5.0 étoiles sur 5 Merveille synthétique

Publié le 28 juillet 2010 par Pokespagne

5.0 étoiles sur 5 Merveille synthétique, 15 juillet 2010
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Happening (CD)
Ce troisième effort de James Murphy est une très grande réussite. Est-ce encore de l'électro ? Est-ce déjà du rock ? Question oiseuse pour un album qui se situe au juste milieu des styles et des époques et apparaît comme le couronnement des efforts (assez largement inaboutis) qu'ont initiés il y a une dizaine d'années des groupes comme Underworld ou Chemical brothers : conserver la richesse mélodique et l'énergie du rock et les mixer avec les sons techno - pour faire danser la planète.
Le caractère exigeant de ces neuf longs titres (7 mns de moyenne) ne prédisposait pas a priori au triomphe public et critique que recontre l'album. En effet, l'inspiration générale, la couleur, l'ambiance sont clairement cold-wave - l'album ne respire pas a priori la joie de vivre. A certains égards, l'album apparaît même comme le cousin électro et gaillard de The Xx, qui serait comme le petit membre low-fi et timide de la tribu musicale issue du big bang punk et post punk de l'admirable lustre 1978-1982. Les écouteurs bloqués sur la production de Brian Eno pour la trilogie berlinoise de Bowie Heroes,Low & Lodger et le Remain in light des Talking Heads, Murphy plagie, copie et pille effrontément et outrancièrement ses grands aînés (jusqu'à la pochette !) mais parvient à nous délivrer une copie remarquablement cohérente, adulte et jouissive.
Certains regretteront que cette génération et singulièrement ses DJ se bornent à retravailler et polir un matériau déjà constitué et qui se tient bien sans béquilles. Pourtant et à tout prendre, Pow Pow ou Home sont les meilleures chansons que David Byrne ait jamais écrites. Le monde du disque ne peut pas nous offrir des défricheurs de terres vierges comme Arcade Fire ou Radiohead, ni même des rénovateurs audacieux comme MGMT ou Grizzly Bear chaque semaine. Profitons donc des travaux admirablement composés par l'élève tricheur Murphy.
Un des grands disques de l'année, c'est évident.

5.0 étoiles sur 5 James Murphy est un type fantastique, 4 mai 2010
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Happening (Téléchargement MP3)
Et voilà, et de trois. Troisième album pour LCD Soundsystem. Bon, soyons honnêtes, pour cet album, on reprend les mêmes et on recommence. Mais si les ingrédients sont identiques, la recette change légèrement, et c'est un album complètement neuf que ce This is happening.
Globalement, même s'il s'agit toujours d'électro, l'album a une sonorité plus pop-rock que les précédents.
Quoiqu'il en soit, c'est avec un plaisir énorme qu'on retrouve LCD Soundsystem, cette espèce d'électro comme on en faisait au début de l'électro, avec des vrais instruments (enfin, pas que... mais tout de même), des vraies voix. James Murphy humanise fondamentalement la musique électronique. Sa façon de chanter, tellement rock anglais, donne envie de le suivre n'importe où.
Dès l'introductif Dance Yrself Clean (pas loin de 9 minutes), la sauce prend, le rythme s'installe progressivement pour partir complètement en vrille par moment, la chanson devient progressivement électro et nous emballe à la vitesse grand V. Drunk Girls remet une touche de rock pour bien montrer que l'album va souffler aussi bien le plaisir électro que le plaisir rock, l'essentiel étant que tout ça se retrouve sur le dancefloor. Par la suite, l'album alterne les styles et touche juste à chaque fois, s'inspirant largement de Bowie (écoutez All I want), des Talking Heads (notamment le final Home) et autres New Order, mêlant parfois le tout en une seule chanson (You wanted a hit, probablement une des chansons les plus jouissives du moment). Jusqu'au final (et toujours pas calmé) Home, l'album va vous épuiser physiquement, vous vider mentalement et vous laisser avec une espèce de plaisir sauvage et primitif.
Véritable machine à faire danser, LCD Soundsystem a trouvé sa place dans l'univers musical aujourd'hui: celle du roi.

5.0 étoiles sur 5 La même formule au top, 22 juin 2010
KRIK "Last night a DJ saved my life" (Tulle, Corrèze (19)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Happening (CD)
La décennie 00 marque réellement la fin de l'opposition entre guitares et électro, comme la transition entre les années 70 et 80 enterrait celle entre "vrais instruments" et musique synthétique.
(Pour approfondir sur ce sujet, on peut se référer à ma liste 'Compilations pour (re)découvrir la période charnière 1977/1984' qui aborde notamment cet aspect, ou directement aux compilations A Man & a machine et A Man & a machine 02.)

James Murphy et son groupe LCD Soundsystem est un des représentants les plus emblématiques de cette évolution. Il marie de façon très personnelle rock et électro, en y insufflant de la disco et du funk en particulier.
Ce troisième album s'inscrit dans la lignée des précédents : il applique la même formule en un peu plus rock, avec une basse puissante, des gimmicks complices car rappelant des morceaux connus ou simplement une tendance intégrée en chacun de nous (faisant donc appel à l'inconscient), et quelques refrains imparables sans en avoir l'air. Et du groove, avec une efficacité difficilement égalable : cet album donne envie de bouger.
Il enchaîne neuf morceaux en soixante-cinq minutes. Autant dire qu'on peut chercher les compromis visant à séduire un large public. Seul 'Drunk girls', le single et pas le morceau le plus réussi, ne dure que 3'40.

Presque parfait, et jouissif.

(Krik, amazon.fr, 22/06/10)

2.0 étoiles sur 5 Impasse créative, 28 juillet 2010
Pokespagne "Pok" (São Paulo, Brésil) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Happening (CD)
"This Is Happening" commence merveilleusement par les 9 minutes de "Dance Yrself Clean", mélangeant une pop sensible et froissée avec la brutalité exaltante de beats irrépressibles. Et puis, James Murphy enchaîne avec le punky "Drunk Girls" qui, malgré son aspect de plagiat total (Bowie) continue à faire monter l'excitation... Le problème est que, ensuite, il ne se passe plus grand chose de digne de ce nom, entre un étirement inexcusable de morceaux qui sonnent soit comme des gimmick dance fatigués, soit comme des hommages / pastiches peu inspirés du courant Eno - Talking Heads - Iggy Pop des années 80 (pas une mauvaise référence, certes, mais à quoi refaire la même chose, en moins bien ?). On finit par s'ennuyer doucement, et on ne dresse plus l'oreille qu'à de rares reprises. Murphy a annoncé la fin de son LCD Soundsystem, il est évident qu'il a lui-même lucidement senti que sa musique était désormais dans une impasse créative.

4.0 étoiles sur 5 HYPNOTIQUE MAIS QUI S'ESSOUFFLE !, 14 juin 2010
M. Amaël Madon (PARIS) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Happening (CD)
Que penser de THE YACHT première partie du concert de LCD, aux intonations et rythmes calqués sur le master ! Edité par DFA, produit de loin par James Murphy on comprend mieux!

Drunk girls... POW POW POW... Déjà vu, déjà entendu dans les albums précédents du même James MURPHY ! Bon j'adore, ça n'empêche, j'accroche le beat et je décroche plus !!

Je suis fan ! Mais je vois la raison pour laquelle James dit s'éloigner de LCD, il veut respirer, inventer de nouvelles choses, des musiques hybrides inattendues et pleines de vie.

Sieur JAMES, je vous tire doublement ma révérence... reconnaître que les cieux ne sont que pour ceux qui les habitent... le projet de Mister MURPHY est plus grand !

5.0 étoiles sur 5 le disque que j'attendais, 11 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Happening (CD)
Encore un coup de maître de la part de James Murphy. J'étais ultra fan de Sound Silver.
Il me semble que le patron de DFA ait décidé de se foutre de l'industrie du disque et de faire de longs morceaux, comme il en avait envie, et ça s'attend. On reconnait les influences glam (bowie), disco, et toujours le son DFA.
Les morceaux sont longs, toujours assez dépouillés, mais ça sonne bien. Peu de single à part évidemment "drunk girls", qui ressemble étonnement beaucoup au single du précédent album (North American Scum), mais pour le reste, que de longs morceaux qui accrochent bien. Déjà un des meilleurs disques de l'année.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Happening (CD)
J'ai acheté cet album suite aux commentaires élogieux, et après écoute, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme des commentaires précédents.
Cet album démarre bien avec un premier morceau original, qui met bien l'eau à la bouche, mais le soufflé retombe vite et le reste est bien terne et banal.
Le chanteur a une voix un peu "à la David Byrne", la présence en moins, qu'il a bien du mal a faire vibrer pour donner du rythme à ses mélodies. Le son est bouché, on a l'impression que ça a été enregistré dans une baignoire, et les arrangements style synthé 80's sont dissonants, de façon assez désagréable.
On sent bien qu'il y a des inspirations de la pop des décennies précédentes, toutes les mélodies "rappellent quelque chose" qu'on a déjà entendu et qui accrochent l'oreille. Mais malgré le style rappelant un peu les Talking heads, un peu Donald Fagen, tout en louchant du côté de l'éléctro, en termes de création sonore c'est le grand vide.

5.0 étoiles sur 5 James, we love you, 20 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Happening (CD)
LCD SoundSystem /Sound of Silver / This Is Happening, combien de groupes peuvent se vanter d'avoir sorti un tel trio d'albums en 5 ans ET d'être une véritable tuerie sur scène ?
Jouissif de bout en bout, absorbant tout ce qui nous fait tant aimer la musique (Bowie, Iggy, Kraftwerk, Talking Heads) pour en faire une incroyable machine à danser intelligent. Le graal de Brian Eno, c'est une musique qui s'adresse à la fois au corps et à l'esprit, Eno l'a rêvé, LCD l'a fait.

5.0 étoiles sur 5 Facilement un des 5 meilleurs albums des années '10s, 30 novembre 2014
Easly one of the best albums of the decade ('10's) - here are their peers :

Conan Mockasin - Forever Dolphin Love
Foxygen - We Are The 21st Century Ambassadors Of Peace & Magic
LCD Soundsystem - This is Happening
Menomena - Moms
Metronomy - The English Riviera

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Happening (CD)
Très bonne surprise ce dernier disque d'LCD Soundsystem.
Varié, curieux, inspiré, frais. C'est le genre de disque qui se laisse un peu désirer et ne se révèle pleinement qu'après un certain nombre d'écoutes. Une encyclopédie en somme qui élargit de nouveaux horizons. We want more of these!

This Is Happening
This Is Happening de LCD Soundsystem (CD - 2010)