• Moon

Format: DVD|Modifier

le 27 septembre 2015
Moon, d'un inconnu (Duncan Jones, retenu depuis par Blizzard pour scénariser et réaliser Warcraft, le film en 2016...) et avec un inconnu (Sam Rockwell) pour un film de SF low budget (si si, 5 millions, c'est low budget). Dit comme ça...

Sam, le héros, est agent de maintenance sur la lune, depuis presque 3 ans, seul dans une base (avec comme seul compagnon la voix de Kevin Spacey, dans le rôle de Gerty, l'ordinateur local), sans communication directe possible avec la Terre depuis un problème de satellite (il peut enregistrer et recevoir des messages en différé). Il est bientôt à la fin de son contrat et n'en peut plus d'attendre de revoir sa femme et sa fille. Mais il commence à partir un peu en sucette, mentalement et physiquement...

Le film prend son temps, tisse avec succès une ambiance parano dans l'ambiance ouatée d'une base très aseptisée, dans laquelle le héros vit seul, désespérément seul. La fin est assez convenue mais ça n'en demeure pas moins un film tout à fait recommandable. Clint Mansell a assuré la musique, sans être à son top.

Le blu-ray est propre : image impeccable, sons propres (mais l'ambiance sonore du film est assez calme), quelques bonus... Un défaut : on peut activer ou non les sous-titres, mais uniquement en français, sans que ceux en langue de Shakespeare soient accessibles. Sur une galette capable de contenir 150 langues de sous-titres, c'est un peu dommage. Au moins échappe-t-on aux sous-titres obligatoires avec la VO, comme on peut malheureusement encore le voir parfois.
le 7 avril 2016
Quasiment joué en solo sur la moitié du film, tout le scénario tient par son originalité à imaginer l'astronaute seul depuis 3 ans sur sa base scientifique posée sur la lune puisque sa mission consiste à envoyer sur terre de l'hélium. Ses contacts restent des messages télévisuels avec sa femme et sa fille et de vivre au quotidien avec le robot de bord.... MAIS.... MAIS... SUSPENSE !!!
le 6 avril 2016
Enfin un film de SF qui vaut le détour. Un vrai film avec un vrai bon scénario et qui ne repose pas sur les seuls effets spéciaux par ailleurs limités à l'indispensable. J'avoue être tombé par hasard sur ce DVD en regardant ce qui était disponible sur Amazon. J'ai été convaincu de l'acheter en lisant les commentaires des acheteurs précédents et je ne le regrette pas.
le 13 février 2016
J'ai passé un excellent moment à visionner ce film de SF intimiste qui amène à se poser beaucoup de questions morales et éthiques... J'ai lu quelques commentaires parlant de références comme 2001 Odyssée de l'espace. Pour moi, on est à mi-chemin entre l'excellent "the island" et le non moins excellent "Bienvenue à Gattaca". Félicitations à l'acteur Sam Rockwell qui réalise une véritable performance ... et au réalisateur !
le 8 mai 2015
Acheté dans le cadre d'une offre Amazon je n'avais jamais entendu parlé de ce film visiblement jamais sortie au cinéma hors festivals.
-Visuellement il s'en sort très bien, certe loins des effets spéciaux des films à très gros budget mais ça ne choque pas dans le cadre du scénario.
-La bande son est très bonne et l'OST de grande qualité notamment avec le titre "Welcome to Lunar Industries"
-Le scénario est très bon et l'acteur principal de ce huis clos est phénoménal dans ce rôle.
le 2 mars 2016
Pas d'action à la James Bond ou à la Fast & Furious, mais une très bonne histoire et des acteurs au top de leur forme. Le film prend le pari de ne faire jouer que très peu d'acteurs, mais bien réalisé, le film ne perd aucunement de la valeur. J'ai passé une très belle soirée.
le 1 avril 2015
Sam Bell vit sur la lune depuis 3 ans, afin de surveiller l'extraction de l'hélium 3, qui sert à la production d'énergie sur Terre.
L'heure du retour sur Terre approche à grands pas, mais pourra-t-il vraiment rentrer ...

Un film vraiment original.
le 19 avril 2014
Si on a déjà lu pas mal de science-fiction, certains éléments du film sont un peu plus prévisibles. Mais c'est un très bon film, qui mériterait de (re)passer de temps en temps sur les ondes ! Sur le fond comme sur l'ambiance, et le jeu de l'acteur principal, ce film est une réussite.
le 10 août 2012
J'ai aimé l'ambiance austère et glaciale du film.
Une belle performance de Sam Rockwell à mettre à coté de celle dans The Green Mile (qui reste gravé dans ma tête).
Le scénario est très représentatif de ce que nos société sont capables de mettre en place pour les sacrosaint $!
Fera-t-on pareil sur Mars ou plutôt sur Europe, satellite de Jupiter contenant de l'eau...
le 1 décembre 2011
Pour les amateurs de science-fiction ce film qui étonnamment n'est pas sorti en salle a tout pour plaire: très bon acteur principal (Sam Rockwel) ,histoire originale et suspens garanti. Immersion dans l'intrigue assurée.Pas de spectaculaire mais une réflexion intéressante sur l'humanité et la technologie, la mort (Solaris, 2001...).L'image et le son sont au top dans ce bluray que j'ai revu plusieurs fois.