5.0 étoiles sur 5 Un mythe indémodable

3.0 étoiles sur 5 Un cancre si sympathique
Publié le 9 septembre 2010 par Xavier Carcopino

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un mythe indémodable, 20 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tom Sawyer (Poche)
Chroniques d'une enfance picaresque et buissonière, les aventures de Tom Sawyer constituent, avec celles de Huckleberry Finn, LE mythe Mississipien par excellence. Le réalisme des personnages, composites de l'auteur et de ses camarades d'enfance, ressort d'emblée, et c'est un régal pour le lecteur petit ou grand de les accompagner tant dans leurs péripéties que leur quotidien plus ordinaire, tout aussi savoureusement croqué.
Je tiens d'ailleurs à souligner la grande qualité de la traduction de François De Gaïl, qui rend à merveille l'humour de Mark Twain et le caractère alerte du récit. Le lecteur adulte aurait donc tort de négliger cette édition pour une simple question de présentation "junior".

3.0 étoiles sur 5 Un cancre si sympathique, 9 septembre 2010
Xavier Carcopino (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Tom Sawyer (Poche)
Tom Sawyer, c'est le cancre qu'on a tous en nous et pour qui on garde un souvenir ému. C'est le cancre de Prévert, cet enfant qu'on a tous été qui préfère le soleil et les champs aux salles de classe et aux obligations des adultes. Il nous emmène avec lui dans ses rêves d'enfants, ses aventures et ses peurs. Voilà un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour tous, 27 octobre 2007
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Un chef d'oeuvre de la littérature américaine, écrit par l'immense Mark Twain ! à lire absolument, le voyage ne vous décevra pas, parce qu'il vous replongera dans votre propre enfance, avec ses rêves, ses superstitions, ses aventures, ses premiers amours, son innocence... c'est drôle, émouvant, intelligemment mené, Tom et ses amis nous offrent de belles et grandes aventures à vivre encore et encore ! que ça soit sur une île de pirates, dans un cimetière en pleine nuit avec Joe l'Indien ou dans une maison hantée, on y est nous aussi ! pour petits et grands, à dévorer !

5.0 étoiles sur 5 Pour petits et grands, 26 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tom Sawyer (Broché)
Lecture pour grands et petits. A 10 ans, les illustrations incitent à la lecture. Les photos, gravures et documents commentés par Michel Favre ne peuvent qu'intéresser aussi les plus grands. La vie sur les bords du mississippi en 1840 n'aura plus de secrets pour vous, les réves de liberté envahiront l'esprit de vos enfants.
Petit bémol: Il ne faut pas perdre le fil de l'histoire pendant la lecture des commentaires présents sur la même page.

5.0 étoiles sur 5 Le monde à hauteur d'enfant, 30 juillet 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Tom Sawyer (Broché)
Je n'avais jamais lu "Tom Sawyer". Il a fallu que j'attende l'âge adulte pour le faire, et pour l'apprécier. Je l'ai lu dans cette nouvelle traduction intégrale établie par Bernard Hoepffner. J'avoue y avoir pris beaucoup de plaisir. D'abord parce que ce livre transpire l'aventure à chaque page. Quoi qu'on puisse penser de ce fichu gamin à l'imagination débordante, le lecteur reste accroché à ses basques pour suivre ses frasques. Tom Sawyer montre un caractère fort et indiscipliné mais c'est en même temps un enfant en recherche terrible de tendresse, et qui essaye de compenser cette absence par des facéties impitoyables, mais bien souvent involontaires. Ensuite parce qu'au fur et à mesure de l'avancée du roman, on mesure combien ce jeune garçon et ses compagnons d'aventures (dont Huckleberry Finn) évoluent et se rapprochent d'une maturité presque adulte. Par les épreuves qu'ils traversent (la grotte) et les cas de conscience (l'assassinat au cimetière), "Tom Sawyer" fait partie de ces romans d'initiation qui peuvent être lus à n'importe quel âge.

Il faut se remettre en tête que ce roman a été écrit en 1876 au cœur de l'Amérique puritaine. Les propos de Twain sont très moqueurs des bonnes manières des adultes dans ce roman et je n'évoque même pas cette morale puritaine que l'auteur tourne en ridicule grâce aux facéties de Tom Sawyer. Par ailleurs, Mark Twain a mis noir sur blanc le parlé local des petites gens. Bernard Hoepffner a tenté de le traduire au mieux dans cette version, très certainement moins édulcorée que d'autres. C'était à l'époque une révolution littéraire, même si le lecteur d'aujourd'hui ne s'en rend pas forcément compte. "Tom Sawyer" est fondé essentiellement sur des dialogues d'enfant particulièrement inventifs.

Ce roman fait voir le monde par des yeux d'enfants, avec la bizarrerie des adultes, avec cet esprit d'insouciance et d'aventure qui fait le propre de l'enfance, avec ses peurs terrifiantes également, et cette constante intervention des forces magiques et des serments qui font le propre de cet âge.

En résumé, un très bon roman, que l'on peut poursuivre avec la suite : Les aventures de Huckleberry Finn : (le camarade de Tom Sawyer)

5.0 étoiles sur 5 Reve, nostalgie et reflexion, 23 novembre 2002
Par Un client
Une grande histoire que nous connaissont tous plus ou moins.
Ce livre fait voyager dans une amerique enfantine mais aussi dans une amerique d'esclavagiste. Cet ouvrage fait a la fois rever et reflechir. A mon avis, il est ideal pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire

5.0 étoiles sur 5 Une lecture possible à tous les niveaux, 13 avril 2010
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
...."Mais y fait que des conn.... ce gosse" ! me disait ma mère horrifiée devant le dessin animé diffusé il y a ...quelques années ... (soupir nostalgique).
Ecole Buissonnière, érance nocturne dans un cimetière où il assistera à un meurtre, fugue et fausses obsèques, on comprend que les parents ne portent pas dans leur coeur "l'enfant" de Mark Twain.
Tom Sawyer étant souvent cité comme une oeuvre majeure aussi bien par les écrivains de la trempe de Neil Gaiman que par les psychanalystes , la tentation était forte de lire ce roman avec des yeux d'adulte.
Tout d'abord un constat agréable : Cette traduction a pour ambition de restituer la qualité littéraire de Twain. Mission accomplie : dès le début du roman, on lit une langue vivante, dynamique, alternant constament tendresse et cruauté via les rapports entre Tom et cette pauvre Tante Polly. Par moment les dialogues croustillants pourraient être adaptés au théatre, l'ouverture et la cloture du livre très réussies.
J'ai été réelement subjugué par l'écriture de Twain, sa concision, et surtout ... son ironie omniprésente. J'en veux pour preuve ce passage impayable où, décrivant l'ennui du garçonnet à l'église malgré les talents oratoires du prêtre , Mark Twain peint avec cynisme le conformisme idiot de St Petersburg : l'auditoire dodeline et applaudit comme un seul homme un sermon où sont décrits les tourments de l'enfer les attendant....
Admiration également pour la progression narrative où Tom passe , comme dans un roman initiatique , des épreuves à la difficulté croissante ; des simples mensonges pour ne pas aller à l'école , les tour de passe-passe pour séduire Becky , les astuces pour ne pas peindre la palissade de Polly , le roman prend un tournant plus grave avec le meurtre commis par Injun Joe dans le cimetière jusqu'à prendre un ton plus mature avec la fausse mort de Tom , la chasse au trésor de la chambre 2 et l'épisode incroyable de la grotte .
C'est bien simple, lorsqu'Injun Joe et Tom s'affrontent autour d'une obscure source de pognon tombée du ciel, on passe de l'Ile au Trésor à No Country for Old Men !
Oui ! , c'est celà ! A l'omniprésence de Walter Scott qui hante le livre s'ajoutent aventure, thriller et ... commentaire social.
Car, la langue de Twain est suffisament acerbe et distanciée pour, finalement, nous faire progressivement comprendre le peu de sympathie que l'auteur éprouve pour Sawyer. Histrion, imbu de lui-même, cruel, manipulateur, fasciné par l'argent facile, Tom ne doit sa redemption qu'au fait de son courage en certaines occasions.
L'organisation de ses fausses funerailles est souvent utilisée pour illustrer nos conflits interieurs face à la mort et/ou au suicide : comme chez Hamlet, Tom voudrait mourir sans mourir, pour de faux , pour punir ceux qui l'ont rejetté , pour éprouver leur amour !
Progressivement, c'est son petit compagnon, le formidable Huck, quelque part entre l'enfant sauvage et l'enfant placard - on comprend dans certains passages qu'il est plus que matraité - qui lui vole la vedette.
Pauvre comme Job, attachant, d'une véritable naiveté et gentillesse infantile, essuyant souvent les pots cassés de Tom, Huck est finalement l'antithèse de son compagnon : un vrai rebelle qui rejette les honneurs et les conventions, qui réalise le pouvoir nocif de l'argent pour retourner vivre dans son tonneau ! Huck pourrait presque illustrer un commentaire plus socio-politique où les hableurs opportunistes ( Tom ) exploitent les rêves d'une couche populaire populaire peu ambitieuse ( Huck ) .
Twain n'est pas dûpe en concluant son roman sur cette meditation : mieux vaut ne pas faire grandir Tom pour ne pas en faire un adulte odieux.
Fin bouleversante pour un roman étonnant qui se poursuit dans les Aventures d'Huckleberry Finn .

4.0 étoiles sur 5 Désopilant !, 5 décembre 2003
Par Un client
Désopilante l'histoire de ce petit garçon orphelin épris de liberté et d'aventures extraordinaires. Les épisodes cocasses se succèdent et on suit avec jubilation les succès mais aussi les déboires de Tom et de son ami Huck. C'était en Amérique il y a bien longtemps mais ce roman est à conseiller à tous les enfants d'aujourd'hui. Les plus turbulents se régaleront !

3.0 étoiles sur 5 A réserver à un public jeune car au-delà du côté nostalgique il n'y a pas vraiment d'attrait une fois adulte!, 29 juin 2011
Tom Sawyer a dix ans, il déteste l'école, n'aime pas se laver ou s'habiller correctement. Il aime Bechy, inventer des histoires et des jeux de pirate et surtout c'est un farceur, un bagarreur. Orphelin il vit au bord du Mississipi avec sa tante et sa cousine.

Un grand classique de la littérature américaine, connu de tous, petits et grands et que l'on retrouve avec plaisir durant les premières pages.
L'écriture est très classique et peut-être pas si évidente que cela à lire pour un jeune public. L'histoire quant à elle peut ravir les plus jeunes mais perd de son charme lorsqu'on grandit.
Au fil des pages je me suis un peu ennuyée car l'histoire reste basique et les péripéties du jeune garçon qui nous paraissaient aventureuses étant enfants perdent de leur attrait une fois adultes.
Je n'ai pas vraiment rit, pas vraiment pleuré, pas vraiment été émue.

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 15 février 2014
pouvant etre lu par des adultes ou des jeunes bons lecteurs; un livre référence de la littérature américaine qui fait voyager dans le temps et l'espace.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›