5.0 étoiles sur 5 Enfin une édition digne de ce film de légende !
Publié le 21 mai 2010 par Franck Machu

3.0 étoiles sur 5 précision sur la séquence cachalot et requins
Bonjour,

a propos de l'indignation sur le massacre du bébé cachalot et de la haine envers les requins de la part de l'équipe Cousteau,
j'aimerais apporter une précision.
C'est sûr que leur comportement est ignoble et on a du mal à comprendre comment, de la part de ces gens soi-disant pour la
protection de la...
Publié il y a 17 mois par wacadou

3.0 étoiles sur 5 précision sur la séquence cachalot et requins, 15 mars 2013
Bonjour,

j'aimerais apporter une précision.
protection de la planète et des espèces, ils ont pu en arriver là.
Le problème n'est pas qu'ils ont massacré un bébé cachalot, celui-ci est venu se heurter sous la coque de la Calypso et s'est
mortellement blessé sur les hélices. L'équipage n'avait plus, alors, qu'à constater le désastre et à le tuer à coup de fusil
pour abréger ses souffrances. Puis les requins, mûs par leur instinct naturel, sont venus consommer la viande d'un animal déjà
mort.
En fait, Falco a eu l'humilité d'expliquer cet incident dans son livre 'Capitaine de la Calypso'. Il relate ce qui s'est passé
et combien les hommes étaient désolés de la blessure de ce bébé cachalot dans les pales d'hélice. La question à se poser est
comment ces gens soi-disant éveillés à la protection de la planète et des espèces vivantes ont pu tourner au moteur alors que
les cachalots tournaient autour du bateau. Le réflexe premier est bien évidemment de couper les moteurs pour éviter de blesser
un animal (ou un plongeur ou un simple nageur, cela relève du bon sens !!!). Une fois que le mal était fait, Falco explique
qu'ils ont voulu soulager le bébé cachalot de ses souffrances, le sachant perdu. Par contre, il ne s'explique pas comment, une
fois les requins arrivés, il leur est monté une haine de plus en plus féroce à propos d'eux, jusqu'à les repousser à coups de
barres, de gaffes, d'ustensiles divers pour les empêcher de manger le cadavre du cachalot; ce qui était tout à fait adéquat
pour les requins qui ne faisaient que suivre leur instinct animal.
Falco, à la différence de Cousteau, a le mérite de faire son mea culpa dans ce livre et regrette avoir été à l'origine de la
mort du cachalot. Il dit, si je me souviens bien, que cet épisode a contribué à leur ouvrir la conscience et qu'à partir de ce
moment, ils ont été déterminés à protéger et préserver les expèces sous-marines.
Donc, oui, ce n'est sans doute plus un reportage d'actualité avec la conscience moderne, et qui peut choquer les enfants. Ce genre
de documentaire est dépassé pour la jeune génération mais peut faire plaisir à regarder à la génération des 40 à ... ans.
Ceci dit, j'admire Falco pour son courage d'aveu et d'humilité.

5.0 étoiles sur 5 Enfin une édition digne de ce film de légende !, 21 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde du silence [Édition Prestige] (Blu-ray)
Voilà enfin le film de Cousteau et Malle, oscarisé et palme d'Or en 1956 à Cannes, édité en DVD et Blu-ray au niveau de qualité qu'il mérite, qui plus est pour la première fois avec des suppléments !! Tout d'abord le travail de restauration qui a été accompli sur le film est absolument bluffant. Et les suppléments sont inédits, donc intéressants aussi pour ceux qui connaissent le film par coeur.
Un documentaire de 50 minutes en HD sur la production du film intitulé « du Silence et des hommes : les pionniers du Monde du Silence ». Le documentaire s'intéresse à la première rencontre entre Louis Malle, alors élève à l'IDHEC et le Commandant Cousteau, le défi technique et humain du film, la Palme d'or à Cannes, la polémique autour du film, qui apparut quelques années plus tard, et les différends au montage entre Malle et Cousteau sur la tonalité globale du film etc...
Les Bonus contiennent aussi une interview inédite de 20 minutes des deux réalisateurs Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, qui se remémorent ensemble leur rencontre et leurs aventures à bord de la Calypso.
La bande-annonce originale complète l'ensemble des suppléments.

5.0 étoiles sur 5 Monde du Silence, 2 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde du Silence (DVD)
M.AUGE, c'est votre commentaire qui me consterne.

Je comprends votre indignation, et je la partagerais si "Monde du Silence" était un film contemporain, mais vous avez peut-être confondu la date de tournage avec la date de sortie DVD.

Vous reprochez aux auteurs de ne pas avoir les états d'âme de l'homme (très) averti du XXIème siècle que vous êtes, c'est un peu comme si vous reprochiez aux Pascuans d'avoir abattu les arbres de leur île ou aux Néandertals d'avoir pratiqué la pêche au thon.

En fait, "Monde du silence" ne vaut que replacé dans le contexte où il a été tourné.

Ne laissez pas votre enfant tout seul devant la télé, profitez-en pour commenter le film avec lui.
En proposant avec virulence d'interdire le film, vous vous rangez aux côtés de ceux qui pratiquaient les autodafés il n'y a pas si longtemps.

Je vous souhaite une bonne relecture de ce film à la fois naïf et novateur.

1.0 étoiles sur 5 Mmmoui ..., 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde du Silence (DVD)
C'est vrai , je me souviens de mon émerveillement devant ces images quand j'avais 10 ans , mais je réalise que ce film se voulait aussi , je pense , film d'aventures . L'apport scientifique des expéditions Cousteau a toujours été des plus minces...

Il y a un autre moment du film qui n'a pas été relevé ici , et qui a mon avis est au moins aussi grave que l'accident du petit cachalot et le massacre des requins à coup de masse : c'est la réflexion de Cousteau expliquant que " pour faire l'inventaire des populations de poissons il n'y a que la dynamite ... " Et allons y , images à l'appui ! Boum , badaboum ... Musique triste , commentaires navrés ... ( "Hélas , les poissons restent presque tous au fond ..." etc. etc.)
Même à cette époque "lointaine", il n'y avait que les explosifs comme moyen d'inventaire de la faune sous-marine ?? Ah bon ...
Mais à quoi servait le scaphandre autonome ? Et le scooter des mers ?

Film très pauvre , mauvais film.

3.0 étoiles sur 5 je suis partagé, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde du Silence (DVD)
et bien mon fils de 3 ans et demi est subjugé par le monde marin, on regarde en boucle, océan, et le peuple des océans, alors pour changer je prend le monde du silence, un peu surprise pas des images choquantes pour moi, mais je comprend aussi qu'à cette epoque là il fallait bien faire des études et ce que lui a fait n'a pas du être refait par les suivants (enfin j'espère), bref il l'a vu 1 fois et je l'ai rangé au fond d'un placard c'est un peu trop pour les enfants, j'ai quand meme appris pas mal de chose sur les techniques d'études d'il y a 40 ans et sur la vie à bord du calypso, et c'est quand meme LE commandant cousteau.

5.0 étoiles sur 5 Le monde du silence, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde du Silence (DVD)
Ce film, primé à Cannes, s'adresse aussi bien à l'intellect qu'aux sens. Images superbes, commentaire instructif et intéressant. Cousteau nous peint, ici, le monde impitoyable de l'océan. Monde cruel où chacun doit lutter pour sa survie. Mais monde splendide. Ce film est un chef-d'œuvre.

3.0 étoiles sur 5 Cousteau, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde du Silence (DVD)
Rien de nouveau, film connu qui montre certain point négatif de Cousteau....
A conseiller à tous...Même mes filles ont aimées.

5.0 étoiles sur 5 Un film à voir, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde du Silence (DVD)
Ce film est un vrai classique. Une aventure émotionnel, d'observer l'homme au début de ses interactions avec l'océan...pas du tout le même mentalité que les documentaires d'aujourd'hui. Plein de moments magiques quand même.

5.0 étoiles sur 5 Ma Jeunesse., 25 juillet 2014
B. Georges (74100 France) - Voir tous mes commentaires
Revivre de tels chef d'œuvre (pour l'époque) en Blu Ray , c'est génial , ce film , trop court à mon gout , je l'ai vu a l'âge de 14 ans , j'en ai 69 , faites le compte , revoir sa jeunesse défiler , c'est magique !

1.0 étoiles sur 5 Lamentable !!! Ne pas montrer à vos enfants = DANGER, 31 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde du Silence (DVD)
Pensant redécouvrir un soi-disant chef d'oeuvre, quel choc.
Passé l'étonnement de la prouesse technique pour l'époque et de la qualité de la restauration, la consternation apparaît : c'est un vrai massacre.
Ce film est un scandale qui n'a plus sa place du tout aujourd'hui pour être diffusé.
Pourtant ça commence pas mal, puis des "scientifiques" ne trouvent rien de mieux à faire que de dynamiter un récif de corail pour recenser les espèces : charmant.
Ensuite très fier de leur invention, deux plongeurs jouent avec leur "scooter sous marin" à effrayer les poissons du récif avant de se faire tracter par une tortue qui est en panique : de mieux en mieux !!!
Puis ces imbéciles percutent un cachalot, puis c'est un bébé qui passe sous l'hélice du bateau, qu'ils décident de harponner puis d'abattre. Cette débauche de sang attire une foule de requins qui sous le prétexte qu'ils ne sont pas aimés sont amenés sur le pont de la Calypso pour être massacrés à coup de masse : génial !!!
Ils retrouvent enfin la terre, un îlot perdu où pondent les tortues et là, c'est le drame, un accent caricatural créole pour décrire la naissance des petites tortues. Nos amis des îles apprécieront.

Mais qu'on interdise une bonne fois pour toute ce non sens absolu et cette étalage de bêtise humaine. La beauté de ces quasi première images sous marine ne doit pas faire oublier le message de Cousteau qui est aussi scandaleux que ringard et déplacé.
Interdisez le !!!!

Surtout à ne pas montrer à vos enfants !!!

Le Monde du Silence
Le Monde du Silence de Louis Malle (DVD - 2010)