undrgrnd Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Cliquez ici Jeux Vidéo

Charpentier : Messe pour les trépassés -  Tabart : Requiem
Format: CDModifier
Prix:10,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Lorsque vous regardez ce double CD, vous vous attendez à écouter uniquement du Charpentier et du Tabart: que nenni. Pour une collection qui s'intitule "Véritas", Virgin manque singulièrement de clarté. En fait, vous aurez à faire avec un véritable "patchwork" de la période Baroque Française.
Jugez en:
Sur le CD1, vous trouverez une pièce "carillonnante" de L.Couperin, la belle messe des Trépassés et l'exceptionnel motet éponyme de MA Charpentier. Suit une pièce de F.Roberday, puis le fameux Miserere des Jésuites de Charpentier.
Le CD2 commence par un Offerte d'A Raison, suivi du Te Deum, du Magnificat et du Requiem de P.Tabart. le CD s'achève par 7 pièces de N de Grigny.
Tout cela fait du monde....heureusement que du beau monde car nous sommes en bonne compagnie Le tout constituant un bel ensemble des "goûts" ainsi qu'on le disait à l'époque.
Toute cette musique originale et subtile est admirablement servie par le Choeur de chambre de Namur, l'Ensemble "La Fenice" et des solistes de talent.
Les pièces de MA Charpentier, dont l'histoire vous est brièvement conté entre autres dans le maigre livret, sont magnifiques, et emplies d'un gracieuse tristesse non dénuée d'espoir. Sans rentrer dans des détails suceptibles de vous ennuyer, le reste possède la même saveur auditive aux belles tonalités boisées et profondes.
Une véritable réussite qui jette un éclairage puissant et pertinent sur l'excellence de la musique Baroque Française et de bon nombre de ses compositeurs souvent imparfaitement perçus ou oubliés.
Chaudement recommandé.
le 17 mars 2013
J'ai adoré, Messe très priante et pas triste du tout, comme quoi les Messes pour les défunts pouvaient ne pas être trop funèbres.
le 24 février 2013
Charpentier : messe pour les trépassés;motet pour les trépassés et miserere des Jésuites.
Tabart : te deum, magnificat et requiem.
Ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry.