le 10 mai 2010
Ces dernières années, il y a eu quelques révélations d'excellents groupes de rock progressif. C'est à dire des formations comme Phideaux, Riverside et Unitopia. Ces derniers venant d'Australie, c'est plus ou moins original et singulier par rapport à ce style qu'est le prog-rock. Le pays a plutôt révélé des groupes basiques en passant par AC/DC, Midnight Oil, Angel City, Rose Tatoo et les tout derniers Airbourne.
Unitopia s'était déjà fait remarquer avec un premier opus, et s'était révélé avec le fameux double-album "The Garden" qui avait fait sensation dans l'univers de la musique progrssive.
Maintenant arrive "Artificial" moins touffu et plus concis que son prédécesseur. Ce qui frappe c'est la maturité dans la musique que propose Unitopia.
Une musique riche et diversifiée dont les artisans sont le claviériste Sean Timms et le chanteur Mark Trueack.
On passe du Hard, au classic rock tout en visitant les mélodies psychédéliques jusqu'au passages symphoniques.
Jugez plutôt avec "Nothing lasts forever" hommage aux Beatles avec l'emprunt subtil de "Come together" dans le refrain.
Comme les nouveaux venus dans le monde de la prog, Unitopia "muscle" sa musique avec "Not human anymore" ou la belle pièce "Tesla" agrémenté d'un pont instrumental que ne renierait pas Saga suivi d'une séquence Jazz-rock fusionnée avec des touches de mélodies exotiques.
"Reflections" et "the great reweard" sont de belles compositions soyeuses au piano.
Quand aux morceaux dits aggressifs "Gone in the blink of an eye" sont trés inspirés avec plusieurs alternances de mélodies raffinées ou de break costauds entrecoupés par des mélodies symphoniques comme "Rule of 3's" dotés de choeurs rappelant le "Yes" période "90125".
Voici un album d'une richesse inouîe que nous propose Unitopia, à noter le timbre du chanteur Mark Trueack ressemblant à Fish et même à Peter Gabriel. L'album évènement pour cette première moitié de l'année 2010!
Ah au fait! les Bonus Tracks sont excellents aussi!!!
44 commentaires12 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 12 mai 2010
Unitopia débarque sur nos platines et leur album confirme avec ce 3ème opus qu'ils vont certainement devenir emblématique de la scène prog au même titre que les flowerkings, IQ, etc etc ...
La production est excellente, la musique est bonne et remarquablement interprétée. La voix du chanteur auxquel je trouve notamment des accents d'Eric Woolfson d'Alan Parson Project maîtrise parfaitement son travail.
Un album de pro et un groupe qui a quelque chose à dire et à jouer. Que du plaisirs !

L'australie confirme qu'elle n'abrite pas que des groupes de hard-rock, il y a quelques années ARAGON nous avait livré également quelques splendides pages de musique progressive avec The Mouse notamment. Une terre pleine de surprise !

PS : Aragon était composé de John Poloyannis (guitar, bass, keyboards, percussion) Les Dougan (vocals, drums, percussion) and Tom Behrsing (keyboards), si vous trouvez encore quelques galettes dans des fonds de stocks n'hesitez pas !
le 30 mai 2010
Ce groupe est tout simplement l'un des plus intéressants du rock progressif actuel.
Doté d'un excellent chanteur, Unitopia délivre une musique d'une grande richesse.
Découvert avec More Than A Dream, le groupe est passé avec The Garden a la vitesse supérieure, avant de confirmer tout le bien que l'on pense d'eux avec ce nouvel album.
Original, concis, mélodique, tonique, et surtout très diversifié, sans jamais tomber dans la démonstration (un reproche récurrent dans le prog...) Unitopia mérite vraiment qu'on s'y intéresse de très près.
J'avais qualifié "The garden" de disque lumineux et "Artificial" confirme bien cet adjectif tant le propos musical est chamaré et optimiste, avec ce mélange des genres très abouti qui en fait un des groupes les plus intéressants de la scène prog actuelle; Le bonus est ici le saxo qui est vraiment intéressant dans toutes ses interventions, mais ceci dit aucun soliste ne prend le devant de la scène, même le chanteur admirable, on trouve de très bons moments instrumentaux. Les 10 morceaux qui composent la suite se dégustent encore et encore et on peut placer son écoute sur différents plans (émotionnel,, rythmique, technique des intrumentistes...)sans jamais se lasser en aucune façon ni trouver aucune critique. Le groove est énorme et les mélodies fabuleuses et très travaillées sur les couleurs instrumentales. Un gransd groupe de prog est né, souhaitons lui longue vie!
le 18 décembre 2013
Troisième album du groupe, Artificial vient après "the garden" un album énorme où le titre éponyme vous amènera en orbite pour finir pas loin d'un super's ready que certains d'entre vous connaissent surement. Unitopia (des australiens) est pour moi le meilleur groupe de prog de ces dernières années et les inspirations 70 (Floyd, Genesis, Yes) sont omniprésentes. Découverte aussi jouissive que celle de Spock's beard à la fin du 20° siècle. C'est très bien fait, les musiciens du groupe ne tapent pas sur des bambous!! Ils arrivent avec cet album à un niveau de maturité impressionnant. Amateur de prog mélodique achetez les yeux fermés, vous ne serez pas déçus. L'album d'après, un album de reprise (covered mirrors), m'a laissé une impression moins bonne mais j'attends impatiemment leur prochain album studio annoncé pour 2014...Pour vous faire une idée, écoutez tesla par exemple, même en live c'est pas mal...
le 8 juin 2012
Excellente musique, variée, mélodieuse, à écouter sans modération. Les musiciens sont talentueux mais on ne va jamais dans le démonstratif.
le 18 mars 2014
Groupe australien qui propose un rock progressif très mélodique...
"Artificial" est avec "More than a dream" (du même groupe) le disque que je fais écouter aux copains qui veulent découvrir le progressif... 95% d'avis favorable!!!
le 29 janvier 2014
c'est le disque de musique progressive à découvrir,Majestueux,accompli,formidablement joué et bien chanté ;dépechez vous,ils sont déjà séparés .Quel malheur !!!
le 2 octobre 2012
Superbe musique, Je m'envole avec..... Je ne regrette absolument pas le cadeau que j'ai fais à mon Doudou. Lui, Il Adoreeeeee