5.0 étoiles sur 5 Saez nostalgique donc révolutionnaire

Publié le 31 décembre 2010 par Machupicchu

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Saez nostalgique donc révolutionnaire, 2 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Accuse (CD)
Je ne suis pas forcément un énorme fan de Saez mais je dois dire que j'ai vraiment adoré cet album. En effet, je me reconnait pleinement dans son rejet et sa critique de la société moderne qui traverse ses textes ainsi que sa nostalgie décomplexée , nostalgie que l'on retrouve en particulier dans le morceau "les anarchitectures" et le morceau "cigarette".

Qu'il est bon d'entendre un jeune chanteur revendiquer et assumer à ce point une nostalgie, à l'heure actuelle où celle ci est assez mal vue, sans cesse pourfendue et ridiculisée parfois assimilée à du passéisme honteux. L'homme moderne devrait être en effet libéré de toute nostalgie, être heureux du présent, s'enthousiasmer de ses évolutions qui seraient des "progrès" par nature, et regarder vers l'avenir sans jamais se retourner.

Le monde moderne ne veut plus d'hommes conscients de leur passé, de leur histoire, et encore moins épris d'une quelconque nostalgie. Il préfère des hommes asservis par le carcan de l'instant, réduit à sur-vivre au jour le jour, avec comme seule horizon leur petite personne et la jouissance matérielle.

La nostalgie est le sentiment révolutionnaire par excellence, c'est l'art de remettre en cause le présent et la société actuelle en les comparant avec le passé, et c'est bien pour cela que l'on entend aujourd'hui, l'étouffer méticuleusement.

Alors un grand merci à Damien Saez pour ce très bel album.

4.0 étoiles sur 5 Surpris positivement, 11 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Accuse (CD)
Ce disque a été une grande surprise. J''ai quitté la France il y a maintenant un bail et le nom de Saez m''était inconnu il n''y a qu'une semaine. Cet album est inégal, mais atteint par moment des sommets par l''adéquation surprenante de la musique et des textes. D''un point de vue plus personnel, j''ai été très sensible aux thèmes principaux des chansons, qui sont comme une synthèse de beaucoup de choses que j''ai sur le coeur et auxquelles je répugne souvent de me confronter. Quelques impressions pêle-mêle ci-dessous. Mais avant, laissons de côté la « polémique » sur la pochette, qui ne fait que confirmer que pour devenir censeur il faut surtout être hypocrite et ne pas avoir de miroir dans lequel se regarder.

La première chanson, « les anarchitectures » est en fait un texte déclamé sans musique. Je l''ai vue décrite comme étant « A Capella », mais il s''agit plus de poésie que de chanson. On regarde le passé en se disant que même s'il n''était pas parfait, il n''était pas médiocre. C'e'st en cela qu'on évite le passéisme: on a une critique plus spécifique du présent que le sempiternel « avant c''était mieux ». Avant c''était surtout toujours différent et pas vraiment uniforme, contrairement à la vision commune d''un âge d'or dont on s''éloigne. Et le présent est moins vu comme une corruption apocalyptique des valeurs qui faisaient le bon vieux temps que comme une atrophie mesquine des cerveaux et des sentiments. Il y a de la révolte et du désespoir dans les mots et le mètre. C'est bien, et cela donne le ton pour la suite comme peu d''introductions auraient pu le faire.

Ce qui caractérise la suite de l''album c''est une approche musicale simple, mais pas simpliste, qui tend à mettre en valeur les textes plus qu'à leur voler la vedette. Ça me plaît.
C''est surtout vrai pour les quelques huit ou neuf premières pistes, qui sont un regard noir et misanthrope sur les valeurs de nos sociétés contemporaines. J''ai par contre moins accroché sur la fin: Saez donne l''impression de moins bien savoir faire le positif. Quelques commentateurs ont mentionné que ça faisait ado, et effectivement critique et révolte sans vraiment savoir quoi proposer, c''était notre lot quand on avait 15 ans. Mais si les ados sont devenus trop adultes, peut être qu''il faut certains adultes pour éviter qu''une certaine flamme ne s''éteigne. Il mentionne les Béruriers à un moment et je ne peux que me demander qui parle de solidarité ces jours-ci. Finalement, il faut aussi admettre que le message est parfois plus nuancé ou intéressant qu''un rejet en masse et indiscriminé: où est l''amour des mots, du travail bien fait et de l''Oeuvre? On doit reconnaître à l''auteur une certaine forme de sincérité et d''ambition qui vont au-delà de la norme en vigueur. Une impression contradictoire pour finir: Je ne sais pas pourquoi, mais j'e ne peux m'empêcher de penser que le chanteur est un petit poseur à la personnalité détestable. C''est peut-être dû à la façon péremptoire et maniérée avec laquelle il délivre ses textes qui d'un point de vue strictement artistique marche assez bien. Je sais encore moins pourquoi cela ne me gêne pas vraiment.

4.0 étoiles sur 5 engagé !!!, 28 juin 2010
Fardeau (Mayenne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'accuse (Téléchargement MP3)
Un texte engagé pour un disque un peu toujours sur le même ton. Perso, je trouve que Saez pousse un peu trop l'ouverture de son accent. Ca enlève du naturel au personnage. Pour le reste on peut dire que Damien secoue le cocotier et que tout le monde en prend pour son grade.

3.0 étoiles sur 5 Toujours enragé et engagé, la maturité en plus, 31 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Accuse (CD)
Visiblement, Damien Saez n'a rien perdu de sa rage contre la société de consommation qui le caractérise depuis ses premiers albums. Après la pause poétique de son triple album Paris - Varsovie - L'Alhambra, il revient cette fois ci avec J'Accuse, écho à la lettre d'Emile Zola, qui dès la vision de la pochette victime d'un scandale nous annonce le ton : Damien Saez est énervé, Damien Saez va dénoncer, va râler, va nous donner une grosse baffe. Et le problème, c'est qu'on en a ras-le-bol de tout ce pessimisme. On est tous des moutons, on est tous cons, le message est passé depuis belle lurette. Et à l'heure où son clip "J'accuse" était diffusé, bourré d'idées plus stupides et puériles les unes que les autres, la crainte d'un nouvel album dans le genre du titre "Jeune et Con" nous résignait. Mais il se trouve que, étonnement, une fois ouvert, et après plusieurs écoutes, l'album s'avère être de facture pas si mauvaise, hormis le titre éponyme. Et pour cause, Saez a grandi, et ses textes, s'ils sont toujours autant révoltés, montrent une once de maturité dans le propos, notamment "Pilule", qui outre le son démentiel prouve que le bonhomme sait prendre du recul sur ce qu'il dit, et pousse l'auditeur à en prendre aussi. On trouve aussi parmi les exceptions"On a tous une Lula", référence (ou pas?) au film du génie David Lynch Sailor et Lula, assez magnifique dans sa fulgurance et sa poésie, belle réussite.

Mais bon, cela reste un album de Damien Saez, qui s'en sort assurément mieux quand il fait des chansons d'amour et qu'il nous délivre tout son talent de compositeur tant attaché à la poésie que quand il se veut porteur des causes perdues et dénonciateur de la société de consommation actuelle. Il y a des choses à prendre, d'autres à laisser dans J'accuse, mais Saez s'en sort plutôt bien. On attend de voir ce que cela va donner par la suite, et plus qu'une chose à espérer : qu'il cesse définitivement de se prendre pour le chanteur du peuple, pour l'incompris, et de se construire une image autour là-dessus. Car cette fois ci, nous pouvons dire sans aucunes hésitations que s'il faut, évidemment, des chanteurs qui critiquent, parce qu'il y a à critiquer sans doute, il est indubitablement meilleur quand il sort des titres comme "Kasia", "Putains vous m'aurez plus", "Varsovie" ou encore "Les bars du port".

Dommage oui, mais après tout, un album de Damien Saez, c'est un peu comme un film de Catherine Breillat (ben oui, je vous vois déjà rire là, mais si si, c'est vrai) : pas spécialement appréciable ni enthousiasmant (que le premier qui est sorti heureux d'Anatomie de l'Enfer lève la main), mais qui s'inscrit dans une réelle démarche artistique, ce qui n'est finalement pas si courant. On ne peut pas plaire à tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Un coup de pied dans la fourmilière !, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Accuse (CD)
Eh bien, voilà un artiste français qui ne passera pas sur TF1... Damien Saez a frappé fort pour ce nouvel Opus, toujours aussi envoûtant et anti-conformiste, il ne traverse pas dans les clous ça c'est certain, ne ménageant ni la chèvre ni le choux, il n'épargne pas grand monde et a un regard acéré et sans détour sur nos sociétés.
Un album vraiment équilibré avec deux plages musicales de bonne valeur, un acapella et des textes vraiment épais aussi bien qualitativement que quantitativement.
Saez ne s'adresse plus à des "jeunes ados paumés" et ses musiques toujours aussi mélodiques ne sont pas froides mais restent "roots" et "underground" pour aller vers un rock minimal.
Que ça fait du bien de se prendre des claques musicales parfois ! Quelques perles, notamment Pilule, Des p'tits sous, Regarde les filles pleurer (superbe), mais tout le reste est grand également.
Ce n'est pas Noir désir c'est du Saez, mais c'est sacrément bon quand-même, à quand le prochain album ??... Vite vite vite...

5.0 étoiles sur 5 Grand !, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Accuse (CD)
Damien Saez est un très grand de la musique. Comme d'habitude il a créé une oeuvre qui touche au sublime ; toujours beaucoup de sensibilité ; Quelles que soient ses influences et le genre, Damien sait tout faire brillamment.
on pleure, on se révolte, on est ému, on sourit ..... que d'émotions à chaque fois !
Damien Saez est aussi important que Dylan, Lennon et Thiéfaine. le mutisme des médias n'y changera rien.

5.0 étoiles sur 5 trés bon album, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Accuse (CD)
trés bon artiste , j'ai aimé tout l'album au textes libertaires et actuels, quand on écoute damien saez et que l'on est libertaire on prend son pied.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Accuse (CD)
a la demande de mon fils jai commander ce cd pour sa copine qui ne parvenais plus a le trouver en commerce, elle a donc été surprise avec son petit cadeau, livraison rapide avant la date annoncer

5.0 étoiles sur 5 Merci Saez, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Accuse (CD)
Album tout simplement géniale, qui parle d'actualités et qui remet le talent de Saez à l'heure du jour. Je le recommande

5.0 étoiles sur 5 j'accuse, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Accuse (CD)
c'est un très bon chanteur avec des paroles sur notre société qui ne va pas bien du tout la fin du monde va venir de là notre société va changer enfin se casser la gueule. A acheter

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

J'Accuse
J'Accuse de Damien Saez (CD - 2012)