Format: CD|Modifier

Ne faut-il point une once d'arrogance pour prétendre connaître parfaitement Arvo Pärt.
Nous ne pouvons donner que quelques références biographiques pour dévoiler le parcours de l''artiste. Mais qui peut prétendre, ce que cet homme mystérieux, a ressenti en son for intérieur, face aux événements répressifs qui fit de lui un paria de l'Estonie.
Simplement, pour avoir enregistré et proclamé son Credo œcuménique.
Arvo Pärt, ne se courbera jamais face exigences de la conformité de pensée du plus grand nombre.
Sa recherche intérieure était bien plus essentielle que les superficialités que proposait le régime despotique de cette époque, en Estonie.

Il continua à former sa conscience mystique dans un silence fécond. Nulles vaines révoltes, chez cet homme dont l''Art est sa respiration vers l''Infini.
D''ailleurs, il enrichit son style des notions de silence en osmose avec la tintinnabulation.
Ce style particulier est apparu dès la composition de Für Alina, les trois notes de l''accord résonnent comme des cloches, c''est la tintinnabulation dont il sera l''unique créateur.

Voilà l''essence même de sa révolution intérieure en réponse à un régime politique qui l''ignore de plus en plus.
Sa musique sera désormais religieuse et cherchera au travers des sons ou de leur absence, la présence d''un Dieu mystérieux.
Il devient alors grand expert des chants grégoriens et d''un minimalisme qui fut jugé trop vite comme étant simpliste.
Il faut que nous comprenions en profondeur la démarche de Arvo Pärt, cela nous aidera à mieux apprécier sa musique.
Ce musicien est un homme de foi dont l''inspiration lui vient du fond des temps, notamment du Moyen âge. Arvo Pârt épure la vie de ses scories. Il nous entraîne dans un dépouillement, à la fois souriant, hors de l''espace-temps, avec des ombres de tristesse mais une indéniable sérénité.

Le valeurs de lenteur, d''extase sont d''ordre métaphysique. Il parvient à faire soupirer le silence habité. Sa simplicité est volonté d''extraire de nos consciences et de nos habitudes tout ce qui nous encombre inutilement.

La vie en Dieu devient simple lorsqu''elle est exprimée en musique. Elle se satisfait de l''Absolu comme ultime recherche de vérité. Car, Pärt est un mystique qui n''exposera jamais sa relation particulière avec la spiritualité. Elle est écrin de son âme. Son dépouillement musical est une humilité chrétienne.
Sa foi déplace des montagnes de notes pour notre plus grand plaisir.
Ce musicien fut victime de sa sincérité quasi viscérale et ses incantations en témoigne.

Arvo Pârt est un artisan de Dieu. Avec ce best-of aux choix pertinents, nous découvrons les profondeurs de son imagination reliée au divin. Et l''illumination de l''écoute persiste encore longtemps après l''avoir méditée.

Arvo Pärt est un philosophe métaphysicien d''une musique intemporelle qui met le feu en nos cœurs. Un incendie transcendant qui jamais ne s''éteindra tant que nous savourerons cette musique qui est alchimie et présence du Verbe. Il faut l''écouter plusieurs fois pour entendre ne seraient-ce que les pulsions de vie qui nous appellent à nous convertir de nos encombrements intérieurs.

Un Cd à découvrir comme une source vive qui nous désaltère et nous offre un supplément d''âme. Arvo Pärt, c''est le minimalisme dans toute son intelligence la plus raffinée, la plus expurgée de ses sentiments médiocres. Il nous fait aller toujours plus loin, toujours plus haut, au sommet de nous-mêmes.

Bruno LEROY.
Éducateur Social.
22 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2014
Deux CD avec livret comportant une traduction en français ce qui est assez rare pour ce genre de muqsique plutôt confidentielle.
le 19 novembre 2011
Cette oeuvre est magnifique. Cependant il faut aimer ce compositeur qui utilise les dissonances avec parcimonie. Idéal pour accompagner les soirées d'hiver ou goûter à cette musique estonienne d'une rare beauté. lancez-vous!
le 25 septembre 2011
ce very best d'Arvo Pârt est un délice pour les oreilles . Excellent rapport qualité prix (pour deux CD) . Toute la variété et la palette du talent sont mis en lumière
le 5 décembre 2012
Tallinn, en Estonie, l'URSS, le froid glacial, les ténèbres soviétiques ... et pourtant Arvo Part a brillé comme une lumière dans une époque très sombre.
un artiste, une recherche envoûtante ... (ou insupportable pour d'autres, c'est vrai aussi ....)
le 27 mai 2013
I had never heard of this composer and find the music very different and interesting. I am not a great fan of most modern classic music but this one pleases my ears.
le 10 décembre 2012
Une belle compilation de ce musicien contemporain où l'on retrouve ses principaux thèmes dans des enregistrements de qualité. Très bien
le 17 juillet 2015
Une belle découverte à travers ce best of ... Cet album est riche d'une musique familière mais pourtant jamais entendu, quelque chose qui m'étire et me grandit.
le 12 août 2015
CD à écouter en boucle et dans le recueillement
C'est beau, touchant, émouvant
Une merveille
Ce compositeur est unique
j'adore
le 9 mai 2015
La musique contemporaine. Ça peut être très beau, comme cette musique d'inspiration religieuse, qui nous fait réver, très étonnant et beau