5.0 étoiles sur 5 Le papillon est sorti de sa chrysalide.*.*.*.
Publié il y a 17 mois par Amélina

3.0 étoiles sur 5 Mia Wasikowska : la révélation
Visuellement très « burtonien » cet « Alice» présente néanmoins les défauts d'un film de commande, comme cela avait déjà été le cas avec sa version de la « Planète des singes ». L'originalité et l'univers de Tim Burton s'effacent derrière un scénario fidèle au livre de Lewis...
Publié le 10 février 2012 par Semper Victor

5.0 étoiles sur 5 Le papillon est sorti de sa chrysalide.*.*.*., 10 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles (DVD)
« Je suis en retard ! Je suis en retard, en retard, en retard ! », disait le lapin blanc. Et oui, c’est un fait, moi aussi je suis en retard, et alors ? ;) J’ai attendu trois ans avant de visionner ce film, évitant ainsi les désagréables lunettes 3D des salles de ciné et une vision qui aurait pu être parasitée par l’explosion médiatique qu’a suscité ce film. « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll est un conte que j’affectionne depuis mon enfance, et j’ai eu l’occasion d’en voir plusieurs adaptations cinématographiques. Et bien, je ne suis pas déçue par celle-ci ! Quelle merveille ! Quel bon moment j’ai passé !
Tim Burton m’a littéralement embarquée dans son univers, à la fois fantasque, délirant et un brin mélancolique.

Alice a grandi, elle a 19 ans, et ce second voyage initiatique au pays des merveilles lui permet de trouver la « vraie Alice », celle qu’elle avait en gestation au fond d’elle-même et qui ne demandait qu’à s’épanouir. Enfant, Alice, en suivant le lapin blanc, cherchait à fuir le monde des adultes, sérieux et aux livres sans images. À 19 ans, elle veut fuir ce mari qu’on lui impose, ce mariage arrangé sans son consentement, dans une société où le paraître et les convenances l’étouffent, à l’image de ce corset qu’elle refuse de porter. Mais ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que cette fuite vers la liberté, est une fuite qui lui permettra de s’armer pour affronter le monde et faire valoir ses propres choix.

Lorsqu’Alice débarque, au début du film, au pays des merveilles, ABSOLEM, la chenille qui sait tout, gardien absolu de l’Oraculum, lui annonce qu’elle n’est pas la véritable Alice. Vers la fin, la chenille bleue lui révèlera qu’elle est « presque Alice ». Et l’on voit, au fil de l’histoire, le personnage évoluer et se construire, rassemblant les pièces du puzzle de sa propre personnalité en germe, jusqu’à finalement devenir elle-même, devenir la véritable Alice, pile au moment où la chenille ABSOLEM se transforme elle aussi, en un sublime papillon bleu.*.*.*.
Ce papillon bleu, sorti de sa chrysalide, restera l’image que je garderai en mémoire, en repensant à ce film.

L’actrice qui campe le personnage d’Alice, Mia Wasikowska, lui apporte à la fois sobriété, fraîcheur, fantaisie, insouciance qui ne l’est plus tout à fait, mâtinée de profondeur, ce qui la rend attachante. Il y a, bien sûr, différents niveaux de lecture du conte sous la caméra de Tim Burton, et le rapprochement de la figure d’Alice avec celle de Jeanne d’Arc, intrépide, courageuse, n’est pas inintéressant et apporte une dimension supplémentaire au personnage.

Les autres personnages sont très bien interprétés par des acteurs bien choisis : Helena Bonham Carter est étonnante dans le rôle de la Reine Rouge, avec son énorme tête, son tempérament colérique et sa manie de faire couper la tête à tout le monde. Le Chapelier fou, incarné par Johnny Depp, a foi en Alice envers et contre tout, et derrière son côté fantasque et drôle, il a une dimension tragique, un passé dramatique qui pèse sur lui. Tel qu’il apparaît dans ce film, ce personnage est bien plus profond qu'il n'y paraît, il a un côté touchant, fragile, que je ne soupçonnais pas.

Je ne parlerai pas ici de la 3D, car vous l’aurez compris, cela ne m’intéresse que moyennement, d’ailleurs j’ai vu le film en 2D, ce qui ne m’a nullement empêchée d’en apprécier la substantifique moelle, qui pour moi ne réside en aucun cas dans les effets spéciaux, mais bien au-delà.
Cependant, je peux parler des images, des couleurs, de l’ambiance générale du film :
On a beaucoup parlé dans les médias, en ce qui concerne l’image, de ces teintes délavées créant une atmosphère inquiétante à souhait, avec toutefois des couleurs vives (rouge, vert) qui ressortent. Ces teintes participent à montrer que l’univers du pays des merveilles a évolué depuis l’enfance d’Alice, en même temps que le personnage a grandi. Et c’est justement là l’intérêt. En effet, pourquoi reprendre les couleurs joyeuses et tendres de l’enfance, sans les modifier ? Alice a évolué, son univers de rêve aussi, par conséquent. Ce choix me semble donc tout à fait justifié.

Il me faudrait un visionnage plus approfondi pour évoquer la bande sonore du film plus en détail, mais elle m’a semblé, à première écoute, convenir et être en accord avec les différents autres choix du réalisateur.

Quels que soient les goûts de chacun, je pense que ce film est à voir, pour se faire sa propre opinion et découvrir une autre interprétation, parmi les multiples adaptations cinématographiques, d’Alice au Pays des Merveilles.
Alors, n’hésitez pas... Suivez le lapin blanc ! ;)

4.0 étoiles sur 5 Poétique et merveilleux, 6 février 2012
Jack Leron (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce film de Tim Burton est à la fois un condensé des deux livres de Lewis Carroll (Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du miroir) et une nouvelle aventure d'Alice. Le ton du film est à mi-chemin entre l'univers bien connu de Tim Burton et celui, poétique et malicieux, de l'écrivain. Johnny Depp est remarquable, mais il ne devrait pas faire oublier Helena Bonham Carter dans sa performance de méchante reine déjantée, Anne Hathaway, au jeu subtil et drôle, et surtout Mia Wasikowska, la vraie révélation du film, parfaite dans le rôle d'Alice, tour à tour impertinente, touchante, déterminée, toujours avec la même grâce.
L'extrême qualité technique du film n'enlève rien à la poésie qui s'en dégage : tous les animaux parlants (lapin, loir, chenilles, chiens, chevaux...) ont les travers et les réactions d'humains, ce qui les rend drôles et attachants. Les couleurs sont superbes, les décors très soignés, la mise en scène précise et juste. Il ne faut pas chercher dans ce film un univers noir à la Sleepy Hollow (que j'ai beaucoup aimé) : il s'agit d'Alice, et pas d'une histoire de morts-vivants.
Il faut avoir gardé son âme d'enfant pour apprécier totalement ce film, parce que la morale ultime de cette histoire est la suivante : il faut croire en ses rêves, rester fidèle à soi-même et aller au bout de ses envies, même si elles semblent puériles ou folles aux gens "raisonnables". Le mérite de Tim Burton est aussi d'avoir bien exprimé l'impertinence et la liberté d'Alice vis-à-vis de ces gens conventionnels et "normés".

5.0 étoiles sur 5 Un réel succès, 26 janvier 2012
après avoir lu les livres de Dodgson j'ai vu la version de Burton, et c'est une nouvelle aventure d'Alice,
des années plus tard évidemment, elle retrouve les fabuleux personnages des romans et il est intéressant de noter
comment les scénaristes ont su utiliser le petit poème évoquant le terrifiant Jabberwocky et les illustrations de John Tenniel
pour en tirer un film si riche.

4.0 étoiles sur 5 Un très beau film et un bon blu-ray, 13 janvier 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles, le film [Blu-ray] (Blu-ray)
"Alice au pays des merveilles", sorti en 2010 et réalisé par Tim Burton (Le réalisateur de "Beetlejuice", "Batman", "Sleepy Hollow", "Edward aux mains d'argent", "Dark Shadows" et "Frankenweenie" entre autres...), est une version film du célèbre roman de Lewis Carroll, signé Disney, et qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma, au point qu'une suite s'apprête à voir le jour. Alice a bien grandi et est désormais âgée de 19 ans. Sa famille la force à se marier avec un homme qu'elle n'aime pas. Pour fuir la pression familiale, elle revient dans le pays des merveilles dont elle n'a plus aucun souvenir. Elle doit affronter la terrible Reine de cœur, qui a rendu le pays des merveilles cauchemardesque et en ruine. Le scénario est très intéressant à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. "Alice au pays des merveilles" possède des décors et costumes vraiment magnifiques, c'est sans doute les plus grandes forces du long-métrage. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Johnny Depp dans le rôle du Chapelier fou, à la fois drôle et émouvant. Helena Bonham Carter campe une excellente Reine de Coeur, cruelle et sans pitié, et Mia Wasikowska est très convaincante dans le rôle d'Alice. On notera également la présence d'Anne Hathaway et de Crispin Glover. Toutefois, malgré les nombreuses qualités du film, je trouve que Tim Burton n'a pas assez mis son empreinte un peu glauque dans ce film, comme si Disney lui avait imposé une limite à ne pas dépasser pour ne pas choquer les jeunes spectateurs, c'est dommage! Malgré tout, cette nouvelle version d'"Alice aux pays des merveilles" est une franche réussite qui plaira à toute la famille. Un film très beau et spectaculaire à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD! Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Alice au pays des merveilles" est un excellent film fantastique, sous doute pas le meilleur de Tim Burton car il ne l'a pas assez fait à sa sauce et le tout manque un peu de poésie. Mais il possède tous les ingrédients pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux impressionnants, un casting impeccable, pas mal d'humour et beaucoup d'émotion. Un très bon divertissement et une originale suite du dessin animé de 1951 qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 3d vraiment réussi, 7 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D] (Blu-ray)
Je ne présente pas le film qui pour moi est une vrai réussite visuelle sonore .La mise en scène est réussi et le film nous tiens en haleine du début à la fin .L'effet 3d quand a lui est bien mis en valeur et apporte un réel grand plus qui apporte une plus grande immersion visuelle et étant donné les décors l'effets 3d est a son apogée et quasi indispensable pour un film de cette trempe .Un vrai réussite en 3 dimension .Merci disney pour ce film ...et pour la disponibilité libre sans exclusivité de ce blu ray .

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 21 décembre 2011
J'ai du le voir au moins 20 fois. Johnny Depp, tête d'affiche tiens bien son rôle. C'est un peu le meilleur acteur. J'ai adoré la performance de Helena Bonham Carter.

5.0 étoiles sur 5 Disney et Tim Burton, un beau mélange!, 28 juillet 2011
Aussi fou et imaginatif que le dessin animé de Walt Disney et l'hitoire original, avec la touche personelle, très particulière de Tim Burton, et nous voilà au pays des contes de fée! Très belle pochette dvd!

5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse ballade au pays d'Alice..., 11 avril 2011
Magaligator - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Alice au Pays des Merveilles c'est un voyage au pays de l'absurde, une ballade parfois dérangeante. J'ai aimé retrouver ce sentiment dans ce film dans lequel évolue une Alice qui s'apprête à quitter l'adolescente pour rentrer dans le monde adulte.
Les images sont bien entendues magnifiques et les personnages attachants. Un film à voir et a revoir pour garder son âme d'enfant.

5.0 étoiles sur 5 vraiment trop !, 11 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles le film (DVD)
Que dire ? une merveille ! les acteurs vraiment bon , Alice est super je ne connaissais pas l actrice mais son naturel rend le film encore meilleurs et Johny depp comme d hab je suis fan ! un film a regarder en famille petit comme grand y trouve leur compte !

5.0 étoiles sur 5 UN VRAI REVE............, 2 décembre 2010
un vrai rêve ou ........un cauchemar tout dépend de quel coté du miroir on se trouve, j'ai adoré ce film les acteurs sont a la hauteur de leur rôle!!! Les couleurs sont magnifiques! a voir absolument je suis fan!!!

Alice au Pays des Merveilles
Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton (DVD - 2010)