Chopin : Nocturnes
Format: CDModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 17 février 2013
Yundi Li, ce pianiste qui avait remporté le premier prix du prestigieux Concours Chopin en 2000 (il avait seulement 18 ans). Il a certes de bons doigts, une technique sans défaillance, et un côté introspectif et lyrique qui va bien à la musique de Chopin. Ses 2 précédents disques Chopin (parus chez DG) avaient déjà démontré ses affinités avec l'univers du maître Polonais; il en va de même pour cette intégrale des nocturnes qu'EMI nous propose.

Ces interprétations sont d'une grande précision, avec un souci de détail qui est frappant - sans pour autant sonner aussi "froid" qu'un Pollini. Les nocturnes sont révélées ici plein de grâce, de poésie et de lyrisme.

On pourra préférer d'autres versions de ces pièces maintes fois enregistrées; pour ma part, j'avoue avoir une prédilection pour les enregistrements autrement habités de Rubinstein, Pires, Moravec ou François (et j'en oublie: l'incroyable volupté sonore de Tipo, les beaux enregistrements tout en équilibre de Freire et de Rigutto ...). Ce n'est pas une très grande critique, de dire que Yundi Li ne bouleverse guère la discographie dense et illustre de ces nocturnes...

Achetez ces disques, si vous voulez savoir ce qu'un jeune prince du piano a à dire dans Chopin. Ce n'est pas le dernier mot, mais ce n'est jamais sans intérêt non plus.

(Un mot sur la qualité de son: le piano est enregistré de façon relativement distante et brumeuse, avec beaucoup de résonances. Cela aide à créer un atmosphère de rêve et de mystère...)
le 24 décembre 2014
J'ai découvert YUNDI LI sur YOUTUBE en regardant l'enregistrement vidéo de sa victoire au concours CHOPIN de 2000. A la vue de son talent, j'ai écouté sur DEEZER ses CD et vu ses videos. C'est un pianiste exceptionnel. Il faut bien constater l’évidence. J'irai d'ailleurs l’écouter à Paris à la nouvelle "Philarmonique". Par contre, je vous mets en garde sur la qualité d'enregistrement de son CD, c'est juste nul. Il est vrai que je suis exigent et j'ai du gros matériel, que le piano n'est pas et de loin ce qui est le plus facile à enregistrer mais entre les derniers CD de Brendel, Peraria, il n'y a pas photo. C 'est plat, le niveau est super bas, il faut monter le son pour entendre qq chose, et aucune basse, aucun relief. Alors un mot à l'ingenieur du son. Change de métier rapidement, tu es un nuisible au monde des audiophiles et surtout tu nuits à l'exceptionnel talent de cet artiste. Philippe.
le 11 février 2015
Quel regret que celui d'écouter un enregistrement mal effectué; L'ingénieur du son ou et le matériel utilisé ne sont pas à la hauteur de ce pianiste.
le 11 novembre 2011
De magnifiques pages de qualité , un rêve !
Yundi Li maîtrise parfaitement les oeuvres interprétées
et nous invite à un voyage inoubliable au pays du compositeur .
La Chine ou plus globalement l'extrème orient est devenu le premier marché de la musqiue classique: en Chine un million de pianistes professionnels ( naturellement la plupart sont enseignants ) et à Pékin les écoles de piano sont très nombreuses.
Préambule expliquant l'importance de faire signer des pianistes chinois pour les rares majors de la musique classique, ce pour de simples raisons économiques .
Les contrats de Lang Lang et Yundi (Li), nom sous lequel il est apparu en Europe il y a une dizaine d'années sont donc très importants et le suivi des firmes avec lesquelles ces 2 pianistes "stars" ont successivement signé est digne d'un joueur du PSG !!!!
Ceci étant dit ce sont deux pianistes interessants comme il y en a des dizaines en Occident mais il faut mieux aujourd'hui etre pianiste chinois qu'ukrainien ou tchèque!

Quant aux somptueux nocturnes de Chopin des versions référence existent à petit prix ( moins de 10 euros ): en premier lieu Claudio Arrau ( Philips) ou Artur Rubinstein (RCA). Naturellement le vieux lion chilien ou l'aristocrate polonais n'ont pas le joli minois de Yundi !!!
1111 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...