5.0 étoiles sur 5 Ames perdues
Deuxième réalisation de Sam Mendes après "American Beauty", "Les sentiers de la perdition" vous plonge dans l'univers de la mafia irlandaise durant la prohibition.
Publié le 5 juillet 2003 par Hugo

3.0 étoiles sur 5 On espérait mieux encore
Publié il y a 19 mois par Incognita

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ames perdues, 5 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Sentiers de la perdition (DVD)
Film inspiré d'une bande-dessinée,"Les sentiers de la perdition" nous offre un tryptique d'acteurs à contre emploi: Paul Newman en Parrain, Tom Hanks et Jude Law en tueurs.
Cependant, il ne s'agit pas d'une simple histoire de mafia mais de deux parcours: celui d'un pêre (Hanks) et de son jeune fils fuyant et désirant venger la mort des leurs d'une part, celui d'un pêre (Newman) et fils (Hanks) spirituels en conflit d'autre part.
Quels seront les sentiers empruntés: vengeance, mort, rédemption?
Les fils suivront-ils les traces de leur pêres?
Les interprétations (VO de rigueur!), la réalisation mais également (surtout!!) la photo rendent ce film, passé presque inaperçu lors de sa sortie en salle, indispensable à toute dvdthèque qui se respecte (ou pas!!).

4.0 étoiles sur 5 Très bon BR, très bon film noir, 20 décembre 2012
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Sentiers de la perdition [Édition Digibook Collector + Livret] (Blu-ray)
Dommage que la copie ne soit pas parfaitement propre (pour un film de 2002, cela choque toujours de voir points noirs et points blancs se battre régulièrement en duel), car sinon, le résultat est extrêmement satisfaisant.
Le niveau de détails est souvent extrême, ce qui se voit tant sur les visages que sur les costumes (avec des mailles parfaitement discernables lors des gros plans, sans aucun moiré pour gêner le visionnage).
Le contraste est tout aussi bien géré, le contraire aurait d'ailleurs été gênant pour un film à la patine générale très sombre.

La piste anglaise 5.1 est du même niveau. Elle sait être très dynamique et envoyer du bois si nécessaire (comme lors de la 1ere exécution au 5e chapitre, ou ce train qui passe lorsque Jude Law achève son futur modèle), mais la majeure partie du film étant plutôt calme, c'est la partition de Thomas Newman qui profite la plupart du temps de cette amplitude.

A noter cependant que le BR US (Paramount) est, sur le papier, plus généreux que le BR FR (FOX). En effet, les specs techniques du disque FOX sont inférieures au disque US (comme on a déjà pu le voir sur Minority Report, par exemple).
La piste son FR possède un débit 20% inférieur, et le débit vidéo moyen du disque FOX est presque 30% inférieur, la faute a un disque moins rempli (quasi plein chez Paramount, 80% chez FOX) et un nombre de doublages plus élevés (2 chez Paramount, 6 chez FOX dont 2 pistes DTS mi débit).

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 8/10

4.0 étoiles sur 5 Un superbe film, 11 mars 2003
Un film qui respecte à merveille l'ambiance de la bande dessinée dont il est issu, restituant tout à fait les ambiances feutrées et mélancoliques de cette histoire de Gangsters de père een fils. Les acteurs sont très bons et les bonus dignent de ce nom (scènes coupées, making of).
Les excellents bonus, l'image quasi parfaite et le son tout à fait correct de ce DVD en font un vrai régal pour les amateurs du genre.

5.0 étoiles sur 5 Blu-ray fidèle à la vision en salles, 3 juin 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
A le revoir en Blu-Ray on réalise à quel point la photographie de ce film est une splendeur de tous les instants. Pas de doute avec ce nouveau transfert cette oeuvre est présenté sous son plus beau jour et s'affirme plus que jamais comme un Grand Classique du genre. Revoir Newman dans son dernier rôle (au cinéma), Tom Hanks littéralement hanté par son personnage et Jude Law incroyablement enlaidi est un plaisir sans nom grâce à l'incroyable proximité créée par la HD. La trame narrative est classique (façon Eastwood) mais c'est ce qui vieillit le mieux. Du travail d'orfèvre. Sam Mendes qui venait de réaliser American Beauty et a signé depuis Les Noces Rebelles, Chef d'Oeuvre Absolu, laissera son nom au panthéon des Grands Maîtres du septième Art. Skyfall confirme qu'il peut aborder tous les genres avec la même virtuosité.

3.0 étoiles sur 5 On espérait mieux encore, 17 février 2013
Incognita - Voir tous mes commentaires
Années trente, pendant la grande dépression. Michael Sullivan doit tout à M. Rooney, parrain local de la mafia irlandaise, qui l'a recueilli à la mort de ses parents. Depuis il est son homme à tout faire et spécialement des sales besognes. Mike Junior, qui se sent mal-aimé, s'est toujours demandé quel pouvait bien être son métier. Pour en avoir le coeur net, il suit son père parti "travailler" et est témoin d'une discussion qui tourne mal. Connor, le fils de Rooney, vient d'abattre un mafieux qui l'accusait de détourner de l'argent. Jaloux de Michael qui est le préféré dans le coeur du patriarche et craignant d'être dénoncé, Connor exécute la femme de Michael et son plus jeune fils, Peter. Un tueur à leurs trousses, Michael et son fils doivent prendre la fuite, direction: la ville de Perdition.

Comme dans "Un monde parfait", il s'agit d'une tragédie de la transmission. Tragédie pour Rooney le patriarche qui ne sait pas lequel de ses deux fils, l'un de chair, l'autre d'esprit, il doit tuer pour être enfin tranquille. Mais pour lui "Les fils sont là pour embêter les pères" et tel un fantôme il finira abattu dans une très belle scène de mitraillage sans aucun son. Tragédie de la transmission aussi pour Michael qui ne veut pas que son fils entre dans l'engrenage des armes. Sa mort, vue de loin et au travers d'une vitre par son fils, préserve en partie celui-ci et son dernier acte avant de mourir est d'épargner à son fils de devoir tirer pour défendre sa vie.

Très bien photographié par le vétéran Conrad L. Hall, le deuxième film de l'Anglais Sam Mendes transforme un film de genre ("Il était une fois en Amérique" ou "Miller's Crossing" ou "Les Incorruptibles") en une tragédie familiale classique. L'émotion affleure, ici et là, sous l'impeccable glacis de l'image, et la perfection lisse d'un cinéma un peu trop millimétré.

Bref, on a là le film américain-moyen-typique-production-holywoodienne comme on en voit malheureusement trop : scénario correct mais sans originalité, scènes prévisibles, touche finale moralisatrice etc... Mais le film est malgré tout délassant, entre autres grâce à la qualité du jeu des acteurs, notamment un Tom Hanks très à contre-emploi dans ce film, mais aussi l'immortel et toujours séduisant Paul Newman.

3.0 étoiles sur 5 bon film, mais..., 21 juillet 2012
Un film prenant, maitrisé (très belle photos) dans tous les domaines, etc. Mais voila cette édition BLU-RAY affiche un grain extrêmement prononcé, c'est à dire bien plus que sur le DVD et la copie salle (je précise que je suis opérateur projectionniste, ce qui fait que j'ai une bonne référence image). Cela est d'autant plus agaçant que SAM MENDES avant le film nous fait son petit discours sur le fait qu'il ait supervisé la restauration du master utilisé sur ce support!!!. Tout cela sent un peu trop le marketing à mon goût. En tout cas je trouve que cela nuit beaucoup à la très belle photo ainsi qu'aux contrastes bien appuyés des scènes nocturnes.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 16 mai 2014
Ce film est très touchant de par sa narration. L'histoire d'un enfant qui est confronté à un monde de malfaiteurs avec son père... excellent film.

4.0 étoiles sur 5 Road to perdition, 9 février 2014
La première fois que j'ai vu ce livre était cette année, avec ma classe pour le cours d'anglais, évidemment j'ai compris de quoi parlait le film bien que je ne sois pas bilingue, je conseil ce film aux personnes qui s'intéressent aux films concernant la mafia, il est excellent et bien réalisé, le jeu des acteurs est vraiment bon.

2.0 étoiles sur 5 déçu par la qualité, 5 novembre 2013
je m'attendais à une remastérisation digne du HD mais la qualité vidéo est mauvaise dans des séquences sombres (il y en a plein dans ce film). Le son n'est même pas digne d'un dvd de qualité.
Dommage pour ce super film.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon thriller, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Sentiers de la perdition [Blu-ray] (Blu-ray)
les Sentiers de la Perdition, sans être un chef-d'oeuvre, demeure un thriller très solide.
Servi par des acteurs très bien dans leurs rôles et une bonne BO, le film offre quelques scènes très réussies ( je pense notamment à la "fusillade sous la pluie" ) et le tout fleure bon le polar noir à l'atmosphère réussie, dense comme on les aime par moment.
Les amateurs du genre y trouveront leur compte, certains pourraient même adhérer complètement au thriller à la sauce Mendes. Pour ma part j'ai passé un bon moment.
Quatre étoiles pour le film, plus une étoile pour le remastering HD du blu-ray, vraiment de très bonne facture et ce, malgré un peu de grain sur certains passages.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Sentiers de la perdition [Blu-ray]
Les Sentiers de la perdition [Blu-ray] de Sam Mendes (Blu-ray - 2010)