le 13 novembre 2010
Un bon documentaire qui pourrait toutefois être enrichi en prenant en compte (en faisant)l'études des ruchers sauvages dans des pays où l'industrialisation, ainsi que l'utilisation des pesticides, est faible comme certaines régions du Maghreb.
le 11 mars 2015
Les industriels se disent innocents de la disparition des abeilles car les doses de pesticides néonicotinoïdes sont le quart de la dose léthale.
Ces pesticides altèrent les fonction cérébrales. Or les abeilles calculent l'itinéraire selon les informations données par une collègue et combinent même en un seul voyage plusieurs but de récolte de nectar. De même qu'un humain ayant un peu trop bu peut être déboussolé en étant pourtant loin de la dose léthale.
Voir aussi les DVD "le berger des abeilles" , "Miel ou déconfiture?" "La mort mystérieuse des abeille"

L'organisation Pollinis lutte ( à arme inégales contre les lobbis agrochimiques) info@pollinis.org
le 1 janvier 2013
J'ai offert ce DVD à mon beau-père, féru d'apiculture, pour Noël et nous l'avons regardé ensemble. Même si c'est un domaine que je ne connais pas, j'ai trouvé ce documentaire très intéressant. J'y ai appris beaucoup de choses. Ce n'est pas technique et réservé aux spécialistes. C'est clair et très documenté. Cela nous parle de notre monde, de notre relation à la nature, de l'importance de l'abeille, des dérives de l'agriculture et du progrès. Bref, c'était passionnant... Et mon beau-père a beaucoup apprécié son cadeau!
le 30 juillet 2014
Ce livre est très complet et je l'ai recommandé à deux autres apiculteurs. Ce livre est consulté régulièrement par la personne à qui je l'ai offert.
le 7 août 2010
Pas pu voir le doc à la télé, très contente de l'avoir trouvé en DVD