Format: DVD|Modifier

le 10 mai 2013
« Je suis en retard ! Je suis en retard, en retard, en retard ! », disait le lapin blanc. Et oui, c’est un fait, moi aussi je suis en retard, et alors ? ;) J’ai attendu trois ans avant de visionner ce film, évitant ainsi les désagréables lunettes 3D des salles de ciné et une vision qui aurait pu être parasitée par l’explosion médiatique qu’a suscité ce film. « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll est un conte que j’affectionne depuis mon enfance, et j’ai eu l’occasion d’en voir plusieurs adaptations cinématographiques. Et bien, je ne suis pas déçue par celle-ci ! Quelle merveille ! Quel bon moment j’ai passé !
Tim Burton m’a littéralement embarquée dans son univers, à la fois fantasque, délirant et un brin mélancolique.

Alice a grandi, elle a 19 ans, et ce second voyage initiatique au pays des merveilles lui permet de trouver la « vraie Alice », celle qu’elle avait en gestation au fond d’elle-même et qui ne demandait qu’à s’épanouir. Enfant, Alice, en suivant le lapin blanc, cherchait à fuir le monde des adultes, sérieux et aux livres sans images. À 19 ans, elle veut fuir ce mari qu’on lui impose, ce mariage arrangé sans son consentement, dans une société où le paraître et les convenances l’étouffent, à l’image de ce corset qu’elle refuse de porter. Mais ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que cette fuite vers la liberté, est une fuite qui lui permettra de s’armer pour affronter le monde et faire valoir ses propres choix.

Lorsqu’Alice débarque, au début du film, au pays des merveilles, ABSOLEM, la chenille qui sait tout, gardien absolu de l’Oraculum, lui annonce qu’elle n’est pas la véritable Alice. Vers la fin, la chenille bleue lui révèlera qu’elle est « presque Alice ». Et l’on voit, au fil de l’histoire, le personnage évoluer et se construire, rassemblant les pièces du puzzle de sa propre personnalité en germe, jusqu’à finalement devenir elle-même, devenir la véritable Alice, pile au moment où la chenille ABSOLEM se transforme elle aussi, en un sublime papillon bleu.*.*.*.
Ce papillon bleu, sorti de sa chrysalide, restera l’image que je garderai en mémoire, en repensant à ce film.

L’actrice qui campe le personnage d’Alice, Mia Wasikowska, lui apporte à la fois sobriété, fraîcheur, fantaisie, insouciance qui ne l’est plus tout à fait, mâtinée de profondeur, ce qui la rend attachante. Il y a, bien sûr, différents niveaux de lecture du conte sous la caméra de Tim Burton, et le rapprochement de la figure d’Alice avec celle de Jeanne d’Arc, intrépide, courageuse, n’est pas inintéressant et apporte une dimension supplémentaire au personnage.

Les autres personnages sont très bien interprétés par des acteurs bien choisis : Helena Bonham Carter est étonnante dans le rôle de la Reine Rouge, avec son énorme tête, son tempérament colérique et sa manie de faire couper la tête à tout le monde. Le Chapelier fou, incarné par Johnny Depp, a foi en Alice envers et contre tout, et derrière son côté fantasque et drôle, il a une dimension tragique, un passé dramatique qui pèse sur lui. Tel qu’il apparaît dans ce film, ce personnage est bien plus profond qu'il n'y paraît, il a un côté touchant, fragile, que je ne soupçonnais pas.

Je ne parlerai pas ici de la 3D, car vous l’aurez compris, cela ne m’intéresse que moyennement, d’ailleurs j’ai vu le film en 2D, ce qui ne m’a nullement empêchée d’en apprécier la substantifique moelle, qui pour moi ne réside en aucun cas dans les effets spéciaux, mais bien au-delà.
Cependant, je peux parler des images, des couleurs, de l’ambiance générale du film :
On a beaucoup parlé dans les médias, en ce qui concerne l’image, de ces teintes délavées créant une atmosphère inquiétante à souhait, avec toutefois des couleurs vives (rouge, vert) qui ressortent. Ces teintes participent à montrer que l’univers du pays des merveilles a évolué depuis l’enfance d’Alice, en même temps que le personnage a grandi. Et c’est justement là l’intérêt. En effet, pourquoi reprendre les couleurs joyeuses et tendres de l’enfance, sans les modifier ? Alice a évolué, son univers de rêve aussi, par conséquent. Ce choix me semble donc tout à fait justifié.

Il me faudrait un visionnage plus approfondi pour évoquer la bande sonore du film plus en détail, mais elle m’a semblé, à première écoute, convenir et être en accord avec les différents autres choix du réalisateur.

Quels que soient les goûts de chacun, je pense que ce film est à voir, pour se faire sa propre opinion et découvrir une autre interprétation, parmi les multiples adaptations cinématographiques, d’Alice au Pays des Merveilles.
Alors, n’hésitez pas... Suivez le lapin blanc ! ;)
44 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 septembre 2011
Il peut paraitre inutile d'en rajouter encore sur tous ces bons commentaires que j'ai lus.
Cependant ce film est tellement méritant à TOUT POINT DE VUE que je me dois d'en faire un !
J'ai la chance de posséder le dernier projecteur JVC DLA 3D et une installation sonore toute récente dont l'ampli A/V traite les images 3 D !
Sur un écran de 3 m le résultat est fantastique, incroyable, magnifique.
Et c'est pratiquement idem sur un plasma 3D.
Tous les autres films en 3D sont pratiquement nuls en comparaison.
J'attends AVATAR en 3D qui à mon avis sera le seul à pouvoir concurrencer ALICE
le 2 décembre 2010
un vrai rêve ou ........un cauchemar tout dépend de quel coté du miroir on se trouve, j'ai adoré ce film les acteurs sont a la hauteur de leur rôle!!! Les couleurs sont magnifiques! a voir absolument je suis fan!!!
le 27 septembre 2010
Enfin Alice au Pays des Merveilles adapté par notre cher Tim Burton...
C'est génial de pouvoir retrouver mes souvenirs d'enfance sur grand écran.
A voir et revoir pour le plus grand plaisir de toute la famille
le 28 juillet 2011
Aussi fou et imaginatif que le dessin animé de Walt Disney et l'hitoire original, avec la touche personelle, très particulière de Tim Burton, et nous voilà au pays des contes de fée! Très belle pochette dvd!
le 29 décembre 2010
Eh oui, 5 étoiles pour l'évaluation, c'est trop peu en rapport avec la qualité de ce film. Il va falloir augmenter l'échelle !
Car il s'agit bien d'un film où les personnages réels et imaginaires se mélangent et interagissent en 3D avec des paysages et décors sublimes, mélanges de couleurs et de textures qui séduisent les yeux à chaque nouvelle scène. Mais celà ne ferait pas un tout sans une gestion parfaite de la 3D qui nous fait basculer directement dans le rêve en prenant place réellement dans ce pays de merveilles.
"Alice au pays des merveilles" vaut à lui seul l'achat d'un téléviseur 3D.
le 26 janvier 2011
Surement le plus convaincant des 3d que j'ai eu l'honneur de regarder.
Certains plans, décors sont magnifiques, de plus le rapport 1.78:1
vous en fera profiter pleinement si vous avez la chance d'avoir une grosse tv
full hd. Que du bonheur :)
le 21 février 2011
Alice revisité par Tim Burton = féérie,dépaysement,humour tous les ingrédients pour un bon film familiale.La version 3d,meme si elle comporte que très peu d'effets de jaillisement, a une profondeur bien réalisé qui nous imerge dans le film.
le 30 septembre 2010
L'oeil perfide et gamin de Tim Burton font de ce film un véritable plaisir visuel, où notre imaginaire se laisse transporter comme de grands enfants... A voir et revoir.
le 21 décembre 2011
J'ai du le voir au moins 20 fois. Johnny Depp, tête d'affiche tiens bien son rôle. C'est un peu le meilleur acteur. J'ai adoré la performance de Helena Bonham Carter.