le 10 septembre 2011
Si vous aimez le mélange Rock/jazz/folk/psy des sixties, cet album est pour vous pusique il contient les quatre premiers albums des Spririt qui sont un vrai régal. Autrement si vous préférez un produit allégé seulement l'anthologie Time Circle en 2CD leur rend justice, mais vous risquez de passer à côté de quelques perles rares. A bon entendeur...
Originaires de Los Angeles, Ed "Cass" Cassidy (drums) et son beau fils Randy California(lead guitar) se réunirent la 1er fois avec Jay Ferguson et Mark Andes en 1965 pour se séparer très vite. Déja Randy, doué mais instable faisait des siennes entre un caractère particulier et un certain goût pour divers condiments qui font, parait il, rire ! Cette instabilité persistera sous diverses formes. Il s'en va donc optimiser son jeu avec James Marshall- double corps- Hendrix en personne.
Finalement, le groupe se reforme avec l'arrivée de John Locke (piano) en 1967 et adopte le nom de SPIRIT.
La musique produite est originale et sophistiquée. Ed et John viennent du monde du jazz, les autres de la culture rock et blues. Cette rencontre génère des chansons uniques, car aucune d'entre elles ne ressemble à une autre ! A la première écoute la surprise est une constante. Mais quelle qualité, bon sang ! Orientée légèrement vers le jazz, les compositions n'en sont pas moins du rock vif et varié, dominé par les fulgurances éblouissantes et mélodiques de Randy.SPIRIT: sans doute l'un des meilleurs "rock-Band" des 45 dernières années.
Pour ne prendre qu'un exemple "Twelve Dreams of Dr.Sardonicus (maladroitement remixé 25 ans plus tard dans une version absente de ce coffret)reste une oeuvre exceptionnelle de psychédélisme maîtrisé et d'harmonie où Randy tétanise littéralement la musique par ses interventions. Du reste , Led Zeppelin a gardé ce disque comme oeuvre de chevet pendant plusieurs mois.
Vous trouverez également beaucoup de plaisir à l'écoute du "néo-hendrixien" "Feed Back" au cours duquel Randy se lache avec talent.
Un petit bout de commentaire en bonus: il existe une foultitude de CD de SPIRIT "live". La qualité de la musique et de l'enregistrement ne sont pas toujours au rendez-vous !
Permettez moi de vous suggérer le "SPIRIT-Live at the Rainbow 1978" Il contient des bonus, il est bien enregistré, les musiciens sont en forme et- cela rend ce cd quasiment indispensable- Ed Cassidy prend un solo de batterie sur "All the same" à tomber par terre ou à envoyer Phil Collins "On the air for every night" !
Que l'Esprit vous accompagne.
33 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
On ne le dira jamais assez, cette collection "Original Albums Classics" est vraiment super ! Jusqu'à maintenant, je m'étais assez peu intéressé à un groupe comme Spirit. Je possédais bien dans un coin "Twelves Dreams of Dr Sardonicus" (que je trouvais vraiment pas mal d'ailleurs...) et le "Capt Kopter" de Randy California ( génial hommage à son vieux pote Hendrix ), mais sans cette collection, il y a peu de chance que je sois allé beaucoup plus loin... et franchement ça aurait été dommage...

Le coffret regroupe les cinq premiers albums studio du groupe, enregistrés entre 1968 et 1972. Spirit y délivre une musique assez sophistiquée, très plaisante, mélange de rock, de blues et de jazz, avec juste ce qu'il faut de psychédélisme, mais pas trop et une pincée de prog (une petite pincée !) . Avec le recul, je dirais que la musique de Spirit est celle qui se rapproche le plus de l'oeuvre d' Hendrix et c'est un peu normal car Randy California était un pote de longue date du Voodoo Child et un guitariste au moins aussi brillant, à tel point que l'on n'est pas certain de savoir qui a influencé qui ?

Pour une référence plus récente, je trouve également , sous toutes réserves, que l'on retrouve un peu l'esprit Spirit chez Queens of the Stone Age... Spirit ancêtre du stoner ?

Un très, très grand groupe, à l'esprit incandescent, à redécouvrir !
1010 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mars 2014
L'idée avec ce coffret c'est encore et toujours de creuser dans ces fameuses années 60 70 pour découvrir des trésors cachés, des groupes oubliés...
Avec spirit autant dire que dès les premières mesures du premier album à savoir "Fresh garbage" la messe est dite: heavy psyché typique de l'époque avec un riff tonitruant et une chanson "une vraie" qui se mémorise instantanément. Ce n'est que le début d'un festival ininterrompu de titres rock voir heavy, jazz, et pop ou meme à tendance prog s'étalant sur 5 CD remplis de bonus, 5 disques incontournables (même le dernier sans randy california) et très variés,mais traumatisant pour l'auditeur sonné par tout le génie de ce groupe à part
Surtout le groupe joue dans la catégorie des intouchables de la trempe de led zeppelin,rolling stones, who...si bien que personnellement quand je suis dans ma période Spirit je les trouve tout simplement meilleurs que ceux précités.
Ne pas oublier le son remastérisé de cette édition renversant de modernité (surtout pour un groupe fortement psychédélique), l'achat de ce coffret devrait être obligatoire :rien que ça!!
le 13 juin 2012
Groupe phare de la fin des années 60, ce coffret à prix abordable est exceptionnelle avec les 5 premiers albums, les bonus et une réelle remasterisation.
Peut-être mon groupe préféré!
le 24 janvier 2016
Qu'est-ce que c'est bon de réécouter Clear Spirit ou Dr Sardonicus!
Ces mecs étaient en avance sur leur époque !
Combien de groupes de Prog ont hérité ?
le 23 janvier 2016
à la force du médiator ils parviennent à agglomérer une petite communauté de fans dans le Michigan qui leur permet de remplir quelques salles.