Format: DVD|Modifier

le 14 juin 2015
Je n'ai jamais lu le roman dont le film est l'adaptation, je ne ferai donc pas de comparaison. Mais La Route est un excellent film, effrayant de crédibilité sur l'avenir possible de l'humanité en cas de catastrophe. Viggo Mortensen démontre une nouvelle fois à quel point c'est un formidable acteur, bourré de talent.
le 7 décembre 2014
Ce film relate la longue marche d'un homme et de son enfant, à la recherche d'un lieu tranquille hors de portée des individus devenus sauvages et barbares à la suite d'une catastrophe quasi apocalyptique.
Si vous avez aimé les films de "Mad Max", vous aimerez sûrement celui-ci qui est du même genre.
Cependant je n'ai mis que 3 étoiles car ce n'est pas un film exceptionnel, il est simplement agréable et divertissant.
le 13 juillet 2014
La Route c'est le genre de film dont on entend parler avec le bouche à oreille. Je suis allé le voir au cinéma et j'avais adoré. On nous raconte une très belle histoire de survie entre un père et un jeune garçon confrontés à l'apocalypse et aux cannibales. Ce périple est génial et totalement saisissant. Nul doute que dans pareilles circonstances "l'homme est un loup pour l'homme"; et c'est bien ça le plus inquiétant.
le 2 décembre 2014
Surpris par ce film, bon je m'attendais a un peu mieux mais au final je l'ai trouver vraiment bien je pense qu'avec + de scène et un scénario allonger de 30min et plus de détails le film aurait pu être génial... Je suis rester un peu sur ma faim mais bon franchement il etait super
le 23 décembre 2012
Un film extraordinaire, dur et déprimant dans un monde post apocalyptique. Il de plus d'une cruelle réalité et très proche de la vérité si un tel évènement se produisait. On n'en sait pas plus dans le film sur ce qui a conduit au chaos mais au vu des images présentées on ne peut que penser à une éruption volcanique de type super volcan comme Yellowstone ou la chute d'un météore. Dans les deux cas on retrouve les phénomènes décris et vus dans le film, à savoir un hiver nucléaire au niveau mondial causé par les cendres projetées dans la haute atmosphère et sur toute la surface du globe. Plus de cultures, plus de végétations, morts des animaux. Coté éruption d'un super volcan, c'est une épée de Damoclès au dessus de nos têtes malheureusement qui se produira forcément un jour ou l'autre sans que l'on puisse faire quoi que se soit.
Viggo Mortensen joue magnifiquement son rôle. Un film à voir absolument mais âmes sensibles s'abstenir......
le 20 mars 2016
Ce film est d'une déprime... Etant pourtant quelqun de joyeux a l'origine!!! Je me suis surpris a me répéter tout le long du film, pourquoi s'acharner a vivre dans un tel monde... Un monde ou la plupart des humains sont devenus cannibales par manque de nourriture. Film vraiment très glauque, ajoutez a cela que le héros ce trimbale son boulet de fils âgé d'a peu près 10 12 ans. Qui ne sait rien faire a part bouffer et chialer, ça en devient vite ch***... On pourrait penser que l'enfant apprendrait a vivre avec son monde mais non... On peut dire que notre héros a gagner a la lotterie!! En même temps, en ayant eu une mère qui voulait se mettre une balle tous les 5 minutes, lorsque le héros avait le dos tourné, on peut comprendre... Ou pas! On ne retire pas grand chose de ce film, sauf si vous avez envie de vous casser le moral... Sinon passer votre chemin...
« La route ». Le réalisateur, John Hillcoat, parvient à nous plonger dans un univers hallucinant de boue et de grisaille tout en donnant du sens à une histoire simple : la marche en avant d'un père et de son fils, dans un monde ou plus aucune des anciennes valeurs ne compte (certains survivants en sont déjà au cannibalisme).

Si le père (Viggo Mortensen) est hanté par les souvenirs de sa vie « d'avant » et souffre de la disparition de sa femme (Charlize Theron) - cette souffrance est mise en image par des flashbacks à l'mage de ses rêves - le fils (Kodi Smit-McPhee), né dans ce nouveau monde parvient à conserver une part d'optimisme et d'espoir propre à l'enfance.

Le scénario est aussi crédible que solide et le film est intense, à l'image des liens qui unissent les deux héros (le père et le fils), qui sont leurs uniques raisons de rester en vie. Viggo Mortensen est particulièrement remarquable dans le rôle principal.
le 17 juillet 2014
Ce film m'a vraiment fait peur, bien plus qu'un thriller bien agencé. The Road vu en vo (anglais mais rassurez vous, il y a sous titres en français,facile de comprendre en anglais, un script d'une grande simplicité. Pour qui ai-je eu peur alors? en fait, pour le petit garçon, j'ai partagé la peur du père qui le protège. Ils marchent, à la recherche d'une nourriture qui n'existe plus sur une planète dévastée par... on ne sait! Exposés à tous les dangers du petit nombre de survivants qu'ils croisent, et sauf exception, c'est chacun pour soi, ils marchent vers quoi? c'est ça qui nous accroche au film, on se demande comment ça va finir, ce cauchemar. Tout filmé dans un paysage gris/noir et menaçant, je ne sais combien d'orages, de pluies, de nuages bas, de feu, et beaucoup beaucoup d'eau tout le long, des moyens techniques aussi simples que les paroles. Frappant aussi, des détails peu crédibles pour moi, il y a de l'eau partout mais ils ont les mains (et le reste) noires de saletés, il y a des maisons abandonnées où s'entassent les chaussures et leurs propres chaussures sont complètement usées, et encore d'autres détails. Enfin il y a le rythme qui est assez lent, j'ai eu le temps d'aller me préparer un thé à la cuisine sans mettre sur pause. Quant au dénouement? eh bien, c'est un film, heureusement, et je ne vous raconterai pas, mais..mais.. bon. Je comprends la déception de certains internautes ici. Un bon point tout de même: belle évocation de la solitude des hommes, surtout dans le malheur. Mais aussi, apprenons à apprécier notre terre, la vie, notre confort même minime, famille et toutes les bonnes choses, dont le soleil, qui manque si cruellement dans ce scenario.
le 14 janvier 2015
Film post apocalyptique, on prend La Route avec un père et son fils, vers nulle part, au travers d'une Amérique dévastée.
C'est peu dire que le film est dur, et on n'en ressort pas indemne, voire mal à l'aise. C'est une des réussites du film : on se dit très vite que le destin des personnages pourrait être dramatique, ce qui accroît la tension tout au long du film. L'image, au demeurant superbe, installé un climat de mort qui plane, bien aidée par toute la galerie de personnages effroyables que croisent nos héros.
Le film est lent mais distille adroitement peur et angoisse : on partage d'autant plus avec les personnages ces moments de répit entre deux scènes d'horreur.
L'enjeu est là : jusqu'ou peut-on garder et inculquer une humanité dans un monde de désolation ? On en vient aussi à partager les questionnements de ce père (très bon Mortensen, comme d'hab), confronté tout au long du film à l'horreur d'assumer son rôle de père jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à le tuer pour lui épargner une fin plus terrible encore.
Du très grand cinéma donc, profond et prenant, qui génère énormément de sentiments, de sensations sans déployer beaucoup d'artifice ou d'effets de manche.
Très bon film ,oui.
De solides acteurs,oui.
film difficile d'accès,oui.
film triste et éloquent,oui.
Tout espoir semble,loin loin loin,oui.
Viggo Mortenssen est magnifique de justesse,de fragilitée,d'une touchante et"alarmante" sensibilitée ...
Tout a été fait pour nous laisser apparaitre que l'espoir est réduit à la portion congrue et disons que la fameuse phrase "BORG"(cf: mythologie Trekkienne),("resistance is futile"), pourrait s'appliquer à la situation , du père et du fils... dans leur trajet et voyage en apparence complètement désespéré...
Une ouverture à la fin du film nous laisse entrevoir une autre perspective de survivance possible , par l'intermédiaire du personnage joué par le touojurs excellent Guy Pearce ! ... le message du film n'est pas si désespéré qu'il n'en à l'air , il y a comme cette intention chez Cormack mc Carthy , de nous diriger vers l'idée qu'au delà d'un desespoir total , c'est l'approche de ce désespoir par les individus eux memes qui est souvent dans le champs des possibles et nous donne la source de différentes trajectoires.

Le fils, suis son père, et leur relation est magnifique de bout en bout , elle est belle et l'affection est entre eux , celle d'un fils pour un père "en perdition"... et qui esssaye désespérement de sauver son fils !!! ...
La mère, est au loin... partie... , disparue... depuis longtemps.... ( Charlize Theron) ... Trop désespérée... pour désirer continuer à se battre en un monde absolument impitoyable !!!
Donc en évidence, au travers, des Tragédies et des situations desespérées symbolisées en image par l'extrême grisaille des paysages et des situations extrêmes vécues et montrées dans le film ... se déchainent les attitudes de chacuns,.... Face à une catastrophe totale !!!... Les individus réagissent à peu près tous, de façon différentes..., diversses et variées... Chacun sa façon ...
Au delà des souffrances , il y a les atrocités commises par certains !..., la tentative de rester fondamentalement humain d'autres ! ( c'est le cas du père et du fils ! ) , il y a aussi l'attitude de ceux qui tentent de s'organiser et de survivre au delà des térribles évènements ! ... L'image finale en dit long !!! .... Et cette rencontre avec une famille "de fortune"... (celle "guidée" par Guy Pearce , un autre personnage , différent de celui du père )... vers ou se dirigera ce petit groupe ???... Une intérrogation parmis toutes les intérrogations...

Un film dur.
Un film Brillant.
Un film qui laise planer un sentiment de profonde tristesse.
Terrible histoire, Très bon film , mais très triste encore une fois.