4.0 étoiles sur 5 Come on now yeah!, 21 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stone Temple Pilots (CD)
Ce sixième album studio des STP est vraiment une bonne surprise. Après les parenthèses honorables que furent respectivement Velvet Revolver et Army Of Anyone, Weiland et le clan De Leo ont décidé d'enterrer la hâche de guerre, de se remettre à bosser ensemble et de pondre une galette rock à souhait pour le plus grand bonheur de nos cages à miel. Sur cet album éponyme, on peut apprécier le groupe dans toute sa splendeur, tour à tour zeppelinien ("Take A Load Off", le génial "Hickory Dichotomy"), rageur ("Between The Lines" et ses relents grunge) et mélodique ("Dare If You Dare","Cinnamon", titres sur lesquels l'ombre de Bowie n'est pas loin). Après CORE et PURPLE, je mettrais volontiers cet opus sur le podium des meilleurs albums du groupe. A noter que Dean De Leo montre une nouvelle fois tout son talent de compositeur au détour de riffs brillament pensés. Du tout bon!

5.0 étoiles sur 5 OUI :Les Stone Temple PILOTS en pleine forme et à nouveau réunis !!!, 4 avril 2011
M. F. Phan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stone Temple Pilots (CD)
C'est avec grand plaisir que nous retrouvons après plusieurs années d'absences les "Stones Temple Pilots" pour un album très réussi .
Oh que oui..., cet album était attendu !!! , mais notre patience est plutôt bien récompensée... Car , Scott Weiland et sa bande nous ont concoctés un disque fort réjouissant , aux allures de ROCK REVIVAL !!! aux sonorités "VINTAGE" !!! absolument savoureuses ...!!!

Issu du nouvement Grunge , mais très diverssifiés dans leur façon d'aborder leur "Univers Musical" , ils nous ont toujours proposés ,et ce, dès leurs débuts ,une musique Multi-Influences , rythmique , et avec : GUITARES à "pleins tubes" et savamment arangées.
Ici ,les sons sont limpides , les guitares saturés juste ce qu'il faut, c'est Aérien et joliment substanciel ,élancé, Et la voix de Scott Weiland brille ... (l'une des plus belle du Rock des vingts dernières années ) ressortant ici , sur chaque titre de la plus belle manière !!!

Nous les retrouvons donc ,heureux de rejouer ensembles , superbement mélodique , et inspirés ... celà fleure bon La Nostalgie ( Nostalgie sous son aspect positif ) , quelle belle Energie , POSITIVE.
Bien sûr , beaucoup d'inventivité et de solides connaissances musicales, permettent aux Stone Temple de développer de riches compositions , des sons puissants et tout celà est tout bonnement excellement ,riche et sophistiqués .
Toujours au service d'une musique ROCK , authentique et généreuse , éloquente et Héroique , la guitare se veut porteuse de sonorités optimistes et les phrasés mélodiques de celle-ci et les riffs puissants sont au service d'un ROCK très agréablement expressif , tout à fois très direct !!! mais volontier joliment nostalgique et savamment arrangé .

Cet album tout simplement intitulé "STONE TEMPLE PILOTS" nous séduit incontestablement et encore une fois quelle formidable maitrise vocale de l'Ultra-Charismatique , SCOTT WEILAND ! Leader incontesté ... qui revient à la Barre du Navire !
Il y a un petit peu Chez Weiland , dans son timbre vocal , .. comme quelque chose qui nous fait penser par moment à "David Bowie".. .. Voyez celà comme une qualité !!! Ah Quelle Classe !!!

Et OUI , Les STONES TEMPLE SONT DE RETOUR ! un groupe OH combien CULTE . Quel bonheur de les retrouver .( Voyez aussi leur précédents OPUS Tels CORE 1992) . Cette galette ne déçoit pas . Ce que nous avons toujours perçu chez les Stone .. nous retrouvons avec joie tout un savoir faire , une inventivité réelle , un optimisme que l'on perçoit dans les mélodies , une originalité de ton ,... C'est beau de constater qu'ils sont toujours au rendez vous , après tant d'années , avec nous , bien vivants , et qu'ils sont parvenus à nous offrir encore ,... Un disque homogène et très bien composé .

C'est du tout bon ! C'est vif ! vivace! et c'est comme avec les grands vins ou pour certains vignobles ! du coté des "Stone Temple Pilots" on se régale toujours et on aime toujours les gros sons et les "Tiny melodies" , une belle maturité ,pour un disque qui sent la spontaneité ,une réelle fraicheur et la joie perceptible des menbres du groupe.
Ah ....Merveilleux Chanteur que notre génial et cher Scott Weiland ! avec lui on est n'est rarement déçu .. .. !!!

LONGUE VIE AUX STONE TEMPLE PILOTS !!!!

4.0 étoiles sur 5 Pas très innovant mais pas décevant non plus !, 14 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stone Temple Pilots (CD)
9 ans après l'album Shangri-LA DEE DA les Stp sont de retour !
Plus personne n'y croyait à travers les addictions du chanteur, son entrée dans les Velvet Revolver, ses albums solos, l'aventure Army Of Anyone ou encore les démélés juridiques avec leur maison de disque mais voilà, le résultat est là : le nouvel opus des rescapés grunge (après les Alice in chains, Pearl Jam ou encore Hole) n'est plus un fantasme, c'est une réalité !
Pour tous les fans qui ont suivi la carrière du groupe comme moi, l'album éponyme ne se démarquera pas des précédents opus et même si chaque nouvel album ne sera jamais au niveaux des 2 premiers force est de constater que celui ci s'écoute avec grande facilité.
"Beetween the lines" le premier single débute donc avec punch l'album. Une recette largement utilisée par le possee lors de leurs précédents efforts mais si N 4 et Shangri-LA DEE DA débutaient de façon percutante avec "Down" et "Dumb Love", "Beetween the lines" délaisse le coté heavy sombre pour plus de mélodie et de dynamisme donnant envie de se dandiner comme Scott Weiland le chanteur. "Take a load off" le second single ne ralentit pas le rythme avec son coté grunge et le son tellement caractéristique du groupe (très proche de celui de "Church on Sunday" sur N 4). Ce n'est qu'à la 3e chanson "huckleberry crumble" que l'on commence à peine à voir un coté "nouveau" du groupe assumant son amour pour des groupes hard rock comme Aerosmith dont l'influence de Brad Whitford est très présente. "Hichory Dichotomy" (tout comme "First Kiss On Mars") lui introduit l'influence country rock où Scott, sous des airs pseudo-branleurs rend hommage à l'une de ses influences majeures (avec Jim Morrisson) : David Bowie.
"Dare if you dare" rappelle quant à lui les vieux standards 70's de Queen. Pas dégueux mais pas la meilleure des 11 titres de l'album. "Cinnamon" lui, surprend par son coté "pop à la Weezer" fort digeste par rapport aux attentes. Très léger avant de repartir sur un registre plus lourd où le bassiste, l'autre De Leo, conduit le reste du groupe à coup de basse distordue pour un "Hazy daze" zeppelinien couillu. "Bagman" fait sourire avec son air emprunté au générique du feuilleton du super héros au nom très proche !" Fast As i Can" est le dernier morceau rapide, comme l'indique son nom, de l'opus. Nécessaire pour ne pas cloîtrer le groupe dans son coté ballade fm trop présent sur le précedent (6 ballades quand même sur Shangri-LA DEE DA) mais encore une fois pas innovant. "Maver" enfin clot l'album avec un Scott Weiland mélancolique sur son piano qui n'est pas sans rappeler son album solo Happy In Galoshes.
Conclusion : un album à la hauteur de ce que l'on peut attendre des 4 de San Diego où le bonheur de la réunion des membres s'entend sur chacune des chansons décomplexées de leurs influences. Très très bon.

4.0 étoiles sur 5 Rock fort, 23 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stone Temple Pilots (CD)
Parmi les nombreux groupes fortement influencés par Led Zeppelin, Stone Temple Pilots, à l'instar de Wolfmother, sort du lot.
Écoute rapidement addictive.

4.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs albums rock de l'année 2010, 14 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stone Temple Pilots (CD)
Avec près de 20 ans de carrière, on ne devrait plus présenter les Stone Temple Pilots groupe malheureusement trop peu connu en France. Ce groupe qui a émergé au début des années 90 dans le sillage de la vague dite "Grunge" s'est pourtant très vite démarqué des groupes que de trop nombreux journalistes l'accusaient de plagier.

Pour faire simple, on peut considérer que la musique des quatre de San Diego mêle classic rock des sixties et seventies (Doors, Aerosmith, Led Zeppelin, Jimi Hendrix), jazz et bossa nova pour certains accords et lignes mélodiques (Carlos Jobim, notamment), rock psyché et David Bowie (grosse influence du chanteur).

Pour ce dernier album en date, déjà miraculeux quand on connaît les nombreux problèmes de dépendance auxquels Scott Weiland, le chanteur, doit faire face régulièrement, on peut se réjouir que le combo propose une musique qui gagne en concision sans nous donner l'impression de tourner en rond ou de livrer un album purement contractuel. On peut même considérer que les Stone Temple Pilots sont une des rares formations en activité depuis un tel laps de temps à encore être capable de produire une musique intéressante.

Rien de nouveau sous le soleil penseront certains. Il est vrai que les frères deLeo et leurs deux comparses ne réinventent pas un genre qu'ils maîtrisent à merveille. Ils produisent toutefois un album au son direct et aux chansons mélodiques tout en s'amusant de leurs influences de manière très habile.

Ainsi pourra-t-on reconnaître AC/DC au détour du solo de "Between The Lines", Aerosmith sur "Huckleberry Crumble" et "Fast as I can", le Led Zeppelin de Dancing Days sur "Hickory Dichotomy" ou David Bowie avec "First Kiss on Mars".

Au delà des influences, un album à écouter sans à priori qui, je l'espère, vous permettra de réaliser que le rock peut présenter d'autres facettes que celles que la plupart des médias veut bien nous montrer.

Stone Temple Pilots
Stone Temple Pilots de Stone Temple Pilots (CD - 2010)