5.0 étoiles sur 5 Arvo Pärt, une mystique de vie dans une musique intemporelle.
Ne faut-il point une once d'arrogance pour prétendre connaître parfaitement Arvo Pärt.
Publié le 14 juillet 2012 par Leroy Bruno

2.0 étoiles sur 5 Ouais
Publié le 2 avril 2013 par muller

5.0 étoiles sur 5 Arvo Pärt, une mystique de vie dans une musique intemporelle., 14 juillet 2012
Leroy Bruno "Bruno LEROY" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Very Best of Arvo Pärt (CD)
Nous ne pouvons donner que quelques références biographiques pour dévoiler le parcours de l''artiste. Mais qui peut prétendre, ce que cet homme mystérieux, a ressenti en son for intérieur, face aux événements répressifs qui fit de lui un paria de l'Estonie.
Simplement, pour avoir enregistré et proclamé son Credo œcuménique.
Arvo Pärt, ne se courbera jamais face exigences de la conformité de pensée du plus grand nombre.
Sa recherche intérieure était bien plus essentielle que les superficialités que proposait le régime despotique de cette époque, en Estonie.

Il continua à former sa conscience mystique dans un silence fécond. Nulles vaines révoltes, chez cet homme dont l''Art est sa respiration vers l''Infini.
D''ailleurs, il enrichit son style des notions de silence en osmose avec la tintinnabulation.
Ce style particulier est apparu dès la composition de Für Alina, les trois notes de l''accord résonnent comme des cloches, c''est la tintinnabulation dont il sera l''unique créateur.

Voilà l''essence même de sa révolution intérieure en réponse à un régime politique qui l''ignore de plus en plus.
Sa musique sera désormais religieuse et cherchera au travers des sons ou de leur absence, la présence d''un Dieu mystérieux.
Il devient alors grand expert des chants grégoriens et d''un minimalisme qui fut jugé trop vite comme étant simpliste.
Il faut que nous comprenions en profondeur la démarche de Arvo Pärt, cela nous aidera à mieux apprécier sa musique.
Ce musicien est un homme de foi dont l''inspiration lui vient du fond des temps, notamment du Moyen âge. Arvo Pârt épure la vie de ses scories. Il nous entraîne dans un dépouillement, à la fois souriant, hors de l''espace-temps, avec des ombres de tristesse mais une indéniable sérénité.

Le valeurs de lenteur, d''extase sont d''ordre métaphysique. Il parvient à faire soupirer le silence habité. Sa simplicité est volonté d''extraire de nos consciences et de nos habitudes tout ce qui nous encombre inutilement.

La vie en Dieu devient simple lorsqu''elle est exprimée en musique. Elle se satisfait de l''Absolu comme ultime recherche de vérité. Car, Pärt est un mystique qui n''exposera jamais sa relation particulière avec la spiritualité. Elle est écrin de son âme. Son dépouillement musical est une humilité chrétienne.
Sa foi déplace des montagnes de notes pour notre plus grand plaisir.
Ce musicien fut victime de sa sincérité quasi viscérale et ses incantations en témoigne.

Arvo Pârt est un artisan de Dieu. Avec ce best-of aux choix pertinents, nous découvrons les profondeurs de son imagination reliée au divin. Et l''illumination de l''écoute persiste encore longtemps après l''avoir méditée.

Arvo Pärt est un philosophe métaphysicien d''une musique intemporelle qui met le feu en nos cœurs. Un incendie transcendant qui jamais ne s''éteindra tant que nous savourerons cette musique qui est alchimie et présence du Verbe. Il faut l''écouter plusieurs fois pour entendre ne seraient-ce que les pulsions de vie qui nous appellent à nous convertir de nos encombrements intérieurs.

Un Cd à découvrir comme une source vive qui nous désaltère et nous offre un supplément d''âme. Arvo Pärt, c''est le minimalisme dans toute son intelligence la plus raffinée, la plus expurgée de ses sentiments médiocres. Il nous fait aller toujours plus loin, toujours plus haut, au sommet de nous-mêmes.

Bruno LEROY.
Éducateur Social.

5.0 étoiles sur 5 Excellente sélection des œuvres majeures du compositeur, exécution à la hauteur., 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Very Best of Arvo Pärt (CD)
Deux CD avec livret comportant une traduction en français ce qui est assez rare pour ce genre de muqsique plutôt confidentielle.

5.0 étoiles sur 5 excellent disque, 19 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Very Best of Arvo Pärt (CD)
Cette oeuvre est magnifique. Cependant il faut aimer ce compositeur qui utilise les dissonances avec parcimonie. Idéal pour accompagner les soirées d'hiver ou goûter à cette musique estonienne d'une rare beauté. lancez-vous!

5.0 étoiles sur 5 excellent rapport qualité prix, 25 septembre 2011
Gilles Postal (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Very Best of Arvo Pärt (CD)
ce very best d'Arvo Pârt est un délice pour les oreilles . Excellent rapport qualité prix (pour deux CD) . Toute la variété et la palette du talent sont mis en lumière

4.0 étoiles sur 5 Compilation pour découvrir l'oeuvre d'Arvo Part, 10 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Very Best of Arvo Pärt (CD)
Une belle compilation de ce musicien contemporain où l'on retrouve ses principaux thèmes dans des enregistrements de qualité. Très bien

4.0 étoiles sur 5 Surprise, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Very Best Of Arvo Part (Téléchargement MP3)
I had never heard of this composer and find the music very different and interesting. I am not a great fan of most modern classic music but this one pleases my ears.

5.0 étoiles sur 5 Tallinn, en Estonie ... c'est loin et pourtant Arvo Part est au centre de son monde ..., 5 décembre 2012
B. Bassoul "B Bassoul" (Castelnau le Lez) - Voir tous mes commentaires
Tallinn, en Estonie, l'URSS, le froid glacial, les ténèbres soviétiques ... et pourtant Arvo Part a brillé comme une lumière dans une époque très sombre.
un artiste, une recherche envoûtante ... (ou insupportable pour d'autres, c'est vrai aussi ....)

2.0 étoiles sur 5 Ouais, 2 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Very Best of Arvo Pärt (CD)
Je pense etre un mélomane éclairé, meme sans connaitre ce compositeur. J'ai acheté ce CD sur la foi des commentaires élogieux lus sur ce site. Ouais, ouais!! Je ne dois sans doute pas etre suffisamment éclairé. Cette musique doit, à mon très humble avis, plus aux procédés (le minimalisme qui dispense de la recherche) qu'à une réelle inspiration. Pour qui recherche la transcendance sensée etre à la source de cette musique, je conseille plutot de BACH, les suites pour violoncelle, les Variations Goldberg, le Clavier bien tempéré, de BEETHOVEN , les dernières sonates pour piano, les derniers quatuors, de SCHUBERT, les dernières sonates, le Quintette à 2 violoncelles, de BRUCKNER, les symphonies 5, 8 et 9, de MAHLER, les symphonies 7, 8 et 9, de BERG le Concerto à la mémoire d'un ange, de WAGNER, Tristan et Isolde, ainsi que Parsifal, etc, etc....