Format: DVD|Modifier
Prix:12,90 €+ 2,79 € expédition

le 23 janvier 2014
Philadelphia Experiment est sans aucun doute l'un des meilleurs film de John Carpenter. Lors sa sortie en 1984 j'avais 20 ans, et aujourd'hui à presque 50 ans c'est toujours une véritable joie pour moi de revoir ce très beau film dans son format image d'origine. Ce DVD remplace haut la main une autre édition DVD en 4/3 et ma vieille VHS. Cette édition d'EuropaCorp et de bonne qualité. Belle image au format d'origine 1.77 encodé en 16/9 ème. Son mono 2.0 en version française. Pas de V.O. hélas, mais au fond ce n'est pas si grave.
Ce film de science fiction sorti en 1984 et réalisé par Stewart Raffill, raconte l'histoire de l'expérimentation par les Américains en 1943 d'un procédé censé rendre les navires invisibles.
Le test est effectué dans le port de Philadelphie sur l'USS Eldridge.
Une brume enveloppa le bateau et la catastrophe survint.
Le navire se volatilisa puis réapparut avec un équipage totalement décimé.
Pourtant deux matelots voyagent dans le temps et se retrouvent en 1984.
Y a t'il un fond de vrai dans cette histoire?
Les américains ont-ils essayé de rendre invisible l'USS Eldridge par un champ de force inspiré de la théorie de la relativité?
A mon avis cela relève un peu du délire.
Ce qui est sur par contre c'est que ce film est excellent. Bon moment de SF. De plus la qualité de ce DVD sorti il y a deux mois est très correcte.
A noter que John Carpenter a participé à la production.
Je vous le conseille.
Adanson Marco.
44 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Si vous avez vu ce film, adolescents, et bien, vous ne pourrez pas résister au pur bonheur de replonger au coeur des années 80.
Là, aux bras du beau et jeune Michael Paré, et de la mimi et audacieuse, voire culottée, Nancy Allen, vous revivrez un moment intense et vibrant de vos jeunes années. Peu importe que le film ait vieilli, son charme me paraît intact et en plus des images, je retrouve des sentiments, des souvenirs, une époque et une nostalgie que j'avais, là, enfouis au fond de mon coeur et de mes yeux. Comme on retrouve un vieux copain, un ancien amour ou une 2ème chance.
Pour les plus jeunes, essayez. Vous pourriez aimer, même si le DVD en lui même ne rend guère hommage au film: pas de VOst!! Scandaleux, non?!?
( Le script est d'un type appelé John Carpenter... pff... inconnu!!... ce nom ne me dit rien... Non, je déc...!!)
le 6 mars 2015
La photographie est moins mauvaise que je l'imaginais au vu de ce qui était annoncé, même si elle n'a rien de remarquable, mais c'est vrai que le film fait et reste très années 80. Excepté la coupe de cheveux de Nancy Allen, on se croirait même dans les années 1970, tellement les effets spéciaux sont "cheap" et le contenu scénaristique d'une pauvreté affligeante, tant au point de vue événementiel que psychologique. Quand on se dit que c'est inspiré d'une histoire réelle, même si remise en cause par toutes sortes de gens, on a de la peine à comprendre cette indigence. Ou alors les auteurs et le producteur ont pensé que le côté fantastique et réel de l'affaire suffisait ?
Quoi qu'il en soit, il faut vraiment l'avoir vu ado et à l'époque pour rester emballé par le film lui-même. Ou aimer le kitsch un peu creux. Mais je reste un peu surprise que John Carpenter soit mêlé à une aussi mauvaise scénarisation, que le jeu de 2 acteurs principaux tente de faire oublier.
le 23 janvier 2015
L'expérience a-t-elle eu lieu ou non ? Il existe toute une littérature sur le sujet qui n'est pas inintéressante, qu'on y croie ou non.
Le film est un bon film SF et la présence de John Carpenter se fait sentir. Ce premier volet est à voir, les suites sont à fuir.
le 20 janvier 2012
Attention, l'édition Europa proposée ici ne comporte uniquement que la VF 2.0 d'époque.
D'autant plus dommage que l'image, elle, est il me semble plutot bonne ...
Europa n'en est pas a son 1er coup d'essai car la réedition en dvd du film "Children of the corn" s'est soldée par le même constat : bonne image mais pas de Vo.

Faudra qu'on m'explique !!!!!!!!!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 25 septembre 2014
The Philadelphia experiment (expérience consistant à dématérialiser un objet à l'aide de puissants champs magnétiques pour le rendre invisible aux radars ennemis) a bien eu lieu. Le navire a disparu non seulement des écrans radar, mais aussi visuellement et s'est rematérialisé quelques centaines de mètres plus loin comme l'indique le rapport officiel déclassé en 1993.

L'équipage a souffert de problèmes certes mineurs (migraines, nausées, diarrhées), mais néanmoins suffisants pour le mettre hors d'état de combattre. C'est pourquoi cette expérimentation ne connut aucune suite.

Le film brode beaucoup autour de ce fait réel en y aggravant les effets de l'expérience sur l'équipage, en ajoutant une histoire d'amour (bien sûr), et pas mal de science fiction avec des histoires de vortex ouvert par une nouvelle expérience 40 ans plus tard, de voyage dans le temps, etc etc.

Pourquoi pas, c'est du cinéma de distraction!

"The Philadelphia experiment" est un bon film fantastique sans prétention, qui se laisse voir avec intérêt, et qui préfigure "Nimitz, retour vers l'enfer" .

Une série B, somme toute, mais, à mon sens, plutôt réussie.

NB: PAS de VO, VF uniquement. Mais bon, ce n'est pas un classique non plus !
le 7 décembre 2012
Certe le film ne peut pas dévoiler toutes les vérités. En effet ce film est basé sur une réalité. Une expérience qui a eu lieu comme l'explique le film. Je regrette que dans le film on ne parle pas de Nikola Tesla, il est comme occulté....dommage....Puis le film est très romancé, à la hollywoodienne, mais bon, sinon ça résume bien ce qu'il a pu ce passé lors de cette expérience.
le 20 août 2012
c'est un trés bon film pour ceux qui sont intéressé par le sujet du voyage dans l'espace temps. les personnages sont bons et attachants. et surtout bravo à mr carpenter pour les effets spéciaux.et la mise en film d'un tel sujet; car a part NIMITZ.. personne n'a vraiment fait sur ce sujet précis. EXCELLENT§!
le 15 août 2005
As implied in the name there is an experiment in Philadelphia (1943) to make a navel ship invisible to the enemy. The experiment goes beyond its parameters and sends the ship into the future. David Herdeg (Michael Paré) and Jim Parker (Bobby Di Cicco)

Jump ship in the process. What will become of them? Will this time travel effect others and can they get back? If not will they adapt?

It can not hurt to have a relationship with Nancy Allen you may not want to go back.

The story is based on a real conspiracy theory to cover-up the real thing. Even tough there are records to show that the destroyer was no where near the aria at the time, that just fuels the fire for the conspiracy.