5.0 étoiles sur 5 Messie... mais non !
Publié le 29 novembre 2010 par Zarak

3.0 étoiles sur 5 Efficace mais déprimant
François Cluzet est brillantissime dans ce rôle inspiré d'une histoire vraie, mais il nous communique son malaise,le piège de cette arnaque et finit par nous mettre mal à l'aise, tant l'histoire est finalement pathétique et misérable.
Publié le 21 janvier 2011 par Diego R

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Messie... mais non !, 29 novembre 2010
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'origine (DVD)
A l'origine, il y a un fait divers réel, l'une de ces histoires de fou qui ont lieu de temps en temps, nous fascinent et constituent, il faut le dire, une formidable matières filmique : en 1997, un certain Philippe Berre se fit passer pour un entrepreneur chargé de reprendre les travaux de l'A28, énorme chantier arrêté qui faisait vivre toute une population.

L'histoire a été légèrement modifiée, au bénéfice du film : "Philippe Miller" est pris dans l'engrenage du mensonge presque malgré lui, suite à une méprise sur l'une de ses arnaques d'escroc à la petite semaine dans le domaine du petit outillage. Il est alors pris pour un chef de chantier d'une grande multinationale de travaux publics. Accueilli comme un véritable messie dans ce nord aveuglé par la misère et la souffrance, le faux entrepreneur est bientôt dépassé par sa propre imposture...

Probablement le meilleur film français de l'an dernier, magistralement ficelé, avec un casting redoutable (Cluzet, entre égarement, prise de confiance et désespoir, est tout bonnement hallucinant. Devos est, comme toujours, parfaite), une réalisation impeccable et un scénario sans faille. L'efficacité du film se double d'une réflexion parabolique sur le rapport entre désespoir et chimère ainsi que sur la positivité d'une imposture finalement assumée (l'escroc finit par se sentir utile et aimé, il crée du lien social) et bénéfique (le tronçon d'autoroute fut jugé aux normes, construit plus rapidement, et la police l'empruntera même pour venir arrêter l'imposteur !").

L'un de ces films qui redonne foi dans le cinéma français. Et ce n'est pas rien.

5.0 étoiles sur 5 Si tu crois en moi, je peux tout faire, même l'impossible, 8 avril 2010
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'origine (DVD)
Excellent film. Magnifiquement interprété par François Cluzet (qui à mon sens aurait dû avoir le César pour ce rôle).

Cette histoire superbement portée à l'écran illustre trois thèmes fondamentaux :

- la foi : c'est d'abord parce que les habitants de la petite ville où il débarque par hasard voient en lui leur "sauveur" et croient qu'il va redémarrer le chantier arrêté brutalement quelques années auparavant, qu'il se lance dans ce projet inimaginable. Le regard des autres, et en particulier celui du maire avec qui il a une aventure, le porte. La ferveur pudique et touchante de toute la ville qui croit en lui l'incite à continuer. Magistral démonstration de la force des croyances.

- l'identité (qui suis-je ?) : dans un premier temps dépassé par l'ampleur et la vitesse à laquelle les choses se mettent en place et s'enchainent, l'escroc finit par y croire à son tour. Cela se brouille dans son esprit. Le petit escroc ordinaire, solitaire et taciturne se transforme en chef de chantier - Robin des Bois. Les villageaois lui ont donné une mission et il se met à l'incarner.

- la liberté : qui suis-je au fond ? Suis-je un être autonome et déterminé ? Ou suis-je surtout et avant tout ce que les autres me renvoient ? Ce qu'ils croient que je suis ? Qu'est-ce qui me pousse à agir ? Une volonté propre et libre, indépendante et stable ? Ou ce que les autres et les circonstances me poussentà faire ?

Xavier Giannoli est un grand réalisateur. Le film est formidablement bien construit. La qualité et la couleur des images, les angles de vue, le rythme, l'atmosphère font naître chez le spectateur un flot d'émotions et de questionnement très puissants. Du grand cinéma ! Sans prétention à première vue, mais terriblement efficace.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement ENORME!!!!, 28 juin 2010
FandeMusic (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'origine (DVD)
Tout d'abord Enorme dans le sens où il s'agit là d'une histoire inspirée de faits réels mais pas n'importe quels faits: un imposteur se fait passer pour un délégué d'une très grosse entreprise de travaux publics (mais il ne pensait certainement pas que les évènements prendraient une telle ampleur au final) et envisage de terminer les travaux pour un tronçon d'autoroute, et tout cela n'est qu'une escroquerie!! Si c'est pas énorme çà!!!!!!!
Voilà une histoire tout à fait incroyable qui nous permet de voir comment petit à petit les éléments d'un puzzle vont s'associer et faire prendre conscience à ce petit escroc qu'il peut réaliser un projet colossal (et cela sans débourser un sous!). On voit aussi évoluer ce personnage assez mystérieux et sombre au milieu de cette population qui reprend espoir et voit en lui un messie.De nouvelles facettes de sa personnalité se dégagent au fur et à mesure des évènements et on découvre un escroc qui a sens moral puisqu'il ne veut pas négliger toute son équipe (car il faut bien le rappeler tout cela n'a pas un but lucratif!). Et plus çà va, plus il se prend au jeu. Et le spectateur aussi car ce film est totalement captivant, on en perd pas une miette et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.
Enorme aussi (et c'est en cela que le film est prenant) par le jeu des acteurs qui sont complètement portés par cette histoire avec François Cluzet et Emmanuelle Devos en tête mais aussi toute la "petite" troupe qui incarne avec beaucoup de sincérité les habitants et artisans de la commune.
Au final, un film magnifique, du très bon cinéma français.

4.0 étoiles sur 5 A l'Origine avec François Cluzet, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'origine (DVD)
François Cluzet, un escroc pas comme les autres. Encore une excellente interpretation de François Cluzet. Et le point le plus marquant et etonnant, c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie ! On pourrait croire à une histoire inventée, mais non ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle a vraiment eu lieu. François Cluzet et son equipe d'acteurs en ont fait un film où on reste accroché jusqu'au bout.

4.0 étoiles sur 5 l'effet scarabée, 29 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'origine (DVD)
Impressionnant récit de la folle aventure d'un escroc qui parvint à se faire passer pour le représentant d'un géant du BTP pour relancer de manière artificielle le chantier d'une autoroute, abandonné parce qu'il dérangeait des scarabées ! La réalisation est très convaincante et François Cluzet qui hérite du rôle de ce Don Quichotte du bitume s'en sort bien. Bien que ses silences inquiets soient un tantinet énervants, surtout au début, il parvient peu à peu à rendre crédible l'évolution psychologique qui traverse son esprit à mesure que la folle équipée prend de l'ampleur.
La morale est toutefois un peu simpliste, faisant de ce gredin transcendé par la conjoncture, une sorte de Robin des Bois, voire de Messie social. Le plus fascinant est évidemment la crédulité générale, de la population, des entrepreneurs et des élus, qui permet de rendre possible cette vaine extravagance...

5.0 étoiles sur 5 Fascinante histoire du premier escroc à but non lucratif, 2 avril 2010
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'origine (DVD)
Et c'est parti d'une histoire vrai !

Incroyable cette histoire à peine romancée d'un petit escroc au grand cœur qui ne reste pas de glace face aux turpitudes d'une France en détresse dans une région touchée de plein fouet par le chômage. Le personnage central, interprété avec conviction par un François Cluzet décidément en pleine forme, est à l'antipode des escrocs aux cols blancs, ces patrons peu scrupuleux prêts à tout externaliser, prêts à sacrifier des centaines d'emplois pour le seul objectif de s'en mettre plein les poches. Ces patrons bling bling largement visibles dans les médias.

La démarche ici est diamétralement opposer, s'il commence avec une moralité douteuse, au fur et à mesure et au contact des gens, s'opère une mutation pour finalement prendre fait et cause pour les laissés pour compte. Un film finalement passionnant.

Notons au passage une prestation superbe de Emmanuelle Devos épatant en femme de maire, et l'étonnant Gérard Depardieu qui n'hésite pas une seconde à revêtir le rôle du vrai minable. beau film, bien tourné

4.0 étoiles sur 5 Un mal pour un bien ?, 2 mai 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'origine (DVD)
Très bonne surprise que ce film, puissant, touchant et provocateur sur les des réalités sociales complexes de la France d'aujourd'hui.

La trame du film : comment un magouilleur à la petite semaine va changer sa vie et celle de tout un village en bâtissant un tronçon d'autoroute avec une société fantôme et en jouant sur des factures payés à 90 jours (une histoire vraie).

Le scénario nous montre également comment l'esprit d'entreprise et l'accomplissement d'un projet peuvent redonner l'espoir aux plus désabusés. Mais quelles qu'en soit les bonnes intentions, un mensonge reste un mensonge et une manipulation une manipulation même si ils finissent tous les deux par échapper à leur instigateur pour le rendre meilleur. En jouant avec une grande maîtrise sur plusieurs registres, avec des seconds rôles intéressants, le film montre aussi que les choix de chacun ont souvent des conséquences insoupçonnées sur les autres. Le héros qui ment d'abord pour lui - pour gagner sa vie malhonnêtement - finit par mentir pour les autres et pour préserver leur avenir, de manière désiçntéressée.

François Cluzet et Emmanuelle Devos sont fantastiques dans les rôles principaux.

5.0 étoiles sur 5 Mais ou va la route, 28 mai 2011
Krol "Liseuse au soleil" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'origine (DVD)
Excellent film basé sur une histoire vraie et desservi pas de trés bons acteurs.
On suit le protagoniste dans son évolution, de simple escroc il se convainc petit à petit qu'il peut avoir un rôle dans la société, si ce n'est de sauver le monde, au moins de porter secours à ceux qui gravitent autour de lui.

3.0 étoiles sur 5 Efficace mais déprimant, 21 janvier 2011

5.0 étoiles sur 5 à l'origine, 4 décembre 2010
Vignau Laurent (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'origine (DVD)
Très bon film inspiré d'une histoire vraie et qui colle assez "bien" à la réalité (sauf évidement les lieux et le véritable nom des personnages). Des brides de cette histoire sont décrites dans Wykepedia et dans des articles de journaux pour ceux qui sont intéressés (il suffit de taper le mot clé à l'origine sur Google)).

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

A l'origine [Blu-ray]
A l'origine [Blu-ray] de Xavier Giannoli (Blu-ray - 2010)