Format: DVD|Modifier

le 20 octobre 2006
Je crois que tous les amoureux du Sud, de la nature, et de la famille seront comblés par cette histoire (vraie qui plus est), mais sans être grand sentimental, vous trouverez à travers la voix d'homme (très belle voix du Sud avec un accent magnifique), tout l'univers de nos grands parents, des ceux qui comptaient plus sur leur amour que sur leurs biens. Une ode à la vie, du rire aux larmes, de la peur à l'admiration, incroyablement bien interprété par de jeunes talents, et par une Nathalie Roussel au sommet de son art. Pendant longtemps, après les larmes que vous ameneront le dénouement et les commentaires de fin, vous écouterez le chant des cigales et les magnifiques notes du piano de Vladimir Cosma.
le 13 mars 2015
Ce film comme tous ceux de Pagnol sont pour moi une ode à la Provence......Ces paysages nous enivrent.
Ils nous font revivre ces temps anciens (quoique pas si anciens que ça car nos grands mères l'ont connu)
J'adore et je ne me lasse pas de le voir et le revoir
500 PREMIERS RÉVISEURSle 27 octobre 2014
Second volet adapté des mémoires d'enfance de Marcel Pagnol.

Après "La Gloire de mon père", on retrouve avec beaucoup de plaisir Philippe Caubère, Nathalie Roussel et Julien Ciamaca dans "Le Château de ma mère", suite directe du précédent opus. Après avoir quitté ses chères collines pour reprendre le chemin de l'école, il est enfin de retour en Provence, la vraie, celle où les grillons chantent toute la journée et, surtout, celle où son ami de toujours, Lili, l'attend patiemment.

Mais Marcel Pagnol y fera aussi une rencontre et pas n'importe laquelle, celle d'Isabelle, adorable petite fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va faire de Marcel, son plus fervent esclave (en se faisant passer pour ce qu'elle n'est pas). Mignon de les voir ensemble, tout comme de voir cette famille réunie une fois de plus dans les fameuses collines. Pour y parvenir plus vite, ils prennent des chemins interdits, bravant tous les dangers mais qui leur permettront de faire de très belles rencontres (notamment avec le personnage interprété par Georges Wilson). Nathalie Roussel est d'une fraîcheur, d'une douceur et d'une beauté remarquables.

Un second volet plus sombre que le premier car plus empreint de tristesse et de mélancolie (la mort d'Augustine, de Paul et de Lili des Bellons) , mais qui conserve toutes les qualités artistiques de " La Gloire de mon Père " et nous procure un égal bonheur, parfumé de lavande, bruissant du son des cigales, imbibé des paysages de cette lumineuse Provence que Pagol chérissait tant.

Jean Rochefort disait qu'Yves Robert est un cinéaste " qui aime les gens "; cela se ressent d'un bout à l'autre de ces deux oeuvres et c'est sans doute ce qui nous les rend si plaisantes.
le 22 août 2014
idem...Bien sûr, les versions en noir et blanc de Pagnol avaient un autre charme..mais ceci nous amène dans son univers sans aucune fausse note, avec des interprètes fabuleux...un film qui nous éloigne de tout et nous ramène à la beauté de l'essence de la vie...Les valeurs simples , décrites avec délicatesse et sensibilité...un REGAL
le 14 mars 2012
la suite de "la gloire de mon pere". On y retrouve les memes acteurs de talents. C'est l'âge des premières rencontres féminines pour Marcel, tout en ayant toujours son grand amour pour les collines de provence. Les paysages sont toujours aussi magnifiques et certaines phrases sont des vérités à méditer. Plus triste que "la gloire de mon père" puisqu'il retrace l'enfant , pas toujours joviale de Pagnol, il n'en reste pas moins un magnifique film à voir et à savourer.
le 9 avril 2003
Comment décrire ce film si parfait où se mêlent les grillons de la provence et le drame d'une famille. Comment ne pas adorer cet hymne à la Provence qui sent le thym et les oliviers. Il reste à ce décor des acteurs somptueux et une fin, qu'aucun mot ne pourrait décrire.
le 5 novembre 2014
que dire de plus part rapport a la gloire de mon père dont ce fils est la suite , et ne peut être dissocié du premier ; les acteurs étant les mêmes , le suivi du livre parfait ; rien a ajouter . a voir pour ceux qui aime Marcel Pagnol
le 28 avril 2014
Savez vous ce que sont devenu les comédiens de cette adaptation au cinéma ? Ils sont retournés pour la plupart à leur métier d'origine, caviste, garagiste, fleuriste... preuve s'il en est que l'excellence de l'interprétation ne s'apprend pas forcément au cours Florent... A noter "l'oncle Jules" véritable oncle de Vanessa Paradis...
le 12 mai 2002
La suite (et pas fin...) d'une Grande Oeuvre !!
Très proche du livre... on s'accroche à la jeunesse et à l'innocence du petit Marcel mais... "Tel est la vie des Hommes (...)" => alors chacun réagit différemment... moi je ne peux me retenir !!
le 19 décembre 2014
Cette histoire magnifique et connu de tous a été acheté dans le but de la partager en famille.
Je suis déçue du fait que le DVD, même neuf, était abimé. Lors de la lecture il y a eu de nombreuses coupures.
Dommage !