le 2 janvier 2013
Ayant une vielle scie sauteuse peugeot avec un eclairage de la ligne de coupe, j'avais choisi cette scie Bosch qui etait scense possede un guide de traçage laser(voir publicite sur leur site) ou tout au moins un eclairage tungsten.Interroge le site bosch m'a dit que le modele avec le guide laser n'etait plus fourni depuis 2009 et qu'il n'etait pas remplace par une lampe . On paye donc presque 30€ de plus que le modele de base pour un guide en plastique tres fragile et un demi tuyau plastique rouge abritant une seule lame.Quant au changement de lame idem en plastique sera t-il plus solide que le serre lame en fer fourni sur les anciens modele. Avant on choisissait sa vitesse de coupe maintenant c'est progessif: est-ce un plus?
le 25 février 2014
Achetée pour couper du mélaminé en vue de faire un meuble assorti avec mon lit j'ai débité une planche entière sans elle moindre effort. En fait j'ai eu plus de mal à tracer les lignes avec une règle trop courte qu'à couper. J'ai également prévu de faire un meuble en chêne par la suite mais avec une lame adaptée je n'ai aucune crainte.

Au déballage :
La scie arrive dans une boite en plastique légère avec 3 pièces en plastique : un support de guide, un guide et une protection à mettre près de la lame au niveau de la semelle (par en dessous, il y a une rainure bloquante sur le plastique).
Le cordon est assez long pour moi (environ 2m50 à vue de nez).
Une lame pour bois basique (T144D) est fournie, je l'ai immédiatement remplacée par une lame "clean for wood" T308B.

L'aspect global inspire confiance, néanmoins les plastiques sont de qualité moyenne, en particulier les attaches du guide qui ne clipsent pas super bien (ça tient pendant qu'on scie mais un petit choc peut l'enlever). La protection de la lame est placée par défaut et s'enlève en appuyant sur les côtés.

Le rangement des lames est toujours bon à avoir mais pas franchement pratique. Les lames se superposent dedans, si bien que si on veut celle du dessous il faut enlever les 2 du dessus (le rangement est constitué de 2 emplacements de 3 lames par dessus lequel il y a une fermeture en plastique que l'on doit ouvrir pour insérer les lames par le dessus). On aurait préféré un système d'étagères dans lequel on peut faire coulisser chaque lame individuellement.
Les lames ne sont pas totalement entourée par le plastique mais protégée en partie par la semelle de la scie dans lequel le rangement s'insère ce qui fait qu'elle sont facilement recouverte de sciure mais aucun risque de casse. La fixation du rangement se fait en utilisant la flexibilité du plastique, on appuie légèrement pour rentrer le rangement et quand on relâche il reprend sa forme pour se bloquer.

Le changement d'inclinaison dispose de 3 position (45°, 22.5° et 0°) et se change en desserrant une vis (tournevis plat) et en bougeant la semelle. Dommage d'avoir un système de lame sans outil mais de devoir avoir un tournevis pour changer l'inclinaison. Il faut également élever le rangement pour accéder à la vis. Je n'ai pas testé mais je pense qu'il faut enlever la protection de la lame au niveau de la semelle pour enclencher la dernière position, j'ai peur que la lame soit trop penchée pour passer dans l'espèce de guide de cette protection.

On retrouve un bouton pour la soufflerie, une gâchette, un bouton pour l'oscillation de la lame et un bouton limiteur de vitesse.

A l'utilisation :
La coupe est nette, oscillation à 0 avec lame clean (T308B) on voit difficilement que la planche a été coupée.
La soufflerie fonctionne bien mais uniquement à haute vitesse de lame, on aurait aimer qu'elle soit plus puissante à bas régime.
Mon aspirateur (un très vieux miele green magic 2000) ne s'adapte pas sur l'arrière de la scie, il manque genre 1/2 mm pour que ça passe.
Les vibrations sont de très faible intensité, on les sent mais c'est comparable à un vibreur de téléphone et n'affecte donc absolument pas la coupe.
Le guide est très pratique, cependant un fin de coupe il faut regarder la lame, le guide étant sorti de la planche environ 8-10cm avant la lame. Le fait d'avoir une bonne protection de lame permet également de placer le guide précisément sans craindre de se couper (s'il n'havait pas le cache de lame on serait obligé de garder les deux mains sur le manche prévu pour qu'on stabilise la perceuse avec une main positionnée horizontalement et un verticalement.). On peut néanmoins le placer correctement avec les deux mains sur le manche de la scie.

J'enlève donc une étoile principalement pour l'aspirateur et la qualité des fixation du guide. Une lampe ou un laser aurait été utile également. Un système avec un rail de coupe droite aurait été bien également (comme black et decker) et un système de changement d'angle sans outil aurait été utile (une vis à main ou une goupille par exemple).
le 16 décembre 2014
J'ai pu travailler avec la 800PEL d'un collègue, laquelle est juste un relookage de la 700PEL que je possède.
Les 2 ont le même moteur de 530W, la même mécanique et les même fonctions:
Mouvement pendulaire ajustable (effet pas trivial), vitesse progressive par la gâchette (bien), verrouillage de marche (plutot dangereux), cde de clapet d'aspiration (bof) porte lame SDS (pratique quand il bloque pas), support et guide de coupe en tôle, capot protège lame transparent. livrée avec une lame pour (très) gros débit, dans une mallette plastique (très fragile).
Sur la 700 il y avait en plus un laser de coupe, gadget inutile et ruineux en piles (3xLR44)

Sur le papier c'est pas mal, mais le bilan après quelques chantiers de tasseaux/panneaux agglos/lambris/placo est que la 800 a les même pb de fiabilité que la 700, dus à une conception mécanique trop faible:
- les cylindres de la pince SDS qui cassent rapidement (pb chronique d'après les commentaires du net). Sur les 2 machines, ils ont cassé sur découpe de tôle acier.
- le bouton du réglage pendulaire ne tient pas en place (je l'ai perdu après quelques heures)
- le support se sauve sans arrêt avec les vibrations (impossible de le serrer sans foirer l'écrou trop fin)
- le cache-lame transparent est inutile car il gêne la visibilité du trait de coupe et ne tient pas en place en sciant.
- la sciure rentre trop facilement par les ouies et va jusqu'aux roulements moteur (éviter de travailler le placo c'est mortel), obligeant à tout démonter pour nettoyer.
Quand au plastique de la carrosserie, il est tellement tendre qu'après quelques mois d'utilisation il est ravagé (pourtant je soigne mes outils)

Performances: la lame a tendance à sortir du rouleau de guidage, impossible de scier vertical au delà de 5mm d'épais.
Je n'ai vu aucune différence entre la 700 et la 800, aussi mauvais.
Points positifs: le moteur a du couple (en fait trop pour la mécanique autour), la gâchette progressive est pratique.

Conclusion: A l'époque je ne savais pas encore que la gamme verte de Bosch c'était du "China" bas de gamme. C'est mon 3eme outil Bosch vert avec de tels déboires, donc fini pour moi.
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 janvier 2013
Reçu au bout de trois jour seulement (Bravo Amazon !) je l'ai essayée de suite et là, que du plus par rapport à ma vieille B&DE !
Légère et d'une prise en main excellente. A la mise en marche, ce qui m'a le plus surpris est l'absence totale de vibration !
Autre point fort, c'est la découpe précise et sans effort. Du beurre !
Souplesse du variateur de vitesse très intuitif et système pendulaire très efficace.
Le petit plus: Mes lames de type "U" s'adaptent aussi bien que les type "T" prévu !Donc vous pouvez garder vos lames et faire une économie de plus.

A ce prix, y a pas photos !
le 15 juin 2014
achat en avril 2013 depuis je l'ai fortement sollicité. je coupe des plateaux de 40 mn en chêne massif sans ménagement aucun problèmes,très bonne prise en mains pas de vibration. je suis un adepte de Bosch de plus j'ai un modèle de 1987 qui fonctionne encore bien .donc je conseille cette machine même a un rythme soutenu (je suis ébéniste amateur depuis 25 ans)
je met que 3 étoiles non pas pour la machine en elle même mais encore pour les accessoires ,le chargeur de lames en plastique sous la machine ne sert a rien et ne tiens pas le joint torique d’étanchéité entre la scie et le réservoir a poussière tout craquelé au bout de deux mois,personnellement les guides sont fragiles ne servent a pas grand choses ,mais je re-dis, je l'utilise beaucoup donc pas gênant pour moi ,mouvement pendulaire parfait ,variateur parfait,la mallette est suffisante. pour la livraison AMAZON toujours au top
je conseille cette machine.
le 9 mars 2013
Celle-ci n'a rien à envier à la série bleue pro. Elle possède: une protection de la lame, un système de guidage sur le trait, elle ne vibre pas, et avale les coupes rapidement. Les coupes arrondies, les coupes à 45° facilement réalisable sans dificulté au niveau du réglage de la machine. Je suis trés satisfait de mon achat, avec une qualité-prix plus que raisonnable.
Enfin je la conseille à tous les bons bricoleurs.
le 23 janvier 2013
le point fort: scie progressive, prise en main très facile,très puissante, coupe comme dans du beurre
le point faible: le guide de traçage est presque inutile, fragile. Conseil: suivre la lame est plus efficace
le 25 mars 2016
***Modification du commentaire le 3 avril 2016 après retour Amazon***

L'appareil repond aux attente... Jusqu'au montage...
J'ai opté pour le modèle "Universal" PST 800 PEL, un peu plus cher que le modèle de base pour bénéficier entre autre du système "CutControl" qui permet une coupe de précision.

Ouverture de la malette, assemblage... Et les problèmes commencent.
Le système "CutControl" est composé de deux bouts de plastique : un rouge et un transparent.
Le transparent se fixe sur les deux ergots de la pièce rouge, qui se fixe elle même sur la semelle métallique.
Fin de la théorie et passage à la pratique.

Comme vous le voyez sur les photos, les pièces qui m'ont été livrées ne coïncident absolument pas. A ce niveau d'écart entre les ergots, forcer = casser.
De plus la partie rouge ne s'encastre pas non plus sur la semelle métalique de la scie. Un ergot rouge saillant (voir photo) empêche l'ajustement, alors que sur le mode d'emploi il devrait être creux au contraire.
Pas de chance, la partie creuse se trouve à l'arrière de la pièce...

Bref aucune des pièces ne s'adapte aux autres et l'on se retrouve avec une machine de gamme supérieure revenue au modèle inférieur.

Contact pris avec Bosh SAV (sav.outillage-electroportatif@fr.bosch.com) avec description du problème, photos et moult détails pour obtenir en réponse un horripilant copier coller :
"Nous ne sommes pas en mesure de nous avancer sur un diagnostic sans avoir pu expertiser la machine." vous renvoyant vers un lien pour retourner le produit afin d'analyse.
En clair personne ne lie rien et on commence à s'occuper de vous avec le produit en main chez eux et pas avant.
Pas la peine donc de prendre le temps de fair un joli mail détaillé chez Bosch, ca ne sert à rien.

Mis à part ce désagréable aléa qui va me conduire à renvoyer le produit pour échange chez Amazon (c'est la que l'on se félicite chaudement d'avoir commandé chez eux !) il faut bien reconnaitre que la machine est plutôt bien conçue.

Ergonomique, range lame très pratique, une vitesse de coupe même dans une grosse porte en vieux chêne surprenante, un niveau de vibration bas et le système de fixation de la lame est excellent.
La mallette de rangement est toujours pratique même si l'on se bat toujours un peu pour ranger le fil.

Pour l'instant, je ne peux pas mettre plus de 3 étoiles, mais une fois le problème réglé, je reviendrais modifier mon avis.

La machine vaut assurément 4 voir 5 dans l'optique qualité prix (quand tout marche).

D'autres parmi nous ont ils eu le même problème ?

------
3 Avril

Produit renvoyé chez amazon contre échange. Produit arrivé rapidement alors que j'envoyais le retour gratuitement le même jour que celui de la réception (ca c'est vraiment génial).

La pièce défectueuse du système CutControl reçu lors du premier envoi est maintenant conforme. Tout s'ajuste parfaitement.

J'ai donc pu e servir à plein de la machine.
Au final.
Une qualité de coupe excellent
Des vibrations très faible
Le système pendulaire à 3 positions est efficace même si évidement plus ca coupe vite plus on peut avoir des aproximations
Le système CutControl est un plus, surtout allié à la mini soufflerie qui enlève la sciure au fur et à mesure de votre progression.
J'adore les mallettes Bosch même si on se bat toujours pour caser le fil (j'ai du être traumatisé par les matériels livrés en carton de ma jeunesse)

Au final et plus dans une optique de rapport qualité / prix du couple "Bosch PST 800 PEL / livré par Amazon" que dans la performance pure de l'outil je donne les 5 étoiles.
review image review image
le 12 mai 2013
Un bon rapport qualité prix par rapport aux GSB, cette scie permet de faire a peu près tout. Je l'ai utilisée en rénovation et elle est d'un bon compromis puissance/épaisseur de coupe.
Une sortie aspirateur est prévue et qui est bien pratique pour les découpe. Un guide aussi est assez bien fait pour les coupes droites.
Tout se joue aussi avec la qualité des lames. Certines s'usent très vite. A bien choisir en fonction du travail à faire.
Outil utilisé sur métal et bois et tout est ok.
le 18 décembre 2012
Conforme à mes attentes
Remplacement des lames très pratique
Bon compromis entre puissance et prix
Pratique pour tous les sciages en arrondi

Voir toutes les 3 questions avec réponses.