5.0 étoiles sur 5 Inventivité dans l'histoire et l'expression
Ces deux romans révèlent une inventivité extraordinaire.

Hélas, tout le monde connait l'histoire d'Alice au pays des merveilles donc la surprise est émoussée : en lisant chaque scène, j'étais parasité par les images pourtant lointaines de dessins animés ou d'albums d'enfants.

En...
Publié le 20 décembre 2006 par Niok

1.0 étoiles sur 5 Un roman à lire, une édition à fuir
Tout est dans le titre du commentaire ou presque. Après avoir vu, lu, entendu de multiples adaptations de l'oeuvre de Lewis Carroll, je voulais, en téléchargeant ce livre sur mon kindle, revenir enfin à l'origine de cette histoire appartenant désormais à notre patrimoine culturel collectif.
Hélas ! Je n'ai pas choisi...
Publié le 23 décembre 2011 par Lifthrasir

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Inventivité dans l'histoire et l'expression, 20 décembre 2006
Ces deux romans révèlent une inventivité extraordinaire.

En revanche, la surprise est complète avec *de l'autre côté du miroir*.

L'écriture ne cesse de jouer avec les mots et presque toujours de façon magistrale. Les notes de fin de volume par Jean Gattégno sont très intéressantes car elles commentent les choix de traduction des différentes versions françaises, expliquent quelques images (j'ai enfin compris l'origine du lièvre de Mars ou du chapelier fou, ce ne sont pas des choix gratuits). Bref, c'est une illustration très bien documentée de la "trahison littéraire" qu'est toute traduction.

(La préface du même Gattégno est tout aussi intéressante et lisible.)

(Une remarque : cette édition N'EST PAS bilingue. C'est celle de POCKET qui l'est - mais qui ne contient qu'*Alice au pays...* et pas *de l'autre côté...*).

1.0 étoiles sur 5 Un roman à lire, une édition à fuir, 23 décembre 2011
Lifthrasir (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice aux pays des merveilles (Format Kindle)
Hélas ! Je n'ai pas choisi la bonne édition ! Le texte de Carroll est là, sa fantaisie est agréable à lire presque à chaque ligne... oui mais il est incomplet ! Et le chapitre 10 en devient même incompréhensible, les chansons qui l'émaillent ayant purement et simplement disparu !

Si vous voulez profiter de ce chef d'oeuvre sur votre liseuse, passez donc votre chemin et tentez votre chance avec une autre version numérisée présente dans le catalogue d'Amazon (celle-ci, par exemple, semble plus fidèle au texte originel)...

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 21 octobre 2013
Histoire intégrale
Bon livre, avec quelques illustrations d'époques qui tranchent avec le dessin animés de l'Oncle Walt! mais permet une meilleur intégration dans ce grand classique.
Je recommande.
Si c'était à refaire, je prendrai le même.

5.0 étoiles sur 5 content, 29 septembre 2013
Mon fils de 14 ans a adoré. Il évoque régulièrement avec plaisir cette lecture faite pendant l'été
Lecture facile et agréable sur kindle.

5.0 étoiles sur 5 C'est un livre si extraordinaire que les mots se tordent dans ma bouche, 6 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le conte dans un ouvrage si sublime si merveilleux que je laisse les curieux le découvrir. Régalez-vous auprès du lapin, du chat, de la Reines de coeur, du Chapelier etc...
A lire et à relire sans modérations

5.0 étoiles sur 5 à découvrir, 8 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (Poche)
voilà ce que l'on a coutume d'apeller un chef d'oeuvre de la littérature. si les aventures d'Alice sont surtout connues à travers des dessins animés,le livre mérite amplement une lecture tant il se révèle d'une richesse incroyable. c'est un merveilleux voyage dans le monde de l'imaginaire à conseiller aussi bien aux adultes qu'aux enfants.une lecture aisée et distrayante à faire suivre par "De l'autre coté du miroir".

3.0 étoiles sur 5 Un joli conte absurde !, 13 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pour une première lecture d'une traduction directe, je suis agréablement surprise.
Voici donc une petite histoire fantaisiste à souhait, amusante et récréative, qui se lit tout d'un trait.
Certains pourront y voir une petite reflexion sur le libre-arbitre, l'auto-dérision et l'affirmation de soi... ?

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 31 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au pays des merveilles (Relié)
le texte toujours aussi beau, on notera les illustrations très belles, on aurait aimé qu'il y en ait encore plus. C'est un très joli livre.

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 30 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un grand classique de la littérature à avoir chez soi absolument ! Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, foncez les yeux fermés !

5.0 étoiles sur 5 Alice des merveilles, 12 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Vous avez déja entendu quelqu'un parler d'une merveilleuse Alice qui ne serait pas celle là? nous voyageons avec elle, nous retrouvons notre âme d'enfant, nous acceptons le risque de grandir en gardant au fond de nous un petit grain de folie....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb2855e7c)

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat