4.0 étoiles sur 5 Poétique et merveilleux
Ce film de Tim Burton est à la fois un condensé des deux livres de Lewis Carroll (Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du miroir) et une nouvelle aventure d'Alice. Le ton du film est à mi-chemin entre l'univers bien connu de Tim Burton et celui, poétique et malicieux, de l'écrivain. Johnny Depp est remarquable, mais il...
Publié le 6 février 2012 par Jack Leron

3.0 étoiles sur 5 Mia Wasikowska : la révélation
Visuellement très « burtonien » cet « Alice» présente néanmoins les défauts d'un film de commande, comme cela avait déjà été le cas avec sa version de la « Planète des singes ». L'originalité et l'univers de Tim Burton s'effacent derrière un scénario fidèle au livre de Lewis...
Publié le 10 février 2012 par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Tim Burton bridé par l'univers de Lewis Caroll?, 24 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles, le film [Blu-ray] (Blu-ray)
Bonjour à tous,

Je commencerai par le commencement,à savoir la qualité de l'image et du son de ce blu-ray, tout simplement excellents.

Quant au film, il est globalement assez bon. On ressent malgré tout une certaine frustration. Si la touche Burton est très présente, on a malgré tout le sentiment qu'il ne s'est pas pleinement exprimé. Peut être bridé par l'envie ou le besoin de respecter l'univers propre d'Alice.

En tout état de cause même si J. Depp est excellent, comme toujours, la touche de folie qu'il apporte ne suffit pas à entrainer ce film vers la démence à laquelle nous a habitué T. Burton.
Mention spéciale por Helena Bonham Carter allias la Reine de Coeur, elle est franchement géniale.

1.0 étoiles sur 5 plus Disney que Burton, 23 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles (DVD)
En voyant ce film au cinéma j'ai vraiment été déçu car à part le chat de Chester aucun personnage ne m'a semblé coller à un univers "à la Burton"
C'est en effet du pur Disney nian-nian sans fond et sans scénario, comme si Burton avait été forcé de respecter le politiquement correct de Disney.
Non vraiment passez votre chemin.

2.0 étoiles sur 5 Pas une merveille..., 8 avril 2010
Yves Gerbal "Ivre Verbal" (Aix en Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Bon, allez, on va encore nous dire que l'on "boude notre plaisir", que l'on est trop "intello", que pourtant on "passe un moment agréable"... Eh bien, avec ça, on est bien avancés... La réalité objective est pourtant là : ce film est décevant. D'abord la 3D, encore une fois, qui n'apporte rien. A la fois on l'oublie très vite et rien ne nous projette vraiment "dans" l'image, et à la fois on ne l'oublie pas parce que l'image reste terriblement fade et grise (les lunettes sont fumées, vous avez pas remarqué ?). Bref, aucune magie ici. Quant au film lui-même, bien sûr on pourra toujours dire qu'il y a quelques jolies interprétations visuelles des personnages de Carrol : le chat, le lièvre, la dame de cœur... Mais pour le reste, malheureusement, on n''échappe pas (comme pour Avatar !) à la lutte finale ! Une reine blanche, jolie, vient lutter contre la reine rouge, la moche... Armées contre armées, puis combat singulier d'une Alice guerrière qui se transforme en roi Arthur ou équivalent pour lutter contre un dragon cracheur de feu. C'est fou ce que les studios d'Hollywood ont besoin de cracher du feu à chaque fois ! Johnny Deep est certes un peu marrant, mais franchement, c'est peu... J'ai aimé plusieurs films de Burton, je lui reconnais un style et beaucoup de talent. Pour autant, ce film là est peut-être son plus mauvais... et ce sera probablement son plus gros succès... Cherchez l'erreur !

3.0 étoiles sur 5 On pouvait légitimement s'attendre à mieux, 6 mai 2010
Je fais également parti de ceux qui ont été plutôt déçu par ce nouveau Burton, ce film est vraiment trop ciblé "grand public", on peut effectivement s'attendre à autre chose de la part d'un réalisateur comme Burton, il nous a fait son "seigneur des anneaux" au pays de "Narnia", que ce soit l'esthétisme (de la 3D en veux-tu en voilà) que de l'histoire (poursuite d'Alice et combat final entre le bien et le mal)je n'arrive pas à me défaire de cette impression, finalement l'histoire est très conventionnelle avec cette vilaine sensation de déjà vu, ce qui est d'autant plus décevant, l'univers de Burton est présent mais seulement par petite touche, je m'attendais à quelque chose de plus barré, de loufoque même le dessin animé de Disney est plus déjanté, plus rythmé et plus inventif faut bien l'avouer que cette adaptation tiédasse. Pour finir, je suis tombé sur l'émission "un monde de bulles" spécial Tim Burton, on apprend que Tim avait fait appel à une vingtaine de graphistes pour ce projet, et quant on voit les dessins, c'est exactement ce qui a été retenu dans le film, ce qui m'amène à penser que Tim n'a fait que réaliser et adapter, sur l'aspect créatif du projet il s'est peu investi personnellement apparemment, il n'a fait que choisir ce qui lui plaisait.
Malgré ces nombreux points négatifs, ça reste très agréable à regarder avec quelques scènes sympas (celles avec la reine de coeur).
Mais attention de ne pas tomber dans la facilité et de finalement devenir un gros réalisateur hollywoodien avec la seule ambition de faire un maximum d'entrées.

3.0 étoiles sur 5 Alice griffé Disney, 3 juillet 2010
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Un peu une suite de l'original, Alice, distille un certain charme mais l'histoire peu subversive s'applique à nous servir les vieilles recettes de Disney avec moral à l'appui...Pour du Tim Burton, c'est un peu décevant. Par contre les enfants y trouveront leurs comptes et les effets spéciaux sont de bonne tenue.
Le film a été diffusé en relief dans certaines salles mais n'aurait pas été tourné en relief mais retravaillé ensuite pour sortir dans ce support. Résultat ? Jamais le relief n'a été aussi vain dans un film....Mais là c'est un peu hors de propos puisque le film sort en DVD, Blu Ray en deux dimensions.

1.0 étoiles sur 5 alice au pays des merveilles en bluray 3d, 5 août 2011
le film est nul nul nul nul nul nul nul il vaut même pas 1 cent une histoire nul à fond en gros heureusement qui m'a été offert ou sinon sa aurait été une dépense inutile je suis pas déçu de l'avoir jamais acheté.

1.0 étoiles sur 5 vide, 4 septembre 2011
je ne sais pas si le film est bien ou non en effet apres avoir enleve le film plastique nous avons trouvé un boitier vide,
pas de dvd, il etait destiné aux enfants quelle deception !!!!pas envie de reinvestir pour l'instant

3.0 étoiles sur 5 Ils exagèrent!, 30 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au pays des merveilles - Combo Blu-ray 3D active + Blu-ray 2D (Blu-ray)
Equipé d'un TV LCD LED 3D j'ai déjà le Blu-ray 2D, et il faudrait que j'en rachète un autre pour l'obtenir en 3D?
On nous prend pour des vaches a lait...

5.0 étoiles sur 5 pourquoi le blu ray 2D ?, 15 octobre 2010
A quoi sa sert de mettre dans ce coffret le blu ray 2d alors que le Blu-Ray en 3D peut etre lu en 2D.

2.0 étoiles sur 5 Tim Burton in Disneyland, 9 avril 2010
Assez déçu. Je n'ai pas trouvé que c'était du pur Tim Burton, qui laisse à penser qu'il s'est vidé de toute inventivité et de poésie. Il n'apporte ici qu'une vague patte visuelle (best-of de son imaginaire) à ce produit Disney.
Si le concept de ne pas suivre de A à Z le récit de l'œuvre originale devait être la meilleure chose à proposer, rien dans l'exploitation des personnages et des lieux n'a réellement réussi à me captiver (si ce n'est peut-être les créatures aux enveloppes digitales). On connaissait le Pays des merveilles comme l'exploration de l'esprit tourmenté d'Alice, il pouvait être intéressant de le redécouvrir alors qu'elle a vieilli de 10 ans et est promise à un Lord. Point de questionnements, on nous livre une "gué-guerre" et une quête épique des plus conventionnels.
Au final, cette variation (ou dérivation) de l'œuvre de Lewis Carroll ne raconte pas grand chose.

Alice au Pays des Merveilles
Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton (DVD - 2010)