4.0 étoiles sur 5 Quand la guerre nous révèle...
Lorsque l'horreur est à son comble, elle nécessite une dose correspondante d'amour, de patience, de compréhension pour qu'un semblant d'équilibre se rétablisse.

Publié le 17 septembre 2010 par Guy Vachaudez

3.0 étoiles sur 5 Dégâts collatéraux.
Film poignant!
Dommage que le traumatisme vécu par le héros en Afghanistan laisse peu de choix au spectateur pour juger ce ménage à trois.
Publié le 31 décembre 2010 par LUDI

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Quand la guerre nous révèle..., 17 septembre 2010
Guy Vachaudez "Marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brothers (DVD)

Sam, Tobey Maguire, un militaire, va quitter sa famille pour une mission sur le terrain. Il laisse derrière lui Grace, sa charmante épouse, Nathalie Portman, et ses deux adorables fillettes. Mais, lors d'une opération qui tourne mal, il sera déclaré mort. Son frère Tommy, Jake Gylenhaal, va se rapprocher de Grace.
La situation est classique. Tommy est le "mauvais fils", celui qui a raté sa vie, celui que le père n'épargne pas. Mais un jour, Grace apprend que son mari n'est pas mort.
Il reviendra de la guerre, profondément perturbé. Incapable de raconter à son épouse ce qu'il a vécu, son indicible souffrance va ronger le bonheur familial auquel il a droit, faisant du tort à tous. Impossible d'éprouver du bien-être après avoir vécu l'enfer.

Le sujet, répétons-le, est classique, et nombre de scénarios l'ont exploité. Mais ce qui est différent ici, c'est que le problème n'est pas tellement dans la rivalité éventuelle des frères ou dans le sacrifice que quelqu'un devra consentir dans l'intérêt général. La belle loi du moindre mal...
On assiste ici à l'évolution de la souffrance insupportable en haine, puis à sa transformation en incompréhension de soi et des autres. L'impossibilité de comprendre, d'accepter le choix des autres peut-elle nous aider à accepter nos propres choix ? C'est LA question du film, et vous devrez le regarder pour en savoir plus...

Les acteurs sont remarquables. Les deux frères, l'épouse et le père sont parfaits. Ils sont justes, évitant toute facilité ou caricature. Les petites filles sont d'une spontanéité troublante.

La guerre qui nous coupe de la vie ou, peut-être pire, des autres; la guerre qui nous pousse à nous dépasser, à donner une dose de compréhension et d'amour dont on ne se croyait pas capable; la guerre donc, n'est pas non plus le sujet du film.
Elle n'est "que" ce qui nous force à gravir des sommets vertigineux pour combler les abîmes où elle nous a plongés.

4.0 étoiles sur 5 un très beau film émouvant...., 24 mars 2010
Samsam "samsam" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brothers (DVD)
Ce film est l'histoire d'un couple: Sam (Tobey Maguire) et Grace (Nathalie Portman), amoureux et qui ont 2 filles adorables.
Mais voila Sam est un soldat et il va être appelé à aller combattre en Afghanistan.
Son frère Tommy (Jake Gyllenhaal) vient de sortir de prison. Ils vont donc se retrouver très brièvement au cours d'un repas familial avec entre autre leur père et leur belle mère.
L'accueil qui sera réservé à Tommy est assez froid et démontre qu'il est traité comme la brebis galeuse de la famille surtout par son père qui semble le mépriser.
Sam partira en Afghanistan et y vivra des horreurs indescriptibles après avoir été capturé par des troupes rebelles.
Il sera annoncé comme mort et un léger rapprochement va se faire entre Grace et Tommy.
La mort présumée de Sam va aussi faire ressortir et éclater la relation difficile que Tommy entretient avec son père, et permettre peut être enfin à ces 2 hommes de se parler.
Mais voila Sam, finira par revenir, complètement détruit et n'étant plus que l'ombre de lui-même.
Sa violence, sa haine va ressortir avec les gens qu'il aime et va peu à peu détruire leur vie.
Un film très émouvant, avec des acteurs parfait, et une mention spéciale pour la prestation de Nathalie Portman,.
Ce film nous démontre le cycle de destruction morale des horreurs de la guerre sur ses soldats qui n'arrivant pas à parler des horreurs qu'ils ont vécues ou faites en viennent à se détruire tout en détruisant les gens autour d'eux !!

4.0 étoiles sur 5 Touchant, émouvant, un hommage aux soldats prisonniers!, 17 janvier 2011
Thunderdome (Valence d'Agen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brothers [Blu-ray] (Blu-ray)
Touchant et émouvant sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit. Ce film parle enfin de l'impact psychologique (parfois irréverssible) que subissent les soldats lorsqu'ils sont prisonniers et qu'ils en réchappent. l'impact est si fort, que le film montre bien, à quel point l'entourage des proches de ce dernier est INCCAPABLE de comprendre. Par déception, par humilité, cette torture supplémentaire que représente pour celui qui en a réchapper, le fait de ne pouvoir en parler, l'enfonce encore plus vers le néan. Ce film est une pure beauté pour enfin les comprendre. Un film comme celà me fait pensé à tous nos anciens combattant de la guerre 14-18 qui sont revenu entier ou mutilé de cette boucherie, de tous ceux qui ont été marqué en 39-45 par les camps Nazis, Etc...
L'histoire, en tout cas pour moi est essentielle dans notre société actuelle.
Le film en lui même, ne souffre d'aucun temps mort, alternant réflexion, un peu d'action, et une avancée prenante jusqu'à la fin. Dommage juste que l'on reste un peu sur sa faim (enfin pour moi). Les acteurs sont excellents et, perso, je trouve que les Deux petites fillettes sont admirables dans leurs personnages.
Le blu-ray quand à lui offre une image superbe, nette, riche en détail, lumineuse et bien encodée. Coté son, il est un peu chiche en effets, mais bon, excepté durant les quelques petites scènes d'actions, il faut dire que c'est un film dramatique, donc, c'est un peu normal.
Bref, franchement, moi je trouve que c'est un beau film, qui fait réfléchir, donc ... c'est bien, non?

5.0 étoiles sur 5 Superbe film au magnifique casting !, 7 juin 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brothers [Blu-ray] (Blu-ray)
Le casting, c'est, avec le pitch, ce qui m'a attiré dans ce film. L'histoire semblait relativement conventionnelle, on n'est pas dans l'originalité extrême !

Mais j'avoue que la réalisation, sobre et précise, et SURTOUT, le formidable jeu d'un trio d'acteurs de haute volée : Natalie Portman, Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire, tous trois excellents et habités par leurs personnages !
Je pense qu'ils ne sont pas loin de leurs meilleures performances de composition avec ce film !
Le film est doté de quelques scènes où la tension est plus que palpable ! Parvenir à transmettre autant de tension au spectateur est une performance de réalisation rare ! Et cela passe évidemment par un jeu d'acteurs exceptionnel.
Certes, l'histoire peut ne pas être comprise de notre point de vue, nous n'avons pas la même perception de l'armée et des soldats qui partent à l'étranger, mais on ne peut s'empêcher de penser aux nombreux jeunes soldats qui reviennent traumatisés des campagnes étrangères, le traumatisme, de l'homme et de la famille, est parfaitement retranscrit dans ce film, une tentative couronnée de succès de montrer ce phénomène pas si rare et qui ronge les coeurs.
A noter que les gamines sont également excellentes, et sont l'illustration des autres dommages collatéraux que peut causer la guerre...

En conclusion, un film profondément humain, doté d'une puissante charge émotionnelle et porté par des acteurs, notamment principaux,
totalement habités par leurs personnages et l'histoire du film ! Un très bon moment de cinéma à passer, je vous le recommande chaudement !

Concernant la technique, peu de choses à dire, le sujet du film et son traitement ne nécessitant pas de grandes envolées visuelles ou sonores, le support BluRay ne sera pas forcément utile, en tout cas pour les besoins du film, aucun problème, les images sont superbes (dont certains paysages exotiques de toute beauté !) et le son de très bonne qualité.

4.0 étoiles sur 5 LE SECRET, 28 juin 2010
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brothers [Blu-ray] (Blu-ray)
Jim Sheridan nous livre l'histoire difficile du retour d'un ex-otage de la guerre islamo-occidentale. La vie du prisonnier, les différences culturelles si loin de nos préoccupations occidentales nous apparaissent dans toute leur monstruosité. Cette indifférence pour la vie terrestre constitue une terrible épreuve pour SAM, et en cela le spectateur est acculé à ses propres interprétations. Comment ferions-nous ? Quel courage nous animerait ? Aurions-nous la force de contrôler nos réactions face à un ennemi sanguinaire ?

Pendant que SAM subit la torture, son frère TOMMY se laisse aller vers un bonheur qui ne lui appartient pas. Le retour de SAM va constituer une nouvelle épreuve morale, comment reconquérir sa place dans sa famille, avec ses enfants ? D'autant que SAM cache un terrible secret dont il finira par se libérer auprès de GRACE.

L'ambiance de la guerre est proche de la réalité, on pense au Vietnam dont la cruauté des combattants était sans égal. L'image de ce BRD est de bonne facture, le son est surtout réparti sur les canaux avant. Le DTS HD est en retrait par rapport à une bonne stéréo, cela se ressent indéniablement au final sur la chanson de U2, rien à voir avec le dernier U2 360°.

Film à voir pour l'imprégnation dans cette histoire difficile dont on sent bien qu'elle n'est pas très éloignée de la réalité.

3.0 étoiles sur 5 Dégâts collatéraux., 31 décembre 2010
LUDI - Voir tous mes commentaires
Film poignant!
On est trop vite assommé par un évènement filmé de manière hyper réaliste, qui nous submerge et rejette presque au second plan la trame dramatique qui se noue entre les trois personnages (on peut y ajouter le père).
Le spectateur est écrasé par ce drame. Il en sait plus que chacun des personnages, et c'est bien ce choix narratif qui le prive de son propre jugement. C'est la vraie faiblesse du film, nous avoir informés trop tôt, nous avoir privés de cette pression psychologique qui pèse sur le frère et l'épouse.
Il n'y a plus rien à juger. Il n'y a aucun parti à prendre. Nous sommes juste témoins du traumatisme d'un personnage qui va culpabiliser la relation des deux autres.
Le rôle du père a été créé pour nous laisser une porte de sortie : son attitude est le seul sujet de controverse du film, c'est elle qui cristallise nos émotions et nous permet de respirer un peu.
Une bonne surprise tout de même de l'année 2010.
LUDI

5.0 étoiles sur 5 Quel bon film !!!, 27 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brothers [Blu-ray] (Blu-ray)
Histoire très prenante, entre guerre et vie de famille, un très bon film, les acteurs sont au top, bref j'ai adoré.

4.0 étoiles sur 5 Les secrets de la fraternité, 30 janvier 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brothers (DVD)
« Brothers » est un film de Jim Sheridan, adapté d'un film danois éponyme de Suzanne Bier (« Brødre »), sur un scénario du génial Anders Thomas Jensen, à qui l'on doit notamment le fabuleux « Adam's Apple ». Le scénario s'attache avant tout à décortiquer les relations fraternelles, leurs secrets et leurs fractures, entres les personnages principaux du film : entre les 2 frères Cahill, Sam (Tobey Maguire) et Tommy (Jacke Gyllenhaal), entre les deux filles de Sam et Grace (Natalie Portman) ou entre Sam et Joe, un soldat devenu son « frère de captivité » en Afghanistan.

Quand Sam, capitaine des Marines, part en mission, son frère Tommy, mouton noir de la famille, sort tout juste de prison. Lorsque Sam est donné pour mort, alors qu'il n'est que prisonnier des Talibans, Tommy s'occupe de sa famille et se révèle l'être bon, généreux et responsable que personne ne soupçonnait. Il devient le complice et le soutien de Grace, acquiert le respect de son père (Sam Sheppard) qui le méprisait jusqu'alors, cela jusqu'à ce que Sam refasse surface et revienne au pays en portant les lourds secrets de sa captivité. Sam n'est plus le même et les deux frères doivent alors se « repositionner » l'un envers l'autre sous le regard déchiré de Grace.

Intense et intelligent, particulièrement bien interprété, « Brother » se révèle un très bon film dont on regrettera néanmoins un peu la fin trop élusive...

5.0 étoiles sur 5 Torture et rédemption ?, 17 janvier 2013
Gulike (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brothers (DVD)
On imagine une histoire d'amour avec une rivalité entre deux frères. Il y de ça, mais en fait, le sujet est tellement plus terrible! Un homme, Sam, revient de l'enfer d'Afghanistan et ne sait plus comment vivre au sein de sa famille. Parti pour l'honneur de sa patrie et de sa famille, cet univers retrouvé lui semble soudain tellement peu adapté à son nouveau lui... Il s'y sent étranger. Sa fille ainée avec l'égoïsme et l'innocente franchise de l'enfance, lui assène des paroles terribles lors d'un repas familial... Son frère (jusque là le "raté") se révèle son plus solide soutien, ainsi que son épouse, Grace, qui reste désemparée devant le changement radical de son mari.
Tous les acteurs sont formidables. Aussi bien Toby McGuire que Natalie Portman, que tous les autres. Les gamines sont épatantes, surtout la petite ainée.
A ne pas manquer !!

5.0 étoiles sur 5 Un très grand film, 17 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brothers [Blu-ray] (Blu-ray)
Avec Brothers, on retrouve la griffe Sheridan qui nous avait tant marque sur "Au nom du père" (Les conflits, la relation père-fils). Brothers arrive à nous tenir en haleine du début à la fin, il faut savoir lire entre les lignes car il y a beaucoup de non-dits. La dimension dramatique provoque des enjeux forts intéressants, d'autant plus que les acteurs sont poignants de justesse.

Je recommande aux amoureux du cinéma, Brothers est un grand film. Le blu ray est de très bonne qualité et donne une très belle image.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Brothers [Blu-ray]
Brothers [Blu-ray] de Jim Sheridan (Blu-ray - 2010)