5.0 étoiles sur 5 Tout simplement géniale!
Publié le 26 novembre 2010 par Made In Photo

1.0 étoiles sur 5 Contrefaçon chinoise
Sans doute une belle contrefaçon chinoise...
Le logo Canon sur la housse est clairement grossier comparé à une originale.
Le trou pour faire passer la dragonne est bien plus fin que sur l'originale également.
Fonctionnement correct pour le moment...

PS : le vendeur est 247Media

PS2 : Le vendeur m'a certifié...
Publié il y a 13 mois par Yann F

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement géniale!, 26 novembre 2010
Made In Photo - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon RC-E6 Télécommande infrarouge pour reflex Canon (Appareil-photos)
J'ai longtemps hésité entre cette télécommande officielle et une générique. Pas de regret pour 6€ d'écart, celle-ci est mille fois mieux! Tout d'abord, elle est bien plus compacte. ça pourrait être un défaut mais Canon en a fait un super avantage en l'intégrant à la sangle ( autour du cou ) grâce à une petite housse (fournie avec la télécommande). Cette housse est de très bonne qualité et le scratch qui la referme est bien robuste. Du coup on l'a toujours sous la main, et on n'hésite plus à la sortir de sa sangle comme par magie car personne ne la remarque avant.

La fonction retardateur 2 secondes est géniale pour les photos de groupes où on ne veut pas être pris "la télécommande à la main" sur le cliché. Le temps de dire "oustiti" ou "attention photo" c'est pris!

La réception de plus est excellente, peut être qu'avec le temps la distance diminuera avec la puissance de la pile mais pour l'instant j'ai déclencher à plus de 5m en extérieur et complétement sur le coté voir dos au boitier en intérieur. Je sais que c'est des infra-rouges donc je m'attendais pas à une telle qualité de réception. (peut-être le temps froid évite de parasiter le signal...)

En tout cas c'est mon accessoire photo le plus indispensable (pose longue, photos de papillons, de groupes...) et je ne regrette vraiment pas cet objet, seulement d'avoir repoussé cet achat pour d'autres accessoires moins utiles!!!
Franchement après le filtre indispensable à monter sur son objectif, c'est LE gadget à avoir. Et vous verrez que c'est loin d'être un gadget... ;)

Edit: achat réalisé il y a plus de 2 ans maintenant: c'est toujours la même pile, la réception est toujours excellente et je trouve toujours cette télécommande indispensable! De plus malgré un usage régulier, elle est comme neuve. Bien qu'elle ait subi tous les déplacements, le fait d'être toujours, ou dans la main, ou dans l'etui intégré à la sangle, permet de la conserver en parfait état!

5.0 étoiles sur 5 Simple et pratique!, 15 septembre 2010
Une petite télécommande simple et pratique qui permet la prise de vue immédiate et retardée.
La portée est très correcte pour la prise de vue de groupes.
Aussi très pratique pour la photo macro pour éviter le bougé du déclenchement, j'aime bien!

1.0 étoiles sur 5 Contrefaçon chinoise, 6 juillet 2013
Sans doute une belle contrefaçon chinoise...
Le logo Canon sur la housse est clairement grossier comparé à une originale.
Fonctionnement correct pour le moment...

PS : le vendeur est 247Media

PS2 : Le vendeur m'a certifié par email ne vendre que des produits d'origine, il est peut être de bonne fois ne sachant pas lui même détecter une contrefaçon.
J'ai donc procédé à une dernière vérification : La pile insérée dans la télécommande n'est pas celle que préconise Canon, à savoir une CR2032 alors que cette télécommande est équipée d'une CR2025.
Donc pour résumer : Housse grossièrement imitée, orifice de dragonne plus petit que la Canon d'origine, pile qui n'est pas celle d'origine, j'ajouterai que la Canon possède un film protecteur sur toute sa surface que l'ont peut retirer alors qu'ici aucun film ne recouvre la télécommande.

Le vendeur et Amazon n'ont peut être pas conscience de ces faits mais ce produit est bel et bien une contrefaçon.

PS3 : Amazon vend dorénavant directement le produit et on peut donc s'attendre a un produit original, merci pour la réactivité et le retrait de l'article chez ce vendeur.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 14 septembre 2010
Très pratique, très légère et pour un prix dérisoire. Fini les retardateurs qui obligent à appuyer sur le déclencheur puis courir se placer avec les autres ;-)
Pour les amateurs d'ornithologie la possibilité de laisser l'appareil puis de le déclencher lorsque l'oiseau s'approche. Bref de multiples utilisations en perspective.

5.0 étoiles sur 5 Complément très utile à votre canon, 19 février 2011
Cette télécommande est un très bon complément à votre Canon.

Sa taille est minuscule (2x3 cm), elle est livrée avec une petite housse qui s'accroche à la sangle de l'appareil photo : aucune chance de la perdre et disponibilité immédiate.

Il faut activer l'appareil en mode retardateur/télécommande, elle est alors immédiatement fonctionnelle.

Deux modes existent : prise de vue immédiate ainsi qu'une prise de vue après deux secondes, très pratique pour cacher sa main. La sélection de ce mode se fait à l'aide d'un petit commutateur sur le dos de la télécommande. Il n'y a de ce fait qu'un seul bouton. On ne peut pas faire plus simple et fonctionnel.

La prise de vue est possible de loin malgré la liaison infrarouge. La différence de prix avec une télécommande générique étant modique, je vous conseille ce modèle.

La fabrication est de bonne facture, la housse est très bien pensée.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais limité, 18 décembre 2011
La télécommande fonctionne bien si l'on est juste en face de l'appareil. Elle est facile d'utilisation, et aucune procédure particulière de reconnaissance "appareil - télécommande", mais si l'on est un peu désaxé ou un peu loin (3 / 4 m) cela ne fonctionne plus.

1.0 étoiles sur 5 Contrefaçon ?, 19 avril 2012
Contrefaçon, sûrement en cour de vérification avec Canon, ne fonctionne pas à la sortie de sa boîte, piles fournies ne correspondants pas a la documentation, un pur produit chinois très très bas de gamme avec le logo Canon dessus...

2.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 16 mars 2011
J'imagine que pour faire des photos de famille ce doit être parfait comme accessoire mais si la télécommande n'est pas pile en face du capteur ça ne fonctionne pas. De plus il faut parfois ré-activer l'appareil en faisant un appui à mi-course sur le déclencheur sur le boîtier pour que la télécommande soit captée. Bref, si j'avais su j'aurais opté pour la version filaire...

5.0 étoiles sur 5 Compatible EOS 500d , Oui Oui Oui, 1 mars 2012
Compatible EOS 500d , Oui Oui Oui

Avant d' entrer dans plus détails
la RC-6 est l' élément indispensable pour une utilisation complète et entière de nombreux appareils photos Canon , par la suppression radicale du bougé lors du déclenchement pour les photos et le démarrage du mode vidéo , surtout pour des prises de vues ou vidéos dans la nature .Ou à bord un véhicule en marche.

Petit problème au début contrairement à la commande filaire RS-60E3 , l' utilisation d' une télécommande sans fils nécessite une modification du mode d' acquisition , pour EOS 500d voir page 68 du mode d' emploi

Utilisation de RC-6 avec Canon EOS 500D

Contrairement à ce que disent certains ; Cette télécommande est ABSOLUMENT COMPATIBLE avec le canon EOS 500d .

Et avant de réclamer haut et fort ,de vérifier et rectifier la compatibilité de RC-6 avec EOS 500D ils devraient lire le mode d' emploi et s' informés des nouvelles technologies de transmissions domestiques .

Par contre................Ce qui est vrai , .....c' est !.. Que c' est très mal expliqué dans les modes d' emploi ........Tant dans celui de la télécommande qui renvoi à celui de l' appareil photo , que dans le mode d' emploi de ce dernier

Il n'y a pas de chapitre propre à la télécommande ,Et dans l' index , à la lettre T : le mot Télécommande brille par son absence .

Il faut aller à P (génial ) prise de vue avec télécommande qui nous indique 4 pages, les 55 , 69 , 124 , 194 . Mais pour la mise en marche de la fonction télécommande ,...y a pas la bonne , Pour activer l' appareil en mode télécommande il faut aller à { mode d' acquisition } qui se trouve page 68 .Révolutionnaire n' est ce pas .

Et encore . Là , il faut être adepte de rébus , jeux de pistes avec une prédilection pour l' art divinatoire agrémenté d' un zeste de fakirisme afin de trouver les explications de base indispensable à la prise de vue avec télécommande , mais vraiment de base ,

Avec de la sagacité et persévérance ont arrive à obtenir des déclenchement avec la RC-6 , Puis , pour obtenir une utilisation optimale il faut procéder par tâtonnement .

Activation du mode télécommande pour : EOS 500d

Se rendre sur [ mode d' acquisition ], page 68

Selon la position du sélecteur on obtient en :

Mode automatique ,carré vert + pictogrammes ,3 icônes à l'écran ; la position vidéo ne donne pas le mode acquisition

Mode manuel , 5 icônes à l' écran tel que représenté page 68 sauf à la position Ca où il y en a 4.

Pour activer le mode télécommande il faut choisir l' icône centrale , sauf , sur Ca où elle est en position 3 , composée de 2 pictogrammes l' un représentant le retardateur préréglé à 10 secondes l' autre un émetteur d' ondes.

Et valider par OK

On contrôle par quelques pressions . Ça marche . Mon appareil est prêt pour fonctionner avec la télécommande ... Eh Eh Eh et bien NON .

Par défaut , pour économiser la batterie au bout de 30 secondes d' inactivité ,l' appareil s 'arrête automatiquement .

Allez dans menu , réglage : représenté par une clé sur fond marron , quand le sélecteur est sur la position portrait c' est la 4eme icône , première ligne ( Arrêt auto ) et augmenter le temps , il y a 7 choix , cependant attention à la décharge de la batterie . Dans les menus avec plusieurs clés , le réglage de ( Arrêt auto ) est toujours à la première ligne de la première clé .

Un mot sur la portée et le contrôle du bon fonctionnement

En France la loi impose des conditions drastiques sur les émissions radioélectriques y compris les télécommandes , et la RC-6 n' y échappe pas , Elles sont réglées d' usine ,pour des conditions idéales , ce qui en pratique est rarement le cas , à la portée maximale lègale .. Or la portée des ondes radioélectriques est étroitement liée aux conditions climatiques ,

Solution , augmenter la puissance de l' émission en cas de conditions défavorables . Mais voilà , au retour à la normale elle dépasserait les limites autorisées est deviendrait illégale .

Populairement le terme infrarouge est toujours d' actualité pour ce type de produits , technologiquement il n'en est pas de même , et les infrarouges sont remplacés de nos jours par des micro-ondes radio ce qui explique pourquoi la diode émettrice ne s' allume pas ( ce n'est pas une diode laser ) , le fait quelle ne s' allume pas n' est pas un signe de dysfonctionnement , [ pour plus d' information à ce sujet voir les sites web le traitant ]

D' ailleur nous avons à faire à une télécommande RC = Radio Commande
et pas une IR = Infra-Rouge

Certaines ont des LED témoins ( généralement rouge ) , indiquant que la sollicitation est bien prise en compte et permet de vérifier l' état de la pile . Mais le prix n' est plus le même

Utilisation de RC-6

Au dos de la télécommande il y a un petit curseur avec 2 repères , un gros point et le chiffre 2

MODE PHOTOS

lorsque le curseur est sur le gros point la prise de vue est immédiate .
Quand il est sur 2 elle est retardée de 2 secondes .

Les inconvénients ;

La mise au point principale doit être faites avant , de manière traditionnelle , seul un léger, très léger ajustage se fait par la télécommande , et encore pas de manières satisfaisantes sur toutes les sélections

Le retardement , régler d' usine à 2 secondes , n' est pas modifiable . Temps qui dans certains cas peut se révéler un peut court .

MODE VIDEO

Quand le curseur est sur le gros point , prise de vues en direct
Quand il est sur 2, une pression lance l' enregistrement une autre l' arrête

Les inconvénients ;
Pas de mise au point autofocus via la télécommande

Les Avantages ;
Pas de bouger , au début et fin des enregistrements ,pratique pour la réalisation de clips successifs notamment les animaliers , car le commutateur d' origine est vraiment très mal placé

Inconvénients commun aux 2 modes
( appareil face à l' opérateur)

Le récepteur masqué à droite par l' objectif oblige l' opérateur à un déport sur la gauche n' excédant pas 25° à 30° selon le recul .

Autre inconvénient avec EOS 500d le mode télécommande étant couplé avec le retardateur prérégler à 10 secondes , en cas d' inutilisation de la télécommande c' est ce mode qui est appliqué .
Pour en sortir il faut retourner dans ,mode d' acquisition , et resélectionner le mode classique .

1.0 étoiles sur 5 J'ai hésité pour noter !!!, 8 juin 2014
Ou ce produit est une très bonne copie ! Ou alors c'est une arnaque ! Ce n'est en tous cas pas un produit canon officiel contrairement aux références annoncées ! Si je voulais une copie, je me serai tourné vers une marque alternative mais la je voulais du canon !!!