4.0 étoiles sur 5 Koltchak réhabilité
Du bon cinéma, spectaculaire, épique, bien réalisé et avec des gros moyens, sans approcher néanmoins, même loin, le chef d'œuvre.

Les scènes de batailles (notamment navales) sont convaincantes, bien qu'influencées par les impératifs d'un cinéma à grand spectacle.

Le film,...
Publié le 16 décembre 2011 par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 beaucoup de recherche esthétique
Publié le 11 septembre 2011 par Pascale

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Koltchak réhabilité, 16 décembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : l'AMIRAL (DVD)

Le film, financé par ministère de la Culture Russe, s'attache - efficacement - à valoriser le patriotisme de l'amiral Koltchak et son rejet de la révolution bolchevique. Dans la démarche, j'ai retrouvé un peu la même approche que dans les 2 films anglais sur Elisabeth d'Angleterre : présentation volontairement positive de l'histoire, malgré le caractère dramatique et complexe des événements et les 70 années d'URSS qui avaient rangé Koltchak parmi les ennemis de la nation. La valeur de l'homme Koltchak, son courage, ses qualités de soldats, sa droiture, sa foi inébranlable, sont mises en avant plus que ses idées politiques. C'est donc un œuvre de réhabilitation d'un homme plus que de son action.

Le film évite l'écueil du manichéisme, il est plus sévère envers le général français Janin et les Tchèques qui trahissent Koltchak qu'envers les bolcheviques. Cela est bien résumer par une réplique entre deux russes qui entèrent des cadavres mêlés de Blancs et de Rouges après une bataille : « on les met ensemble dans la tombe, ce sont tous des Orthodoxes ».

L'accueil enthousiaste qui a été fait au film témoigne en tout cas du renversement des valeurs en Russie et de la « synthèse » de type bonapartiste (qui voulait réconcilier la France d'ancien régime avec la révolution) que tentent le pouvoir actuel en valorisant tous les héros de la Russie de toutes les époques (y compris certains héros communistes).

Pour terminer sur le film, je ne me suis pas ennuyé un seconde, car comme je le disais au début, il est bien fait, bien joué (il y a même notre Richard Bohringer) et subordonne la « grande histoire » à une histoire d'amour très romantique, ce que j'ai également apprécié dans la construction du scénario comme dans l'idée sous-jacente.

A voir donc, car très intéressant sur la Russie d'hier comme sur celle d'aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Image HD de haut niveau, 17 mai 2011
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amiral [Blu-ray] (Blu-ray)
Un film russe à l'ancienne nanti de gros moyens pour mettre en scène de belles batailles dont la première navale est impressionnante. Sur un air de fin de première guerre mondiale et de résistance Russe à la révolution bolchevique, le film narre une romance prenant une large place dans le script. Le tout se laisse suivre avec plaisir malgré une interprétation bien froide de l'Amiral sans doute intentionnelle en référence à un tout autre temps, une autre culture et en regard à son statut.
Le film démarre sur un sévère accrochage naval bien défini et net malgré les brumes et gerbes d'eau qui passent relativement bien. La qualité d'image gagne ensuite en puissance pour atteindre des sommets sur certaines séquences aveuglément HD. L'encodage AVC est d'une précision à toutes épreuves et se targue d'un piqué exemplaire. Les plans extérieurs sont naturellement beaux (le discours sous la neige...) mais là où l'image se montre réellement impressionnante, c'est étonnamment sur les plans artificiellement éclairés. Les plans à l'hôpital ou dans le train sont tout bonnement splendides, quelle définition, quelle netteté avec des couleurs tranchantes et sans fourmillement, un must dans de telles conditions d'éclairage. Si l'on exclut quelques plans fourmilleux, légèrement bruités ou à la définition plus quelconque, il reste tout de même 90% de film dont l'image va du bon à l'excellent avec une belle profondeur de champ et en outre un aspect tridimentionnel notable. On est donc ici dans le tout haut du panier.
Les encodages sont également d'un bon niveau en DTS HDMA en VF comme en VO.
Malgré une interactivité quasi nulle (on aurait en savoir plus sur le véritable personnage central), cette édition blu ray s'impose facilement pour son rendu HD explosif.

5.0 étoiles sur 5 Un souffle epique, 9 novembre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amiral [Blu-ray] (Blu-ray)
L'Amiral retrace le parcours d'un héros de la première guerre mondiale qui su tenir tête à l'Allemagne et devint le porte parole de toute la Russie opposée à la révolution bolchévique. Certes la dimension humaine du film est importante car l'amiral est tiraillé entre sa vie personnelle (sa maitresse, sa famille) et le sentiment de devoir pour son peuple mais j'ai surtout été frappé par la beauté des images et l'esthétique du film.
Les scènes de bataille sont splendides et possèdent un véritable souffle épique à l'égal d'un Red Cliff [Blu-ray] [Import anglais] ou d'un Il faut sauver le soldat Ryan [Blu-ray] (dans des registres très différents bien sûr). Le son (version francaise) et l'image permettent une immersion totale et sont au service du film sans vouloir trop attirer l'attention.
Un très bon film de guerre à ne pas rater dans le genre! Aucun bonus à part deux bandes annonces

4.0 étoiles sur 5 Un bon film, mais très haché, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : l'AMIRAL (DVD)
C'est un bon film dans l'ensemble. Il y a de belles images, une vraie histoire, et en plus c'est une histoire vraie.

Mais le film est très haché. Aucune séquence ne dure plus de 10 secondes. C'est très nerveux. On croirait un film de publicité. En fait, mon amie russe m'en a donné la raison. A l'origine, c'était une série d'épisodes, au lieu d'un film. Pour faire le film, ils ont tout coupé au plus juste, pour faire tout tenir sur un seul DVD. Cela explique aussi, pourquoi on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe, car en fait certaines scènes ont été supprimées pour ce montage. Mon amie a beaucoup aimé la série qu'elle a vue à la télé russe. Moi, j'ai trouvé que ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais que c'est mieux que beaucoup d'autres films.

C'est un film récent, en couleurs, en russe sous-titré en français, sauf pendant environ cinq à dix minutes, quand le général français (joué par Richard Bohringer), parle en français. Il n'y a pas de complément, c'est dommage.

3.0 étoiles sur 5 beaucoup de recherche esthétique, 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : l'AMIRAL (DVD)
Le film est très beau, chaque image, chaque cadre est travaillé. La mise en scène, les décors, les costumes, sont aussi magnifiques. Mais je garde une impression de superficialité. En lisant les autres commentaires je comprends pourquoi je ne comprenais pas. Il y a tellement d'ellipses dans ce film, qu'on ne comprend pas du tout les motivations de Koltchak, ni même ses relations avec les autres. Les scènes, toutes très esthétiques, se succèdent, pratiquement sans lien. A un moment, on se retrouve un an plus tard, sans savoir comment. Et surtout il n'y a aucun point de vue sur les choix de l'amiral, sur la situation dans le pays et le contexte, par exemple. Cette période de l'histoire est tellement complexe, et cela n'apparaît pas. Un peu déçue. Il est dommage que l'éditeur ne mentionne pas sur le produit qu'il s'agit d'une série "compressée".

5.0 étoiles sur 5 Un film d'aventures vraies, 27 février 2011
Lavaux Robert (Nancy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : l'AMIRAL (DVD)
De très belles images pour un film d'action romancé, véritable "Docteur Jivago" moderne mais vu de l'autre camp, celui des Russes blancs. Kotchak est un brillant officier de marine qui est promu plus jeune vice-amiral de la marine russe. Il a modernisé cette marine avant la guerre de 14, ce que le film ne dit pas, mais il le montre en officier droit et courageux, notamment lors des combats maritimes de la guerre de 14 où il recevra le commandement de la flotte de la Mer Noire.
La révolution russe amènera des mutineries au sein de cette flotte, moins violentes qu'en Baltique. Il sera toujours respecté, s'accomodera des comités de soldats jusqu'au moment où ceux-ci décideront de désarmer les officiers. Il donnera ordre à ses officiers de rendre leurs armes pour éviter un affrontement fratricide mais jettera à la mer son sabre d'or, distinction obtenue lors de la guerre russo-japonaise de 1905. Le film réalisé en 2008 par la russie désoviétisée ne montre pas tous les aspects de la suite, notamment les voyages à l'étranger de Koltchak (USA, Japon). On le retrouve chef des Russes Blancs qui le long du transsibérien luttent contre l'armée rouge avec l'aide des alliées notamment les anglais et surtout les français représentés ici par le général Janin (Richard Bohringer). Koltchak sera Régent de Russie, créant un gouvernement sur les territoires sous son contrôle.
Un pan important de l'histoire de la Russie qui a été occulté de l'histoire enseignée aussi bien chez nous que là-bas et que la chute du mur permet de réenvisager sans tabou. Les images en Blue Ray sont magnifiques, notamment les premières sur le bateau de 1914.

5.0 étoiles sur 5 digne de l'âme russe, 24 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : l'AMIRAL (DVD)
Je ne sais pas ce que contiendra le DVD, mais j'ai eu l'occasion de voir le film en V.O (la langue russe est une pure merveille pour les oreilles et l'émotion passe même avec les sous-titres.. la version française est un peu mièvre, à mon avis)... et c'est un pur bonheur.
Les personnages sont attachants, vrais et l'âme russe prend le dessus sur les invraisemblances de la romance (par ailleurs, pudique et belle)...
Les acteurs sont charismatiques, beaux (dans tous les sens du terme) et émouvants...
Le film est donc un beau mélange entre l'Histoire ("L'Amiral" fut un figure de l'Histoire russe, "effacé" par les dirigeants de l'URSS), l'amour, l'action et la beauté des paysages...
Laissez-vous embarquer par ce magnifique film qui magnifie la Russie.

4.0 étoiles sur 5 un souffle épique, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : l'AMIRAL (DVD)
Une histoire d'amour contrarié sur fond de révolution russe, celà fleure bon Docteur Jivago mais ici c'est un amiral le personnage principal. C'est russe donc des longueurs ou des raccourcis qu'on a du mal à suivre. Pour le coté historique ne cherchez pas trop à suivre le road movie du train, c'est trop compliqué. Mais celà reste un trés bon film romantique!!

4.0 étoiles sur 5 Un bon film sur une période méconnue, 29 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : l'AMIRAL (DVD)
Passionné d'histoire et amateur de films historiques, j'ai acheté ce DVD les yeux fermés. Et je n'ai pas été déçu. Certes, "L'Amiral" n'est pas un chef d'oeuvre : à trop hésiter entre l'action et la passion... il n'est pas à proprement parler passionnant. Mais on passe tout de même un agréable moment, tout en se cultivant : j'ai vraiment découvert une période de l'histoire et un personnage que je connaissais de façon très superficielle. Du côté des effets spéciaux, on aurait préféré de vrais bateaux à ces affreuses images de synthèses qui feront hurler de rire nos petits-enfants. Pour ce qui est du reste (scénario, jeu d'acteurs, etc.), on peut dire que l'ensemble est tout à fait honnête, même si je trouve moi aussi que le tout est un peu rapide et superficiel.
Pour revenir à l'histoire, attention : l'amiral Koltchak n'était pas un fidèle du régime tsariste, mais un démocrate convaincu, qui voulait instaurer un régime libéral à l'occidentale.

5.0 étoiles sur 5 Une revolution bien décrite, 5 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : l'AMIRAL (DVD)
Le film est bon. Je ne connaissez pas ce personnage de "regent" et je me demande si il a vraiment existé

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xac0429cc)

l'AMIRAL
l'AMIRAL de Andrei Kravtchouk (DVD - 2010)