Diamond Eyes
Format: CDModifier
Prix:10,64 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 avril 2010
L'album Diamond Eyes a été "leaké" sur le net depuis quelques mois et beaucoup ont pu l'écouter avant sa sortie officielle. On va commencer par rassurer tout le monde : l'album est vraiment très bon, même avec quelques semaines de recul. Niveau son, on a un mélange des sonorités de White Pony et les guitares lourdes de Deftones ainsi qu'un chant qui va titiller nos souvenirs de l'époque Around the fur. Car c'est LE point qui fait clairement plaisir : Chino est en très grande forme et envoie quelques chants méchamment sentis comme à la belle époque.
L'album est beaucoup plus homogène en qualité que Saturday Night Wrist et bien meilleur que l'éponyme Deftones. On en arrive au un niveau entre White Pony et Around the fur, mais toujours sans détrôner l'incroyable Adrenaline. Il y a beaucoup moins de bidouillages électroniques et de sons new wave. Les chansons sont en général un peu plus rapides que celles de Saturday Night Wrist, et c'est tant mieux ! C'est en particulier "Rocket Skates", "CMND/CTRL", "Royal" et dans une moindre mesure l'excellent "Diamond Eyes" (que vous pouvez écouter sur le site officiel du groupe). Eh oui, l'album démarre très fort !
Comme sur White Pony, il y a des chansons plus calmes mais elles gardent une bonne dynamique et ne ralentissent pas l'album et son écoute ("Risk", "Prince" ou "You've seen the butcher" qui est juste la meilleure chanson de l'album pour moi). Les chansons mellow de l'album sont à voir du côté de "976-Evil", le magnifique "Beauty school" et "Sextape" qui me fait penser à du Team Sleep avec ses guitares atmosphériques...
Finalement, là où le groupe surprend c'est de se retrouver dans un registre qu'ils avaient abandonné 10 ans plus tôt avec White Pony - mais sans jamais s'auto-parodier. Il mérite très largement ses 5 étoiles, et est d'ores et déjà un candidat sérieux pour le titre d'album de l'année.
Pour finir, une pensée pour Chi qui a l'air d'aller un peu mieux. Soigne toi bien, bro'...
le 15 mai 2010
Je ne vais pas prendre le risque de répéter ce qui a été dit avant mais plutôt de confirmer les propos de "Popkorn" dont je partage vivement l'avis. Donc un album qui revient à la basicité de ses débuts pour rappeler un "Adrenaline" avec des morceaux dynamiques comme "Cmnd/ctrl" (avec un son de guitare qui rappelle méchamment le mixage de Terry Date), "Rocket skates" ou "Risk". Les chansons les plus mélodiques restent bien lourdes pour rappeler l'ambiance de "Around The Fur" avec le "Beauty school" qui est une pure merveille, alternant refrain aérien pour couplet rythmé.
Le single "Diamond eyes" est un single de qualité à la fois tranchant comme une lame de rasoir (surement du à ce surprenant son de guitare qui n'est pas sans me rappeler celui des gratteux de meshuggah ) et envoûtant voir addictif. Je comprend le sentiment de penser à "Teamsleep" à l'écoute de "sextape" par sa compo minimaliste de génie.
Pas besoin donc d'aller plus loin pour dire que cet album est un indispensable de l'année ! (pensée aussi pour Chi)
Curieusement ce groupe que j'avais laché depuis "white pony"(que j'adore),m'est soudainement revenus ,comme une évidence ces derniers temps...je ne sais pas la nostalgie de mon adolescence à l'aube de mes 30ans,eh oui les djeun's!!!Des soirées mémorables en compagnie de mes potes,bien festives comme il se doit et le tout accompagné de chino et les siens...ah,nostalgie quand tu nous tiens.Je lisais toujours ce qui concernait l'actu du groupe,les étapes difficiles par lesquels le groupe est passé,mais sans forcément l'envie de m'offrir un nouvel album...et puis ce diamond eyes paru l'année derniére,m'a fait changer d'avis,aprés une cure de "adrenaline","around the fur",et bien sur "white pony",je voulais savoir(entendre)ce que donnait le deftones actuel...et la premiére chose que je peus dire c'est que dés le troisiéme morceaux"cmnd/ctrl",je savais déja que j'enclencherais la touche"replay"à la fin du disque...j'avais retrouvé les mémes sensations que l'année de mes 16ans,quand j'avais découvert le groupe avec une compile qu'un pote m'avait faite écouté..en somme je me suis replongé littéralement dans l'ambiance de ce groupe unique.Tout ce que j'aimais chez les deftones est présent,des morceaux aériens,ce superbe"diamond eyes"qui débute l'album et son refrain qui vous emporte immédiattement(que d'émotion dans la voie de moreno),"royal""cmnd/CTRL"(cités plus haut)nous remémore la période"around the fur""white pony"...les guitares sonts acérés,les riffs éxcéllents,la rythmique si particuliére du groupe est démente(tantot lente,tantot neo hardcore),et je me répéte mais la voie de chino est vraiment éxcéllente,qu'il crie,qu'il murmure ou plus simplement qu'il chante,ce mec à un don vraiment incroyable pour faire passer des émotions...l'exemple en la matiére est pour moi"sextape"un morceau vraiment trés émotionnel est...beau.L'écoute de ce morceau me rappelle ma premiére écoute de"digital bath"sur"white...".Je ne vous ais cités que quelques titres,mais tout est bon dans cet album,il y'a là,l'émotion,la rage...et une incroyable soif de survie à chaque note.Un album ying/yang,accouché dans la douleur(bon rétablissement à chi-cheng),qui vous gorgera d'espoir si vous étes déprimés.Voilà les 2meilleures groupes de ce qu'on appellait"neo metal"sonts revenus sur le devant de la scéne l'an dernier...korn et deftones,avec un album éxcéllent pour chacun des2groupes.Les leaders sonts restés,les suiveurs onts quasiment disparus...et il est clair que de plutot investir dans le prochain limp machin...offrez vous plutot cet "oeil de diamant",vous ne regretterez pas.Un des incontournables de 2010.
le 14 mai 2010
Deftones est l'un des rescapés de la vague Néo et à l'écoute de leur évolution musicale on comprend pourquoi ils sont toujours tellement attendus ! Cet album pour ma part n'est pas d' une grande évolution, mais propose toutefois un style, une ambiance que seul ce groupe peut nous concocter. Certes, cet album reprend de grandes lignes musicales réussies de certains de leurs albums précédents, mais les fans de ce groupe ne seront pas déçu. On retrouve la hargne, le rentre dedans ainsi que l'aérien comme sait si bien le faire les Deftones !

L'album s'ouvre sur la chanson éponyme, elle est pour moi un titre d'ouverture facile d'accès avec une instru très répétitive (c'est doit être pour cette raison qu'il figure à cette place).Chino nous proposant sa voix angélique, comme d'accoutumé et nous perce le cœur avec sa voix triste et criée sur ces quelques phrases de refrain. Royal, le second titre ouvre la voie aux hostilités avec une compo incisive, puis les autres titres alternants puissance et planerie....de vrai montagnes russes. Arrive, vers la fin, les titres Sextape (vraiment trés bon !) et Risk (plus dynamique et entrainant), 2 titres qui se démarquent de l'album part leur rythme cassant d'avec les autres et par une bonne composition d'un Chino qui nous transporte...976-evil et This Place Is Death finalisent de belle manière à la Deftones cet opus.

Je finirai en disant 2 choses : que cet album, pour peu qu'on lui laisse le temps, nous fais voyager dans l'univers de ce groupe dans ce qu'il a de meilleur et enfin, proposer un album de ce niveau après leurs difficultés rencontrées est plus qu'honorable !
A posséder ou à découvrir !

DEFTONIEN j'ai été...
DEFTONIEN je suis...
et DEFTONIEN je resterai!
le 1 juin 2011
Pour moi le meilleur de Deftones (mais j'adore W.P), ils sortent là leur opus le plus mature!

Un superbe album ! Par contre, Deftones n'a jamais fait de néo-metal, bien qu'affilié "plus ou moins" au mouvement !

Du grunge/pop/noisy planant, aérien, metallique, moderne et bien fichu, proche de groupe comme Mindfunk, Helmet, Quicksand, avec quelques touches à la Silverchair ou Foo Fighters, plus que palpable par moment dans la voix ou dans certaines mélodies!

Exxxcellent !
le 29 janvier 2013
Après quelques albums un peut trop teenagers pour moi celui ci enfin a répondu à mes goûts musicaux,plus sombre et le son est énorme.
Acheté en cd et vinyle et ce dernier est vraiment intéressant,basse plus profonde,un bon pressage et de plus avec téléchargement gratuit de l album,ce qui n était pas précisé.
le 29 septembre 2013
l'album est musicalement génial !
En ce qui concerne le vinyle, il est blanc donc très original et la qualité sonore est au rendez-vous.
Seul petit bémol, je trouve que le packaging du vinyle aurait pu être plus complet genre des photos ou illustrations.
le 21 novembre 2013
Contente de mon achat...Juste déçue qu'il ne soit pas arrivé sous blister car c'est pour un cadeau mais sinon très satisfaite de mon achat!
le 16 mars 2014
Un très bon cd avec de très bons sons rock
C'est l'un des cds les plus populaire du groupe, à avoir absolument dans sa discographie