5.0 étoiles sur 5 Bach revisité en majesté
Disons le d'emblée, il n'est pas impossible que ces enregistrements produisent une impression déroutante sur les oreilles habituées à entendre le bon Jean-Sébastien... Des oeuvres pour violon, hautbois, flute ou clavecin revisitées à l'accordéon ou au bandonéon, voilà qui ne manque pas de sel.
Rien...
Publié le 24 mai 2010 par P-henri Thoreux

2.0 étoiles sur 5 Décevant
je trouve que les interprétations sont décevantes et évoquent plus l'harmonium de nos églises de campagne que la délicatesse de quelques morceaux, (3 ou 4) de ce disque. A écouter mais pas nécessairement à garder .
Publié il y a 7 mois par Bouchard Jean-francois

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Bach revisité en majesté, 24 mai 2010
P-henri Thoreux "p-henri.thoreux" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
Rien à voir ici en tout cas avec les interprétations très libres du trio jazzy du pianiste Jacques Loussier. Rien à voir non plus avec les vocalises éthérées qui firent la renommée des Swingle Singers dans les années soixante. Il s'agit ici d'une exécution extrêmement rigoureuse et fidèle des partitions du maitre de Leipzig. Hormis la transcription pour quintette (accordéon, violon, alto, violoncelle et contrebasse), on retrouve à la lettre, ou plutôt à la note, cette musique si merveilleuse.
Passé l'effet de surprise, on ne peut qu'adhérer à cette entreprise, dont le premier des mérites est de montrer une fois encore l'universalité stupéfiante du génie de Bach. En définitive, aucune innovation ne saurait lui nuire, pourvu qu'elle soit réalisée avec talent et sincérité, ce qui est le cas de Galliano. J'aurais bien une toute petite réserve tenant aux limites de l'accordéon en tant qu'instrument, surtout par rapport au violon (concertos BWV1041 et 1060) ou au violoncelle (prélude de la suite no1 BWV 1001), mais Richard Galliano déploie de tels trésors de virtuosité, qu'il parvient quasi à les faire oublier.
Le résultat est donc magnifique, remarquablement cohérent grâce à l'équilibre parfait des cordes qui accompagnent l'accordéoniste. Enfin, la prise de son, ample, chaude et majestueuse, signée Deutsche Gramophon, est irréprochable, et contribue à rendre superbe cette re-création de l'univers inépuisable d'un des plus grands musiciens si ce n'est le plus grand, de tous les temps.

5.0 étoiles sur 5 Regardez l'intérieur d'un accordéon !!!, 7 avril 2011
Aufranc CHRISTIAN "Christian 57 ans et sa com... (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bonjour,
Oui, regardez l'intérieur d'un accordéon! Si semblable à un orgue, en premier l'accordéon est un instrument à vent, l'air souffle dans les lamelles comme dans les grandes orgues, l'armada des registres fait vibrer l'instrument de tous ses sons possibles, jusqu'au plein-jeu. C'est à la force des bras que la bête miaule ou rugit. Un instrument qui n'a plus rien à voir avec ces premiers de fabriques. Certes aujourd'hui Richard Galliano aurait put utiliser un accordéon électronique avec un expandeur échantillonné avec des sons d'orgues connues, d'épinettes ou piano forte branché à une sonorisation adéquate. Mais que nenni c'est avec un accordéon acoustique que Richard nous donne du plein Bach !
Non J;S; Bach n'aurait pas été offusqué mais ravi de voir MONSIEUR Galliano lui rendre hommage avec un tel respect de la partition ! Cet hommage est grandiose et nous pourrions l'écouter en boucle toute une journée sans ce lasser.
Chapeau Monsieur Galliano, plus qu'une réussite, un chef d'oeuvre non pas inattendu mais attendu.
Ami lecteur, écoute c'est vraiment du Bach et du grand Bach, pas comme certaines interprétations primées d'une batterie et grosse-caisse le tout revigoré par un saxophone, oh non là c'est du grand art !
Ecoute,chut laisse toi bercer par les nuances et changements de registres, c'est beau !
Régalez-vous bien.
Amicalement.
Christian Aufranc.

5.0 étoiles sur 5 le plaisir, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
Les sons de l'accordéon donnent un ton agréable voire joyeux à la musique de Bach , qui parfois peut se révéler austère . On écoute et quand c'est fini, on a encore envie de l'entendre ..et on finit par l'accompagner en chantonnant . Pour moi c'est une réussite .Il faut donner à l'accodéon des lettres de noblesse .Je souhaite que Richard Galliano revisite d'autres musiques dites classiques . Ce qui est à souligner c'est que toutes les notes sont respectées. L'oeuvre est intacte , elle a simplement changé de sonorité.

4.0 étoiles sur 5 Etonnant, mais passionnant crossover, 8 mai 2010
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
Depuis quelques années l'accordéon retrouve une notoriété après le saccage en règle par notre Yvette Horner nationale ou l'inoxydable André Verchuren..... Non, Richard Galliano est un véritable musicien avec une âme et surtout une culture.

Ce disque est au croisement de plusieurs de ces cultures, le Jazz bien sur avec la mise en avant du Rythme, mais également toute une connaissance acquise par l'interprète depuis ses études au conservatoire de Nice (premier prix d'excellence en 1969). il en résulte donc une interprétation, plus, une re-visitation pourrait on dire de cette musique si intemporelle de Bach.

Il existe déjà une superbe ré-interprétation des œuvres de Satie à l'Accordéon par Teodoro Anzelotti (il a travaillé avec Berio, Kagel, Stockhausen ou Vinko Globokarqui) qui est du même niveau : magnifique. En voici donc une nouvelle.... et que les intégristes du Clavecin se rassurent, cet album n'est pas sacrilège, c'est une nouvelle lumière fort agréable à l'oreille, que nous donne Richard Galliano à entendre.

5.0 étoiles sur 5 Galliano a passé le Bach !, 1 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
Aprés les variétés, le jazz, Richard Galliano interprète Bach.
En une quinzaine de morceaux choisis, accompagné d'un talentueux quintette à cordes, il nous convainc que son pari n'est pas insensé. Je ne suis pas assez vieux pour avoir connu le grand Jean-Sébastien, mais je suis sûr qu'il aurait donné son accord...d'éon (intellectuel, non?).

5.0 étoiles sur 5 bfuffé, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
merci pour ce cd qui passe maintenant en boucle, je suis bluffé par cet artiste alors que jusqu'à présent j'étais peu touché par l'accordeon

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 22 septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 quelle merveilleuse decouverte, 8 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
l accordéon ainsi une découverte originale musicalité,équilibre et interprétation de l'ensemble parfaits Bach entièrement respecte moi même violoniste je m y retrouve parfaitement

4.0 étoiles sur 5 un régal comme d'habitude, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
je suis un fan de Richard Galliano qui manie l'accordéon comme le virtuose éclectique qu'il est, allant du jazz au baroque classique en passant par la variété ou la musique moderne. Le disque m'a été livré dans les temps annoncés

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !!!, 3 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Galliano - Bach (CD)
Bach revu par Galliano est une grande réussite, une belle surprise!
Que dire de plus.... Pour ceux qui ne connaissent pas cet album, soyez curieux vous ne serez pas déçus.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa8ff48dc)

Richard Galliano - Bach
Richard Galliano - Bach de Richard Galliano
Acheter l'album MP3EUR 5,29
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat