Le Grand Fan que je suis de cette saga superbement mise en image par Peter Jackson est (presque) aux anges...
Et pourquoi presque, ben il va vous le dire... enfin faut bien pinailler un peu...

Surtout parce que les bonus sont rigoureusement les mêmes que ceux des coffrets DVD (ama ils ont juste pris les invendus, les ont vidé, et les ont fourré dans le coffret BR...). Cette façon de multiplier les supports pour faire plus gros, c'est du vieux marketing moisi de la fin des années 90 !!!! La preuve, les bonus, 9 DVD (!!!), tiendraient sur 2 BluRay !! Ah mais non, 9 DVD c'est vachement plus vendeur... ben non... les gars du marketing de chez Metropolitan, changez de boulot, le monde numérique évolue, vous, non... et ensuite, ben c'est tout......

Sinon, niveau artistique, je ne vais rien apprendre aux nombreux fans que nous sommes, c'est une superbe saga, portée par des acteurs à fond dans le projet, et par un Peter Jackson qui a fait un boulot MONSTRUEUX pour adapter cette aeuvre magistrale que tout le monde annonçait comme inadaptable sur écran, et pour cause, malgré 11 heures de film superbes, moult détails et faits sont encore absents par rapport aux romans, mais ne boudons pas notre plaisir, la réalisation, les effets spéciaux, le jeu des acteurs, tout est au diapason, c'est un monument du Cinéma cette saga.

Dites, j'en profite, est-ce que l'un d'entre vous a vu Peter Jackson récemment ? Si non, vous devriez jeter un aeil, il est méconnaissable ! Mais alors vraiment méconnaissable, par rapport à cette époque Seigneur des Anneaux, il a du perdre au moins 20 kg voire plus ! Bon, juste en passant parce que moi quand je l'ai vu, je me suis dit « nan c'est pas lui, y a erreur », ben si, c'était lui ;-)

Bon, ceci étant dit, venons-en au fait, les BluRay, et faisons film par film.
Concentrons-nous évidemment sur la technique, car côté artistique, rien à rajouter, c'est 5 étoiles, qu'on se le dise... morbleu.
Ah juste un détail, j'ai pesté, mais alors pesté, lorsque j'ai vu que les films étaient sur 2 BR, je me suis dit mais c'est pas possible !! les BR ont 5 fois plus de contenance que les DVD, ils se fichent de nous !!
Et bien soyons rassurés, c'est pas ça du tout... Car ces petits joyaux écrasent la précédents sortie BR (versions courtes uniquement), oui, là, y a eu du boulot !!! Le paquet a été mis sur les débits vidéo (on approche les 40 Mbps !!) et le son, le second support par film prend alors toute sa dimension...

La communauté de l'anneau :

L'image : Le master a été entièrement retravaillé, et le résultat est tout simplement bluffant, c'est magnifique, chapeau bas Messieurs, pour le coup, vous êtes meilleurs que les gars du marketing... stabilité, précision ultime des visages, des paysages splendides (!!!), couleurs magnifiques et conforme au souhait de Peter Jackson.

Le son : VO en DTS HD MA 6.1 (poussée à plein débit !) et VF en DTS HD MA 5.1 : c'est confondant, pour ceux qui ont la chance d'être équipés d'enceintes surround, alors CA c'est que j'appelle de l'immersion !! Les effets sont monstrueux, chute de décors, galops, j'en passe ! on est en plein dedans ! Je vous jure c'est hallucinant... Superbe travail également sur le son, sans commune mesure avec la précédente version BR, comme pour la vidéo, les débits sont poussés à fond et on ne se demande plus du tout pourquoi ces films sont sur 2 BR, ça saute aux yeux ! (et aux oreilles !!!).
La VF n'est évidemment pas en reste mais je vous invite à faire, comme moi, des tests comparatifs, franchement, il n'y a pas photo... la VO domine les débats, et je vous invite à regarder ces films en VO afin de profiter pleinement de sa puissance.

Les 2 Tours :

Image : par rapport à la version courte BR, la différence est beaucoup moins flagrante sur ce 2ème volet que sur le 1er, ce qui peut paraitre normal, la version courte BR était vraiment ratée... Nul besoin de retravailler à fond ici donc, le résultat est donc très proche de la version courte BR, ça n'en reste pas moins magnifique, le niveau détail, et surtout, la bataille du gouffre de Helm, qui se déroule en pleine nuit, est magnifique ! Un travail énorme sur les niveaux de contraste, vraiment superbe !! Même si, de temps en temps, pendant cette bataille épique, les effets spéciaux ressortent un peu plus, et oui, la HD est impitoyable (cf. visage de Clu dans Tron l'héritage [Blu-ray]).

Le son : Mêmes formats que La Communauté de l'Anneau, et donc, à mêmes effets, mêmes résultats, c'est époustouflant, on en prend plein les écoutilles et on en REDEMANDE !!!! ;-)

Le Retour du Roi :

L'image : Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est techniquement le plus abouti des 3... l'image HD de ce dernier volet est exceptionnelle, les couleurs, la netteté, la fluidité de l'ensemble des scènes, la parfaite intégration des scènes avec effets spéciaux (très nombreuses !!), bref, il n'y a franchement rien à dire, les débits vidéo, comme sur le 1er volet, sont impressionnants !

Le son : presque pareil, la VO toujours en DTS HD MA 6.1 plein débit, et cette fois-ci, la VF est en DTS HD MA 6.1. Cependant, j'avoue que ça défouraille encore plus sur ce volet, à mon humble avis, c'est le meilleur des 3... Qu'est ce que ça dépote mes aïeux !!! C'est du TRES grand spectacle ! Les Surrounds sont exploitées à fond, l'immersion est totale avec des effets qui vous tournent autour (encore une fois, pour ceux qui ont la chance d'être équipés !) comme lors des attaques aériennes des Nazgüls par exemple, c'est superbe ! La VF, qui fait plus que se défendre, est tout de même un cran en dessous, la faute au débit, moins poussé que pour la VO et donc moins perforant dans ses effets.

Conclusion : je l'avoue, au départ, à l'annonce de la sortie de ce coffret, j'ai été sceptique, « encore une arnaque marketing, on nous entube, blablabla etc. » (bon par contre, le coup des bonus identiques aux coffrets DVD, et sur DVD, là je râle, et à raison !) mais finalement, l'essentiel, les 11 heures de films, leurs images et leurs versions sonores, sont exceptionnels...... et cela compense largement ce petit défaut, même le double support par film ne prête plus à critique une fois les galettes enfilées dans le lecteur et une fois que l'on se trouve au caeur de l'action... avec des Images HD de toute beauté et un son époustouflant !

Techniquement, je les classe ainsi :

Son et image :
1. Le Retour du Roi
2. La Communauté de l'Anneau (la 1ère version BR était tellement moisie que c'est le volet dont la différence est la plus flagrante, qui a été le plus retravaillé)
3. Les Deux Tours
Ainsi j'ai eu plus que raison, finalement, de me laisser tenter (pas pu résister...), je suis plus que satisfait du résultat et à vous qui hésitez, je dis, franchissez le pas, ces versions HD sont techniquement très abouties et je doute qu'on assiste un jour à une version ultimate qui surpasse celle-ci, peut-être sur les bonus, mais tout de même, je m'intéresse principalement aux films...

Merci Peter Jackson !
88 commentaires387 sur 417 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je ne m'étais pas gêné pour apporter un avis plutôt négatif sur les versions courtes proposées en bluray il y a quelques mois.
Pour autant, je dois dire que cette fois le boulot est vraiment réussi !

Les trois opus proposent une très belle qualité HD et l'on sent un réel travail par rapport à l'édition précédente. L'exemple le plus frappant se retrouve sur le premier épisode. Mais les suivant restent aussi un cran au dessus.
Le son n'est pas en reste et l'on comprend pourquoi il a fallu doubler les bluray pour intégrer entre autre les pistes sons HD. VO et VF tiennent la route et proposent de très bons moments avec une amplitude et une précision réjouissantes !

Les commentaires seront nombreux, je ne m'attarderai pas plus.
Bien que tout ne soit pas parfait on peut tout de même se réjouir, à mon sens, de cette nouvelle édition en versions longues. Cela reste à ce jour l'édition ultime pour qui veut voir ou revoir la trilogie dans les meilleures conditions possibles.
11 commentaire142 sur 154 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2011
---> La communauté de l'anneau :
IMAGE : entièrement retravaillée, colorimétrie d'origine retrouvée,
détails nets, améliorés et sans compression : un pas de géant par rapport à l'édition BD version cinéma qui était proche de celle du DVD.
SON : VO ébourrifante en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit !) / VF excellente en DTS-HD Master Audio 5.1

---> Les 2 tours :
IMAGE :
on ne peut pas dire que la différence technique entre les versions courte et longue soit immense, la version courte était déjà très bonne,
donc qualité proche, c'est à dire très correcte pour un BD !
SON :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit !), VF en DTS-HD Master Audio 5.1 (mi débit), dans les 2 cas les canaux sont bien exploités avec des effets 360° jouissifs !

---> Le retour du roi :
IMAGE :
Le meilleur des 3 volets (ce n'est pas peu dire au vu de la qualité des 2 premiers) : l'image est à pleurer, certainement ce qui se fait de mieux à l'heure d'aujourd'hui dans ce format HD ... Si vous Avez un VP HD avec une base de 2m40 ou plus, vous allez vous régaler !Mais un bon LCD à partir de 46" suffira à vous convaincre !
SON :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit), VF en DTS-HD Master Audio 6.1 (mi débit mais extra !)

GENERALITES :
Les BLU-RAY :
Menus minimalistes reprenant ceux de la version DVD, mais ce n'est pas le + important, hein !
2 blu-ray par volet...évidemment ça oblige à se lever pour changer de disque, mais cela a permis d'avoir un encodage HD de TRES haute volée avec des débits vidéos qui atteignent parfois la limite du support avec des pics à près de 38 Mbps !!!

Les BONUS : reprennent les 6 dvd déjà connus de l'édition DVD en version longue, auquels ont été tout de même rajoutés 3 autres DVD, soit 9 au total.
On aurait aimé que ces 9 dvd soient stockés sur 2 ou 3 blu-ray quand-même !

PACKAGING : bon, il faut dire qu'ils ne se sont pas foulé, ça reste correct (à la manière de la version longue en DVD) mais ça fait un peu radin !

AU FINAL : on paye pour des dvd bonus (que beaucoup ont déjà) dans une édition Blu-ray (!) avec un boitage moyen ....
Mais le son et l'image sont au sommet de ce que l'on sait faire avec ce format HD, si vous êtes correctement équipés pour la HD, vous allez redécouvrir la trilogie et pleurer de bonheur ;)
2121 commentaires155 sur 170 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mars 2010
Ce coffret mérite quand meme la version longue de la trilogie. je n'ai pas envie de redepenser 66 euros dans qques mois pour avoir la mise à jour... dommage, sans moi.
sinon: VF en DTS-HD 5.1, ca c'est cool quand meme.
44 commentaires190 sur 211 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2010
Encore un coffret fait pour abuser du bon vouloir des cochons payeurs que nous sommes tous...
La version longue n'étant pas comprise je vous déconseille vivement d'acheter celui-ci parce que leur but est de vous faire acheter une version longue en plus dans quelques mois...
Version longue qui est rappelons-le, bien plus intéressante que la version cinéma, surtout pour ceux qui aiment le bouquin.
Puis je pense que c'est vraiment pas trop demander qu'elles soient comprises toutes les deux de base dans le coffret, au vu du nombre des autres éditions qui donnent leur deux version d'office...

Enfin voilà, je suis très déçu et attendrai que la version longue sorte...
33 commentaires347 sur 388 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2010
J'attendait avec impatience la version HD, et voilà qu'elle arrive en version courte!
Je suis franchement déçu. Ce sera sans moi.
1010 commentaires321 sur 359 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 12 mars 2010
Sortir une version cinéma en bluray alors que les versions longues sont disponibles.Honteux pour le consommateur.Je boycotte
33 commentaires320 sur 358 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mars 2010
Payer de nouveau une version "courte" qui ne se justifie pas étant donner la capacité du support.
Et maintenant, la magie ayant fait effet depuis un certain temps....
Je n'ai pas l'intention d'acheter une soit-disant édition spéciale "courte".
Le bluray, c'est pas un attrape gogo .... la version longue ou rien !
0Commentaire47 sur 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2010
La communauté de l'anneau :
---------------------------

Image : Forcément quand on regarde le Seigneur des Anneaux en Blu-Ray on est exigeant sur la qualité et la Communauté de l'Anneau, qui fêtera ces 10 ans l'année prochaine, est un peu décevant sur ce point. Le film n'est pas moche bien sûr, mais il est très éloigné de certaines éditions Blu-Ray actuelles. Le master n'est pas tout jeune et on retrouve pas mal de grain en arrière-plan, mais aussi parfois au premier plan. Le grain est très léger, mais il demeure gênant. Pour améliorer l'image celle-ci a été volontairement lissée, un peu trop même, et on perd donc en définition. Cela se voit sur les visages qui manquent de détails et paraissent lisses comme si les acteurs avaient été liftés. J'ai noté quelques légères saccades sur les travellings. Je n'ai pas de souvenir qu'il y en avait sur l'édition DVD.
Cependant, soyons honnête l'image est tout de même meilleur que l'image DVD, mais pour un support HD et pour un tel film un effort supplémentaire aurait pu et aurait dû être fait.

Son : Les possesseurs des versions longues en DVD se souviennent certainement des superbes pistes en DTS. Sur l'édition Blu-Ray, le son est tout aussi dément que ce soit en VF ou VO même si cette dernière possède plus de « punch » avec sa piste DTS-ES-HD. Il faut noter que la VF est en 5.1 et la VO en 6.1.

Bonus : Véritablement inacceptable ! Les bonus présents sur cette édition sont exactement identiques à ceux de l'édition DVD version cinéma à savoir : Bienvenue en Terre du Milieu (17') ; La quête de l'anneau (22') ; Le voyage vers la Terre du Milieu (42') ; bandes-annonces ; spots TV ; Featurettes explorant les lieux et les cultures de la Terre du Milieu. Autant dire que pour les amateurs de la trilogie, le DVD de bonus (oui les bonus ne sont pas sur un Blu-Ray, mais bien sur un DVD) ne rentrera même pas dans le lecteur, car tous les bonus sont déjà connus. Il n'y a pas une seule exclusivité à cette édition Blu-Ray. Une déception sauf pour ceux qui découvriront ces bonus pour la première fois (et encore ces bonus sont légers comparés à ceux des versions longues) !

Les deux tours :
----------------

Image : Il y a du mieux dans les Deux Tours au niveau de l'image qui souffre de beaucoup moins d'imperfection et qui s'approche enfin d'une image honorable pour une édition Blu-Ray d'un tel film. Il y a beaucoup moins de grain et l'image gagne en définition, sans que cela soit tout de même parfait. Il demeure un peu de grain, mais uniquement dans les arrières plans et de manière moins présente. Je regrette toutefois encore un manque de définition avec un léger « lissage » excessif. J'étais inquiet de l'intégration des effets spéciaux comme Gollum ou les CGI lors de la bataille du gouffre de Helm mais cela n'est nullement choquant. Gollum « ressort » un peu mais moins que sur les éditions DVD. Les Deux Tours marque donc une bonne évolution au niveau de l'image par rapport à La Communauté de l'Anneau.

Son : Toujours aussi parfait aussi bien en VF ou VO même si cette dernière s'avère plus puissante et légèrement plus détaillée. C'est un régal pour les oreilles avec une immersion lors des batailles au gouffre de Helm ou en Isengard. J'ai même dû baiser légèrement le son tellement il était puissant. Une véritable démonstration !

Bonus : Exactement le même défaut que pour La Communauté de l'Anneau avec des bonus identiques à l'édition DVD version cinéma. Ainsi, on retrouve sur un disque toujours au format DVD pour les bonus : Sur le tournage des Deux Tours (14') ; Retour en terre du milieu (43') ; Le court-métrage Haut et Court de Sean Astin et les coulisses du tournage ; Les films-annonces ; Les spots TV ; Le vidéo-clip « Gollum's Song » d'Emilliana Torrini ; les « featurettes » explorant les lieux et cultures de la Terre du Milieu. Il n'y a pas une seule exclusivité à cette édition Blu-Ray. Une déception sauf pour ceux qui découvriront ces bonus pour la première fois (et encore ces bonus sont légers comparés à ceux des versions longues) !

Le retour du roi :
------------------

Image : Ce troisième film du coffret est le plus joli des trois sans doute parce que le Retour du Roi est aussi le film le plus récent et il possède donc le meilleur master. L'image n'est cependant pas parfaite pour du Blu-Ray surtout quand on a regardé quelques jours avant la référence Avatar sur ce même support. L'image gagne quand même en définition et en netteté par rapport au Deux Tours, mais j'ai encore ressenti cet effet de lissage exagéré qui empêche de voir dans des conditions optimales les décors ou les visages. J'ai noté quelques petits soucis de grain dans les scènes sombres comme celles avec Arachné. L'image est quand même à la hauteur et certains décors sont magnifiques et dans l'ensemble cette édition du Retour du Roi s'avère très réussie niveau image.

Son : Comme pour les deux autres films on frôle à nouveau la perfection aussi bien en VO qu'en VF même si la VO se révèle plus fine et plus précise. Les différents effets sonores comme la voix de Gollum qui se promène sur les 5 enceintes sont toujours aussi bien rendu et les batailles toujours aussi immersives. Comme pour les éditions DVD ces deux pistes sonores demeurent une référence.

Bonus : Même constat que pour les deux autres films : les bonus sont identiques à ceux des éditions DVD. Si vous avez possédé ces dernières, vous n'apprendrez donc rien de nouveau avec les bonus présent sur le deuxième disque au format DVD. Au programme : La quête accomplie : la vision d'un metteur en scène (23') ; L'itinéraire d'un réalisateur : filmer Le Retour du Roi (28') ; National Géographic . le Seigneur des Anneaux . Le Retour du Roi .Au delà du film (47') ; les bandes-annonces ; les spots TV et les featurettes présentant les personnages, les lieux et les effets spéciaux du film (24').
L'ensemble des bonus est proposé en vostfr.

Au final, je suis un peu déçu car je m'attendais à un meilleur rendu pour une édition Blu-Ray.
0Commentaire44 sur 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mars 2010
Voilà ce pour quoi les grands studios de cinéma nous prennent ..... des vaches à lait.

Comme mentionné dans les autres commentaires, il est plus que honteux de proposer un coffret Blu-Ray de cette magnifique trilogie avec les versions courtes des films.

C'est franchement abuser.

En espérant que peu de fans ne succombent au chant des syrénes....
33 commentaires180 sur 202 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus