5.0 étoiles sur 5 le meilleur De Palma dans un Blu Ray excellent
Publié le 30 juin 2010 par superzombie

3.0 étoiles sur 5 bien
bon film pour les amateurs de al pacino le transfert est bien fait et redonne 1 coup de jeune au film pas cher
Publié il y a 5 mois par alain

5.0 étoiles sur 5 le meilleur De Palma dans un Blu Ray excellent, 30 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse [Blu-ray] (Blu-ray)
C'est probablement le De Palma que je préfère, loin devant Scarface. La maitrise absolue que le réalisateur a de son film et de sa caméra est absolument magistrale et s'illustre en particulier dans les scènes du billard ou de la poursuite finale. Pacino et Penn sont parfaits, mais chaque second rôle est particulièrement brillant ; la reconstitution des années 70 est impeccable, tout est fait pour plonger le spectateur dans l'ambiance très exactement voulue par De Palma.

Au-delà des considérations artistiques, on a ici un Blu Ray d'excellente facture. Les bobines ne sont pas neuves, mais le piqué est vraiment nickel et fait honneur au film, et les couleurs surtout sont hallucinantes d'équilibre, de profondeur et de qualité ; c'est loin d'être un détail lorsqu'une bonne partie du film se passe la nuit ou dans des boîtes à l'époque du disco ! Le son lui aussi a bénéficié d'un traitement fort honorable.

Les bonus sont peu nombreux et d'une qualité plus discutable, mais l'interview de De Palma n'est pas sans intérêt. L'essentiel n'est pas là, le film lui même est traité de manière quasi parfaite et on éprouve un grand plaisir à (re)voir ce grand morceau de cinéma sur un équipement haute définition à la hauteur. Un achat à considérer pour tout cinéphile qui se respecte.

5.0 étoiles sur 5 Un très grand de Palma !!, 19 avril 2004
M. Mouyal Hervé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse (DVD)
Voilà enfin l'un des derniers meilleurs de Palma en DVD ! Et quel de Palma ! Je viens de le revoir et il faut avouer qu'il est parfait à tout points de vue : l'histoire - tirée de 2 livres basés sur des faits existants - est original car elle se déroule dans la communauté Porto-ricaines de New York dont on ne connaît très peu de choses, en tout cas au cinéma, les personnages sont extrêmement attachants (Pacino, Penn), la réalisation est digne d'un de Palma en pleine forme et le montage se déguste tellement il est fin ! Deux scènes d'anthologie sont présentes : la scène du bar, incroyablement travaillée et la scène finale à la gare qui n'en fini pas de durée pour notre plus grand plaisir ! Chapeau à Sean Penn, qui nous montrait déjà l'étendu de son talent, trop tardivement reconnu à mes yeux. Notez aussi l'apparition brillante de Viggo Mortensen, qui n'est autre qu'Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux !
Côté supplément, il y a un making of réalisé par Laurent Bouzereau qui explique de façon assez clair l'élaboration du film. Sinon, vous pourrez voir aussi une galerie de photos ainsi que la bande-annonce.

5.0 étoiles sur 5 Carlito, 24 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse (DVD)
Brian de Palma a réalisé avec l'impasse l'un de ses plus beaux films et probablement l'un des plus touchants.Cette histoire de truand repenti qui décide de tirer un trait sur son passé est touchante car Al Pacino donne une humanité et une crédibilité à son personnage qui sucitte l'empathie.Carlito Brigante se situe aux antipodes de ce que pouvait incarner un Tony montana.Loin des accents de fureur de ce dernier,Carlito est un personnage lucide qui porte le poids d'un passé qu'il veut oublier .Mais les cimetières sont pavées des meilleures intentions.D'ailleurs de Palma débute le film par la fin dans un prologue en noir et blanc somptueux,comme si le réalisateur de Scarface voulait nous montrer comment son personnage en est arrivé là.Sean Penn fait une composition hallucinée devant la prestation sobre et contenu d'al Pacino.La mise en scène est flamboyante .
L'impasse est un film culte.

5.0 étoiles sur 5 Une perle rare ! Merci Brian !, 26 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse (DVD)
Encore aujour'hui, il m'est impossible de savoir si je préfère l'Impasse ou Scarface (car il est évident que ces deux films représentent les 2 faces de la même médaille, une médaille d'or d'ailleurs !). Je ne sais pas non plus si c'est Brian De Palma qui doit remercier Al Pacino pour ces 2 chefs-d'oeuvre, ou l'inverse, car pour tous les deux, ce sont deux grands moments dans leur carrière !
Al Pacino et Sean Penn sont éblouissants, l'histoire simple et poignante, la réalisation magnifique... bref... un IN-CON-TOUR-NABLE.

5.0 étoiles sur 5 AU BOUT DE VOUS MËMES : L'impasse !, 14 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse (DVD)
Brian de Palma est fou. Mélange foutraque de Hitchcock, de Coppola pour décrire ce mélange morbide de destruction de fascination pour la beauté. Une forme d'aveuglement. Et l'amour, le pouvoir, tout corromp, rien n'évite le destin qui vous attrape par le col. Un film avec un Sean Penn à peine reconnaissable, un Al tout en finesse et sensibilité, une audacieuse histoire d'amour et une mythique scène, celle du billard, à étudier dans toutes les écoles de cinéma.
Un film fin violent, sentimental, fatal, un petit ovni hors du temps mélange entre les années 40 et 70, romantisme, liberté et une maîtrise de l'image qui reste étonnante pour un polard poisseux, ordinaire pour éclore en une fleur énigmatique. Hum.

5.0 étoiles sur 5 Prenant de bout en bout, 19 août 2006
Blue Boy (Noisy-le-Grand) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse (DVD)
Réalisé par Brian de Palma avec Al Pacino en vedette, ce film est le fruit de la même collaboration qui avait donné le chef d'oeuvre SCARFACE.

Ce film raconte l'histoire d'un gangster qui sort de prison et qui a bien l'intention maintenant de filer droit. Malheureusement son passé le rattrape et il se retrouve embarqué dans une affaire de meutre perpétré par son avocat qui l'avait défendu quelques années auparavant.

Al Pacino est dix fois meilleur que dans SCARFACE et trouve ici un de ses meilleurs rôles face à un Sean Penn chauve et méconnaissable qui est formidable également.

C'est un peu la suite de SCARFACE si Tony Montana n'avait pas pété les plombs et qu'il avait été incarcéré à la place. Il serait alors sorti et aurait peut-être voulu recommencer une vie plus saine comme ce personnage joué par PACINO ici. Mais il se serait vite retrouvé dans "l'impasse" également.

Le film est prenant de bout en bout jusqu'à une scène finale d'anthologie avec cette chasse à l'homme dans une gare ferroviaire.

Ce film est une réelle réussite et mériterait autant d'attention que SCARFACE. A VOIR ABSOLUMENT !!!!

4.0 étoiles sur 5 Test blu-ray de l'impasse., 9 juillet 2010
G. Yannick "." (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse [Blu-ray] (Blu-ray)
Ha ce film,une pure merveille,chef d'oeuvre!!Mr Pacino est comme d'habitude,parfait!!!Pour le blu-ray,l'image est de très bonne facture,sans pour autant étre excellente!La piste VO 5.1 dts hd master audio est de trés bonne qualité.Je n'est pas testé la piste FR dts 5.1 car j'estime que ce film doit étre visionner en VO pour profiter au max de la prestation de Pacino et S.penn. Niveau bonus c'est plutot moyen,pas grand chose de plus que sur le dvd a part des scénes coupées est une petite featurette.Bon le documentaire de 40mn environ est très intéressant,dommage qu'il n'y a rien d'autre.J'ai fait la comparaison avec le dvd de ce film,l'image est le son est de bien meilleur qualité sur le blu-ray. En conclusion,ce blu-ray est très bon,méme si il aurait pu étre mieux.Je recommande l'achat de ce film en blu-ray.
Film:5/5
Son:4,5/5
Image:4/5
Bonus:2,5/5

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand polar de Brian de Palma, 12 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse [Blu-ray] (Blu-ray)
Un des plus grands films de Brian de Palma, Al Pacino parfait, Sean Penn transfiguré. Un scénario de tragédie qui met par ailleurs une mis en abîme le Scarface du réalisateur, servit par une réalisation brillante. Je conclurai qu'à mon avis le film bénéficie des scènes d'action les plus élégantes que j'ai vu.

4.0 étoiles sur 5 Une recette désormais perdue par Hollywood ?, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse [Blu-ray] (Blu-ray)
"L'impasse" est certainement l'un des films les moins baroques, les moins "post-modernes" de la riche et longue carrière de Brian De Palma, basé qu'il est sur un scénario solide - bien que très classique, voire assez prévisible - de David Koepp et sur l'interprétation exemplaire de Pacino et Penn, tous deux ici au sommet de leur art (soulignons que c'est chose assez rare chez De Palma, cinéaste qui se soucie en général peu de la direction d'acteurs...). Et c'est sans doute pour cela que le film vieillit bien (avec son histoire et son esthétique solidement ancrées dans les seventies, il est d'ailleurs difficile de donner un âge au film lui-même !), sans pour autant prétendre à un classicisme qui s'avère souvent étouffant. Comme De Palma reste toujours De Palma, il nous offre quand même deux scènes mémorables, bien typiques de son "style" : la fusillade du début, avec une superbe montée paranoïaque de tension, et surtout la longue scène de la gare, qui fait écho à une scène - plus célèbre certes - similaire des "Incorruptibles". Toutes deux sont magnifiques, mais elles semblent presque retenues, ou en tout cas loin de la démesure baroque qui caractérise généralement ce genre d'exercice de style chez De Palma. On sort de "l'Impasse" impressionné par l'élégance et l'intelligence d'un tel cinéma populaire, sachant raconter une vraie histoire, l'enrichir de moments "humains" forts (la belle relation entre Carlito et Gail), tout en livrant les montées d'adrénaline "contractuelles" inhérentes au genre : une recette qui semble perdue dans le cinéma hollywoodien actuel.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique retour HD pour Carlito, 4 juin 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse [Blu-ray] (Blu-ray)
10 ans après l'hystérie opératique de Scarface, le duo De Palma/Pacino quitte le gangsta-polar ultraviolent pour un magnifique hommage au Film Noir.
Une tentative de rédemption au plus proche des personnages.
Mise en scène virtuose, direction d'acteur magistrale des premiers aux seconds rôles, dialogues ciselés et un soucis de réalisme qui ne se prive pas de quelques échappées poétiques (Magnifique scène nocturne ou Carlito au sommet d'un immeuble, s'abritant de la pluie sous un vulgaire couvercle de poubelle, contemple l'image idéale de son grand amour évoluant avec grâce au coeur d'un ballet de danse classique)
Pacino campe un personnage au passé violent mais profondément attachant et d'une réelle élégance. Un truand "intègre" conduit par des principes et un sens de la loyauté que plus personne autour de lui ne respecte.
Après cinq années de prison, sa grandeur passée est obsolète dans cet univers où règnent petits malfrats sans envergure et avocats cocaïnomanes (Grandiose composition de Sean Penn)
Elevé dans la rue, Carlito est un guerrier essoufflé. Témoin d'un monde ancien aujourd'hui disparu. Ce Dernier des Mohicans peut se voir comme un double du réalisateur. Maitre d'un cinéma "de personnages" surgit du chaudron des années 70 et n'ayant jamais abdiqué son intégrité artistique. Il faut revoir ses populaires Incorruptibles pour y retrouver ce sens fulgurant du timing et l'extraordinaire précision de ses plus grandes mises en scène.
L'impasse fait déjà figure de testament.
Un film qui ne cesse de grandir avec les années.
Un classique retrouvant grâce à ce splendide transfert blu-ray une vigueur inédite qui comblera tous les cinéphiles.
Welcome to Paradise !

L'Impasse [Blu-ray]
L'Impasse [Blu-ray] de Brian De Palma (Blu-ray - 2010)