Live Evil [Edition Deluxe]
Format: CDModifier
Prix:12,28 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Attention au véritable chef-d'oeuvre qu'est ce "live evil" de Black Sabbath. D'abord réédité sur un seul CD, puis sur une double "Deluxe Edition" (fidèle au live publié fin '82), incluant un livret étoffé de nombreuses photos et de commentaires des protagonistes.
Capté aux U.S.A. (durant le "Mob Rules Tour"), il est produit par le tandem Iommi~Butler. Rien que sa pochette illustrée est géniale (chaque personnage représentant des titres de Black Sabbath). Un line-up de tueurs, un titre renversant, une production lourde et puissante font de ce "live evil" un monument du heavy metal. La set-list elle est imparable, avec en intro un "E5150" (à vous glacer le sang) qui entame ce live où les standards des albums enregistrés avec Ronnie James Dio, les "Neon Knights" "Children Of The Sea" et un terrible "Voodoo" (d'une lourdeur extrême), alternent avec les morceaux de l'époque d'Ozzy Osbourne (que Dio se réaproprie). Le leader du groupe, Tony Iommi est impressionnant de maîtrise (tant en rythmique qu'en solo). Tantôt oppressant (sur les titres du premier line-up), comme sur le monumental et éponyme "Black Sabbath", et plus mélodique sur les morceaux écrit avec Ronnie. Les morceaux sont ponctués des nappes de keyboards de Geoff Nicholls, et boostés par une section rythmique au top (grosse présence de Geezer Butler notamment sur "N.I.B") mais sur tout l'album en général. Une pièce maîtresse de l'édifice de ce précurseur du heavy metal, consolidé par le p'tit nouveau Vinnie Appice à la batterie, qui n'a peut-être jamais aussi bien sonné que sur ce live (son solo après "War Pigs" est juste parfait). Leurs sons assemblés en font une section basse~batterie sonnant d'enfer, comme sur l'accélération du fameux "Iron Man". Le rapide "The Mob Rules" et l'implacable "Heaven And Hell" (intégrant le solo d'un diabolique Tony Iommi), ainsi qu'un flippant "The Sign Of The Southern Cross", sont exécutés avant l'indéboulonnable "Paranoid", et un "Children Of The Grave" imparable. Après une telle furie, c'est sur la bande-son d'un apaisant "Fluff" que s'achève cette vénérable bible du heavy metal.
Un "live evil" implacable et intemporel, qui atteint sereinement ses trente ans en 2012.
Black Sabbath est un groupe britannique formé en 1968, je ne ferai pas l'affront de présenter cette formation fondamentale aux amateurs de hard-rock, je dirai simplement que Black Sabbath (tout comme Deep Purple et Led Zeppelin) reste une référence incontournable et a influencé bon nombre de groupes (Slayer, Korn, Venom, Metallica, Danzig, Megadeth, Alice In Chains, etc...). Ce Live Evil (1982) réédité en version Deluxe est indispensable, R.J. Dio remplaçant avantageusement O. Osborne. Les titres, martelés sombrement par une lourde rythmique, que Tommy Iommi transperce de ses solos puissants, vous rentrent dans le cerveau pour vous posséder à jamais ! Rien à jeter, le son phénoménal donne une dimension encore plus diabolique à l'ensemble, et, (comme je le dis dans un avis de 2006), je ne dirai qu'une chose, dans toute discothèque rock qui se respecte, cet album doit y trôner à la meilleure place ! et doit être écouter le plus fréquemment possible ! vous avez compris que ce CD est définitivement excellent ! (2cd / 14 titres / 1h24mn).
le 19 septembre 2014
concert mythique de black sabbath avec dio, pour l'un des meilleurs live de black S. Dommage qu'il ne soit pas en double CD,
car la st liste n'est pas complète pour l'époque de leurs albums
le 6 décembre 2011
la période de DIO, n'a rien à envier à celle de OZBOURNE, démonstration dans ce live ..vraiment trés bon..musicalement et vocalement
le 10 août 2013
LES PURISTES VONT HURLER MAIS...DIO A VRAIMENT DONNE UN SECOND SOUFFLE A LA CARRIERE DE BLACK SABBATH ET SON TALENT Y A ETE POUR BEAUCOUP.RIP RONNIE !
le 6 juin 2015
Ce double CD permet d'apprécier au chant Ronnie James DIO qui accompagne les musiciens T LOMMI , G BUTLER , Vinny APPICE assurant les drums. On y retrouve les grands morceaux du groupe ainsi que quelques compos du moment où est associé le chanteur. L'ensemble tient la route et il ne faut pas hésiter à monter le son pour apprécier les ambiances propres à chaque morceau et l'investissement des musiciens dans leurs prestations. Bref, encore du bon !
le 6 février 2013
que dire car tous les fans l ont certainement deja. pour moi c est le reflet de la meilleure periode de black sabbath le tous en son live avec la voxe de de dio.
pour ceux qui ne connaissent pas et qui aime le metal , a consommer sans moderation
Je ne dirai qu'une chose, dans toute discothèque rock qui se respecte, cet album doit y trôner à la meilleure place ! et doit être écouter le plus fréquemment possible ! vous avez compris, ce CD est définitivement excellent !
le 11 octobre 2010
L ' édition de Live Evil que j ' ai reçue est un exemple de révisionisme musical et de guerre des égos qui semble se prolonger au delà de la tombe : L ' auteur des notes qualifie le chanteur Dio d "immodeste" . Que dire de celui qui a déplacé sa présentation de Geezer Butler et l' a affaiblie au milieu de l ' intro à la basse de NIB ? De celui qui a caviardé les une ou deux phrases d ' annonce de Heaven & Hell ? de celui qui a baissé le volume des vocalises du chanteur pendant le riff de War Pigs ?
Donc , en un mot comme en cent : BEURK! Une comparaison avec un vieux pressage CD ou le double 33tours vous montrera la différence édifiante (devrais-je dire édi-fiente ?)