4.0 étoiles sur 5 Un bon petit film d'animation injustement boudé en salles
Publié le 5 juin 2010 par F. Duterte

1.0 étoiles sur 5 Sous-titres défectueux
Impossible de regarder le film en version originale sous-titrée.
Les sous-titres tiennent une à deux minutes puis disparaissent : il faut revenir au menu, remettre les sous-titres et reprendre le film.
C'est bon trois-quatre fois de suite, mais ça lasse.
Publié il y a 5 mois par B. Cedric

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un bon petit film d'animation injustement boudé en salles, 5 juin 2010
F. Duterte (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantastic Mr. Fox (DVD)
Wes Anderson, le cinéaste de la famille par excellence actuellement, revient après l'excellent Darjeeling Limited (son meilleur) avec un petit film sympa, encore une fois centré sur une famille en crise, dans un moment de crise. La recette est en effet de nouveau la même : dans The Royal Tenembaum, une grande famille révélait ses tensions lorsque le père annonçait qu'il avait un cancer ; dans La vie aquatique, c'était un réalisateur de documentaires de seconde zone qui avait à gérer un fils sorti de nulle part juste au moment où son coéquipier se faisait manger par un requin ; dans The Darjeeling Limited, trois frères devaient réapprendre à vivre ensemble le temps d'un voyage chaotique en Inde. C'est exactement la même chose dans Fantastic Mr Fox, adapté du roman de Roald Dahl, le "premier livre" qu'Anderson ait lu : un père renard doit faire face aux problèmes qui déchirent sa famille juste au moment où les trois fermiers du coin décident d'en finir avec lui. Les fans seront donc en terrain connu, et même très bien connu ; pour les autres, c'est une excellente façon (avec The Darjeeling Limited, je n'le répéterai jamais assez) d'aborder l'univers si particulier du réalisateur.

Typiquement conçu comme un dessin animé pour enfants et pour adultes, le style d'animation "à l'ancienne" (pas ou très peu d'images de synthèse, les personnages sont des poupées bougées à la main) peut facilement rebuter les plus jeunes qui sont habitués à l'aspect lisse et limite outrancier des productions Disney (Pixar excepté), mais il se révèle cependant peu à peu être pleinement au service d'une poésie visuelle extrêmement riche, mélange de couleurs vives et de tons plus "automnaux", qui font de chaque plan un plaisir incroyable pour les yeux, jamais agressif et toujours riche en mille détails.

Les personnages, par ailleurs très bien animés, sont tous fort attachants et suffisamment typés dans leurs caractères, ce qui permet de les reconnaitre et de les suivre facilement, tout en offrant une palette incroyable d'émotions et de situations possibles : Mr Fox le tombeur irresponsable, son épouse dévouée et aimante mais qui s'inquiète devant les bêtises de son mari, le neveu qui sait tout faire, le fils en crise d'adolescence qui aimerait impressionner son père (et les filles), ... L'ensemble donne une accumulation de gags, visuels, auditifs, des répliques bien pensées, des décalages constants (l'auteur aime à rappeler que malgré leur humanité, ces animaux restent des animaux, ce qui donne lieu à des situations tordantes), le tout dans une atmosphère bon enfant et jamais dénuée d'émotion, ni d'action.

Le film est bien sûr porté par un excellent casting, des habitués des films de Wes Anderson (Willem Dafoe, Jason Schwartzmann, Bill Murray, ...) et des nouveaux qui se prêtent au jeu de son univers loufoque (l'excellent George Clooney, la charmante Meryl Streep), sans compter la multitude d'acteurs qui apparaissent ça et là, parfois le temps d'une minute et de trois répliques, et qu'il est franchement très marrant de chercher (essayez de trouver Owen Wilson ou Adrian Brody du premier coup, pas évident).

C'est donc un excellent film d'animation que Wes Anderson nous offre ici, très singulier dans sa réalisation, dans ses thèmes, dans son humour (les fans du monsieur seront en terrain connu) mais qu'il serait profondément injuste de bouder, parce qu'il a toutes les qualités pour plaire aux plus jeunes, et aux plus vieux, aussi.

5.0 étoiles sur 5 Fantastic !, 11 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantastic Mr. Fox [Blu-ray] (Blu-ray)
Un superbe long métrage d'animation de marionnettes tiré d'un roman de Roald Dahl (Fantastique Maître Renard) qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'il méritait en salles car mal distribué. L'édition blu-ray rectifie le tir. Privilégier la V.O. (avec un cast prodigieux) plutot que la version française qui est très quelconque (surtout decevante prestation d'Isabelle Hupert qui n'est pas a sa place dans le domaine du doublage). Rythmé, poétique, spéctaculaire, drôle, à savourer d'urgence !

5.0 étoiles sur 5 rejouissant!, 9 août 2010
A. Bretel "home" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantastic Mr. Fox (DVD)
ce film ,outre ses grandes qualités esthetiques ,est un hommage vibrant autant que joyeux à la cause des renards , si méprisés et chassés.
Il nous met du baume à l'âme , se regarde avec un grand plaisir , beaucoup de mouvements et d'actions , une grande réussite, ne pas s'en priver , à voir ou offrir pour toute la famille!
Anne Bretel

4.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, point barre!, 14 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantastic Mr. Fox (DVD)
Marionnettes et animation "à l'ancienne" donnent un côté rafraîchissant à l'ère de la 3d. Les personnages sont drôles et attachants, les répliques font mouches, les 3 méchants sont excellements caricaturaux. Un divertissement pour petits et grands qui nous fait sortir du cinéma le sourire aux lèvres ^_^. on ne peut s'empêcher d'apprécier ce charmeur filou et ses acolytes.

4.0 étoiles sur 5 Très original et sympathique, 17 août 2010
Comme d'habitude avec ce réalisateur, on commence par se dire "c'est quoi ce truc ??" pour finalement tomber sous le charme !
Graphiquement parlant, c'est d'un goût douteux, mais maîtrisé de A à Z. Si bien qu'on est finalement séduit, tant les décors et les personnages sont animés de mains de maître.
Je ne lui donne pas 5 étoiles parce que j'adore l'histoire de Roald Dahl et ne suis pas totalement en accord avec les quelques libertés prises par ce film.
Sinon foncez, c'est un petit bijou d'animation ! Bizarre, étonnant, mais totalement réussi.

4.0 étoiles sur 5 Un ovni onirique, décalé et touchant comme je les aime., 17 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantastic Mr. Fox (DVD)
une fois de plus Wes Anderson nous emmène dans un univers frais à l'imaginaire inédit. Je n'ai pas lu le livre dont est tiré ce film d'animation, j'ai lu par contre un article mettant en cause l'implication de Wes Anderson dans la réalisation de cette perle, le disant un peu absent et en retrait du vrai travail d'animation. Peu importe, malgré mes a priori négatifs, malgré mon rejet des fims d'animation dont on nous envahit depuis 10 ans, j'ai été conquis. C'est du pur bonheur, émouvant, tendre, subtil. On s'évade littéralement pendant plus d'une heure. De quel film peut-on dire ça aujourd'hui ? Plutôt destiné aux grands, néanmoins.

5.0 étoiles sur 5 très bon film d'animation, 13 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantastic Mr. Fox (DVD)
très bon film d'animation qui sort de l'ordinaire, à conseiller plutôt aux 5 ans et plus car sinon les enfants sont trop petits pour l'histoire et le rythme du film.
le seul défaut que je lui trouve c'est l'utilisation de "flute" : fils de "flute" , ce "flutin"de grillage car difficile de faire comprendre ce que ça veut dire aux enfants qui nous le demandent, et est vraiment trop proche phonétiquement du gros mot... et comment leur dire de ne PAS le répéter...bref ils auraient pu choisir autre chose à la traduction....

sinon très bon film !

4.0 étoiles sur 5 Wes Anderson est un génie..., 23 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantastic Mr. Fox (DVD)
... et il fait facilement partie de mon top 5 des meilleurs réalisateurs du moment (dans son genre c'est le meilleur)

Fantastic Mr Fox ne déroge pas à la règle, une petite merveille animée. Jason Schwartzman est toujours aussi bon. L'apparition du loup est à tomber par terre...

Certainement pas le meilleur film du réalisateur mais très agréable et malin.

5.0 étoiles sur 5 OK, 29 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantastic Mr. Fox (DVD)
Je suis satisfaite de cet achat. Ce produit est de très bonne qualité. L'acheminement du produit a été assez rapide.

5.0 étoiles sur 5 Intelligent, drôle: j'adore!, 11 août 2012
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantastic Mr. Fox (DVD)
Quelle belle surprise que ce fabuleux film d'animation!!!

Réalisé avec des images photos, ce film bénéficie d'un doublage excellent et d'un scénario qui tient la route. Plein de drôlerie, d'intelligence, l'histoire de Renard, voleur de poules, qui se range lorsque sa tendre épouse tombe enceinte mais qui a du mal à se tenir à carreaux m'a parfois fait penser à Ocean's eleven!!

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant: rythmé, bourré d'humour, de moments de tendresse, de bons sentiments, de moments forts, ce film est bourré d'idées bluffantes et innovatrices.
Renard est plein de charme, de magnétisme, de drôlerie!! Dire que je parle d'un personnage animé!!! C'est bluffant...
Tout, de la musique aux éclairages, des personnages aux dialogues est parfait pour moi. C'est d'une finesse et d'une intelligence fabuleuse. Je dis vraiment BRAVO!!!

Un film d'animation génialissime.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Fantastic Mr. Fox [Blu-ray]
Fantastic Mr. Fox [Blu-ray] de Wes Anderson (Blu-ray - 2010)