5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre
[ATTENTION : ce commentaire fait référence au seul album "The Wicked Symphony" et non à l'édition boxset The Wicked Symphony/Angel Of Babylon - Deluxe Edition (2 CD digi pak + book + download coupon)]

Publié le 29 avril 2010 par Mathieu Chouard

3.0 étoiles sur 5 Un peu inégal, mais l'ensemble vaut le coup (3,5/5)
Le coffret est beau, soigné... classe ! Sammet et Nuclear Blast ne nous arnaquent pas sur la qualité du produit. Le coupon donne accès à quelques bonus sympas (dont des versions live de "Lost in Space" et "Twisted Mind" en mp3) mais l'essentiel est, bien entendu, ailleurs.
La musique proposée sur ces deux albums est globalement de...
Publié le 6 juillet 2010 par Blaster of Muppets

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 29 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicked Symphony (CD)

Quand j'ai mis "The Wicked Symphony" dans la platine pour la première fois, je n'en menais pas large. Parce que je l'attends depuis 2008, cette suite de "The Scarecrow". Parce que pour moi, "The Scarecrow", c'est l'album parfait, celui qui me reste au coeur et aux oreilles pour toujours et dont je ne pourrais plus jamais me passer. Alors, au moment d'appuyer sur "play" pour "The Wicked Symphony", j'ai quand même retenu mon souffle.

Les premières mesures de l'ouverture de la chanson-titre, lourdes de menaces, puis le riff d'une noirceur limpide m'ont cueillis. Tout est là. Tragique, torturé, flamboyant : tel sera "The Wicked Symphony", chef d'oeuvre absolu de Tobias Sammet, à l'apogée de son génie et de sa créativité.

En bref : deux morceaux de 9 minutes d'une immense richesse musicale et émotionnelle (« The Wicked Symphony », donc, et « Runaway Train », qui combine la guitare déchirante de Sascha Paeth et le piano très MeatLoafien de Miro Rodenberg, et offre une très belle intervention du divin Michael Kiske dans un registre grave plutôt inattendu) ; un mid-tempo au refrain dévastateur (« Dying For An Angel ») ; un morceau offert au redoutable Tim Owens, calibré Judas Priest (« Scales Of Justice »), impeccable pour peu qu'on soit fan du « modèle » (ce qui n'est pas mon cas, tant pis) ; deux titres heavy carrés et irréprochables (« Crestfallen », « Black Wings ») ; un long morceau qui passe comme un rêve, sur lequel André Matos (qui ne m'avait pas trop convaincu sur les Metal Operas et qui ne m'avait donc pas trop manqué sur « The Scarecrow ») fait des merveilles et s'harmonise à la perfection avec la voix de Sammet (« Blizzard On A Broken Mirror ») ; un bon vieux hard rock tout droit sorti d'un album de GottHard (à quand le formidable Steve Lee sur un disque d'Avantasia?) ("Forever Is A Long Time") ; un morceau très prog (et très réussi) où le nouvel Avantasian Russell Allen joue en double avec un Tobias Sammet plus Bruce Dickinson que jamais (« States Of Matter ») ; une rock-ballad très plaisante même si un peu attendue (évidentes références, dans la musique et les textes, à « Lost In Space » qui bouclait « The Scarecrow ») (« The Edge ») ; et surtout, surtout, un speed metal (le seul de l'album), de facture ultra classique (ne serait-ce que dans sa ressemblance avec « Shelter From The Rain »), mais d'une puissance absolument hallucinante, chanté par le sublime Michael Kiske, immortel monstre de metal que seul Tobias Sammet sait invoquer dans toute sa splendeur (« Wastelands »).

Pour résumer, « The Wicked Symphony » est pour moi une oeuvre phénoménale et un bonheur musical sans fin. C'est simple : j'ai noté cinq étoiles, parce que je ne pouvais pas mettre plus.

Mention spéciale à Sascha Paeth, guitariste multiforme et producteur visionnaire, et Jorn Lande, véritable seconde voix d'Avantasia, présent et parfait tout au long du disque et dans tous les registres.

3.0 étoiles sur 5 Un peu inégal, mais l'ensemble vaut le coup (3,5/5), 6 juillet 2010
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicked Symphony/Angel Of Babylon - Deluxe Edition (2 CD digipack + livret + coupon de téléchargement) (CD)
La musique proposée sur ces deux albums est globalement de bonne facture, avec ses fulgurances... et ses titres de remplissage. Un peu gourmand, le Tobias ? Probablement. Il y avait de quoi faire un album génial en sauvant les meilleurs morceaux répartis sur ces deux galettes, mais le créateur a choisi l'exhaustivité, d'où quelques chansons qui peinent à marquer les esprits, ou même quelques redondances (on nous ressort "Promised Land" déjà dispo sur un EP "Lost in Space").

Cela dit, on aurait tort de se plaindre vu le soin apporté à l'ensemble de ce double opus et la qualité de certaines compos. Je retiens plus particulièrement les morceaux d'ouvertures bien épiques que sont "The Wicked Symphony" et "Stargazers", la speed et très Helloweenienne "Wastelands" où Michael Kiske fait des merveilles, la plus agressive "Scales of Justice" agrémentée de la Tim "Ripper" Owens' touch, la très Meat Loafienne "Runaway Train", l'excellente et originale "Death is just a Feeling" où Jon Oliva apporte un peu de sa folie... Il y a largement de quoi se régaler. Dans les bons points, je compte la venue de Russell Allen. Quel plaisir d'entendre sa voix se joindre à celle des autres participants ! Et bien entendu, Jorn Lande est, comme souvent, stupéfiant d'aisance et de puissance.

Ce qui, à mon sens, manque à Avantasia, c'est la touche d'un guitariste de génie dans la composition. Tobias Sammet compose tout et il le fait seul. Cela s'entend. "The Wicked Symphony" et "Angel of Babylon" sont des albums de chanteurs... et on ne fera pas trop la fine bouche vu qu'ils sont très bons. Mais ça manque de riff quand même ! Le Hard Rock (ou le Heavy Metal) est un genre qui m'a attiré et me fait vibrer de par les merveilleuses parties de guitares dont il recèle. Ici, le groupe fait bien son boulot. Evidemment, Sascha Paeth n'est pas un manchot, et les batteurs ou claviéristes qui passent par là sont tous d'excellents musiciens, mais leurs partitions relèvent plus de l'accompagnement que d'autre chose. La musique est bonne (comme le dit J.J. Goldman) mais elle est surtout là pour souligner ou mettre les parties de chant en avant. J'aurais, personnellement, aimé être davantage marqué par des super riffs ou soli... Allez, j'arrête là. C'est probablement le style "Opera Rock" qui veut cela, et l'ensemble est suffisamment bien fichu pour qu'on y prenne du plaisir... mais du coup, je ne mets pas 4 ou 5 étoiles, il faut être cohérent.

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi jouissif !!!, 18 mai 2010
Ces 2 CD sont très bons, le 2ème (Angel of Babylon), à mon avis, étant le meilleur. Quelques uns des meilleurs représentants du métal symphonique (Jorn Lande, Michael Kiske, Bob Catley, Klaus Meine (Scorpions), Ralf Zdiarstek, Cloudy Yang et Jon Oliva entre autres) ont encore fait le déplacement pour prêter main forte à l'ami Tobias dans son entreprise. S'ils n'atteignent pas les sommets du premier Metal Opera, le niveau de ces albums est malgré tout assurément élevé. Alors, ne vous privez pas du plaisir d'écouter ce nouvel opus d'Avantasia, cela vaut vraiment le coup !

4.0 étoiles sur 5 Avantasia, le retour, 18 avril 2010
Ce coffret contient deux albums et un livret.

Coté présentation, c'est la grande classe. Chaque album est dans une reliure avec quelques photos ainsi que les paroles des chansons, le livret quant à lui propose une présentation du concept Avantasia et possède les photos du shooting du dernier clip avec Mr MEINE, des photos prises lors de l'enregistrement et de la tournée 2008. Le tout de très bonne facture, je regrette juste l'absence de photos des guests.

Musicalement, nous avons là la suite en deux volumes de l'album précédant, "The Scarecrow". Exit l'esprit metal opera des débuts.
Je ne vais pas détailler chaque chanson, mais je trouve l'ensemble très cohérent, du pur Avantasia au niveau des arrangements. Quelques regrets au vu de certaines chansons visiblement là pour faire le nombre.

Livraison Amazon dans des délais impeccables suite à une pré commande. Vu le prix, dur de se passer d'un album qui s'avèrera surement comme l'un des meilleurs de l'année.

4.0 étoiles sur 5 Exhaustif, 19 avril 2010
Tobias Sammet revient ici pour clore sa trilogie augurée par The Scarecrow. Vient donc The Wicked Symphony en second opus suivi de Angel of Babylon en dernier.

Ce coffret, est très beau, très réussi esthétiquement, avec les 2 albums façon digibook, les pages des paroles et quelques photos suivis du CD, et un troisième digibook contenant photos des séances d'enregistrement, et quelques lignes sur le projet Avantasia. Bref très beau coffret, rien à redire.

Côté musical, Tobias Sammet fait dans l'exhaustif : plus de 60 minutes de musique par CD, 22 titres au total, donc certains dépassent les 9 minutes. Beaucoup de guests comme toujours (Jorn Lande / Russell Allen / Andre Matos / Jon Oliva / Bob Catley ...), mais surtout le duo Tobias Sammet au chant et à la basse et son compère Sascha Paeth aux guitares et keyboards qui sont l'essence musicale du projet.

A la première écoute, ces 2 albums peuvent apparaitre assez inoffensifs, routiniers et finalement dans la continuité d'Avantasia sans grande originalité. Pourtant, plusieurs écoutes plus tard, on s'aperçoit pleinement du potentiel de l'ensemble, des nuances apportées aux compositions, à la ligne mélodique inspirée de pas mal de morceaux et hormis 1 ou 2 titres, l'ensemble s'apprécie finalement sans déception et avec beaucoup de plaisir.

On remarquera quelques influences de musiques de films (The Wicked Symphony démarre avec un air typiquement Zimmerien) qui mettent en scène un peu plus les ambiances de certans titres.

Au final, un très beau coffret, 2 très bons albums (même s'ils manquent un peu d'originalité), et une belle trilogie musicale.

5.0 étoiles sur 5 excellent!, 18 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicked Symphony (CD)
dans le style, cet album est simplement un petit chef d'oeuvre (bien meilleur a mon goût que le dernier album). a recommander.....

5.0 étoiles sur 5 Avantasia is a nuclear blast, 26 avril 2010
Rien à dire...MÔssieur Sammet!!!
Description du produit parfaite, on savait que c'était le collector avec 2 digi et un livre.
Prix nickel et envoi rapide, reçu 5 jours après la sortie avec un week end et un jour férié au milieu...rien à dire!