Angela Gheorghiu - Homage to Maria Callas
Format: CDModifier
Prix:10,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Madame Gheorghiu... une des meilleures fausses valeurs du monde lyrique ! Une imposture musicale ! Tout est marketing et fabriqué ! cela en dit long sur l'état du monde de l'opéra !
le 16 décembre 2011
j'ai fait écouter ce CD à mes petites filles ( de 7 à 14 ans ) : elles ont été à la fois surprises et emballées !
une belle approche de la musique dite "classique"
le 1 décembre 2011
Le seul intérêt de ce disque est de donner envie d'écouter maria Callas, Médée est particulièrement pénible, complètement hors style. A Gheorghiu se perd dans un répertoire qui n'est pas le sien et qui est assez restreint (surtout Puccini).
La soprano roumaine Angela Gheorghiu est, sans contestation possible, une des plus grandes cantatrices actuelles. Il fallait commencer - je pense - par le dire, avec force... Beaucoup d'éléments, dans ce CD, vont dans ce sens. D'abord, une voix à la fois limpide, assez ronde parfois, et - en même temps - performante sur le plan dramatique. Ensuite, une diction, une articulation et une prononciation (de l'italien et du français) parfaites. Enfin, des airs interprétés superbement : pour Mimi ("La Bohème"), Marguerite ("Faust"), Carmen ("Carmen"), Madeleine ("Andrea Chénier"), Chimène ("Le Cid"), Adrienne ("Adriana Lecouvreur"), Violetta ("La Traviata"), etc. Oui, la belle Angela est très convaincante dans ce qui constitue les bases même de son répertoire postromantique, dramatique, et légèrement colorature parfois (avec ses aigus toujours aussi prenants). Mais, à mon avis, il n'en est pas de même dans le répertoire de bel canto, qui ne concerne - il est vrai - que l'air d'Imogène ("Il Pirata") ; ni dans l'interprétation du "Mon coeur s'ouvre à ta voix" de Dalila ("Samson et Dalila") - qui ne correspond pas vraiment à la tessiture vocale d'Angela. En somme, un bon album - certes -, mais sans plus. Il faut dire que se référer ainsi à la légendaire Callas, même si ce n'est qu'en rapport avec des airs fétiches de l'immense cantatrice, provoque inévitablement une comparaison. Angela Gheorghiu n'est pas Callas (qui pouvait tout chanter...) ; mais, cela n'enlève rien à ses immenses qualités d'interprète lyrique.
le 24 novembre 2011
S'agissant d'un disque neuf et tout nouveau, il n'y avait guère de risques d'être déçu! Outre qu'Angela Gheorghiu est l'une des meilleures sopranos actuelles, elle pourrait être mannequin! (Cela ne se voit pas sur un C.D.) Roberto Alagna est un homme comblé!!!!! J'attends d'autres C.D.s de la Diva assolutta!
le 17 novembre 2011
Un nouveau récital de Mme Gheorghiu (un de plus me direz-vous ?) est toujours un petit événement. Certains airs sont des redites déjà enregistrées avec d'autres chefs. D'autres sont des nouveautés et pas des moindres : L'air final du Pirate (hélas sans cabalette), Dalila ou encore Medea. Et là, même si ces rôles sont hors de portée de la diva, du moins à la scène, en studio cette dernière s'impose sans peine (le micro aidant ?). Imogène ? sublime de souffle et de legato, idem pour Dalila, Medea où l'interprétation et l'aplomb laissent sans voix. Du (très) beau travail. A écouter et réécouter sans modération. J'attends avec impatience pour 2012 Aida Gheorghiu/Kaufmann. Le bel canto devrait être à la fête.