La route
Format: DVDModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

« La route ». Le réalisateur, John Hillcoat, parvient à nous plonger dans un univers hallucinant de boue et de grisaille tout en donnant du sens à une histoire simple : la marche en avant d'un père et de son fils, dans un monde ou plus aucune des anciennes valeurs ne compte (certains survivants en sont déjà au cannibalisme).

Si le père (Viggo Mortensen) est hanté par les souvenirs de sa vie « d'avant » et souffre de la disparition de sa femme (Charlize Theron) - cette souffrance est mise en image par des flashbacks à l'mage de ses rêves - le fils (Kodi Smit-McPhee), né dans ce nouveau monde parvient à conserver une part d'optimisme et d'espoir propre à l'enfance.

Le scénario est aussi crédible que solide et le film est intense, à l'image des liens qui unissent les deux héros (le père et le fils), qui sont leurs uniques raisons de rester en vie. Viggo Mortensen est particulièrement remarquable dans le rôle principal.
Très bon film ,oui.
De solides acteurs,oui.
film difficile d'accès,oui.
film triste et éloquent,oui.
Tout espoir semble,loin loin loin,oui.
Viggo Mortenssen est magnifique de justesse,de fragilitée,d'une touchante et"alarmante" sensibilitée ...
Tout a été fait pour nous laisser apparaitre que l'espoir est réduit à la portion congrue et disons que la fameuse phrase "BORG"(cf: mythologie Trekkienne),("resistance is futile"), pourrait s'appliquer à la situation , du père et du fils... dans leur trajet et voyage en apparence complètement désespéré...
Une ouverture à la fin du film nous laisse entrevoir une autre perspective de survivance possible , par l'intermédiaire du personnage joué par le touojurs excellent Guy Pearce ! ... le message du film n'est pas si désespéré qu'il n'en à l'air , il y a comme cette intention chez Cormack mc Carthy , de nous diriger vers l'idée qu'au delà d'un desespoir total , c'est l'approche de ce désespoir par les individus eux memes qui est souvent dans le champs des possibles et nous donne la source de différentes trajectoires.

Le fils, suis son père, et leur relation est magnifique de bout en bout , elle est belle et l'affection est entre eux , celle d'un fils pour un père "en perdition"... et qui esssaye désespérement de sauver son fils !!! ...
La mère, est au loin... partie... , disparue... depuis longtemps.... ( Charlize Theron) ... Trop désespérée... pour désirer continuer à se battre en un monde absolument impitoyable !!!
Donc en évidence, au travers, des Tragédies et des situations desespérées symbolisées en image par l'extrême grisaille des paysages et des situations extrêmes vécues et montrées dans le film ... se déchainent les attitudes de chacuns,.... Face à une catastrophe totale !!!... Les individus réagissent à peu près tous, de façon différentes..., diversses et variées... Chacun sa façon ...
Au delà des souffrances , il y a les atrocités commises par certains !..., la tentative de rester fondamentalement humain d'autres ! ( c'est le cas du père et du fils ! ) , il y a aussi l'attitude de ceux qui tentent de s'organiser et de survivre au delà des térribles évènements ! ... L'image finale en dit long !!! .... Et cette rencontre avec une famille "de fortune"... (celle "guidée" par Guy Pearce , un autre personnage , différent de celui du père )... vers ou se dirigera ce petit groupe ???... Une intérrogation parmis toutes les intérrogations...

Un film dur.
Un film Brillant.
Un film qui laise planer un sentiment de profonde tristesse.
Terrible histoire, Très bon film , mais très triste encore une fois.
Étonnant film que voilà ! Dans le genre histoire post apocalypse ce long métrage est plutôt déprimant. Non pas que les acteurs ou la réalisation y soient pour quelque chose, c'est un bon film. Bien que je nourrisse encore quelques espoirs sur l'homme, assister à cette vision si pessimiste, si noire de la nature humaine laisse à penser que je me berce de douces illusions. Si dans le cochon tout est bon, chez l'homme tout est mauvais !

Affreuse ambiance dans un monde dévasté où il fait toujours mauvais, où il est préférable de ne croiser personne, où la vie ne vaut pas le coup.....

Pourtant, comme tous les explorateurs un peu dingues, le père y croit, l'instinct de conservation est le plus fort. On ne sait pas pourquoi il faut vivre, mais il le faut, c'est une impérieuse nécessité ! Sa raison d'être c'est son fils, et c'est bien la seule chose qui soit belle dans ce film.

Une intéressante vision de l'humanité hors de tout fards, sublimement soutenue par une sombre musique de Nick Cave (et Viggo).
Ce film est déprimant et génial mais que c'est beau et bien fait !
Rare sont les films de ce genre à me captiver autant, je suis resté collé à l'écran. Tout y est parfait, les acteurs, le scénario, la mise en scène, on est dans le pur chef d'oeuvre.
D'une lenteur et d'une tristesse captivante, vous ressortez de la abattu et admiratif pour ce père qui ne sait plus trop comment et quoi faire pour sauver son fils.
On n'est pas dans le pleurnichard, on est dans du grand cinéma, dans du sensible, du sentiment, du presque vécu.
Quels bons acteurs, ça devient si rare .
Regardez ce film, dans le calme, sans bruits et gens parasites et entrez dans cette tristesse bénéfique qui donne un sens au cinéma. On a beau être des mâles musclés et virils dans cette société, on en reste pas moins des hommes doués de sensibilité et de sentiments.
le 23 mars 2010
C'est une excellente adaptation du roman, touchante et sobre à la fois, à l'image du style adopté par l'auteur. Le film, au rythme plutôt lent, se base exclusivement sur les liens entre le père et son enfant, à qui il inculque les derniers restes d'humanité dans un monde décomposé. Un film qui vous fera monter les larmes aux yeux par sa justesse et son propos pétri d'humanité, au milieu d'un chaos sans espoir. Bravo à l'interprétation collective des acteurs, et mention spéciale à Viggo Mortensen et à son jeune partenaire, pour leur complicité si visible à l'écran. Bravo aussi aux décorateurs et aux photographes, qui ont parfaitement su retranscrire le désespoir contenu dans les descriptions du roman.
le 17 juillet 2014
Ce film m'a vraiment fait peur, bien plus qu'un thriller bien agencé. The Road vu en vo (anglais mais rassurez vous, il y a sous titres en français,facile de comprendre en anglais, un script d'une grande simplicité. Pour qui ai-je eu peur alors? en fait, pour le petit garçon, j'ai partagé la peur du père qui le protège. Ils marchent, à la recherche d'une nourriture qui n'existe plus sur une planète dévastée par... on ne sait! Exposés à tous les dangers du petit nombre de survivants qu'ils croisent, et sauf exception, c'est chacun pour soi, ils marchent vers quoi? c'est ça qui nous accroche au film, on se demande comment ça va finir, ce cauchemar. Tout filmé dans un paysage gris/noir et menaçant, je ne sais combien d'orages, de pluies, de nuages bas, de feu, et beaucoup beaucoup d'eau tout le long, des moyens techniques aussi simples que les paroles. Frappant aussi, des détails peu crédibles pour moi, il y a de l'eau partout mais ils ont les mains (et le reste) noires de saletés, il y a des maisons abandonnées où s'entassent les chaussures et leurs propres chaussures sont complètement usées, et encore d'autres détails. Enfin il y a le rythme qui est assez lent, j'ai eu le temps d'aller me préparer un thé à la cuisine sans mettre sur pause. Quant au dénouement? eh bien, c'est un film, heureusement, et je ne vous raconterai pas, mais..mais.. bon. Je comprends la déception de certains internautes ici. Un bon point tout de même: belle évocation de la solitude des hommes, surtout dans le malheur. Mais aussi, apprenons à apprécier notre terre, la vie, notre confort même minime, famille et toutes les bonnes choses, dont le soleil, qui manque si cruellement dans ce scenario.
le 14 janvier 2015
Film post apocalyptique, on prend La Route avec un père et son fils, vers nulle part, au travers d'une Amérique dévastée.
C'est peu dire que le film est dur, et on n'en ressort pas indemne, voire mal à l'aise. C'est une des réussites du film : on se dit très vite que le destin des personnages pourrait être dramatique, ce qui accroît la tension tout au long du film. L'image, au demeurant superbe, installé un climat de mort qui plane, bien aidée par toute la galerie de personnages effroyables que croisent nos héros.
Le film est lent mais distille adroitement peur et angoisse : on partage d'autant plus avec les personnages ces moments de répit entre deux scènes d'horreur.
L'enjeu est là : jusqu'ou peut-on garder et inculquer une humanité dans un monde de désolation ? On en vient aussi à partager les questionnements de ce père (très bon Mortensen, comme d'hab), confronté tout au long du film à l'horreur d'assumer son rôle de père jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à le tuer pour lui épargner une fin plus terrible encore.
Du très grand cinéma donc, profond et prenant, qui génère énormément de sentiments, de sensations sans déployer beaucoup d'artifice ou d'effets de manche.
le 23 décembre 2012
Un film extraordinaire, dur et déprimant dans un monde post apocalyptique. Il de plus d'une cruelle réalité et très proche de la vérité si un tel évènement se produisait. On n'en sait pas plus dans le film sur ce qui a conduit au chaos mais au vu des images présentées on ne peut que penser à une éruption volcanique de type super volcan comme Yellowstone ou la chute d'un météore. Dans les deux cas on retrouve les phénomènes décris et vus dans le film, à savoir un hiver nucléaire au niveau mondial causé par les cendres projetées dans la haute atmosphère et sur toute la surface du globe. Plus de cultures, plus de végétations, morts des animaux. Coté éruption d'un super volcan, c'est une épée de Damoclès au dessus de nos têtes malheureusement qui se produira forcément un jour ou l'autre sans que l'on puisse faire quoi que se soit.
Viggo Mortensen joue magnifiquement son rôle. Un film à voir absolument mais âmes sensibles s'abstenir......
Le monde a été dévasté et n'est plus qu'un champ de ruine.
Toute forme de vie a été anéantie et dans ce chaos ne subsistent plus que quelques survivants qui sont retournés à la barbarie et qui n'hésitent pas à recourir au cannibalisme pour manger.
Tout ce qui faisait l'humanité s'est effacé face à la survie.
Dans ce film on suit un père et son fils parmi les survivants qui suivent l'autoroute pour se rendre au bord de l'océan.
Tout au long de leur parcours le père et le fils doivent éviter de se faire repérer par les autres survivants qui les utiliseraient comme repas.
À tout moment le père sait qu'il pourrait être amené à tuer son fils pour lui éviter une mort et des souffrances ignobles.
Film Magnifique sur le courage, la dignité quand toutes les valeurs ont été oublié par la faim, le froid le désespoir la solitude et que chacun n'est plus guidé que par sa seule survie !
La confiance n'est plus possible.
La peur la méfiance et l'égoïsme sont les seules valeurs qui subsistent.
Et on se dit que dans un tel monde le meilleur choix et le plus raisonnable serait la mort !
Un scénario absolument terrifiant et pourtant tellement possible voir même probable !!
Des scènes très dures mais que l'on n'a pourtant aucun mal à imaginer vu le contexte !!!
Une superbe prestation des 2 acteurs d'autant plus difficile à jouer que presque tout le long du film ils ne sont que les 2 sur ces routes en ruines dévastées sans avenir ni espoir !!....
Un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années !!
le 10 décembre 2011
Film sublime et tragique, "La route" est à déconseiller à tous les dépressifs.

Mais...

(ne rien dévoiler, pour ne pas empêcher le spectateur de découvrir ce qui doit l'être)

L'action se situe aux confins de ce que peut être l'espèce humaine, dans un monde où le mot "vie" signifie "miracle", et où "survie" est devenu synonyme de "quotidien". On ne sait pas ce qui s'est produit, mais on devine que c'est du fait de l'homme. Ceux qui restent ont le choix entre être proies ou gibiers, et le fait qu'il ne reste quasiment plus que de la poussière pour se nourrir (les animaux ont disparu)implique que ce qu'il reste d'humanité ne fait pas nécessairement ressortir les meilleurs aspects de notre espèce.

Angoissant à outrance, notamment à cause de son réalisme poignant, ce film dérange très fort, arrache des larmes et des sueurs froides, mais le message qu'il délivre n'est finalement pas si négatif, à mon avis, que certains le pensent.

le duo père-fils est extraordinairement poignant, et il est quasiment impossible de ne pas s'identifier avec une tension à la limite de l'insoutenable à cet homme qui guide son enfant sur une terre en laquelle il n'a plus aucune raison de croire, et où toute notion d'espoir est définitivement absente.

Ajoutons que, strictement du point de vue de la forme, c'est une oeuvre très esthétique dans laquelle on s'immerge sans difficulté, si l'on peut dire. La réalisation est très soignée et la photo et les décors lui donnent une tonalité singulière, excessivement réussie.

Des scènes particulièrement éprouvantes interdisent malheureusement d'office aux enfants de regarder ce bijou mais, pour tous les autres, c'est une leçon de Vie à voir impérativement.