4.0 étoiles sur 5 Du grand spectacle visuel mais pas sonore
Je n'ai jamais été fan de Star Trek et j'ai malgré tout beaucoup aimé ce film.

Le film est très spectaculaire, les acteurs sont impeccables et même si l'histoire reste assez basique, elle a le mérite de divertir.

Les effets spéciaux sont très réussis et on navigue avec grand plaisir dans...
Publié le 31 octobre 2009 par xander

2.0 étoiles sur 5 Le film est génial, par contre cette edition...
Il est à la mode de prendre les consommateurs de dvd pour des abruti et de privilégier le bluray en proposant des édition dvd "collector" amputées des 3/4 de leurs bonus par rapport à l'édition BR
et aucun argument techniques ne tient pour justifier cela - ses bonus pourraient tenir sur le second disque - on veut juste forcer...
Publié le 27 octobre 2009 par Olivier Orlianges

5.0 étoiles sur 5 YESSSSSSS, 29 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek , le film version Cinema 2009 [Blu-ray] [Édition Collector] (Blu-ray)
tout simplement grandiose et magique ! l'image de plus est à tomber !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .....

********************************************************************************************************

4.0 étoiles sur 5 PAS MAL !!, 27 octobre 2009
Mme Malochet Martine (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
Je suis fan de Star trek, et je n'ai pas été du tout déçu par ce film, au contraire agréablement surpris.
Les vilains (trés patient je trouve) et les gentils pas si gentils, la vraie vie quoi projetée dans un futur interressant

De magnifiques images qui rendront fort bien sur mon 107cm full HD :-) je n'en doute pas

2.0 étoiles sur 5 Regardez le une fois et Fuyez , Fuyez !!! c'est Zero , sauf Spock !! lui est excellent!, 25 juillet 2010
M. F. Phan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek , le film 2009 - Edition simple (DVD)
AH! misère misère , fini "Star Wars", fini "Aliens" , fini "le seigneur des Anneaux", fini "Star Trek classique" , fini "Next Generation" , fini "Deep Space NINE", Fini "VOYAGER" , fini "Battlestar Galactica" ..... Ah fini "Caprica 6" .... au fait ou est passé Scotty ?
Bienvenue au "Star Trek mauvais"

voici le STAR TREK nouveau par JJ ABRAMS et il est nul. Désolé.

AIE AIE AIE !!! JJ ABRAMS ne connait pas sont sujet !!!
Les personnages sont d'une inconsistance... contrairement à tous les autres "Star-Trek" .
Non Non, vous ne rêvez pas ,les acteurs de "Lost" sont de biens meilleurs acteurs !!! que ceux que vous verrez dans ce "Star Trek" . Les acteurs sont pour la plupart froids et anthipathiques( Ah bon vous les trouvez sympa ??vous ??) , sauf le capitaine du tout début et Sauf l'acteur qui joue le nouveau Spock et qui s'en sort avec les honneurs ! si si lui il est bien !

Le vaisseau Enterprise n'est pas du tout mis en valeur à cause des effets de lumières trop blafards!!
Les dialogues sont d'une faiblesse alarmante ; et c'est dans l'ensemble écrit avec les pieds.

Que puis je en dire , pour relever un peu la note ? .. Puique même la musique est d'une nullité accadémique .
Ce n'est ni "Jerry Goldsmitt" , ni du "Greame Revell", ni du "James Newton Howard" , ni du "Howard Shore" alors du John Williams ?? Hey..,faut pas rever !!!

Qui me dira qu'elle est bonne ? , je suis pret à l'écouter, que la partion est excellente ?? Non, Elle se traine tout du long ,épuisante.
Seulement à la minute 12 : le morceau culte des "Beasty Boys" intitulé "Sabotage" puis à la fin ,on retrouve les notes miraculeuses que l'on connait , et encore là, la ré-orchestration est calamiteuse !!! Des violons synthétiques qui font super "Cheap" etc ...

C'est normal, le film donne l'impression d'etre ultra aseptisé !!!

C'est moche , à un tel point que ça fait mal !! ,Certes, nous pouvons dire que c'est bien fait , oui ,nous le pouvons tout à fait !!!
mais les spots publicitaires que nous voyons tous les jours à la TV , sont aussi correctement filmés ,après tout.
Donc , mis à part le fait que c'est bien fait, c'est à dire que celui qui filme , filme ; et que les effets spéciaux sont acceptables et mis à part le fait que tout l'argent investi se voit bien à l'écran ,( si si on voit qu'ils ont eu de l'argent pour faire ce film ) ... Et bien , pas grand chose .
Car après ça, n'espérez rien que du vide , c'est plus mince qu'une feuille de papier , ...il vous reste presque deux heures pour vous demander pourquoi c'est si mauvais .
Les acteurs n'y croient pas eux mêmes, à tel point que ça se voit à l'écran !! sauf pour Spock , encore une fois il est impéccable !!! Ah si ,il y a la très jolie jeune femme peinte en vert à la 29 ème minute, une "Klingonne "donc ou bien peut etre une "Romulienne" ,très jolie . Bravo à elle pour illuminer ce film .

ILS FONT DES TETES LA DEDANS !!! ils ont l'air de s'ennuyer ... et je crois que si le "design" est si mauvais ,c'est aussi à cause du filtre numérique qui a été utilisé , pour gérer la tonalité très froide des couleurs tout au long du film .
( Peut etre pour faire plus "Space").
Et oui , aucune couleur n'éclate à l'écran , ..il ne fallait pas utiliser un filtre neutre vert , pour donner un style un peu MATRIX à l'ensemble !!! ..
Les tonalités trop neutres des couleurs tendant légèrement vers le vert ,plongent le film dans d'une ambiance bien tristounette !!! alors qu'il aurait été bienheureux que ce "Star Trek" nous proposent une palette de couleurs éclatantes !!! Ces dernières sont au mieux légèrement blafardes .

Les fans de vrai et de grande SF vont "pleurer" , pour les fans de "BattleStar Galactica", habitué à de la grande qualité , à de l'inventivité , à un narration riche , une histoire intense , et à des acteurs charismatiques, Ce film est une blague .
Ici n'escomptez pas trouver d'acteurs de 1ere grandeur ,Ici ce n'est ni "Broadway" , ni "L'Actor's Studio" ni la "Juliard School" , ni même le "cour Florent" ... Ici, vous ne verrez aucun acteur de la trempe d'un Robert Downey Jr ,(IRON MAN) , ni un James Edward Olmos , ni même n'espérez trouver le nouvel Mark Hammill (Luke skywalker) . Aucun acteur de la trempe d'un "Christian Bale" , aucun acteur possédant la présence d'un "Sam Worthington" , pas non plus d'acteur pouvant rivaliser avec un "Ethan hawke" plus jeune , alors là faut pas rever non plus . Si vous rever de trouver un acteur tel Hugh Jackmann ( Wolverine) ou bien un acteur aussi fabuleux qu'un " Dennis Quaid" peut etre ??? vous revez !!!!

Je rappelle à certains acteurs que faire des études "d'Arts Dramatiques" . Cela peut aussi être utile .
Même ,Arnold Schartzenegger a suivi avec assiduité , en son époque , des cours d'Arts Dramatiques , juste après être devenu 7 fois Mr UNIVERS .

Pour les amateurs de beaux Designs inventifs et de magnifiques décors , ce film est une blague.
Pour les fans de Star Wars habitués au génie d'un Georges Lucas ! ce film est un blaque.
Pour les amateurs de Spielberg ce film est carrément nul ...
Pour les fans de Star Trek 1rst generation et Next Gen , ce film ne peut être qu'une déception !!!
Pour les spectateurs habitués , à de belles histoires et de grandes aventures , à l'élégance des Star-Trek précédents , aux excellents dialogues, à l'humour , au charisme et au l'excellent jeu d' acteurs de grande classe,
Pour les amateurs De James T. Kirck , de Patrick Stewart (Captain Picard), de De Forrest Kelly ,D'Avery Brooks (Captain Sisko) , du Captain Kathryn Janeway , pour tous ceux qui sont habitués à leur humour et leur talent , vous serez déçus .

Nous sommes TRES TRES LOIN DE LA CLASSE D'UN STAR WARS episode 1, 2, ou 3
Nous sommes TRES LOIN DE L'UNIVERS TREKKIEN , de la vision géniale de Gene Roddenbery .

Pour les vrais fans de "Star Trek" , vous vous rappelez du Lieutenant TOM PARIS !? sur le voyageur !!!, et quelle classe il avait ... et bien là .. rien .. ! Vous vous rappelez de la belle Jadzia Dax ? Terry Farrel ... Du Docteur "Bashir"(Alexander Siddig) et de son élégance ! Vous vous rappelez de la jolie "Kes" et bien là vous pouvez toujours courrir .....

Vous vous rappelez , du sourire de William Shattner ? Ah non là, vraiment rien .
les acteurs encore une fois ont l'air de s'ennuyer là dedans , et le rythme est nul .

le vaiseau des ennemis est moche , le charisme des méchants est zero . Et le role de Kirck est bousillé à l'extreme ..
Seul, l'acteur qui joue Spock est expressif et à l'air humain .. !!! Si si si , ça fait la 3 ème fois que je le dis . il à l'air d'y croire , il est expressif et à l'air intelligent !! c'est le minimum non ?? Sérieusement lui il joue bien , et c'est seulement pour Spock que je mets 2 étoiles .

Pour tous ceux qui sont justes des spectateurs , amoureux du Septième Art ,... n' espérez pas trouver le nouveau "Brad Pitt" de la nouvelle génération , dans cette super-production, il n'est pas là dedans !!!!

Revoyez les anciens "Star-Trek"( films et séries) c'est mille fois mieux ,.....revisitez les classiques !!!!!!

1.0 étoiles sur 5 Un jeu vidéo., 28 décembre 2009
Bernard Cuny (France Est) - Voir tous mes commentaires
Pfff... Quelle déception ! Je n'ai pas la possibilité de noter moins d'une étoile, sinon je donnerais -5 étoiles!...Ce n'est pas un film mais un truc pour amateur de jeux vidéo et d'effets visuels; scènes décousues au déroulement ultra rapide, absence quasi totale de paysages stellaires et galactiques...Bref, rien de mon Star Trek !...Le massacre de l'une de mes séries préférées de Science Fiction !

4.0 étoiles sur 5 vers l'infini et au-delà!, 26 août 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Difficile de faire oublier William Shatner et Leonard Nimoy! Pourtant, ce film permet de relancer une franchise devenue ringarde. Pas exempt de défauts ou de choses étranges (Spock amoureux?????), cette relecture est plutôt bonne, malgré un certain esprit "popcorn" américain qui est ennuyeux parfois. Kirk est un branleur, Spock une véritable tronche, l'antagonisme des personnages devenant vite rasoir... C'est typique de mettre les "buddies" en compétition, mais tellement lourd à la longue!
Au niveau des effets spéciaux, ILM a fait de splendides plans, la scène d'introduction étant une réussie totale à ce niveau. Exit aussi les klingons, voici des ennemis moins connus dans un vaisseau gigantesque venus se venger de Spock... et là, le scénario perd les pédales dans une explication fumeuse. Le caméo de Nimoy pour crédibiliser auprès des fans ce reboot est assez raté, incongru. Ca ne sert pas le film de se servir des vieilles gloires de la série pour justifier l'existence de ce nouveau Star Trek.
Toutefois, le spectacle est plaisant, et les deux heures sont vite avalées. J'avoue avoir envie de connaître la suite de cette nouvelle série, chose qui ne m'était pas arrivée avec les premiers épisodes. Le film est le meilleur depuis "Premier Contact"!

1.0 étoiles sur 5 Affligeant, 12 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek, le film (DVD)
Pour ceux qui ne connaissent pas les séries , c'est un bon film de science-fiction (avec pas mal d'hérésies scientifiques quand même ) .Pour les fans dont je suis , c'est la catastrophe et je pèse mes mots .

5.0 étoiles sur 5 fabuleux!, 19 septembre 2009
Absolument fabuleux! Les fans aimeront les petites clins d'oeils (retours en arrière sur les anciens épisodes) tandis que les autres découvriront un film de SF comme il en a rarement été réalisé ces dernières années!
Vivement la sortie de cet opus! Il n'a pas fait un carton au cinéma pour rien...C'est bourré d'action, de belles images, de rebondissements, on ne s'endort pas c'est impossible.

3.0 étoiles sur 5 Juste un Blockbuster..., 14 août 2009
Mon commentaire sur ce film sera diviser en deux parties. La première qui donne un commentaire sur le film en lui-même. La seconde qui tente d'apporter une analyse critique par rapport à l'ensemble de l'oeuvre. N'y voyez aucune offense pour ceux qui ont apprécier, c'est savoir faire de critique. Savoir faire d'objectivité par rapport à ma connaissance Trekkienne (et encore... je découvre de nouvelles choses quand je revisionne ou des discussions sur des forums ou/et avec mon Père et Frère. Oui, Star Trek, ça se fait en famille !) puisque j'ai pu constater que ceux qui ont aimer, en utilisant des termes comme "géniaux", fut des candides du l'univers. De ce fait, ma deuxième partie s'adresse à ceux qui ont envie d'avoir une base objective pour relativiser et approfondir leur vision de ce film qui reste avant tout un bon blockbuster sans plus !

*Première Partie:
A l'image d'un gros blockbuster, comme G.I Joe, on se détend, on mange du pop-corn, on apprécie les acteurs choisis surtout en ce qui concerne Chris Pine et Quinto. On en prend pleins la tête. Pleins d'effets spéciaux de toutes beautés. On regarde les explosions, on rigole, ça fait son boulot de divertissement. Un divertissement qui permet de se purger la tête et donc d'oublier le quotidien. Quand on est dans une mauvaise passe, ça aide ! J'accorde donc la note de Trois étoiles pour faire la part des choses. Mais derrière ? Ce n'est pas du septième art. Juste un film de consommation, nécessaire, utile mais jouant sur l'univers Trekkien pour attirer les fans et de nouveaux en renouvelant la sauce. Une sauce qui reste tout de même bien amer tant les ingrédients ont été chamboulés. Ma déception est donc immense comme tous les aficionados de cet univers.

*Deuxième Partie:

Après près de 50ans de Star Trek, c'est tout un monde géopolitique et culturelle qui s'est établi grâce à l'adaptation au cinéma de dix Films et pas moins de cinq séries. Passant des TOS à Star Trek : next generation avec la fameuse Star Trek : deep space nine et Star Trek : Voyager, sans oublier Star Trek : Enterprise. Les fans ont pu ainsi suivre les aventures de pas moins de 5 capitaines, du capitaine Kirk à Jean Luc Picard en passant par le Capitaine Sisko et Catherine Janeway et en faisant un saut dans l'avant Kirk par le Capitaine Archer. Il va s'en dire que cela fait plusieurs centaines d'heures de bobines qui ont modeler pas seulement un monde, mais tout un esprit. L'enjeu de ce film était donc de savoir si l'esprit Trekkien allait être conserver ?

Avant tout, distinguons l'adaptation dans le fond et la forme, car si l'adaptation dans la forme est partiellement réussie par un magnifique aspect visuel, clinquant par des effets spéciaux tout simplement superbe. Il ne faut pas oublier que la qualité d'un film se base avant tout sur son fond, son histoire, celle qui donnera envie de revoir encore et encore l'œuvre en question et pouvoir inspirer toute une génération en créant un engouement sans précédent comme fut l'œuvre de Gene Roddenberry. Pour comprendre le désastre, il faut donc comprendre l'esprit Trekkien. Mais qu'est ce donc justement que cet esprit Trekkien et qui a tant contribuer au succès de la série. Il serait totalement impossible de parler des très nombreuses particularités qui font de Star Trek ce qu'il est, néanmoins deux éléments sortent aisément de la masse et donc doivent être prises en compte pour comprendre l'esprit Trekkien et obtenir la compréhension de ce naufrage titanesque de cette production.

Premièrement, il faut savoir que Star Trek n'a jamais été assujetti à la notion de « méchant » et de « gentil ». Bien sure, les films, pour un besoin d'exploitation commercial, ont mis en avant cet aspect. D'ailleurs, on peut constater que ce sont souvent les films dépourvu d'ambigüité, de personnages lices, qui ont les mieux marchés. Je pense en premier lieu à « First Contact » alors que l'exemple de « Némésis » flop commercial mais oh pourtant si exceptionnel pour un fan ayant assimilé cet élément. Star Trek se caractérise par l'absence totale de ce manichéisme de bas étage du gentil contre le méchant. Aussi, la vocation première de Star Trek repose sur l'exploration et non la confrontation. Ceux-ci explique aussi cet absence de quasi-totale de manichéisme puisque chaque race étant motiver par ses propres intérêts, idéologiques et culturels, enjeux géo-politiques, voir même religieux rendant les choses bien plus confuses mais si passionnante rendant par le même coup Star Trek unique, étant la seule série de SF ne se limitant pas à une simple opposition « gentil » contre « méchant ». Dans le film de J.J Abrams, c'est un virage de 180 degré que le spectateur pourra observer, supprimant tout simplement cette ambigüité et zone grise pour lui préférer les cascades et explosions en tout genre, en veux-tu en voilà ! J.J Abrams surfe sur le clinquant et les combats Stériles qui n'apporte rien, ni enrichisse le spectateur par des messages humanistes, si ce n'est passé un bon moment en nous lobotomisant le cerveau. J.J Abrams va également très loin dans ce manichéisme en créant un méchant du nom de « Néro » obtenant la palme du plus grand méchant (voir du plus grand crétin) de l'univers. Il est méchant "parce que"... A ce moment, on peut analyser également le scénario de bas étage puisque le méchant pour montrer qu'il est « très très méchant » n'aura de cesse de crier, hurler et de vouloir se venger contre Monsieur Spock, soi-disant responsable de la destruction de sa planète, alors que ce fut le seul qui avait tenter quelque chose contre un événement naturel. Aussi, le méchant au lieu d'apporter l'information à sa planète mère, car techniquement il vient du futur, le méchant ne fait qu'attendre pendant pas moins de 25ans. Il attend parce que il veut se venger, alors qu'il aurait bien pu non seulement avertir son peuple de la date de la destruction de sa planète sauvant son peule et apportant du même coup sa technologie avancée de 120 ans, donnant une dominance à l'Empire Romulien sur toutes les autres espèces du Quadran Alpha. Le réalisateur jouera également sur un aspect physique paupérisant nos esprits transformant la civilisation Romulienne, crée à partir du mythe de l'Empire Romain (Rémus et Romulus), en une sorte de Skinhead Folklore assorti de tatouages tribaux, cliché en veux-tu en voilà. Pire encore, le film ne tourne pas autour des personnages créant le dynamisme des événements, mais bien l'inverse ! Les événements créant l'histoire comme si les personnages étaient prédestiné par les forces de l'univers a devenir ce qu'ils sont. On pourra également constater la multiplication de scènes totalement aberrantes typiquement inspirée de Star Wars, dont la plus flagrante est sans doute la rencontre entre Kirk et Spock (Léoniard Nimoy des TOS). Démontrant que J.J Abrams est un enfant de Star Wars et non de Star Trek. Puisque en effet, Kirk se retrouvant non seulement sur une planète isolé et hostile, devra juste courir pendant la scène de poursuite d'animaux sauvages qui renvoie clairement à un gros pompage de Star Wars : épisode I correspondant à la scène de l'espace marine avec les gros poissons se mangeant l'un l'autre pour permettre à nos héros de passer. Kirk aura la même causalité et tombera du même coup sur Yoda... Oups, mille excuse, enfin je veux dire Spock-Léonard Nimoy qui saura guider notre héros pour sauver l'univers, ce qui n'est pas sans rappeler Luke Skywalker sur Dagobah. Pire, J.J Abrams utilisera un raccourci scientifique pour palier le fait que Kirk se trouve sur une planète et l'éjecter illico presto sur l'Enterprise par la trans-distorsion d'une planète vers un vaisseau en pleine distorsion. Chose carrément impossible car cela reviendrait à supprimer simplement les vaisseaux spatiaux, puisque logiquement les gens pourraient se téléporter d'une planète à une autre.

En second lieu, le deuxième élément caractérisant Star Trek, créant sa spécificité et qui indéniablement liée au refus de jouer sur le manichéisme du bien et du mal, se comprend intrinsèquement à travers la « Prime Directive » qui correspond à l'interdiction d'intervenir dans une espèce qui n'a pas encore atteint le rang de la technologie de distorsion. Inversement, cela signifie la recherche inexorable de d'autres espèces, le côté exploration de Star Trek, tout en respectant sa culture et son développement de sa propre conscience et donc de sa psychologie ! Star Trek est donc avant tout le respect de l'identité propre de chaque espèce, sa mise en forme sur l'écran et bien entendu la tentative de la faire comprendre par le spectateur. J.J Abrams lui fait tout l'inverse et cela ne peut que se comprendre de manière implicite à travers le destin de Vulcain et de certains détails, notamment la place trop importante qu'il accorde à notre espèce par rapport aux autres, choses que trop bien visible à travers les interactions de Kirk et de Spock. Outre le fait que J.J Abrams a réussit l'exploit fascinant de détruire les piliers de la Fédération. En effet, pour les Néophytes, la Fédération existe grâce à la coopération de trois grandes espèces du Quandran Alpha à savoir Humaine, Andorienne et Vulcainne. JJ Abrams supprime les andoriens, nous n'en verrons aucun représentant pourtant essentiel. Il préfère les remplacer par des extraterrestres clairement inspirées de l'univers Star Wars, la main de Lucas est passer par là, c'est vrai que c'est plus « cool » ! D'ailleurs, on peut éventuellement remarquer que J.J Abrams a sans doute confondu Fédération et Starfleet command, dont je dirais un mot à ce sujet pour clore ce commentaire. Il annihile les Vulcains et c'est sans doute l'élément le plus frappant tant il dégage quelque chose de malsain. Malsain ? Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement, parce que il s'agit non plus ni moins que de racisme et de la xénophobie d'omission que J.J Abrams distille tout le long du film. Cette prise de conscience doit se regarder à travers deux éléments, d'une part la manière dont il traite le génocide et la destruction de Vulcain dont J.J Abrams n'y expose pas le poids de la dramartugie, pourtant nécessaire dans ce genre de cas, sur le spectateur. D'autre part, à travers une trop grande humanisation de Spock qui s'observe non seulement à travers Spock version J.J mais aussi Spock-Léonard Nimoy. Sur le premier élément, la destruction de Vulcain est déjà un non sens à l'équilibre de la Fédération tant que cette espèce a tant apporté à l'humanité. Mais la chose troublante est la manière dont cela est traiter par J.J Abrams. Il ne va s'en dire que le traitement des images et sonores n'auraient pas été le même si c'était la planète terre qui aurait été la victime de ce drame. Ici, J.J Abrams la traite comme si c'était une simple journée de travail, dont le discours de « Next Génération » mis en générique de fin ne fera que renforcer cet effet ainsi que les promotions faites pour le Kirk devenant Capitaine. Kirk fêtant sa victoire, à savoir sauver la terre alors que Vulcain, partenaire de l'humanité et premier pilier de la Fédération n'est plus si ce n'est une espèce en danger. Et de surcroit, les échanges entre Spock-Léonard Nimoy et Spock version JJ ne font que rendre cet événement des plus banales puisque le premier conseillant au second de rester sur l'Enterprise dont on peut grossir le trait de cette manière "Aller Spock reste donc, tu t'amuseras bien! Quoi notre planète et notre peuple vient de se faire trucider ? Pas grave... reste, tu vas bien plus t'amuser que tenter de restaurer notre peuple." Pire, il osera dire « bonne chance » au lieu du traditionnel et très Vulcain « Paix et Prospérité », démontrant du même une culture Vulcaine dépassé par une meilleure : la notre ! Il va s'en dire qu'elle plaira au plus grand nombre, car l'Homme dans sa magnificence a tendance à avoir un égo surdimensionné développant un anthropocentrisme naturel. Ce film dégage donc une xénophobie par omission, ridiculisant au possible les Vulcains à chaque passage, les rendant au possible humain par des raisonnements racistes, humanisant Spock le rendant plus humain que Vulcain, et plus émotif que l'humain dont la scène d'éjecter Kirk sur une planète isolé et hostile est sans doute la plus caractéristique de cette humanisation, alors que Kirk est, à ce moment du film, son second.

On peut également noter les autres invraisemblances du scénario dont le premier passe ni plus ni moins par le mode des promotions, on peut affirmer que celle-ci ridiculise l'univers de Star Trek au sens que Starfleet n'est pas une organisation humanitaire chargé de protéger la paix comme il est dit dans le film de J.J Abrams, mais reste un commandement militaire des Hommes. A cela, elle obéit donc à des protocoles d'avancements de carrières, non seulement en fonction des actes mais aussi de ses missions, aussi il est plus que risible de voir un jeune cadet sortant tout droit de l'académie se voir confier les clés du Vaisseau Amiral, fleuron de la flotte de StarFleet, quand bien même il aurait sauver la Terre. Sans doute, le commandement d'un vaisseau, oui, mais du vaisseau Amiral... cela n'est pas crédible. On peut également noter les diverses invraisemblances ou de lissage de la Série caractéristique de notre époque. Comme par exemple l'histoire de fleurettes entre Spock et Uhura, dénigrant par le même coup l'aspect ambiguë des TOS entre le capitaine Kirk et cette même Uhura. On pourra constater la transformation de Scotty, bon vivant en une espèce de défenseur du régime SlimFast accompagné par le même coup d'un R2-D2 version Jawa vert. Eliminant donc le gros sympatique en un maigrelet l'adoubant d'un vasal extraterrestre. Culture Star Wars quand tu nous tiens..On constate que la méthode Lucas est passer par là. A part ça, le personnage de Léonard Nimoy (tout du moins dans son attitude) et de James T.Kirk sont assez bien réussi si ce n'est que Kirk de JJ se prend une branlé à chaque fois, ce qui contredit clairement l'aspect vainqueur des TOS, d'un capitaine qui refusait de perdre, d'un Capitaine capable de se battre avec plusieurs Klingon du temps des TOS mais se faisant démolir par quelques hommes de sécurités au temps de JJ. De plus, il faut également signaler la transformation du rôle du Médecin Léonard McCoy qui constituer dans les TOS, le troisième homme, JJ Abrams passant donc juste à un duo entre Kirk/Spock. On n'a donc de quoi être sceptique sur la connaissance du réalisateur JJ Abrams sur la franchise Star Trek. C'est donc avec joie que ce film démolit tout pour ne rien construire si ce n'est un "Space Opéra" sans saveur ! Bravo la Paramount d'avoir accepter une telle atomisation de près de 50 ans d'histoire Star Trek.

Vous l'avez compris donc, il n'y a aucun message à retirer de ce film, tout l'inverse de l'esprit Trekkien. La date du 6 mai 2009 caractérise donc la fin d'une époque qui tenter de construire et transmettre un message pour l'humanité. Ce film est à l'image de nos sociétés contemporaines : vide de sens et lice au possible où on tente de détruire et d'uniformiser les gens au dépend des autres cultures et d'eux-même, aussi bien psychologiquement que dans leur apparence comme pourra brillamment démontrer le choix de ne pas choisir un bon vivant pour y incarner Scotty. Film y exposant tout simplement le pêché de Babel où l'on veut imposer une seule et même culture, l'orgueil de l'Homme n'a jamais été si flagrant dans un film. Il réalise un Génocide Culturel dont je citerais le grand Cardassien Aamin Marritza dans la peau de Gul Darhe'el, issu de Star Trek Deep Space Nine dans l'épisode 1x19, répondant au doux nom de Duet (Duel), le soin de vous délivrer "l'ultime message" en langage claire que la version de J.J Abrams délivre : "Vous appelez ça un Génocide, j'appelle ça une journée de Travail". Une journée de travail où JJ Abrams réussit donc à me faire vomir une deuxième fois après son mémorable concept de "Cloverfield". Rappelons-nous de cela où j'avais pu apprécier de nombreux spectateurs (dont moi) emprunt d'un mal de crâne suivi de vomissements.

Durée : 2h08minutes.

5.0 étoiles sur 5 Le DVD Blu ray, 10 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai regarder le film , je le recommande je me suis régaler, Il y a beaucoup d'action du suspens. Belle mise en scène

3.0 étoiles sur 5 Un film parfois décevant, 17 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek, le film (DVD)
Un film qui aurait pu se passer des bêtises de jeunesse du capitaine Kirk! Maintenant nous attendons la suite, éventuellement une série voir d'autres films!

Star Trek,  le film
Star Trek, le film de J.J. Abrams (DVD - 2010)