« The Silver Linings Playbook » est le roman qui a inspiré le récent film à succès « Happiness Therapy ».

Ecrit dans un anglais simple, agréable et facilement accessible pour un français ayant de bonnes connaissances de cette langue, le livre de Matthew Quick se lit avec plaisir et nous parle, avec humour et énormément de charme, de la vie, de la folie, de l'amour et du football américain...

Le texte s'appuie sur de nombreux dialogues, ce qui le rend d'autant plus vivant dans sa démonstration que l'amour peut faire irruption dans une existence par des voies où on ne s'attendait probablement jamais à le voir surgir. « The Silver Linings Playbook » raconte ainsi une très belle histoire autour de la rencontre de Par et Tiffany, deux héros particulièrement attachants.
le 1 janvier 2013
Bon livre, facile à lire même pour les gens ayant un niveau d'anglais faible. Les personnages sont peu conventionnel mais tellement attachant. Pat vient sortir de ce qu'il appelle le "bad place", un hôpital psychiatrique. Il ne sait pas vraiment pourquoi, ni comment il y est arrivé, ni même combien de temps il y est resté. Pourtant en sortant, contre l'avis des medecins, mais avec le consentement de sa mère et d'un juge, sous couvert de rendez-vous régulier chez le psy, Pat se sent de nouveau vivre. Pendant son séjour en HP, celui-ci à développé une nouvelle façon de vivre : maigrir en faisant du sport, voir la vie de façon positive, et cela dans le but ultime de reconquérir sa femme. En rentrant chez lui, pourtant, Pat se rend compte que certaine chose ne vont pas : son père ne lui parle quasiment pas, et reste plus intéressé par ses matchs de football que par la vie de son fils. Il se rend aussi compte que les photos et la vidéo de son mariage ont disparuent, et que sa mère a un comportement bizarre dès qu'il parle de sa femme. Pourtant Pat' fait des efforts monstre pour reconquérir sa femme : il lit les livres qu'elle fait lire à ses élèves, et même si Pat' les trouvent déprimant à souhait, il continue.
Un soir pourtant, alors qu'il est invité chez un ami et sa femme, Pat' fait la connaissance de Tiffany. Elle a perdu son époux il y a peu, et est un nynpho et tout aussi cinglée que lui. Or, même si Pat' ne veut pas en entendre parler, entre eux va s'instaurer une belle amitié, Tifanny ne lui laissant pas vraiment le choix.
Ce sont toutes ses relations, avec son père, sa mère, son frère ou encore son psy, qui vont faire grandir Pat', mais aussi vont le faire voir la triste vérité sur son état.
Mais c'est surtout Tiffany, malgré ses mensonges, qui va lui ouvir les yeux, sur le véritable bonheur.

C'est un livre plein de bons sentiments, mais à l'inverse du film, on apprend les choses petit à petit. Les relations entre personnages y sont bien plus développées, et même si certains préfèreront la fin du film, je reste quand même une grande fan du livre. Ne lisez donc pas ce livre en espérant y trouver la même chose que dans le livre, car vous serez deçu, le livre et le film n'ayant au final qu'une trame de début commune.
le 17 février 2013
J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en un weekend, même s'il faut savoir que c'est très différent du film - les personnages sont les mêmes mais l'histoire autour est assez différente. Mais ça n'en est pas moins drole ou touchant! Ce livre est le genre de livre qui vous fait vous sentir mieux et vous poser les bonnes questions sur votre vie, sur certains choses comme la famille, l'amour. On se sent bien après l'avoir lu, je le conseille à tout le monde! Et c'est vraiment très drôle, tout en étant touchant. Je pense même à découvrir un autre de livre de l'auteur, tellement j'ai aimé.
le 12 février 2014
I love this book so much that I have read it before in my e-reader and bought the paperbac version of it. It's so awesome! You can check my review over here: [...]
le 11 mai 2013
Livre extra, les personnages sont tous très attachant et le style d'écriture et très fluide le livre est donc facile à lire, je l'ai fini en moins de 4h.
J'ai également vu l'adaptation cinématographique, bien que le film soit extra le livre est très différent je ne suis absolument pas déçu.
le 10 août 2015
j'avais beaucoup aimé le filmé mais le livre est encore mieux! J'aime beaucoup l'histoire de ces 2 personnages paumés, brisés qui vont s'aider l'un l'autre à reprendre gout à la vie et à avancer même si dans la vie rien n'est jamais parfait...
Après avoir lu ce livre, on a la pêche :-)
le 29 mars 2013
Tout est un peu trop convenu, on devine comment cela va se terminer. Les personnages, le style, le football un peu trop présent m'ont irrité, ainsi que le "happy end" obligatoire. Cela ressemble à un film américain de série B avec des ficelles bien rodées, des recettes appliquées.
le 9 novembre 2014
This book... is beyond words! I did not see the movie on purpose because I wanted to read the book first... best decision ever! Beautifully written, and ridiculously touching and accessible... The characters are complex, and human. A must have!
Vendeur au top!
le 21 octobre 2015
Livre en version original. (Anglais)
Livré à temps. Et bon produit.
La jolie couverture rappelle les deux acteurs qui ont joué dans l'adaptation cinématographique.
le 27 mai 2015
J'avais hâte de lire ce livre et je n'ai pas été déçue. J'avais vu le film avant, et comme souvent dans mon cas, j'ai préférée la version manuscrite. Livre à recommander.