4.0 étoiles sur 5 Une édition complète intéressante
Publié le 11 juin 2010 par jacqueslefataliste

3.0 étoiles sur 5 150 ans déjà!
Tout est parfait excepté peut-être, pour mon "mauvais" goût, un peu trop de lieders mélangés avec les géniales symphonies.
Mais bon! je vais classer tout ceci sans tenir compte des # de CDs.
Publié il y a 11 jours par Francis

4.0 étoiles sur 5 Une édition complète intéressante, 11 juin 2010
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mahler : Les Oeuvres complètes (Coffret 17 CD) (CD)
Comme Universal Music sous label Deutsche Grammophon (cf. Complete Edition), EMI propose, pour fêter le 150e anniversaire de la naissance de Mahler, une édition intégrale de ses oeuvres. Je ne possède pas cette intégrale, mais elle contient plusieurs enregistrements légendaires que je connais bien et son programme, assez riche et intéressant, mérite d'être détaillé (NB: quand je ne fais aucun commentaire, c'est que je ne connais pas la version proposée):

DAS KLAGENDE LIED: Helena Döse, Alfreda Hodgson, Robert Tear, Sean Rea, City of Birmingham Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle (1983-1984)

QUATUOR POUR PIANO EN LA MINEUR: Susan Tomes, Krysia Osostowicz, Timothy Boulton, Richard Lester (1988)
Je ne connais pas cette version, mais cette oeuvre méconnue est très belle.

LIEDER EINES FAHRENDEN GESELLEN: Dietrich Fischer-Dieskau, Philharmonia Orchestra, Wilhelm Furtwängler (1952)
Cet enregistrement est historique dans tous les sens du terme: il est l'un des seuls témoignages de Furtwängler dans Mahler et Fischer-Dieskau, jeune, y est souverain.

SYMPHONIE No. 1: Chicago Symphony Orchestra, Carlo Maria Giulini (1971)

SYMPHONIE No. 2: Elisabeth Schwarzkopf & Hilde Rössl-Majdan, Philharmonia Orchestra, Otto Klemperer (1961-1962)
Cet enregistrement est une référence depuis sa sortie: l'approche sévère et intense de Klemperer y est remarquable.

DREI FRÜHE LIEDER FÜR TENOR & PIANO: Ian Bostridge & Antonio Pappano (2010)

LIEDER UND GESÄNGE AUS DER JUGENDZEIT: Christa Ludwig & Gerald Moore (1959), Katarina Karnéus & Roger Vignoles (1988), Brigitte Fassbaender & Irwin Gage (1979-1980), Alice Coote & Julius Drake (2002), Dietrich Fischer-Dieskau & Daniel Barenboim (1978)
Je ne connais que les enregistrements de Christa Ludwig et de Fischer-Dieskau, qui sont absolument royaux.

SYMPHONIE No. 3: Birgit Remmert, City of Birmingham Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle (1997)

BLUMINE (1ère version du 2e mvt de la 1ère symphonie): Frankfurt Radio Symphony Orchestra, Paavo Järvi (2007)

SYMPHONIE No. 4: Dame Margaret Price, London Philharmonic Orchestra, Jascha Horenstein (1970)
Cette version de la 4e est très belle: Horenstein dirige avec finesse et Margaret Price est rayonnante.

SYMPHONIE No. 5: London Philharmonic Orchestra, Klaus Tennstedt (1988)

KINDERTOTENLIEDER: Kathleen Ferrier, Wiener Philharmoniker, Bruno Walter (1949)
Version légendaire et absolument incontournable.

RÜCKERT-LIEDER: Janet Baker, New Philharmonia Orchestra, Sir John Barbirolli (1969)

SYMPHONIE No. 6: New Philharmonia Orchestra, Sir John Barbirolli (1967)

SYMPHONIE No. 7: City of Birmingham Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle (1991)

DES KNABEN WUNDERHORN: Elisabeth Schwarzkopf & Dietrich Fischer-Dieskau, London Symphony Orchestra, George Szell (1968)
Cette version est magnifique et culmine dans un "Wie die schönen Trompeten" inoubliable.

SYMPHONIE No. 8: Elizabeth Connell, Edith Wiens, Felicity Lott, Trudeliese Schmidt, Nadine Denize, Richard Versalle, Jorma Hynninen, Hans Sotin, London Philharmonic Orchestra, Klaus Tennstedt (1986)

DAS LIED VON DER ERDE: Christa Ludwig & Fritz Wunderlich, Philharmonia Orchestra, New Philharmonia Orchestra, Otto Klemperer (1964)
C'est, avec celle de Bruno Walter, la version la plus célèbre de cette oeuvre. Ludwig, Wunderlich et Klemperer y atteignent des sommets.

SYMPHONIE No. 9: Berliner Philharmoniker, Sir John Barbirolli (1964)

SYMPHONIE No. 10 (version Deryck Cooke): Berliner Philharmoniker, Sir Simon Rattle (1999)

NB: le CD 16 offre en bonus quelques versions complémentaires de certains lieder:

5 RÜCKERT-LIEDER: Thomas Hampson & Wolfram Rieger (1996)
L'interprétation de Hampson est magnifique et il est très précieux de pouvoir écouter ces lieder dans leur version pour piano (et non pour orchestre).

ICH BIN DER WELT ABHANDEN GEKOMMEN: Janet Baker, Hallé Orchestra, Sir John Barbirolli (1967); Christa Ludwig et Gerald Moore (1957); Christa Ludwig, Philharmonia Orchestra, Otto Klemperer (1964); Dietrich Fischer-Dieskau & Daniel Barenboim (1978); Thomas Allen, English Chamber Orchestra, Jeffrey Tate (1989); Brigitte Fassbaender & Irwin Cage (1979-1980); Katarina Karnéus & Roger Vignoles (1988)
Ici encore, je ne connais que les interprétations de Christa Ludwig et de Fischer-Dieskau, qui sont magnifiques.

URLICHT (Symphonie n° 2, IV): Alice Coote & Julius Drake (2002)

3.0 étoiles sur 5 150 ans déjà!, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 150th Anniversary Box - Mahler (Téléchargement MP3)
Mais bon! je vais classer tout ceci sans tenir compte des # de CDs.

5.0 étoiles sur 5 16 CD et non 17 CD, 22 janvier 2013
Je reçois le magnifique coffret des Oeuvres de Mahler - EMI.
Un beau programme en perspective mais je signale que le coffret contient un petit livret, le strict minimum, et
seulement 16 CD et non 17 comme indiqué sur l'annonce. Ceci n'enlève rien biensûr à la qualité du coffret.

4.0 étoiles sur 5 Compilation de belles interprétations., 28 octobre 2011
Je n'ai pas tout écouté, par manque de temps. Cependanrt en feuilletant le catalogue, j'ai vu des noms prestigieux, tant au niveau des interprètes que des formations orchestrales et des chefs. Egalement, des générations différentes. EMI a donc fait un choix assez éclectique tout en ne prenant guère de risques: valeurs sûres avant tout! (ce qui est normal par les temps qui courent).
J'ai écouté la symphonie "résurrection", CD3: Schwarzkopf, Klemperer: superbe!
Mais ce qui m'agace, c'est la présentation du coffret: 1 mouvement de symphonie sur 1 CD, le reste sur un autre (oui, je le sais, les symphonies de Mahler sont longues)
Ce qui m'agace, c'est que l'éditeur n'ait pas pris la peine de noter le nom des interprètes sur les pochettes des CD: service minimal.... Il faut donc se référer à un petit livret miteux qui nous informe modestement. C'est décevant car il ne coûte certainement pas plus cher d'apporter des éléments basiques.

5.0 étoiles sur 5 Mahler, Vienne et la sécession., 1 juin 2014
Une intégrale très réussie, on y trouve la seule œuvre de musique de chambre de Gustav MAHLER, le quatuor avec piano, pas souvent gravée hélas!! L'univers musical de Mahler nous fait pénétrer au cœur du mouvement "Sécession de la Vienne de l'époque. Complètement dans la lignée des grands interprètes,héritiers des traditions et passeurs fidèles de la pensée mahlérienne,
Les artistes réunis dans ce coffret nous offrent une lecture de ces pages qui doit être considérée comme une référence.
Bravo...

5.0 étoiles sur 5 Mahler, 26 janvier 2014
Arguably one of the most significant Composers of the first half of the 20th. Century. Which is validated by this amazing anthology of Mahler's complete Orchestral works.

5.0 étoiles sur 5 un coffret fabuleux : un joyau., 21 novembre 2012
Georges Duquin (France) - Voir tous mes commentaires
Les plus grandes interprétations, une présentation luxueuse, et Mahler, le plus grand du 20ème siècle : un must - un joyau - pour tout amoureux de la musique classique, un bonheur tout simplement.

Georges Duquin, Villeneuve-sur-Lot

5.0 étoiles sur 5 Ah! Maller!!!, 18 septembre 2010
Bellone (France) - Voir tous mes commentaires
Excellente réunion de très bonnes versions des symphonies; dommage que les lieder ne soient pas tous inclus.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 17 novembre 2011
J'aime bcp Mahler. Ce coffret est excellent. Sa musique est vraiment superbe, et les enregistrements sont very good. Acheter ce produit signifie d'aimer aussi l'artiste ou de souhaiter le découvrir pour les novices. Bravo aussi pour le transporteur. No problem for me.-:)

4.0 étoiles sur 5 Mahler le moderne, 27 avril 2012
Excellent produit. Le seul reproche, j'aurais aimé que le coffret contienne un livret qui présente chacune des oeuvres. De toute façon je l'aurais acheté quand même.
Dans un avenir rapproché que je commanderai le coffret Tchaikovsky.