5.0 étoiles sur 5 Lumineux
Chose délicate, j'ai la dure tâche d'être le premier a donner son avis sur cet objectif.
Pour ma part je l'utilise sur un NIKON D90.
Je commence par les points négatifs, et oui il y en a !
- Pas de joint d'étanchéité, comme sur les objectifs NIKON.
- Chose hallucinante, impossible de faire une retouche de mise au...
Publié le 25 novembre 2010 par Stephane Nikoniste

3.0 étoiles sur 5 super zoom grand angle urilisé sur mon Canon EOS 60d
ce zoom vient en plus de mon objectifs Canon fixe 55mm ouverture 1.4 et me donne quasiment le même résultat!
en grand angle 17mm j'ai un excellent résultat l'ouverture 2.8 mm et les lentilles utilisées assurent un excellent piqué et un rendu des couleurs identique au Canon
en focale intermédiaire 24mm il n'y a aucune...
Publié il y a 9 mois par pierre

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, 25 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma Objectif 17-50 mm F2,8 DC OS HSM EX - Monture Nikon (Appareils électroniques)
Pour ma part je l'utilise sur un NIKON D90.
Je commence par les points négatifs, et oui il y en a !
- Pas de joint d'étanchéité, comme sur les objectifs NIKON.
- Chose hallucinante, impossible de faire une retouche de mise au point en mode AF la bague a cet effet reste fixe, à moins de désactiver l'auto focus. De plus a l'appui du déclencheur en mode AF, la bague de mise au point tourne sur l'objectif, donc attention de ne pas avoir les mains dessus.
- Pour en finir avec les points négatifs, si vous prenez l'objectif dans votre main et que vous le remué délicatement, on attend très distinctement quelque chose qui se balade a l'intérieur, ça fait PEUR ! En fait, après contact avec SIGMA FRANCE, il s'avère que c'est le stabilisateur qui n'étant pas alimenté, se déplace. Je monte alors l'objectif puis alimente mon D90, miracle le bruit disparaît effectivement. Etant très méfiant, je suis quand même allé vérifier ce bruit sur un objectif identique a la FNAC, et OUF, c'est pareil, donc pas d'inquiétude c'est bien NORMAL.

J'ai vendu mon excellent NIKON 16-85 pour l'achat de cet objectif, et je ne le regrette presque pas.
Mes regrets par rapport au 16-85 NIKON c'est sa plus grande polyvalence, son joint d'étanchéité, mais c'est tout.

Maintenant les choses positives du SIGMA.
Cet objectif a donc une ouverture constante a f/2.8 et ça fait toute la différence. Je pense également que la qualité des verres sont supérieurs a ceux du NIKON. Avant de vendre le 16-85 je suis parti faire plusieurs photos identiques avec ces 2 objectifs. Verdict, c'est indéniable le SIGMA est vraiment beaucoup plus lumineux, le piqué est également vraiment supérieur au NIKON. Ces mesures ont étaient prises en mode " P " pour chaque photos et chaque objectifs, c'est donc le NIKON D90 qui fait tous les réglages. Après vérification des photos, il s'avère que les paramètres d'ouverture sont les même avec le NIKON et avec le SIGMA, pourtant à la même ouverture le SIGMA est extrêmement plus lumineux sur toutes les photos et surtout dans les zones très sombres. Pour la même ouverture, dans certaines situations, le 16-85 a obligé le D90 à monter à 800 ISO alors qu'avec le SIGMA l'appareil est resté à 200 ISO pour un résultat supérieur.

Voilà j'ai fait mon possible pour vous donner mes impressions.
Stephane.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 novembre 2012
J'ai pas mal hésité avant de choisir cet objectif. Mon besoin est la prise de vue sportive en intérieur (Handball). Il me faut un objectif avec une mise au point très rapide, précis et lumineux parce que nos gymnases sont assez mal éclairés... Initialement mon choix s'est porté sur le 17-55 f/2.8 de Canon, mais le prix est très élevé. Le choix était donc Canon d'occasion ou Sigma 17-50 f/2.8.

Honnêtement je suis comblé. Dès le déballage, j'ai eu un bon feeling vis-à-vis de cet objectif. Il m'a donné une réelle impression de qualité. Pour avoir un 85mm f/1.8 USM de Canon, je peux dire que la mise au point ultrasonique à la mode Sigma (HSM) est très rapide également. La seule chose troublante c'est que la bague de mise au point bouge. Ca surprend au départ et il faut bien éviter de la bloquer avec l'index. L'autofocus est très précis même en basse lumière. C'est assez bluffant. Coté optique le piqué est exemplaire à toutes les focales. Pas de halo ou de vignetage. Cela confirme les critique lues sur le web qui mettent ce Sigma vainqueur du Canon sur ce point.

Autre point de satisfaction, ce caillou est livré avec housse et pare-soleil ce qui n'est pas le cas chez Canon me semble-t-il. Bref pour le prix de l'occasion j'ai un petit bijou rapide, précis et lumineux... que demander de plus ?

5.0 étoiles sur 5 Objectif standart idéal, 4 janvier 2014
Pour moi c'est l'objectif standard de base. Son ouverture constante de 2.8 permet de jouer aisément sur la profondeur de champ et de s'en sortir dans quasiment toutes les situations (il reste ensuite les 50mm f1.4). Sa distance focale est idéale pour toutes sortes de photos (portrait, paysage, proxi etc.).

La qualité de fabrication est très bonne, ensuite que son piqué. Cet objectif ne déroge pas à la règle, son meilleur piqué se trouve environ 2 diaph au dessus de son ouverture maximale, soit à f/5.6, f/8.
Bagues agréables à manipuler.

Si vous devez avoir un seul objectif, je recommande celui la !

5.0 étoiles sur 5 un objectif haut de gamme, 16 août 2012
Voilà il est la avec un jour d'avance sur la date de livraison prévue, comme je connais bien la marque sigma, je ne suis pas surpris par son apparence et sa finition , je vais donc immédiatement le tester et la c'est excellent, mis au point avec un silence pratiquement absolue, très rapide, aucun problème pour faire rentrer un pièce complète de 7mètres de large, à 17 mm et à 50mm il donne un très beau cadrage dans la plus part des cas, je visionne mes testes et je constate un très beau piqué, l'ouverture à f2.8 en fait un objectif très lumineux excellent pour les conditions difficiles ou la lumière manque.c'est conforme à la description , je ne peux que le conseiller, très polyvalent cet objectif standard couvre beaucoup de situation, mariage, paysage.
Le prix Amazon très compétitif, la livraison gratuite et rapide ne font qu'ajouter à ma satisfaction.

4.0 étoiles sur 5 Ca pique !, 28 novembre 2013
Zoom remarquable....Le piqué est splendide. L'ouverture à F2,8 permet de faire de beau bokeh à 50mm. A ce prix, il faut y aller !!!

5.0 étoiles sur 5 Sigma 17-50 mm F2.8 DC OS HSM EX Monture Nikon: Remarquable, agréable, et un rendu sans soucis à 24 mégapixels !, 26 août 2014
M. F. Phan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Côté mise au point , c'est quasiment un sans faute .
Le Sigma 17-50 mm F2.8 DC OS HSM est rarement pris à défaut ... de ce côté là ...c'est suffisamment capital , pour apprécier cet aspect à "sa juste valeur " ..

Une motorisation réactive ,et peu bruyante !(mais cela reste logiquement plus largement audible qu'un système USM , lequel "reste un summum spectaculaire" !!! ,une référence... évidemment ...).

La mise au point est donc juste , et la motorisation se montre suffisamment réactive pour offrir à l'utilisateur ce très agréable sentiment de confiance et de confort d'utilisation qui est toujours le bienvenue en toutes circonstances , lors des prises de vues ..
"Sureté" donc , de ce côté là !
Du côté du stabilisateur optique , c'est aussi plutôt réussi , et sans que celui ci soit flamboyant , il effectue son travail très correctement , et assiste finalement,le photographe , en des situations légèrement incertaines , tout comme lors des mouvements vifs ou en condition de basse lumière ou de fort contrastes.
Notons que cet objectif se trouve particulièrement à son aise pour les portraits , pourvu que l'on se positionne correctement , par rapport au sujet .

Ce qui plait ici plus particulièrement quant à son 50 mm !!! :
c'est qu'il offre tout son potentiel , sans fléchir !!!
Ainsi , concernant son acuité à 50 mm , cet objectif impressionne vraiment par son piqué , mais c'est surtout et aussi , à cause du fait qu'il n'occasionne que peu de distortions à l'image .. et très peu de déformations des perspectives et visages .
Les visages conservent ainsi , en portraits tout leur naturel .

L'objectif demeure à presque toute les focales , agréable , au niveau des rendus , et l'image conserve une belle tenue , au niveau du piqué , tant au centre de l'image ou le piqué est très bon ... , alors qu'il reste bon jusqu'aux bords .
A 17 mm il m'a moins impressionné ... côté piqué et rendu général ...
Mais pour son prix , il ne fait aucun doute que cet objectif est bien plus que bon , et s'avère "totalement" remarquable , sans la moindre ambiguité possible .

Un domaine où le Sigma 17-50 mm F2.8 OS HSM EX , reste très légèrement ! en deça .. c'est dans la transcription et la restitution colorimétrique , ... une très légère désaturation , il n'éblouie pas côté , vivacité des couleurs et respects tons ... il demande volontiers à ce que l'on travaille un peu plus les tons , que nous partions à la recherche de la tonalité ,il la plus plaisante , la plus appropriée .
Travailler les rendus ... en post!!
Ou bien,de volontiers et encore plus que d'habitude , travailler sur votre boitier
"les modes de rendus" ou "picture controls" , au préalable ,
comme d'habitude pour vos JPEGs , et de les soigner en l'occurence plus particulièrement .
Il y a donc , un peu plus de boulot qu'avec d'autres objectifs ,un mini "challenge", qui est d'ailleurs loin d'être désagréable ... lequel porte bien vite ses fruits , car les rendus deviennent par la suite fort réjouissant .
Quoiqu'il en soit , en terme colorimétrique , Il demeure supérieur à la moyenne , et nous pourrons même dire excellent , juste ... qu'il reste en ce domaine légèrement en retrait , par rapport à d'autres objectifs que j'ai pu utilise.

- Concernant le contraste natif , il est très bon .

Quand vous parvenez à une bonne retranscription des tons , ce très bon contraste rattrape !! et souvent couronne l'ensemble ,
donnant ainsi à l'image une très agréable personnalité .

Cet objectif , à donc bien de très bonnes prestations à offrir , à son utilisateur et avec qui saura composer avec ces relatives petites faiblesses , mais qui sont aussi le fait , qu'il faut aussi être conscient , que cet objectif doit d'abord être "bien" correctement , utilisé .
La vivacité des couleur ou la température et la balance des blancs seront sûrement à revoir ,sur certains plans .
Bien plus , qu'avec un objectif Canon série L , par exemple , avec lequel son piqué général est presque !!!! .. comparable ....... et ce n'est pas un mince compliment ....
Un autre point , qui est rarement abordé ... et pourtant , ce 17-50 bénéficie d'une ouverture barillet très large !!!
77mm ... pourquoi est ce plaisant ? , en fait j'ai souvent remarqué , qu'un objectif à large champs mettait souvent à son aise le sujet ,
moins étriqué qu'un objectif de 52 mm ... Les portraits n'en sont souvent que plus naturels .
Le 17-50 , est bien construit , la finition est au rendez vous !
Et je confirme que le "Lens made in Japan " met objectivement ( sourires ! ) les photographes en confiance , quand à la fabrication impeccable de l'optique .
De contruction relativement robuste , son poid met en confiance ( BON POINT)
très bonne équilibre .
J'aime les objectifs un peu "lourds" .
La manipulation du zoom se fait TOUT en souplesse et est suffisament ferme ... pas toute ramolie ,
excellent !
je n'ai pas à me plaindre , d'aucune fragilité , dans la conception générale .
La finition est de bonne à excellente !
Remarque : les interrupteurs on/off du stabilisateur et de l'"autofocusing"
sont BIEN TROP souples , et il peut arriver que par inadvertance , vous désactiviez involontairement le système AF et le système de stabilisation .

L'objectif est livré avec un très bel étui renforcé et extrêmement robuste !

le point que tout le monde apprécie : ... cet objectif est capable d'ouvrir à 2.8 de façon constante sur toute la plage , de 17 à 50 mm .... c'est un plus énorme ...!!!
A ce niveau de prix c'est une prestation extrêment appréciable .
MAIS : Le piqué à 2.8 ne m'a aucunement impressionné , ... , et je préfère fermer légèrement vers 3.2 ... voire remonter vers f4 , et monter la sensibilité du capteur du boitier si nécéssaire , pour aussi modérer les très légères abbérations chromatiques , qui demeurent très bien controlées , sur ce caillou !

Le contraste et le piqué sont dès f4 assez ""impressionnant""... confirmant le rapport qualité prix exceptionnel , pour un tel produit ...

La prestation générale , est donc plus que remarquable .

je confirme le niveau niveau de piqué qui a été rappelé à de nombreuse reprise , tout autant que celui est agréablement réparti sur toute l'image , et ne concerne pas seulement , comme TROP souvent , chez certains objectifs , que le centre de l'image .

Concernannt les compressions JPEG : veillez à bien régler les sur votre boitier , les tons et saturation qui ont votre préférence ... de neutre à très contrasté les degrés Kelvin ou tempétures suivant vos gouts , ... etc ... couleurs .

En Raw : soyez conscient si possible , des atouts , points forts , prestations et légères faiblesses , de cet objectif .

... Là ou je le trouve super ? la photo d'intérieur , les portraits , ... ou son piqué impressionnant donne un côté si vrai au situations...
Beaucoup de photagraphe , ( la très grande majorité ) ( c'est un usage si traditionnel en photographie ) aiment une netteté en retrait et des contours très très très doux , pour les portraits.
Dans ma pratique photo , bien au contraire !! .. Pour la vitalité , la vivacité , j'aime profiter d'une grande révélation d'acuité pour les scènes de la vie en famille par exemple !! et les intérieurs .

Cet objectif tient encore imppecablement sans fléchir côté piqué , sur un boitier 24 mégapixels , et ce n'est pas là une moindre chose .
Un objectif sûr , surtout à découvrir et apprécier .

Très bonne pratique photo à Tous

3.0 étoiles sur 5 super zoom grand angle urilisé sur mon Canon EOS 60d, 16 décembre 2013
en focale intermédiaire 24mm il n'y a aucune déformation d'image aux bord
en 50 mm le Canon garde un avantage grâce à son ouverture 1.4mm, les portraits sont plus profonds

seul bémol: ''autofocus est plus lent qu'avec le Canon, aussi pour faire de photos instantanées je remets mon Canon fixe avec lequel j'arrive à shooter avec une parfaite netteté un oiseau en vol ce que ne me permet pas le Sigma
en tout cas je ne peut que recommander cet objectif livré avec son pare-soleil et en étui rembourré de rangement

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 30 juin 2011
En complément de mon 70-200 4/L IS USM canon sur 7D.

Le piqué est très bon (sauf à pleine ouverture où ça pêche par défaut), la stabilisation efficace.

La bague de focale est un peu dure, mais sans plus.

Le rendu des couleurs tire un peu sur le jaune.
Ne shootant qu'en RAW, je peux corriger tout ceci avec DPP, Livré avec tout boitier Canon (pensez aux MàJ).

Seul bémol, il n'est pas reconnu par DPP et on ne peut donc pas corriger le vignetage, la distorsion et les aberrations chromatiques. Mais d'autres logiciels semblent pouvoir le faire (payants).

Pochette de rangement de très bonne qualité, livré avec pare-soleil. Le cache-objectif est un régal à mettre ou enlever, comparé aux canon, surtout en présence su pare-soleil. Et il tient beaucoup mieux.

J'ai eu à choisir avec le 17-55 2.8 IS USM canon, le prix m'a orienté vers sigma, sans regret.

Edit: J'ai eu l'occasion d'acheter lightroom 3, depuis. Ce caillou est pris en charge en toute circonstances. Encore moins de regrets, donc.

4.0 étoiles sur 5 Excellent !!, 11 juin 2014
J'ai remplacé mon Tamron 17-50mm VC contre ce Sigma.
La qualité d'image est comparable mais le Sigma est plus compact, mieux fini et surtout : HSM !!
Seul bémol : le focus manuel ne peut se faire que lorsque le mode M focus est enclenché (pas possible en mode AF).
Didonc Sigma : Avec un moteur HSM on devrait pouvoir faire ça quand on veut non ??

Comme tous les objectifs Sigma de la gamme EX, il est fourni avec une belle et solide housse.
Parfait !
Livraison amazon : comme d'habitude sans problème.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 21 mai 2014
Livraison rapide, et objectif avec un rapport qualité/prix imbattable.
Il est d'un très bel aspect (plastique de bonne facture), d'une construction solide et d'une qualité d'image très correcte pour un zoom, même à pleine ouverture.
Sur mon Canon EOS 7D, aucun souci de back/front focus à signaler.
Bref, je recommande :)