5.0 étoiles sur 5 Unique en son genre
Bonjour a Tous.
Cet objectif est unique en son genre de par son amplitude de 50 à 500 OS (stabilisé), ce qui implique forcement quelques compromis.
Publié le 27 septembre 2011 par Stephane Nikoniste

3.0 étoiles sur 5 Certes lourd, mais efficace
Un objectif dont je connaissais la masse: près de 2 kg.
Les prestations sont très bonnes et l'objectif possède une certaine polyvalence qui permet de ne pas emporter d'autre optique. J'insisterai sur des capacités insoupçonnées mais réelles en macro.
Publié il y a 10 mois par DOULCIER Bernard

5.0 étoiles sur 5 Unique en son genre, 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma Objectif 50-500 mm F4-6,3 APO DG OS HSM - Monture Nikon (Appareils électroniques)
Bonjour a Tous.
Le compromis le plus pénalisant sera la faible luminosité de l'objectif, f/4,5 à 50 & f/6,3 dés 400 jusqu'à 500mm. Le second compromis est le poids de la bête (2kg), pour finir le piqué d'image ne pourra jamais égaler un objectif type 70-200 f/2.8, malgré qu'il soit excellent.
Pour ma part, je l'utilise sur un Nikon D90 au format APS-C, qui le transforme en 75-750 f/4,5-6,3 OS.
Passons au test sur le terrain.
Je confirme, il est très lourd, 2 kg a lui seul !
Comme je fais parti de ceux qui aiment avoir en permanence l'appareil à porté de mains, j'ai dus acheter le "fantastique et indispensable" harnais de Cotton Carrier (170€ tout de même) pour supporter ce poids là voir plus encore, le poids est alors reparti sur les épaules et non plus sur la nuque. J'avais essayé de porter l'appareil avec l'objectif au tour du coup lors d'une rando, le résultat c'est traduit par une très grosse contracture de la nuque durant 3 jours.
Cet été je m'en suis servi principalement pour faire des photos animalières, et le résultat est vraiment très très bon.
Le stabilisateur est une merveille, attention à lui laisser le temps d'opérer, à 500 (750 en APS-C) il est quand même très difficile d'avoir une photo bien nette et sans flou de bougé avec plus de 2kg a bout de bras. Dépassé les 300 (450 en APS-C), je l'utilise avec un monopode, et le résultat est à ce moment là excellent jusqu'à 500 (750 en APS-C).
Le piqué est très très bon pour un objectif de cette amplitude, à titre de comparaison, il est supérieur au Nikon 70-300 VR II f/4,5-5,6 que j'ai revendu après les avoir comparé sur le terrain.
Dans la THEORIE, il faudrait une vitesse de 1/50 pour une focale à 50 et 1/500 pour une focale de 500 c'est proportionnel, mais le stabilisateur vous permet de gagner jusqu'à 3 voir 4 vitesses et plus si vous êtes sur pied.
Conclusion, je ne regrette pas mon achat pour la simple et bonne raison que quand je fais de la photo animalière, je suis vraiment à l'aise pour shooter en PORTRAIT, à condition d'être dans une bonne lumière.
Comme je le disais au début de mon commentaire, on ne peut pas tout avoir, à vous de choisir beaucoup beaucoup plus cher pour plus lumineux en focale fixe (500 f/2,8 stabilisé), plus lumineux mais beaucoup plus court (70-200 f/2.8 stabilisé) ou moins cher mais beaucoup moins rapprochant (70-300 f4,5-5,6 stabilisé).
J'ai fait mon possible pour être clair et juste, je modifierais mon commentaire si de nouvelles informations me sautent au yeux dans le temps.
Stephane.

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, 23 mars 2013
Bernard Michel (France) - Voir tous mes commentaires
Je ne m'attendais pas à autant de qualité et d'efficacité. Le piqué est tout simplement très correct pour ne pas dire excellent. L'autofocus ultrasonique est un vrai bonheur, rapide et précis. Après une heure ou deux de prise en main, je réussissais des photos très satisfaisantes.
Le poids ? Ben oui, c'est une habitude à prendre. Je l'utilise (presque) toujours à main-levée et il est conseillé dans ce cas-là, d'avoir un sac ventral où l'appareil peut reposer entre deux prises. Mais comme le stabilisateur est très efficace, cela me permet d'avoir les photos que je souhaitais faire. Je le conseille vivement. Pour un zoom aussi puissant, passer de 50 à 500 d'un geste est tout simplement un rêve, surtout dans l'animalier où il n'est pas conseillé de trop bouger pour choisir son cadrage.

5.0 étoiles sur 5 Tout terrain, 18 juin 2013
Bon objectif. La prise en main est parfaite. Les choix de stabilisation pour boîtier Nikon sont efficaces. Son seul défaut est le poids.... Mais il est vite oublié.... L'utilisation d'un mono-pied le rend plus souple à l'usage.

4.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 27 novembre 2013
Aux premiers essais, j' avais été déçu. J' ai refait une série en le bloquant à f:8, et là, superbe ! J' utilisais un 170- 500 Sigma non stabilisé. Celui- ci est meilleur à toutes les focales, il est stabilisé en plus, et le blocage du zoom en position courte évite d' entendre ce bruit inquiétant de l' optique qui part en butée brutalement quand on met l' appareil sur l' épaule pour se déplacer. Je lui donnerais 5 étoiles s' il n' était pas aussi lourd, mais c' est un objectif pour le plein format.... Et j' ai l' intention d' y passer.

5.0 étoiles sur 5 Excellent par ses performances., 9 octobre 2012
Cet objectif très bien fabriqué affiche en outre d'excellentes performances. Voilà un bon zoom pour la photo de sport, animalière et la nature. Excellent objectif stabilisé. Pas de risque de flou de bouger, même en photo à main levée.

3.0 étoiles sur 5 Certes lourd, mais efficace, 7 septembre 2013
Un objectif dont je connaissais la masse: près de 2 kg.

5.0 étoiles sur 5 impressionnant, 4 novembre 2011
attention il y a du volume et du poids et c'est la surprise, fonctionnement excellent et bien silencieux
pas de considération experte de ma part, j'en suis incapable. En 500 c'est vraiment impressionnant

4.0 étoiles sur 5 Conforme à l'attendu, 30 mars 2013
Matériel correct qui fonctionne bien
Zoom très net en pleine ouverture
Assez lourd à manipuler par rapport à mon objectif actuel
Bon rapport qualité / prix