5.0 étoiles sur 5 Bach revisité en majesté
Disons le d'emblée, il n'est pas impossible que ces enregistrements produisent une impression déroutante sur les oreilles habituées à entendre le bon Jean-Sébastien... Des oeuvres pour violon, hautbois, flute ou clavecin revisitées à l'accordéon ou au bandonéon, voilà qui ne manque pas de sel.
Rien...
Publié le 24 mai 2010 par P-henri Thoreux

2.0 étoiles sur 5 Décevant
je trouve que les interprétations sont décevantes et évoquent plus l'harmonium de nos églises de campagne que la délicatesse de quelques morceaux, (3 ou 4) de ce disque. A écouter mais pas nécessairement à garder .
Publié il y a 11 mois par Bouchard Jean-francois

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Bach revisité en majesté, 24 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
Rien à voir ici en tout cas avec les interprétations très libres du trio jazzy du pianiste Jacques Loussier. Rien à voir non plus avec les vocalises éthérées qui firent la renommée des Swingle Singers dans les années soixante. Il s'agit ici d'une exécution extrêmement rigoureuse et fidèle des partitions du maitre de Leipzig. Hormis la transcription pour quintette (accordéon, violon, alto, violoncelle et contrebasse), on retrouve à la lettre, ou plutôt à la note, cette musique si merveilleuse.
Passé l'effet de surprise, on ne peut qu'adhérer à cette entreprise, dont le premier des mérites est de montrer une fois encore l'universalité stupéfiante du génie de Bach. En définitive, aucune innovation ne saurait lui nuire, pourvu qu'elle soit réalisée avec talent et sincérité, ce qui est le cas de Galliano. J'aurais bien une toute petite réserve tenant aux limites de l'accordéon en tant qu'instrument, surtout par rapport au violon (concertos BWV1041 et 1060) ou au violoncelle (prélude de la suite no1 BWV 1001), mais Richard Galliano déploie de tels trésors de virtuosité, qu'il parvient quasi à les faire oublier.
Le résultat est donc magnifique, remarquablement cohérent grâce à l'équilibre parfait des cordes qui accompagnent l'accordéoniste. Enfin, la prise de son, ample, chaude et majestueuse, signée Deutsche Gramophon, est irréprochable, et contribue à rendre superbe cette re-création de l'univers inépuisable d'un des plus grands musiciens si ce n'est le plus grand, de tous les temps.

5.0 étoiles sur 5 Regardez l'intérieur d'un accordéon !!!, 7 avril 2011
Aufranc CHRISTIAN "Christian 58 ans et sa com... (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bonjour,
Oui, regardez l'intérieur d'un accordéon! Si semblable à un orgue, en premier l'accordéon est un instrument à vent, l'air souffle dans les lamelles comme dans les grandes orgues, l'armada des registres fait vibrer l'instrument de tous ses sons possibles, jusqu'au plein-jeu. C'est à la force des bras que la bête miaule ou rugit. Un instrument qui n'a plus rien à voir avec ces premiers de fabriques. Certes aujourd'hui Richard Galliano aurait put utiliser un accordéon électronique avec un expandeur échantillonné avec des sons d'orgues connues, d'épinettes ou piano forte branché à une sonorisation adéquate. Mais que nenni c'est avec un accordéon acoustique que Richard nous donne du plein Bach !
Non J;S; Bach n'aurait pas été offusqué mais ravi de voir MONSIEUR Galliano lui rendre hommage avec un tel respect de la partition ! Cet hommage est grandiose et nous pourrions l'écouter en boucle toute une journée sans ce lasser.
Chapeau Monsieur Galliano, plus qu'une réussite, un chef d'oeuvre non pas inattendu mais attendu.
Ami lecteur, écoute c'est vraiment du Bach et du grand Bach, pas comme certaines interprétations primées d'une batterie et grosse-caisse le tout revigoré par un saxophone, oh non là c'est du grand art !
Ecoute,chut laisse toi bercer par les nuances et changements de registres, c'est beau !
Régalez-vous bien.
Amicalement.
Christian Aufranc.

5.0 étoiles sur 5 BACH A LA SAUCE GALLIANO, 11 août 2010
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
Fantastique découverte, RICHARD GALLIANO a osé l'innovation. En fait outre la démonstration de son talent, il nous gratife d'un enseignement en nous rappelant que la musique est un art vivant. L'accordéon VICTORIA grâce à la richesse de ses harmonies, procure l'émotion du concert. Je suis surpris par la fusion de l'instrument avec les cordes, la note se prolonge à merveille par la vibration du violoncelle et de la contrebasse. Bach apparait rajeunit de cette musique, gaie et expressive, les notes rondes carressent notre sensibilité, on vit au rythme des Allegros et Adagios. De musicien érudit de jazz, RICHARD GALLIANO accède à la qualité de grand maître. L'enchantement de la musique transcende l'esprit comme rarement trouvaille ébahit.
Cette magistrale interprétation ouvre des horizons inconnus à l'accordéon trop longtemps considéré comme uniquement populaire. Un domaine autrefois exploré par VERCHUREN et Y. HORNER, deux grands accordéonnistes de grand talent et déjà novateurs, mais à une époque où la communication ne disposait pas de moyens sophistiqués. Gageons que GALLIANO nous prépare une suite, et que d'autres musiciens talentueux ne tarderont pas à s'engouffrer dans ce genre musical. Car après l'accordéon, il existe bien des instruments populaires qui pourraient gagner en célébrité.

5.0 étoiles sur 5 le plaisir, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
Les sons de l'accordéon donnent un ton agréable voire joyeux à la musique de Bach , qui parfois peut se révéler austère . On écoute et quand c'est fini, on a encore envie de l'entendre ..et on finit par l'accompagner en chantonnant . Pour moi c'est une réussite .Il faut donner à l'accodéon des lettres de noblesse .Je souhaite que Richard Galliano revisite d'autres musiques dites classiques . Ce qui est à souligner c'est que toutes les notes sont respectées. L'oeuvre est intacte , elle a simplement changé de sonorité.

4.0 étoiles sur 5 Etonnant, mais passionnant crossover, 8 mai 2010
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
Depuis quelques années l'accordéon retrouve une notoriété après le saccage en règle par notre Yvette Horner nationale ou l'inoxydable André Verchuren..... Non, Richard Galliano est un véritable musicien avec une âme et surtout une culture.

Ce disque est au croisement de plusieurs de ces cultures, le Jazz bien sur avec la mise en avant du Rythme, mais également toute une connaissance acquise par l'interprète depuis ses études au conservatoire de Nice (premier prix d'excellence en 1969). il en résulte donc une interprétation, plus, une re-visitation pourrait on dire de cette musique si intemporelle de Bach.

Il existe déjà une superbe ré-interprétation des œuvres de Satie à l'Accordéon par Teodoro Anzelotti (il a travaillé avec Berio, Kagel, Stockhausen ou Vinko Globokarqui) qui est du même niveau : magnifique. En voici donc une nouvelle.... et que les intégristes du Clavecin se rassurent, cet album n'est pas sacrilège, c'est une nouvelle lumière fort agréable à l'oreille, que nous donne Richard Galliano à entendre.

5.0 étoiles sur 5 Galliano a passé le Bach !, 1 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
Aprés les variétés, le jazz, Richard Galliano interprète Bach.
En une quinzaine de morceaux choisis, accompagné d'un talentueux quintette à cordes, il nous convainc que son pari n'est pas insensé. Je ne suis pas assez vieux pour avoir connu le grand Jean-Sébastien, mais je suis sûr qu'il aurait donné son accord...d'éon (intellectuel, non?).

4.0 étoiles sur 5 RICHARD GALLIANO - JS BACH, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
BACH joué par un accordéoniste est une tout autre forme qu' une interprétation au piano pour ma part , mais j'ai retrouvé avec plaisir le classissisme de l'interprète et le BACH sera toujours la base musicale que j'ai toujours aimé dès l'âge de 6 ans

5.0 étoiles sur 5 Richard Galliano - BACH, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
une étonnante et très réussie reprise des plus grands classiques à l'accordéon de concert par le grand Richard.
à écouter religieusement et passionnément.

5.0 étoiles sur 5 bfuffé, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
merci pour ce cd qui passe maintenant en boucle, je suis bluffé par cet artiste alors que jusqu'à présent j'étais peu touché par l'accordeon

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 22 septembre 2013

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Richard Galliano - Bach
Richard Galliano - Bach de Richard Galliano
Acheter l'album MP3EUR 5,29
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat