5.0 étoiles sur 5 The magical mystery tour !
Publié le 28 juillet 2011 par Le voyageur immobile

3.0 étoiles sur 5 Histoire sympa
DVD de bonne qualité l'image et le son sont bien. Et j'ai bien aimé l'histoire car je ne connaissais pas ce film avec Johnny Depp. Vraiment rien à dire.
Publié il y a 3 mois par Georgette

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 The magical mystery tour !, 28 juillet 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Imaginarium du docteur Parnassus [Édition Prestige] (DVD)
A Londres, de nos jours et la nuit, le théâtre ambulant du Docteur Parnassus (l'excellent Christopher Plummer ; 82 ans aux prunes) s'installe à proximité d'une boîte de nuit et propose son spectacle mené avec entrain par la jeune Valentina (la fille du Docteur ; le mannequin Lily Cole), Anton (son pendant masculin et prétendant ; Andrew Garfield, vu dans 'Boy A' et 'The social network') et Percy (le Mr. Loyal de très petite taille de leur troupe ; Verne Troyer, 81cm et qui fut 'Mini-Moi' dans les 'Austin Powers') ; et ce sous le regard avisé du Docteur en personne. Au centre de leur petite scène se trouve un miroir magique et quiconque le franchit se retrouve dans un vaste paysage à chaque fois différent qui correspond à l'imaginaire de celui ou celle qui a osé traverser le miroir.

Ce que personne ne sait ou presque, c'est qu'il y a longtemps, le Docteur a conclu un pacte avec Mr. Nick (l'excellent Tom Waits, toujours parfaitement à l'aise dans des univers aussi baroques que son propre univers musical), le Diable en fait. Ce pacte lui a valu l'immortalité. Mais le jour où le Docteur a rencontré la mère de Valentina, il a passé un nouveau pacte avec le Diable : la jeunesse en échange de son immortalité, afin qu'il puisse vivre ses amours avec sa Belle. A l'âge de soixante ans, celle-ci a eu un enfant, Valentina, et est morte en la mettant au monde. Depuis le Docteur arpente le monde en sachant que le jour des seize ans de Valentina, Mr. Nick viendra chercher le prix du second pacte : Valentina elle-même !

Mais comme depuis toujours Mr. Nick, le représentant des forces obscures, et le Docteur, qui sert la lumière face aux ténèbres, parient ensemble sur le nombre d'âmes que chacun va récupérer dans un temps précis, car c'est à cela que sert en fait la roulotte magique du Docteur (chaque être humain et donc âme qui franchit le miroir se voit courtisée dans son monde imaginaire par le Docteur et Mr. Nick qui se présentent sous des formes extrêmement diverses afin de les entraîner dans leur 'filet' ; et à chaque fois l'un d'eux l'emporte et marque 'un but' pour son 'camp'), ils décident de parier également sur le sort de Valentina : celui qui 'gagnera' cinq âmes en deux jours, juste avant le seizième anniversaire de celle-ci, pourra la garder pour lui.

C'est là que se rajoute à la troupe infernale, un certain Tony (Heath Ledger, mort pendant le tournage, et remplacé dans un certain nombre de scènes par un collectif formé de Johny Depp, Jude Law et Colin Farrell ; ce qui ne nuit en rien, au contraire, à la fluidité du récit : il faut de l'imagination !), trouvé pendu, mais encore en vie sous un pont par nos chapardeurs d'âmes : il en séduit tous les membres, renouvelle le concept du théâtre et donne ce faisant au Docteur une plus grande chance que de gagner son dernier pari en date ; seulement voilà, l'homme en question n'est peut-être pas celui qu'il prétend être...

Réalisé par le magicien Terry Gilliam, le plus britannique des Américains, délirant faiseur de rêves toujours à l'affut de récits picaresques relevant de l'imaginaire le plus fantasque, 'L'imaginarium' se situe à la croisée des chemins imaginaires ouverts par des films comme le fantasmatique 'La foire aux ténèbres' du grand Jack Clayton, l'inquiétant et malsain 'La caravane de l'étrange' de Daniel Knauf (en 24 épisodes de 55mn) ou l'onirique 'Taxandria' de Raoul Servais, eux-mêmes inspirés par les œuvres picturales de Magritte et Delvaux revues et corrigées par les photographes Pierre et Gilles et qui tous ensemble nous ouvrent les portes de leur imaginaire extraordinaire afin que nous puissions élargir le nôtre. Grâce leur soit rendue !

Haut en couleurs, audacieux, tout en trompe-l'œil, 'L'imaginarium' est un film d'exception aussi improbable que le récit qu'il illustre. Aussi, si vous n'avez pas peur de voir votre propre imagination déborder après ce spectacle, lancez-vous : ce voyage aux confins de nos rêves en vaut la peine !

5.0 étoiles sur 5 créatif et superbe, 25 avril 2012
Un film de Terry Gilliam sur les rêves avec une relecture du mythe de Faust, il ne faut forcément pas s'attendre à un film très carré, ce qui se confirme dès les premières minutes du film. Très bonne idée de montrer d'ailleurs ce spectacle d'un autre temps à notre époque, où l'on a perdu tout sens du rêve et de l'imaginaire. Les images sont superbes, la matérialisation des rêves est créative et délirante, et les acteurs sont excellents, la jeune et somptueuse Lily Cole et le vieux sage Plummer en tête. A souligner également la très bonne et dernière composition du jeune Heath Ledger, et le rôle de johnny Depp partagé avec Jude Law et Colin Farell (peut-être la moins bonne idée du film).
Pour le reste, un excellent film pour qui est amateur de films comme le Baron de Munchausen ou Charlie et la Chocolaterie, Terry Gilliam étant cette fois-ci assez proche de l'univers de Tim Burton.

4.0 étoiles sur 5 Un conte onirique qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, 14 juillet 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
"Décalé", c'est un peu le qualificatif qui vient à l'esprit au sortir de cette petite séance cinéma.
Terry Gilliam revisite à la fois "Dante" et l'imaginaire, pour un résultat assez surprenant et pour le moins original.

On reprochera peut-être au cinéaste de prendre un peu trop de temps pour présenter les éléments de rupture qui vont véritablement lancer l'histoire :
- l'anniversaire de la fille du vieux "forain" ,
- la rencontre avec un pendu,
- un pari avec le diable,
puis une tendance à partir un peu dans tous les sens, quitte à prendre le risque d'égarer le spectateur en cours de route.

Ceci dit, Gilliam brosse le portrait de personnages assez pittoresques,
et les acteurs sont bien inspirés, en particulier l'excellent Christopher Plummer.

Au niveau de la réalisation, les mondes imaginaires sont assez loufoques...
même si on est loin de l'esthétique totalement déjantée et parfaitement maitrisée d'un Tim Burton.

Bref, un film original mais à la narration perfectible.
Personnellement j'ai apprécié,... mais je ne suis pas sûr que tout le monde adhérera à ce film.

5.0 étoiles sur 5 DVD L'Imaginarium du docteur Parnassus, 6 septembre 2011
Complètement passé innaperçu (pour nous en tous cas) ce film est pourtant un grand moment magique comme sait nous faire paartager Terry Gilliam

5.0 étoiles sur 5 A voir!, 9 octobre 2011
Un pur moment de folie où on oublie tout!! un délice un peu délirant, plein d'imagination (!), on est transporté!! ça fait du bien!!

5.0 étoiles sur 5 très bon film, 15 janvier 2012
Du très bon Terry Gilliam avec une pléïade de bons acteurs dont le regretté et talentueux Heath Ledger. Un univers à découvrir !

4.0 étoiles sur 5 UN BON TERRY GILLIAM, 12 avril 2010
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Immense fan du génie anglais devant l'éternel, j'ai découvert ce film en DVD, n'ayant pu le voir au ciné. Dans la même veine qualitative et structurel qu'un "Frères Grimm", ce nouvel opus nous plonge dans l'univers coloré à tous niveaux de Gilliam.

Rappelant "les Aventures du Baron de Münchausen" du même auteur, ou encore "Charlie et la Chocolaterie" de Burton par ce coté onirique, léché et bigaré, le Docteur Parnassus nous offre un imaginarium conforme au monde de Gilliam... roots limite grostesque/vintage, aux éclairages soignés, aux personnages forts de caractères, au scénario fantastico-loufoque à souhait.

L'affiche fait frémir... Heath Ledger (dans son dernier rôle), frémissant, vivant son rôle jusqu'au bout des ongles, puis Johnny Depp, dont le jeu est excellent, égal à lui-même, Jude Law, à mon goût dispensable mais pour une fois moins sérieux qu'à son habitude (il rappelle presque le robot de Spielberg dans "Intelligence Artificielle"), puis Colin Farell... tout ce petit monde se sucède intelligemment dans le même rôle et collant au mieux aux revirements d'attitude de ce dernier, et c'est bien là tout le génie du casting de ce film.

Cristopher Plummer incarne quant à lui le bon Docteur, parfait pour le rôle.

Si ce film n'est pas le meilleur de Gilliam, il reste tout de même L'UN des meilleurs...

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue dans le pays des rêves, 22 mai 2011
Tissier "movie fan" (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce film est absolument à avoir dans sa DVDthèque. Pourquoi? Il est enchanteur du début à la fin, c'est une histoire originale, les décors et les effets spéciaux sont réussis,le casting est réussi, et c'est aussi le dernier film de Heath Ledger. Ce film donne la bonne humeur, il nous transporte, et on a envie de tomber de l'autre côté du miroir, pour savoir quel choix va-t-on effectuer à leur place...
Assurément l'un des meilleurs films de ces dernières années; ce n'est pas pour rien qu'il a été présenté lors du festival de Cannes.

5.0 étoiles sur 5 Original, 4 novembre 2013
Film à regarder en famille. Il est un peu bizarre et destabilisant car il parle de notre imaginaire. Les acteurs sont géniaux ainsi que l'histoire. A voir.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Imaginarium du docteur Parnassus [Blu-ray] (Blu-ray)
ce film est un chef d'œuvre. Tout est bien : scénario, mise en scène, couleurs, rythme. C'est un très bon blu-ray

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Imaginarium du docteur Parnassus [Édition Prestige]