5.0 étoiles sur 5 génial
super histoire ,super film ,super distribution d'acteurs.A ne pas rater ce film est une réussite.Gad Elmaleh a son meilleur role a ce jour .
Publié il y a 10 mois par bareq93

3.0 étoiles sur 5 Version avec sous-titrage en hollandais livrée
Nous avons adoré le film mais avons moins apprécié le fait que la version du film livrée était pour le marché hollandais, c'est à dire, en français avec les sous-titres en hollandais. Ceci n'était pas mentionné dans la description du produit.
J'aurai dû le retourner mais ma fille devait le regarder pour...
Publié il y a 6 jours par VB

5.0 étoiles sur 5 génial, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rafle. [Édition Single] [Édition Single] (DVD)

4.0 étoiles sur 5 Pour mémoire, 28 mars 2010
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rafle. [Édition Collector] [Édition Collector] (DVD)
Ce film est avant tout utile car il raconte une page sombre de l'Histoire de France, tellement tragique qu'on ne doit pas l'oublier; en espérant que cela ne reproduise pas...
Pendant l'occupation, le gouvernement de Vichy a fait du zèle, en décidant de déporter également les enfants, alors que les allemands ne l'exigeaient pas. `La rafle' restitue les évènements qui se sont déroulés durant l'été 1942 avec honnêteté, sans en rajouter dans le drame. Visiblement, la véracité des faits et le réalisme de la mise en scène (tout en restant tout public) ont été les principales préoccupations des auteurs. Le parallèle entre les tractations des bourreaux et la vie des victimes jusqu'au jour J nous éclaire bien sur ce qui s'est passé à l'époque.
Enfin, ce témoignage est très émouvant, mais cela n'est rien par rapport à ce que ces juifs ont pu ressentir entre le 16 juillet 1942 et les semaines qui ont suivies.

4.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rafle. [Édition Prestige] [Édition Prestige] (Blu-ray)
En décidant de voir La Rafle, je savais que j'allais pleurer plus que de raison. Je suis comme ça, sensible aux films dramatiques, surtout ceux qui racontent des histoires vraies... comme La Liste de Schindler ou Le Pianiste (encore aujourd'hui, il me suffit de voir le visage d'Adrien Brody pour pleurer). On n'a pas besoin de montrer pour s'émouvoir. Il suffit de savoir. Et savoir que ces êtres, ces familles entières n'allaient pas survivre, c'est à vous couper le souffle.
On parle de la rafle, mais on se concentre sur la famille Wissmann. Les parents, Elmaleh et Agogué, et les enfants, deux filles et le garçon, Jo, joué par Hugo Leverdez. Ça commence lorsque les Juifs doivent porter des étoiles jaunes, on leur interdit les places publics et vient la rafle, organisée comme un simple échange commercial sans la moindre pitié. Les Juifs ne sont plus des hommes et des femmes mais du bétail qu'on mène à l'abbatoir, des êtres à qui on peut déchoir de la nationalité française pour qu'on ne dise pas qu'on a envoyé des Français à la mort. Après quelques jours enfermés dans des conditions inhumaines au Vélodrome d'Hiver, les raflés sont envoyés à Beaune-la-Rolande dans l'attente... attente de quoi ? Ils ne savent pas. Ne veulent pas savoir. Ou plutôt, ils ne veulent pas croire que quelque chose de tragique les attend, qu'il y ait pire que le Vel d'Hiv et les camps français. Lorsque le jour arrive, les hommes sont séparés des femmes qui sont séparées des enfants les plus jeunes.
Et après ? Après, on sait.
Quelques jours avant d'aller au cinéma, j'avais vu un documentaire sur l'après camp. Bizarrement, j'ai vu beaucoup de documentaires, reportages, films sur la WWII, mais aucun se reportant à cet espace-temps entre la libération et la vie. J'ai donc appris qu'à cette époque, les survivants des camps d'extermination qui n'avaient nul endroit où aller, étaient restés quelques jours au Lutetia. Et lorsque dans le film j'ai vu l'enseigne de l'hôtel, j'ai senti les larmes une nouvelles fois. Surtout avec Clair de Lune, qui me déchire le coeur à chaque fois.

Qu'est-ce que j'ai appris que je ne connaissiais pas ?
Rien.
Est-ce que le film est un chef d'oeuvre ?
Non. Ce n'était pas le fabuleux Pianiste de Polanski. Gad Elmaleh était bon dans son premier rôle dramatique (je suis subjective, je l'aime) mais Jean Reno, lui, est fantastique. Surtout dans le silence, ce regard lourd de choses à dire. Agogué, j'ai réellement cru qu'elle était juive polonaise.
Est-ce que je regrette d'être allé le voir ?
Non. C'était à voir. Absolument.

5.0 étoiles sur 5 Pour la mémoire, 28 mars 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Pour beaucoup de monde, jusque-là, le Vel d'Hiv c'était quelques lignes à peine dans un cours d'Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale, même si lourdes de signification. Désormais, ce sera bien plus.
C'est aussi cela que permet le cinéma.

Ce film, je redoutais d'aller le voir.
Mon fils aîné était allé au cinéma avec un ami et la mère de celui-ci découvrir ce film dont on avait beaucoup parlé (nous avions en particulier vu ensemble l'émission spéciale organisée par France 3 sur le sujet un soir). Il en était revenu à la fois ému et très désireux que j'aille le voir avec lui.
Malgré mon appréhension, devant son insistance nous y sommes allés. Il savait que j'allais forcément remplir des seaux de larmes. Mais il savait aussi que, en réalité, je désirais vraiment voir ce film. D'où sa très touchante insistance.

Inutile de servir des banalités sur un tel film. Tel ou tel acteur, parfait dans son rôle, oui ; la qualité des décors, le vélodrome d'Hiver "reconstitué", oui. Mais l'important n'est pas là.
Il s'agit surtout d'un film réalisé avec application, se basant sur des témoignages réels et nous faisant bien ressentir complètement l'horreur de la situation, le sentiment de révolte qu'il suscite, l'impuissance et le désespoir que l'on peut ressentir face à de tels actes humains.
A la fois sur la lâcheté des uns, l'incapacité à prendre des décisions ou s'affranchir des ordres donnés et le courage des autres (10 000 Juifs ont été sauvés pas des parisiens, nous dit-on), tandis que les pires coupables se trouvaient là-haut, non confrontés aux actes ignobles eux-mêmes, mais se contentant de manier des chiffres, des documents, des théories nauséabondes.

Un film dont on ne peut pas ressortir indifférent.
Pour ne pas oublier.

5.0 étoiles sur 5 touchée..., 24 mars 2010
On ne peut pas avoir vu ce film et ressortir de la séance sans avoir des frissons ou les yeux qui brillent...
On connaît l'histoire on sait ce qu'il s'est passé mais là on nous le montre comme si on le vivait et rien que pour les réactions que ce film procure je pense que le pari est réussi de faire vivre aux gens un moment d'histoire...
A voir en famille pour faire connaître à tous cette partie de notre histoire : les héros qui au péril de leur vie ont protégé leur prochain et les traitres qui n'ont pas hésité à vendre leurs voisins... mais un hommage aussi aux survivants...
Mélanie Laurent est incroyable dans ce film elle joue magnifiquement bien et c'est une grande actrice qui monte.
Il ne faut pas oublier la présence de Jean Reno qui est toujours aussi grand quelle que soit la dimension de son rôle.
Gad Elmaleh peu habitué à des rôles dramatiques est marquant non par ses propos mais surtout par son regard qui en dit long...
Et puis ce petit garçon héros du film qui a confié son histoire pour ce film et qui aura sa mémoire gravée à vie sur pellicule pour que vive l'HISTOIRE.

3.0 étoiles sur 5 Version avec sous-titrage en hollandais livrée, 14 avril 2015
J'aurai dû le retourner mais ma fille devait le regarder pour un projet au collège et nous ne pouvions pas attendre le remplacement. Le résultat était que dans certaines parties du film où ils parlaient en allemand, nous ne pouvions mas comprendre.

5.0 étoiles sur 5 Quel beau film !, 23 septembre 2014
Un film merveilleux, tiré d'un fait réel, un des plus honteux épisode de l'histoire : la tristement célèbre rafle du Vel'd'Hiv. Film très très émouvant. Des acteurs merveilleux. Bouleversant du début à la fin. Comme dit son auteur "On pleure devant la Rafle car on ne peut que pleurer devant la Rafle... En tout cas, s'il y a une guerre, je n'aimerais pas être dans la même tranchée que ceux qui trouvent qu'il y a trop d'émotion dans la Rafle."... Tous publics. A VOIR !!!

5.0 étoiles sur 5 mon avis, 24 mars 2013
Un film émouvant porter par un Gad Elmalhed à contre emploi mais d'une façon si juste que ce personnage lui va bien. Jean Reno et Melanie Laurent, ainsi que tous les autres nous emportent dans cette honte que fut notre histoire. Dans le DVD bonus il y a le doc fait par france 2 présenté par Marie Drucker de celui dont c'est la véritable histoire.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 3 mai 2013
Très beau film. L'émotion est au rendez vous. Les acteurs interprètent merveilleusement bien leur rôle. Jean Reno est ici dans un registre totalement différent de ce qu'il fait d'habitude et il est très touchant dans ce rôle de médecin. A voir absolument

5.0 étoiles sur 5 pour ne pas oublier, 6 mars 2012
la rafle du Vel d'Hiv en 1942, le vélodrome d'hiver, la rafle, la vie enfermé avant le transfert dans les camps. Ce film est une mémoire de l'Histoire. Une réalisation très réaliste, la découverte de Gad Elmaleh dans un role a contre-courant qui est une belle preuve de son talent. Jean Reno touchant, émouvant ... Une prouesse des acteurs qui nous plonge dans la dure réalité de notre passé!

La Rafle. [Édition Prestige] [Édition Prestige]