• Tsar

Format: DVD|Modifier

Vu en version en russe sous-titrée du DVD, ce qui pour se mettre dans l'ambiance est vraiment mieux.

« Tsar » est un film est fabuleux : des décors, des costumes et des batailles parfaits. Un scénario shakespearien très solide et très convaincant.

Avant tout, on se sent réellement transporté au XVIe siècle et dans les mentalités de cette époque. Le film - dont il difficile de dire s'il est parfaitement historique - sonne en tout cas parfaitement vrai.

Les deux acteurs principaux sont fabuleux, ils étaient déjà dans L'île, le précédent film de Pavel Lounguine.

Sur le fond, le film s'attache à l'affrontement de deux anciens amis, le Tsar Ivan (le Terrible) et le moine Philippe qu'il a nommé métropolite de Moscou. Les deux hommes, loin s'en faut, ne partage pas la même conception de ce que dois être le pouvoir et le rôle du tsar. Au passage voir un film avec un homme d'église en héros positif finit par surprendre, cela étant tellement rare dans nos productions nationales.

Le DVD contient un entretien en français avec Pavel Lounguine, qui explique qu'il a cherché à dénoncer l'axiome selon lequel le peuple russe ne pouvait être diriger qu'à coups de knout et par un pouvoir autoritaire et violent à un moment où la figure d'Ivan le Terrible redevient populaire chez les ultranationalistes russes. Son film est aussi une métaphore sur le stalinisme (Le Petit Père des peuples ayant été un grand admirateur d'Ivan et il avait commandé un film à Eisenstein pour le glorifier). Tsar montre bien la paranoïa qui envahit les tyrans et leur schizophrénie aussi...

Pour ses qualités de forme comme de fond, « Tsar » est à voir absolument.

La pochette-livre du DVD est magnifique.
Je me suis faite avoir en achetant ce film, je n'avais pas vu qu'il était en Russe sous-titré français (ou non). J'ai donc craint le pire. A tort ! Etant un film intimiste sur le Tsar le plus sanguinaire et le plus cruel qu'ait connue la Russie, ce sous-titrage se laisse lire sans probléme.
Le film est lent, composé de plusieurs parties bien distinctes, où l'on peut à loisir voir monter la folie dans un homme qui finit par se prendre pour Dieu. Se voyant faible devant l'armée polonaise, il crée sa propre armée appelée "les chiens du Star". Ses hommes sont entièrement dévoués à sa cause mais dans son délire, Ivan IV ne leur pardonnera rien.
Faisant appel à Philipe, intégre et vieil ami d'enfance, pour prendre le rôle de Métropolite (genre de cardinal orthodoxe), il est vite persuadé de la trahison de ce dernier et l'envoie en exil. Mais si Ivan Le Terrible se croit dépositaire d'une mission divine, c'est Philippe qui guérit ce qui est inguérissable. Le Star est sanguinaire, il aime les jeux comme dans la Rome antique, se repétre de sang, même des innocents (ou surtout) et sa folie va crescendo.
Personnage troublant, magnifiquement interprété par un acteur plus vrai que nature, ce film Russe du réalisateur Pavel Lounguine est parfait. Point n'est besoin de grandes guerre, d'effets spéciaux rocambolesques pour nous montrer l'horreur de cet homme avide de pouvoir et de reconnaissance.
A réserver à un public averti, certaines scénes pouvant choquer !
le 3 novembre 2010
La censure stalinienne nous a privés à jamais du troisième volet du chef d'oeuvre "Ivan le Terrible" de SM Eisenstein, en obligeant son auteur à le détruire. Le diptyque restant ne donne qu'une vision partielle et partiale de ce monarque complexe, en ne dévoilant pas son côté le plus cruel.

Voilà qui est enfin compensé par Pavel Lounguine. Dans ce drame criant de dureté, Ivan IV est dépeint sans complaisance, dans sa nature mystique, paranoïaque et violente jusqu'à l'hystérie, au grand dam d'une partie de la population russe qui le considère encore comme un grand chef d'Etat (à l'instar de l'admiration des Français pour Louis XIV ou Napoléon).

Le fil conducteur est l'opposition entre Ivan (Piotr Mamonov) et le métropolite Philippe (Oleg Iankovski). Mais il serait erroné de croire que l'intrigue se réduit à un fastidieux dialogue philosophique et religieux.

Cette épopée est d'un bout à l'autre empreinte de cette esthétique si caractéristique du cinéma russe, admirablement servie par les décors, les costumes et la bande originale.
le 31 mars 2012
Quatre étoiles pour un filme qui en mérite cinq mais que je ne reverrais pas. Très bien tourné, une musique sublime, des images mémorables, des acteurs jouant à merveille et incarnant parfaitement le paradoxe de l'âme russe cher à Dostoievski (ombre et lumière, enfer et paradis mêlés), mais une histoire terrible, d'une cruauté effrayante : ce film est à lui même le contraste incarné.
Le plus saisissant est le personnage de la petite simplette, cet ange de lumière glissant au milieu de la mort, de la peur et de la haine sans en être affecté. Un réconfort mais aussi un déchirement.
le 24 janvier 2011
Je m'excuse de l'emploi peu meticuleux de mon Français, dès que je parle l'Anglais, mais je dois dire que ce film est la suite digne des deux predecesseurs mis en scène par Sergei Eisenstein (soit a dire "Ivan le Terrible"), et vient a combler le vide qu'Eisenstein avait laissé après ça mort.

Ont peu bien considerer ce Film la troisième partie de cette Trilogie, idéalement voulue par Eisenstein.

Les tonalités de ce Film des couleurs, toujours maintainues teindres et souples, sur des teintes marons et terre de sienne, le jeu de lumières et ombres sont digne de son prédecesseur.

Pavel Semyonovich Lounguine, avec son style et son oeuil bien attentif a reussi dans une tache bien compliquée.

Mème les interprètes principaux mérite de la consideration. En particulier, Pyotr Mamonov (Ivan), que dans le souliers recouverts par Nikolai Charkasov dans les années quarante, a démontré unse suite digne de ce nom, mais aussi Oleg Yankovskiy, dans le role du Metropolite Philippe, a joué sont role avec une dignité et une passion pas communes par nos jours.

Ce n'est pas un film facile, et bien de scènes sont cruentes, mais ils reflechissent la période historique à la perfection.

Une autre difference entre les films d'aujord'hui et de hier, est la colonne sonore du film. Jamais irruente, mais discrete, qui accompagne les scènes
avec de la réference et respect qu'on doit à une histoire de cet envergure, et jamais coupe les mots des interprètes.

Le DVD est servi tous simplement, avec un disque seulement, mais l'image est très claire et bien calibré. La langue est en Russe avec des sous-titres en Français. Le son est à choix, ou Dolby Digital 2.0 (d'origine), ou bien en Dolby Digital 5.1.

Ce film, bien qu'un chef d'oeuvre, n'est pas a conseiller au plus jeunes, dès qu'il contient des scènes de torture et de décapitation, mais si accompagné par des parents interessés à l'histoire de Russie et qui savent aussi l'origine des faits contenus dans cette histoire, alors là, il serait souhaitable de leur montrer ce film, qu'a mon avis est le symbole d'une tradition cinématographique classique.

Je doit mes compliments a tous ceux qui ont participé a cette production. Ils sont tous dignes de mention, mais très particulièrement Pavel Semyonovich Lounguine, qui a respecté la vision originale du grand Maitre du cinéma: Sergei Eisenstein.
22 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2010
Excellent film russe de Pavel Lounguine qui nous montre Ivan le Terrible en 1565. Il est magnifiquement interprété par les mêmes acteurs que pour son autre film "Ile".
Bien que j'ai une préférence pour ses autres films qui traitent de sujets plus contemporains avec dérision et humour (la noce , taxi blues, familles à vendre , luna park) ce film "historique" est une totale réussite de la même veine que son précédent film "Ile".
le 22 juin 2011
Bon bien sûr il faut avoir envie de passer plus de 2h à découvrir la folie de ce Tsar russe mais pour moi c'est une bonne surprise. Comme beaucoup je n'avais pas vu qu'il n'était proposé qu'en VOSTFR mais après l'avoir vu je n'envisagerais même pas de le revoir en français, il FAUT que les personnages parlent russe dans cette histoire ! Les commentaires de Pavel Lounguine sont en français, langue qu'il parle parfaitement et ceux-ci sont très intéressants, il ne faut pas les louper, l'Histoire, les acteurs, le rapport avec ce qui se passe actuellement en Russie...
le 30 août 2011
Servi par un jeu d'acteurs impeccable, ainsi que par des décors et des costumes magnifiques, ce film est un petit bijou ! Intelligemment construit comme une tragédie shakespearienne, il nous propose une interrogation profonde et pertinente sur les dérives du pouvoir absolu, encore plus dangereux quand il se prévaut d'être d'origine divine ; un thème qui reste encore malheureusement d'actualité.
Pavel Lounguine nous épate encore après l'Ile.
Une fresque éblouissante sur la Russie d'Ivan le Terrible.
Un régal pour les yeux et le coeur.
Du grand art !
le 28 octobre 2011
Le film est un peu décevant, il était inutile d'avoir une scène gore ou un ours montre de quoi il est capable sur un être humain,inutile et désagréable.Il n'y a pas le souffle du 1er Ivan le Terrible, par ailleurs, il est dommage que le réalisateur se soit focalisé sur la période de folie d'Ivan, c'est faire preuve d'un peu de facilité, mais ça reste un bon film avec un excellent acteur
qui incarne ce tsar d'ombre et de lumière.