5.0 étoiles sur 5 irréel, on se croirait sur une autre plnète
Publié le 22 novembre 2010 par Frédéric

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux
Publié le 20 avril 2011 par Ludi321

5.0 étoiles sur 5 irréel, on se croirait sur une autre plnète, 22 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ailes pourpres : le mystère des flamants (DVD)
La marche du petit flamand rose fait bien évidemment penser à la marche de l'empereur. Mais alors que ce sont les parents pingouin qui marchent, ici, ce sont les bébés flamands qui marchent, et quelle marche ! Sûr que ceux qui résistent seront ensuite capables de voler sur des milliers de km pour leurs migrations. Les décors et le fonctionnement du milieu naturel sont impossible à imaginer avant de l'avoir vu ! Mais on en sent la fragilité, que le documentaire n'oublie pas de mentionner en conclusion. La voix off n'est ni infantilisante ni envahissante, ce qui est un TRES bon point. On échappe ici la si envahissante personnalisation des animaux.
Du coup, j'ai eu envie de revoir tous mes films de ce type, des pingoins aux migrateurs...
Après avoir, dans un premier réflexe, eu envie de plus de détails sur les migrations des flamands auxquelles se préparent si durement ces petits flamands, la comparaison avec les autres films revus dans la foulée, m'a amené à penser finalement que le parti pris dans ce film de ne pas déborder est le bon et évite les banalalités où personne ne trouve la réponse à SA question. Nous sommes au 21ème siècle, et internet nous fournit sans histoire les documents annexes, qui n'ont pas besoin d'encombrer des images qui suffisent à elles seules à nous faire saisir l'étonnante complexité du monde vivant et son imbrication avec des conditions naturelles parfois exceptionnelles.
A voir et revoir.

5.0 étoiles sur 5 Une véritable grande symphonie sauvage..., 20 juin 2010
"Rubens" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
J'attire votre attention sur l'information erronée mentionnée par Amazon : Luc JACQUET n'est pas le réalisateur de ce film. Les réalisateurs sont Matthew AEBERHARD et Leander WARD.

Pour moi, natif de la Camargue, véritable petit havre de paix pour de nombreuses espèces d'oiseaux, où chaque année se concentrent, en particulier, plus de 25 000 couples de flamants roses qui nichent surtout sur l'étang du "Fangassier" et sur l'étang du célèbre "Vaccarès", aux Saintes-Maries de la Mer, je me devais de commenter ce film sans tarder, pour les avoir maintes fois observés en vol ou dans leur environnement.

J'en viens à ce magnifique documentaire animalier qui sait nous transporter dans un paradis impitoyable, en plein coeur de l'Afrique, au Nord de la Tanzanie; plus précisément sur le lac Natron, l'un des ultimes endroits, paraît-il, des plus incroyables de notre planète, au paysage féérique de volcans, de canyons cachés, de plaines et d'étendues d'eau salée. C'est là que les réalisateurs ont planté leur caméra, au milieu d'une nature qui nous offre à voir l'un de ses derniers grands mystères : la naissance, la vie et la survie d'un million de flamants roses.

C'est aussi dans ces lieux inhospitaliers, où l'environnement hostile et sauvage nous plonge, par l'oeil de la caméra, au coeur d'une extraordinaire aventure : celle d'un oisillon flamant au destin hors du commun. Elle nous montre aussi que tous ces oiseaux luttent pour survivre afin d'assurer une descendance, en faisant face aux multiples dangers qui les guettent en permanence.

Ainsi grâce à ce "docu", l'on peut suivre au cours d'un incroyable périple parsemé de dangers ce jeune flamant, depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte malgré l'hostilité du climat et la présence de grands prédateurs qui sont, pour lui, autant d'obstacles qu'il devra surmonter, vaincre pour accomplir le cycle normal de la vie. Ce film aurait bénéficié des toutes dernières avancées technologiques en matière d'images, toutes plus belles les unes que les autres, un réel bonheur. Il nous offre un spectacle féérique dont les prises de vues, fort réussies, sont aussi à la fois exceptionnelles et étonnantes de beauté. Réalisé, paraît-il, dans des conditions extrêmes à n'en pas douter, "LES AILES POURPRES : le mystère des flamants" ne se contente pas de nous narrer seulement la vie secrète des flamants mais se passionne également pour nous décrire leur environnement géographique et l'influence du climat sur leur mode vie. Une histoire que seule la nature parfois inmplacable est capable de nous donner à voir, de nous raconter... Un hymne à la nature et à la vie sauvage ! Je ne saurais donc que vous conseillez ce DVD et si l'occasion se présente à vous d'aller le voir égélement en salle, vous ne le regretterez pas.
La narratrice, actrice et réalisatrice française : Zabou BREITMAN a su se faire suffisamment discrète, comme pour ne pas effrayer nos acteurs : les flamants, pour nous permettre d'apprécier pleinement ce récit à la fois magique et captivant. Et puis, en guise de prolongement à ce DVD, faites un détour à l'occasion d'un séjour par la Camargue où vous pourrez admirer tôt le matin ou tard en fin de journée ces flamants allant ou partant se nourrir, et tant d'autres espèces d'oisaux sédentarisés ou non en Camargue. Bon film à tous!

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 20 avril 2011
Les images de ce documentaire sont sublimes, tant au niveau des animaux que des paysages tanzaniens, mais les commentaires sont ennuyeux et ne nous apprennent pas grand chose sur ces magnifiques oiseaux, la musique n'est pas top et même la voix off (Zabou Breitman) manque de conviction. On sent la volonté de faire trainer en longueur (1h15) pour justifier un sortie au cinéma plutôt qu'une diffusion directe à la télé. Dans le genre documentaire, il y a vraiment mieux. Je met tout de même 2 étoiles pour la beauté des images.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur !, 22 janvier 2014
Un DVD inoubliable qui nous montre au combien la nature est belle, mais encore faut-il la respectée ...

Un reportage que je conseille aux enfants et à regarder en famille.

4.0 étoiles sur 5 avis, 27 septembre 2013
parfait, rapide, ca fai trever, je recommande ce film a d'autrs les paysages magnifiques disney est un monde formadable plein de magie

4.0 étoiles sur 5 superbes images, 25 août 2011
Sutter "Sev68" (france) - Voir tous mes commentaires
Cette video est un très beau documentaire, pour ceux qui aiment les belles images et la nature. La vie des flammants roses y est très bien illustré, la narration est douce. Un peu monotomne à certains moments, ce qui est un peu normal pour un documentaire, il ne perd pourtant pas de sa qualité.

Les Ailes pourpres : le mystère des flamants
Les Ailes pourpres : le mystère des flamants de Matthew Aeberhard (DVD - 2010)