Format: CD|Modifier

Bonjour,

Ockeghem est un compositeur de la première importance, puisque avec Jacob Obrecht on peut considérer qu'il a donné naissance à l'école franco-flamande, qui a eu ensuite sur la Renaissance et le début du baroque l'influence que l'on sait (par continuité, rejet ou synthèse). On le classe parfois parmi eux, ce qui est loisible. Le débat de savoir quand une école commence (ou finit) m'a toujours semblé un peu vain, pour m'exprimer poliment et avec modération.

Je suis en général assez allergique aux types de coffrets où l'on mélange tout et n'importe quoi sous prétexte que ce sont les mêmes interprètes. Individuellement, les enregistrements sont généralement remarquables, mais cela mène à des doublons incroyables à force de croire faire des affaires.

Je ferai exception pour un coffret remarquablement conçu et regoupant huit diques des Hillard: Chefs-d'oeuvre franco-flamands (Coffret 8 CD)

A moins que vous ne soyez un inconditionnel de franco-flamands avec une discothèque déjà bien fournie dans ce domaine, ce coffret ne devrait pas générer de doublons et vous permettra, pour un prix modique, d'avoir une vivion d'ensemble pas trop saucussonnée des chefs d'oeuvre de cette merveilleuse école. Vous y retrouvrez les deux disques présentés ici.

Bien entendu, lorque l'on a une sensibilité musicale formée par les grands baroques, les romantiques plus quelques compositeurs du XX° Siècle tels que Debussy, Stravinski, Ravel, cette musique est de prime abord austère. Mais je pense très sincèrement qu'il est des musiques qui se méritent (à l'extrême opposé, j'ai mis personellement plus de deux ans à entrer dans Webern, dont le mélange d'évidence et de subtilité fait aujourd'hui mes délices). Ce type de musique est de celles-là. Prenez le temps de l'apprivoiser sans vous en faire un pensum. Le déclic se fera, et vous en tirerez de grandes joies musicales, bien loin de la dissection contrapunctique conservatoriale.

Vous pourrez alors compéter, en vous intéressant à des compositeurs tels que Heinrich Isaak, ou à d'autres oeuvres des très grands compositeurs présents dans le coffret (je parle de leur musique .... :-) )

Sincèrement, je vous recommande fortement ledit coffret.

Amicalement, Gérard.
55 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2012
L'oeuvre de Ockeghem est relativement restreinte:10 messes complètes, 5 incomplètes ou partielles, 1 requiem, une poignée de motets et environ une vingtaine de chansons.Le présent album fait entendre 3 de ses plus belles messes ainsi que la totalité de ses motets vocaux conservés(un autre motet:Ut heremita solus-ici non retenu-semble destiné à une exécution purement instrumentale).
le 4 septembre 2015
ce compositeur n'est pas très connu du grand public mais ses œuvres polyphoniques sont parmi ce qui se fait de mieux dans le genre, avec en plus l'interprétation magistrale d'Hilliard Ensemble". Album indispensable à toute bonne discothèque
le 9 août 2013
L'avantage de ce coffret est qu'il contient de nombreuses œuvres d'Ockeghem qui sont chantées avec des voix parfaites! L'inconvénient est que le Hilliard Ensemble chante ces œuvres dans les années 80 et qu'il les chante comme des œuvres romantiques,avec du vibrato,passant du pianissimo au fortissimo,jusqu'à rendre la trame polyphonique inaudible! Même dans les années 1984 et 1988,on savait qu'il ne fallait pas chanter cette musique comme cela! Cet Ensemble s'est corrigé depuis,heureusement!
le 16 juin 2015
Que dire de plus ? Puisqu'il va falloir que je trouve des mots ! Mais je ne vois pas bien quoi ?
le 24 août 2013
Mettez le disque, enfoncez-vous dans un fauteuil moelleux et laissez-vous emporter. Bon, d'accord, ce n'est pas très gai, mais tellement beau
le 11 août 2015
Déçue de l'intégralité de cd album.
Je n 'ai pas accroché du tout avec ce répertoire.
Trop redondant à écouter.
Dommage.
le 19 février 2014
je cherchais a renouveler ma discothèque microsillon par des cd j'ai acheté cette œuvre et le cd me satisfait bien très belle oeuvre
le 13 mars 2013
Cette musique est essentiellement religieuse et manque d'un certain dynamisme. elle peut servir de base à une méditation. A entendre plus qu'à écouter.