Format: Blu-rayModifier

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les polars de cette trempe ne courent pas les rues! Intrigue aux petits oignons, réalisation magistrale, atmosphère envoûtante. C'est ce qu'on appelle aux Etats-Unis du "néo-noir", mais qu'importent les étiquettes, moi j'appelle ça tout bonnement un très bon film. A deux petites réserves près, toutefois. D'une part, Tom Cruise n'était peut-être pas l'acteur le plus indiqué pour jouer le rôle du tueur à gages. Russel Crowe aurait été tellement plus convaincant ! D'autre part, le final me semble pêcher un peu du point de vue de l'originalité. Mais ces défauts mineurs ne sauraient remettre en cause la profonde estime que m'inspire ce thriller ambitieux et intelligent qui fait à mon avis de Michael Mann l'égal de Brian de Palma ou de Coppola.
le 25 mai 2013
Les 20 premières minutes sont terriblement granuleuses telle une VHS et le reste à peine mieux ! Gardez vos DVD car les grains d'origine qui était très beaux en salle ou en DVD sont ici vraiment perturbants car décuplés de part le transfert hd.
11 commentaire7 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
MICHAEL MANN REALISE UN FILM NOIR..TRES NOIR...L HISTOIRE DE LA NUIT D UN TUEUR A GAGES ACCOMPLISSANT SES CONTRATS FROIDEMENT...ET ACCOMPAGNE D UN SEUL TAXI PRIS EN CHARGE DES LE DEBUT...JUSQU A LA FIN ...EXCELLENTE INTERPRETATION DE TOM CRUISE TRANSFORME DANS LE ROLE DU TUEUR IMPERTUBABLE...ET DE JAMIE FOXX TOUT AUSSI BIEN DANS LE ROLE DU CHAUFFEUR...D ABORD ETONNE...PUIS SURPRIS...PUIS ENERVE...ET JUSTICIER POUR FINIR....UN GRAND FILM MAL COMPRIS A SA SORTIE....
le 28 février 2012
"Collateral" est un film qui ne s'use pas : sans doute le meilleur rôle de Tom Cruise (avec "Eyes Wide Shut"), puisque Michael Mann - comme Kubrick avant lui... - utilise les faiblesses criantes de l'interprétation de la star pour en faire l'un des éléments les plus crédibles du film, l'incapacité de Vincent à exprimer la moindre humanité, sorti de ses plans froidement mathématiques et de sa vision abstraite d'un monde sans Dieu ni raison ; également le film où la "technique" supérieure de Michael Mann est le plus en adéquation avec son sujet, puisque "Collateral", au delà de son scénario de polar bien ficelé, se regarde d'abord comme un "road movie" très lent au coeur de la ville sans âme qu'est Los Angeles, bénéficiant de magnifiques passages suspendus qui lui confèrent une âme, une profondeur inhabituelle aux thrillers hollywoodiens, tout en évitant la froideur perfectionniste qui plombe régulièrement les films de Mann. En 2011, on peut aussi regarder "Collateral" comme le modèle du "Driver" de Nicolas Winding Refn...
le 13 septembre 2010
Evidemment l'intrigue, l'ambiance, les répliques de Vincent sur la noirceur du monde et l'absurdité de la vie font toujours mouche. Evidemment on se laisse prendre au jeu avec cette version Blu-ray à la bande son irréprochable (en VO tout au moins). Mais, et le "mais" est de taille, je suis extrêmement surpris que la critique ne soit pas plus acerbe sur la qualité de l'image archi inégale. La photo est respectée certes, mais pourquoi alterner les séquences à l'encodage très honorable (la présence de grain est toujours là mais par moment très acceptable), avec des séquences où ça laisse franchement à désirer. Pour vous en convaincre, ne regardez que les 2 premières minutes du film et vous serez effrayé... Le grain, les couleurs dures etc. c'est défendable, mais des fourmillements gros comme le poing, des lignes de parasites dans des ciels sombres mal encodés et j'en passe et des meilleures, là je dis non ! Pour moi l'encodage de ce film, de surcroit filmé entièrement en numérique, est juste raté et se classe parmi les plus mauvais élèves de ma Bluray-thèque au côté de "Hero" et de "Highlander". Mille fois dommage, j'aurais préféré le classer parmi les ténors du format comme "The Dark Knight"...
22 commentaires15 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 novembre 2015
Définitivement l'un des meilleurs films réalisé par Michael MANN, Tom CRUISE est prodigieux dans son rôle de tueur chargé d'éliminer cinq témoins à charge dans le cadre d'un procès à venir et Jamie FOXX est excellent dans son rôle de chauffeur de taxi, qui essaye de se sortir de là et d'éviter de servir de bouc émissaire. L'action se passe essentiellement de nuit, ce qui cadre parfaitement avec l'ambiance voulue du film, Los Angeles est considéré comme un personnage à part entière, les images et l'ambiance sont sublimes, la scène de la boite de nuit vaut à elle seule le détour. Analyse très fine également concernant la solitude que l'on peut ressentir à l'intérieur d'une grande ville, car personne ne fait attention à personne.
Un excellent thriller, implaccable.
le 3 janvier 2014
Qu'on aime ou pas Tom Cruise, ce film de Michael Mann est très réussi. Les personnages sont tous bien interprétés et l'ambiance est particulièrement bien rendue. Personnellement, je n'ai pas pu décrocher une fois le film commencé.
le 9 juin 2014
Collateral est un chef d'oeuvre du genre. L'association entre ces deux acteurs est parfaite. L'histoire rondement menée du début à la fin promet de très nombreux rebondissements. C'est le même genre que Phone Game, mais cette fois le mec est dans la voiture ! Suspense, Action, Thriller, Policier on combine ces genres pour donner lieu à l'un des meilleurs films de Mann.
A acheter les yeux fermés
le 29 janvier 2015
Dans ce polar, Tom Cruise joue pour une fois le rôle du méchant. L'histoire est originale mais ne se tient pas. Des longueurs plombent le rythme et le super tueur finit par ne plus être crédible. En 2004 ce film a gros budget a fait un carton mais a très mal vieilli.
le 1 septembre 2014
Très bon thriller, super duo entre Tom Cruise et Jamie Foxx. Il règne une espèce de tension dans le film, on est partagé entre l'horreur et le rire devant la gravité des situations.