le 14 septembre 2009
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires mais là, c'est l'occasion.

C'est le jeu parfait par excellence. Il allie la tactique pour se creuser un peu les méninges et le hasard pour relancer le jeu.
Toute la famille, pourtant pas forcément très branchée jeu, s'est laissée prendre: ma fille, 10 ans, mon fils, 13 ans, ma femme et moi.

Le plus sympa, c'est qu'on ne gagne jamais de la même façon. Certains favorisent l'acquisition de terrains, d'autres les cartes d'extension de ville, d'autres encore le réseau de routes, d'autres encore, la négociation (voire le chantage affectif :)).

Bref, de bons moments d'émotions: de la colère aux fous rires.

Nous l'avons découvert il y a 5 ans et cela reste notre jeu favori: quand nous partons en vacances, il ne nous quitte jamais.

A conseiller vivement donc.
L'ile de Catane, récemment découverte, va être colonisée par différentes parties opposées. Mais, contrairement à l'habitude ces colons sont non-violents ! Leurs seules armes seront celles de la guerre économique, qui aura le plus de ressources, de villages ou de villes construits. Et, merveilles des merveilles, le plateau de jeu est reconfigurable à volonté, ce qui fait qu'à chaque partie c'est une île différente que vos colons vont aborder. Le placement initial est remarquablement fait et assure l'égalité de chaque partie, tandis que les probabilités différentes de récolte de chaque ressource amène de l'aléatoire (stressant) au jeu tout en différentiant clairement le "rendement" de chaque parcelle. Mettez par dessus ça des échanges de ressources entre joueurs, des ports de commerce, un pion voleur déplaçable pour priver une parcelle de ses ressources, des sources de points supplémentaires venant des routes et des constructions ... et vous aurez un jeu presque parfait auquel vous pourrez rejouer très souvent sans vous lasser (50+ parties au compteur, et la chance n'est pas si importante que ça, ma première partie gagnée a dû attendre la vingtième !!!)
le 26 mars 2011
que dire si ce n'est que l'on regrette que les pieces soient en plastiques et que l'on tourne un peu en rond.
j'avais acheté "les enfants de catane "et mes garçons avaie,nt passé des heures dessus donc un peu plus grand on est passé au niveau supérieur et là, un peu de déception quand à la simplicité des actions .
je pense qu'il faut malheureusement (car cela reviens cher !!!! )acheter les extensions pour vraiment faire de la stratégie .
le 25 décembre 2013
Le jeu en lui même est toujours aussi bien. Par contre, les traditionnelles pièces en bois dont j'avais l'habitude ont été remplacées par des pièces en plastique moches et de mauvaise qualité. Les cartes sont aussi de moins bonnes facture qu'avant, toutes de la même taille et non plastifiées (elles risquent donc de très vite s'abimer, et il est plus dur de distinguer les cartes ressources des cartes de développement).
Je suis donc déçue de cet achat, car la finition du jeu a diminué alors que le prix a augmenté !
le 27 décembre 2009
Ce jeu est tres bien. Il plait autant aux adultes qu'aux enfants. Chacun est amené a construire ses colonies. Donc tout le monde est occupé avec son projet personnel et reste bien occupé jusqu'a la fin du jeu. Il n'y a pas de personne ruinée et desespérée comme au monopoly. Notre enfant de 6 ans (qui a l'habitude des jeux) adore ce jeu, meme si les parties sont un peu longues, et meme s'il n'est pas capable de tenir une stratégie qui le fera gagner. Un defaut, on ne peut pas jouer a plus que 4. Mais l'extension existe...
le 5 mars 2012
Ce jeu est très prenant et passionnant.
On peut passer des heures à jouer sans voir le temps passer. De plus chaque joueur est en permanence concerné par le jeu même si ce n'est pas son tour.
Il y a aussi beaucoup de suspense car même si certains joueurs peuvent très mal débuter, ils peuvent toujours revenir dans la partie et la remportée grâce à l'équilibre des règles du jeu (du chiffre 7 notamment qui fait défausser les joueurs s'ils ont plus de 7 cartes) et la difficulté a se développer.
La stratégie, la négociation et les échanges sont essentiels pour l'emporter même si la part de chance est également un facteur de victoire.
On peut également fixé l'objectif à plus de 10 points pour plus d'excitation, de suspense, et de durée de jeu.
La dernière version est en plastique et l'extension de base 5-6 joueurs l'est également et cela est bien dommage.
Je regrette qu'il n'est pas été prévu des emplacements pour le rangement pour l'extension 5-6 joueurs, donc il vaut mieux prévoir une petite poche à zip pour ranger les pièces de chaque couleur (pour les 2 joueurs supplémentaires et les pions numérotés afin d'éviter les mélanges avec les autres pions du jeu de base)
A conseiller pour tous les ages (a partir de 10 ans tout de même!!!)
L'ile de Catane, récemment découverte, va être colonisée par différentes parties opposées. Mais, contrairement à l'habitude ces colons sont non-violents ! Leurs seules armes seront celles de la guerre économique, qui aura le plus de ressources, de villages ou de villes construits. Et, merveilles des merveilles, le plateau de jeu est reconfigurable à volonté, ce qui fait qu'à chaque partie c'est une île différente que vos colons vont aborder. Le placement initial est remarquablement fait et assure l'égalité de chaque partie, tandis que les probabilités différentes de récolte de chaque ressource amène de l'aléatoire (stressant) au jeu tout en différenciant clairement le "rendement" de chaque parcelle. Mettez par dessus ça des échanges de ressources entre joueurs, des ports de commerce, un pion voleur déplaçable pour priver une parcelle de ses ressources, des sources de points supplémentaires venant des routes et des constructions ... et vous aurez un jeu presque parfait auquel vous pourrez rejouer très souvent sans vous lasser (50+ parties au compteur, et la chance n'est pas si importante que ça, ma première partie gagnée a dû attendre la vingtième !!!).
88 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 10 janvier 2012
Je connaissais CATANE de nom. Et bien, je n'ai pas été déçu ! Bon jeu basé sur les échanges, la stratégie. Je dirai plutôt pour adultes et grands ados pour la partie marchandage. L'installation aléatoire rend les parties bien différentes.
Les éléments de jeu ne sont pas de super qualité, mais ça va.
En revanche les parties sont assez longues (compter de 1h30 à 2h à 4 joueurs) donc ça prend bien la soirée.
le 18 avril 2007
Dans l'esprit du logiciel Civilization, ce jeu de plateau se joue à 3 ou 4 (idéalement à quatre) et une partie dure 30 à 60 mn.

Le plateau proprement dit est constitué de morceaux de terrain sous forme d'hexagones et leur position est tirée au hazard en début de partie.

Du coup, chaque partie est différente et il faut changer sa stratégie pour s'adapter aux ressources abondantes ou rares.

Il existe de nombreuse extensions ( jeu à 5 ou 6 joueurs, pirates, villes & chevaliers, ...).
le 20 mars 2013
Un jeu prenant qui permet de se mettre dans la peau de bâtisseurs de colonies.
Contrairement aux vrais colons, il ne suffit pas de réduire les autochtones en esclavage pour assurer sa suprématie, mais bien de construire un empire commercial basé sur l'expansion et les échanges de ressources.

Catane est un bon jeu de stratégie avec des parties pas forcément très longues, mais néanmoins intenses.
Un des points forts et de pouvoir échanger des ressources et/ou passer des accords avec les joueurs afin de s'entraider ou de se mettre des bâtons dans les roues.

Avec ses airs de RTS à la "d'Age Of Empires", ce jeu permet de s'initier à la stratégie de manière simple (pas besoin de lire un manuel de 200 pages pour commencer à comprendre les règles), et familial (le côté geek-stratège d'autres canons du genre qui peut rebuter n'est pas présent ici).

A mon sens, c'est un bon jeu pour néophytes, qui pourra emmener l'acquéreur à acheter les extensions puis à le faire s'orienter vers des jeux plus complexes.