le 27 mai 2011
pas si simple à jouer, mes collegues ludothécaires et moi pensions trouver un jeu sans intéret pour les petits (formes et couleurs..) or non, il y a la strategie, quand placer telle plaque et à quel endroit, en fin de ligne on gagne le double de points..

il manque juste un bloc et un crayon dans le jeu : quand on joue hors de chez soi, il faut trouver où noter les points de chacun (c'est pas compliqué, 12 au maximum par "tour" et par personne, mais il faut noter pour additionner en fin de partie!)

pas mal du tout, juste bien lire sereinement la regle du jeu ... à partir de 6 ans jusque 99 ans voire 100 si on a une bonne vue, car il faut avoir une vue d'ensemble du jeu pour bien placer ses plaques!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 janvier 2016
** Le principe

"1 minute pour l'apprendre, des heures d'amusement par la suite", telle est la devise de Qwirkle, élu "jeu de l'année 2011" en Allemagne.
Qwirkle est un jeu à mi-chemin entre le Scrabble et les Dominos. L'objectif est de former des rangées dont les tuiles présentent soit le même symbole, soit la même couleur. Les tuiles ainsi placées rapportent des points.

** Comment cela fonctionne-t-il ?

Le jeu est composé de 108 tuiles en bois sur lesquelles apparaît un symbole coloré, il existe :
6 symboles : rond, carré, losange, trèfle, étoile à 4 branches, étoile à 8 branches
6 couleurs : jaune, orange, rouge, vert, bleu, violet

Chaque joueur pioche au hasard 6 tuile, dans le petit sac en tissu livré avec le jeu, et les place face à lui à l'abri du regard des autres joueurs.
Celui qui possède le plus de tuiles avec le même symbole de couleurs différentes (par ex. un trèfle rouge, un trèfle bleu et un trèfle vert), ou le plus de tuiles d'une même couleur avec des symboles différents (par ex. un rond jaune, une étoile à 4 branches jaune, un carré jaune et un losange jaune), commence la partie en plaçant ces tuiles. Il marque un point pour chaque tuile placée.

Le joueur assis à sa gauche prend ensuite le relais. Deux possibilités de jeu s'offrent à lui :

Soit il remet une ou plusieurs tuiles de son jeu dans le sac et en retire le même nombre au hasard,
Soit il complète les tuiles posées sur la table :
il peut former une ligne de tuiles présentant la même couleur que l'une des tuiles déjà placée
ou il peut former une ligne de tuiles présentant le même symbole que l'une des tuiles déjà placée.

La seule contrainte est la suivante :
chaque ligne d'une couleur donnée doit présenter des symboles différents (par ex. une ligne jaune ne peut pas contenir 2 trèfles jaunes) ou chaque ligne d'un symbole donné doit présenter des couleurs différentes (par ex. une ligne de carrés ne peut pas présenter 2 carrés orange).
C'est pourquoi une ligne donnée sera au maximum constituée de 6 tuiles (soit une couleur et 6 symboles différents de cette couleur, soit un symbole et 6 couleurs différentes pour ce symbole). Une fois les tuiles posées, le joueurs en pioche le même nombre dans le sac pour avoir à nouveau 6 tuiles devant lui.

Le joueur compte ensuite ses points : il marque autant de points qu'il y a de tuiles sur la ligne qu'il vient de compléter.

Un joueur peut ainsi marquer de nombreux points lorsqu'il parvient à créer des intersections : il complète par exemple une ligne présentant 4 ronds (1 rond rouge, 1 rond vert, 1 rond bleu et 1 rond orange) avec une tuile présentant 1 rond jaune et poursuit en plaçant, à côté de cette dernière tuile, 1 carré jaune et 1 losange jaune. Dans ce cas, il marquera 5 points (5 tuiles sur la ligne des ronds) et 3 points (3 tuiles sur la ligne jaune) soit 8 points.

Le jeu prend fin lorsqu'il n'y a plus de tuile dans le sac et qu'un joueur parvient à placer sa dernière tuile : ce joueur marque alors un bonus de 6 points supplémentaires.

** A qui s'adresse ce jeu ?

Les règles de ce jeu sont très simples à comprendre et la notice est largement illustrée de cas concrets ce qui rend ce jeu accessible aux enfants dès 6 ans. L'intérêt réside dans le fait qu'il peut réunir petits et grands autour de la table : chacun parviendra toujours à faire quelque chose de ses tuiles. Qwirkle ne reprend que les avantages du Scrabble et des Dominos sans en reprendre les inconvénients, ainsi il n'est pas nécessaire d'être un dictionnaire ambulant pour placer des tuiles et l'aspect stratégique est plus développé que dans les dominos. En effet, une même tuile placée à un endroit plutôt qu'à un autre peut rapporter beaucoup plus de points. En résumé les enfants ne seront pas pénalisés par des mots à trouver, les plus grands mettront en oeuvre une stratégie pour marquer le plus de points possibles et les personnes plus âgées (dont celles qui souffrent de ne plus avoir la vivacité d'esprit pour joueur au Scrabble) y trouveront beaucoup de plaisir.

Une partie de Qwirkle dure entre 30 et 45 minutes et réunit de 2 à 4 joueurs.
review image review image review image review image review image
le 15 février 2016
je connais ce jeu et il est très bien, SAUF ...
que je suis très déçu de ma livraison , j'ai reçu une version anglaise
c'est pour faire un cadeau donc je ne l'ai pas déballé,
mais j'ai très peur que la notice soit en anglais
et regardez la boite de présentation c'est en français donc c'est une belle arnaque que de recevoir une version anglaise
je note ZERO pour le vendeur
le 30 octobre 2014
J'ai découvert Qwikle lors d'un atelier avec le GIHP de ma région et ce jeu est accessible à tous par sa simplicité. Mélange d'un Triomino pour les formes ou les couleurs à assemblées comme avec les chiffres et du Scrablle qu'on retrouve pour le comptage des points à la verticales et à l'horizontale. On y passe de très bon moment.

Seul bémol : on ne peux y jouer qu'à 4 joueurs pourtant à 5 ou 6 personnes ce jeu aurait été génial !
avec mes enfants et mes petits-enfants on passe debons moments. La règle une fois expliquée est vite comprise, ce n'est pas complquée
le nom est difficil eà retennir mai spas la règle. ANoël nous avons bien aimé ce jeu
le 18 juillet 2015
Le jeu est très bien, je le connaissait avant de commander, en revanche je pensais qu'il s'agissait de la version avec plateau, car il existe une extension avec un plateau genre "scrabble" en plus des pions, ce qui ajoute du piment ....
J'enlève une étoile pour le titre de l’annonce m'ayant induit en erreur.
le 9 septembre 2010
J'aime beaucoup jouer à ce jeu et je vous le recommande vivement surtout si vous aimez les jeux de société "en famille". La règle est simple : aligner des formes ou des couleurs (accessible dès 5/6 ans) mais façon scrabble car selon la façon dont vous placez vos pièces elles vous rapporte plus ou moins de points. Du coup on ne s'ennuie pas nous les grands et les plus jeunes s'amusent aussi. Enfin un jeu que mon fils de 15 ans 1/2 et celui de 8 ans partagent en prenant plaisir et nous, les parents, avec eux! Les copains de mon fils de 8 ans l'ont découvert lors de sa fête d'anniversaire et ils ont adorés! du coup cela fait déjà 2 petits copains qui me le demande pour leur anniversaire et certains parents m'ont demandé où le trouver!
le 7 septembre 2013
Le jeu mérite la note 5 étoiles car on a passé d'excellents moments de détente et de rigolade.
Je recommande l'achat de ce jeu.
le 22 octobre 2014
J'ai commandé ce jeu car nous sommes grand fans et ce jeu en bois d'une grande simplicité est "addictif". Par contre, très déçue car je l'ai reçu le 21 octobre 2014 et l'ai ouvert le lendemain pour jouer avec mes enfants et leurs cousins … et 4 pièces sont abîmées … Une qualité qui laisse à désirer : dommage.
le 22 décembre 2014
le jeu parfait! il combine logique et stratégie. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce jeu et je n'hésite pas à le faire partager. je l'ai déjà offert à 3 personnes, elles sont ravies. Le jeu permet de passer de bon moments entre amis ou en famille et de créée des liens en voyage (le temps d'une partie). à consommer sans modération!!

Voir toutes les 2 questions avec réponses.