Format: Blu-ray|Modifier

le 5 juin 2010
Wes Anderson, le cinéaste de la famille par excellence actuellement, revient après l'excellent Darjeeling Limited (son meilleur) avec un petit film sympa, encore une fois centré sur une famille en crise, dans un moment de crise. La recette est en effet de nouveau la même : dans The Royal Tenembaum, une grande famille révélait ses tensions lorsque le père annonçait qu'il avait un cancer ; dans La vie aquatique, c'était un réalisateur de documentaires de seconde zone qui avait à gérer un fils sorti de nulle part juste au moment où son coéquipier se faisait manger par un requin ; dans The Darjeeling Limited, trois frères devaient réapprendre à vivre ensemble le temps d'un voyage chaotique en Inde. C'est exactement la même chose dans Fantastic Mr Fox, adapté du roman de Roald Dahl, le "premier livre" qu'Anderson ait lu : un père renard doit faire face aux problèmes qui déchirent sa famille juste au moment où les trois fermiers du coin décident d'en finir avec lui. Les fans seront donc en terrain connu, et même très bien connu ; pour les autres, c'est une excellente façon (avec The Darjeeling Limited, je n'le répéterai jamais assez) d'aborder l'univers si particulier du réalisateur.

Typiquement conçu comme un dessin animé pour enfants et pour adultes, le style d'animation "à l'ancienne" (pas ou très peu d'images de synthèse, les personnages sont des poupées bougées à la main) peut facilement rebuter les plus jeunes qui sont habitués à l'aspect lisse et limite outrancier des productions Disney (Pixar excepté), mais il se révèle cependant peu à peu être pleinement au service d'une poésie visuelle extrêmement riche, mélange de couleurs vives et de tons plus "automnaux", qui font de chaque plan un plaisir incroyable pour les yeux, jamais agressif et toujours riche en mille détails.

Les personnages, par ailleurs très bien animés, sont tous fort attachants et suffisamment typés dans leurs caractères, ce qui permet de les reconnaitre et de les suivre facilement, tout en offrant une palette incroyable d'émotions et de situations possibles : Mr Fox le tombeur irresponsable, son épouse dévouée et aimante mais qui s'inquiète devant les bêtises de son mari, le neveu qui sait tout faire, le fils en crise d'adolescence qui aimerait impressionner son père (et les filles), ... L'ensemble donne une accumulation de gags, visuels, auditifs, des répliques bien pensées, des décalages constants (l'auteur aime à rappeler que malgré leur humanité, ces animaux restent des animaux, ce qui donne lieu à des situations tordantes), le tout dans une atmosphère bon enfant et jamais dénuée d'émotion, ni d'action.

Le film est bien sûr porté par un excellent casting, des habitués des films de Wes Anderson (Willem Dafoe, Jason Schwartzmann, Bill Murray, ...) et des nouveaux qui se prêtent au jeu de son univers loufoque (l'excellent George Clooney, la charmante Meryl Streep), sans compter la multitude d'acteurs qui apparaissent ça et là, parfois le temps d'une minute et de trois répliques, et qu'il est franchement très marrant de chercher (essayez de trouver Owen Wilson ou Adrian Brody du premier coup, pas évident).

C'est donc un excellent film d'animation que Wes Anderson nous offre ici, très singulier dans sa réalisation, dans ses thèmes, dans son humour (les fans du monsieur seront en terrain connu) mais qu'il serait profondément injuste de bouder, parce qu'il a toutes les qualités pour plaire aux plus jeunes, et aux plus vieux, aussi.
le 9 août 2011
Ce très bon film d'animation vaut toutes les grosses productions qui sont ennuyeuses au possible. Mr Fox et sa bande vont devoir en découdre avec un fermier hargneux. Tout ça pour une histoire de poule ! Moi qui aime l'animation j'ai été très content pour ce film qui n'a rien à voir avec un manga, je le dis et le précise, c'est un film d'animation du registre du montage vidéo un peu comme les personnages de Mr Jack, mais là c'est la campagne et c'est une comédie, lointaine de l'univers fantastique de Mr Jack ou encore donc des mangas. Là, place à la campagne à la verdure et à la ruse pour dérober le fermier. C'est extrêment bien fait, les effets spéciaux et les rebondissements en tout genre. Ce film , c'est du soleil, de la joie, de l'humour, tout pour se mettre de bonne humeur. un vrai régal !
le 4 décembre 2012
Très bon film d'animation tiré d'un roman jeunesse de Roald Dahl.
A découvrir car il n'a pas bénéficié d'autant de publicité que "Charlie et la Chocolaterie" ce qui l'a laissé injustement dans l'ombre.
Roald Dahl a écrit de très nombreux livres intéressants dont pas loin d'une dizaine ont donné naissance à des films.
Les uns comme les autres sont à découvrir ou redécouvrir pour des moments de pur bonheur.
le 16 mars 2016
Pour moi, une des meilleurs films d'animation de ces dernières années. J'adore Pixar et Dreamworks mais là, ça prend une autre dimension. Derrière un budget correct (40 millions $) mais loin de budgets des deux monstres cités ci-dessus, le film semble être fait à l'ancienne ce qui lui donne un cachet indéniable. En plus, l'histoire est drôle et les personnages attachants ! A voir et revoir !
le 28 août 2015
film d'animation pour grands surtout, je pense, plein de références et de clins d'oeil cinématographiques ; les acteurs (george clooney, bill murray, meryl streep !) sont extraordinaires et "jouent" réellement ce qui donne une profondeur aux scènes, très rares dans du cinéma d'animation (regardez le mini documentaire bonus, bluffant !) - du coup version française à éviter à tout prix (les acteurs récitent sur un ton monocorde c'est insupportable). L'ambiance rétro est chaleureuse, tout est réfléchi jusque dans les moindres détails... du grand art à voir et à revoir !
le 17 août 2011
une fois de plus Wes Anderson nous emmène dans un univers frais à l'imaginaire inédit. Je n'ai pas lu le livre dont est tiré ce film d'animation, j'ai lu par contre un article mettant en cause l'implication de Wes Anderson dans la réalisation de cette perle, le disant un peu absent et en retrait du vrai travail d'animation. Peu importe, malgré mes a priori négatifs, malgré mon rejet des fims d'animation dont on nous envahit depuis 10 ans, j'ai été conquis. C'est du pur bonheur, émouvant, tendre, subtil. On s'évade littéralement pendant plus d'une heure. De quel film peut-on dire ça aujourd'hui ? Plutôt destiné aux grands, néanmoins.
le 20 juillet 2014
Impossible de regarder le film en version originale sous-titrée.
Les sous-titres tiennent une à deux minutes puis disparaissent : il faut revenir au menu, remettre les sous-titres et reprendre le film.
C'est bon trois-quatre fois de suite, mais ça lasse.
le 14 juillet 2010
Marionnettes et animation "à l'ancienne" donnent un côté rafraîchissant à l'ère de la 3d. Les personnages sont drôles et attachants, les répliques font mouches, les 3 méchants sont excellements caricaturaux. Un divertissement pour petits et grands qui nous fait sortir du cinéma le sourire aux lèvres ^_^. on ne peut s'empêcher d'apprécier ce charmeur filou et ses acolytes.
le 9 août 2010
ce film ,outre ses grandes qualités esthetiques ,est un hommage vibrant autant que joyeux à la cause des renards , si méprisés et chassés.
Il nous met du baume à l'âme , se regarde avec un grand plaisir , beaucoup de mouvements et d'actions , une grande réussite, ne pas s'en priver , à voir ou offrir pour toute la famille!
Anne Bretel
le 28 mars 2012
Sorti en 2009, mais conçu sur près de trois ans, "Fantastic Mr. Fox" est, tout comme Wallace and Gromit ou L'Etrange Noël de Mr. Jack, un long métrage d'animation filmé en stop-motion (des marionnettes animées).
Imaginé et réalisé avec énormément de personnalité, il est l'adaptation d'un roman de jeunesse du célèbre Roald Dahl, l'auteur de Charlie et la chocolaterie, qu'il reprend dans les grandes lignes en y ajoutant tout une série de personnages et de thématiques.
Le réalisateur Wes Anderson met en avant un casting (vocal) prestigieux, comme il est coutume de le faire aujourd'hui dans le cinéma d'animation, en préservant sa "famille" d'acteurs privilégiée : Bill Murray, Owen Wilson, Adrian Brody, Willem Dafoe et, pour la première fois, George Clooney (excellent) et Meryl Streep dans les rôles principaux.

L'histoire est celle d'un renard qui lutte sans cesse entre sa nature animale, son instinct de chasseur/voleur de poules et son ascension dans la société. Tout bascule le jour où il succombe à la tentation en organisant un ultime raft dans les entreprises respectives des trois plus grands et plus féroces fermiers de toute la région. A partir de là, l'univers de Mr. Fox s'effondre, au moment même où sa famille accueille un cousin qui met à mal les rapports délicats qu'il entretient avec son jeune fils.
Comme tous les films de Wes Anderson (La Famille Tenenbaum,A bord du Darjeeling limited,La Vie aquatique), "Fantastic Mr. Fox" développe avec profondeur le thème de la "famille". Une famille en crise et en phase de reconstruction, qui s'étend également à la famille de cœur, celle des amis, et à celle que nous imposent les événements.
Tout au long de l'histoire, Mr. Fox ne cesse de lutter contre cette dichotomie Homme/animal, répète qu'il a la phobie des loups et se comporte comme un éternel gamin irresponsable. A la fin, après un long parcours initiatique parsemé d'événements destructeurs ayant réduit la vie de son entourage à néant, le renard assumera ses responsabilités afin de sauver sa famille. Et c'est en croisant un loup sauvage qu'il prendra conscience qu'il a vaincu sa phobie, histoire d'assumer enfin sa part d'animal tout en ayant accompli ses devoirs de chef de famille, en être complet et épanoui.

Tout le talent du réalisateur éclate dans sa manière de présenter un spectacle aussi accessible pour les enfants, qui rient aux éclats, que pour les adultes, qui rient tout autant, en se régalant du second niveau de lecture. Les cinéphiles sont également à l'honneur tant le film aligne les références et les clins d'œil cinématographiques, aussi bien à travers les images que la bande son.
D'un point de vue plastique, on pourra remarquer -et admirer- le parti-pris chromatique sur le jaune, teinte fétiche du réalisateur, qu'il utilise pour sa dimension esthétique à la fois mélancolique (automnale, lorsqu'il est mélangé aux bruns) et joyeuse (printanière, quand il devient lumineux). Les décors, champêtres, sont ceux de Roald Dahl, puisqu'Anderson a souhaité prendre la maison de l'écrivain comme modèle pour celle de Mr. Fox, et le paysage alentour pour celui de son film !
Un merveilleux spectacle, loufoque et poétique, à la dimension universelle, qui hausse Wes Anderson, jusqu'ici cinéaste autodidacte iconoclaste et élitiste, au niveau des meilleurs auteurs populaires. Transcendant véritablement le matériau originel que représente le roman de Roald Dahl, Anderson nous offre un conte intemporel d'une richesse thématique inouïe et d'une beauté formelle irrésistible, malgré quelques premières minutes étranges, le film étant constitué de douze images par secondes (contre vingt quatre, habituellement).