le 29 janvier 2015
Très très déçu de cet article pas au niveau des autres produits AmazonBasics. Au déballage la qualité apparente du cable est de haut niveau, mais des tests prouvent que c'est un mauvais cable. Je m'explique.

Il y a quelques temps, j'ai fait des tests de chargement en utilisant un wattmetre en croisant différents chargeurs, cables, smartphones et tablettes. Mon postulat était que pour un même chargeur, plus on consomme, plus on charge vite. Si on peut à priori comparer des chargeurs USB de cette façon, il faut se méfier, car ils n'ont pas forcément le même rendement. En tout cas, j'ai pu voir que les trois éléments impactent la vitesse de chargement :

- Le chargeur secteur utilisée, et en particulier la puissance qu'il est capable de délivrer. A ce sujet, se méfier aussi de ce qui est écrit sur ceux-ci car j'ai pu voir que souvent ils ne délivrent pas autant de puissance que ce qui est annoncé.
- Le cable USB utilisé. Il y a plusieurs qualités, et avec un bon chargeur, et un smartphone ou tablette moderne, le cable peut être limitant.
- L'élément qu'on recharge. Même avec un très bon chargeur et cable, on ne rechargera pas plus rapidement un ancien smartphone qui avait été prévu pour être rechargé sur des chargeurs USB de première génération.

Pour tester le cable AmazonBasics, j'ai refait ces tests au wattmetre en utilisant un bon chargeur USB et un GN3, et en comparant les résultats avec d'autres cables USB. Résultat, ce cable fonctionne, bien sûr, mais comparé aux autres en ma possession, il est tout juste moyen, ce qui est très décevant compte tenu du prix et de la qualité perçue. Pour donner un ordre d'idée, j'ai d'autres cables no name qui semblent environ 35% plus performant.

J'obtiens les mêmes résultats pour les deux cables AmazonBasics commandés. Au final cela explique les avis négatifs qui semblent venir de personnes ayant du matériel un peu gourmand. Je ne sais pas si les cables plus courts ont le même soucis, mais je ne recommande pas du tout celui d'1m80.
44 commentaires|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2015
3 câbles commandés, 2 ont brûlés en moins d'une semaine et fondus dans un smartphone et une tablette qui est bonne à mettre à la poubelle !!! Je précise que c'était avec deux chargeurs différents. Produit franchement dangeureux à fuir.
Le 3e câble vient de rendre l'âme et ne charge plus rien..après 10 jours d'utilisation (1 fois par jour).
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )|Achat vérifié
Alors que la marque laisserait entendre que nous avons affaire à du matériel bon marché de qualité moyenne, la réalité est toute autre.

Autant le dire tout de suite, Amazon a voulu associer son nom à du matériel offrant un très bon rapport qualité/prix. En l'espèce, ce câble USB/microUSB est pourvu de connecteurs plaqués or et dispose d'un câble de bonne facture : 28AWG (American Wire Gauge) soit 0,321 mm de diamètre pour un fil de cuivre nu.

Il existe des câbles de 26AWG ou 24AWG mais ceux-ci seront utilisés pour des câbles HDMI de grande longueur. Ces spécifications sont inutiles sur un câble USB de moins de 2 mètres.

Les 1,8 m de ce câble sont très pratiques et permettent enfin de connecter son téléphone à son ordinateur pour le recharger... et répondre à un appel sans devoir se pencher sur son ordinateur, du fait de la longueur du câble.

Le rapport qualité/prix est très bon. A acheter sans hésitation...
55 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2014
J'ai acheté ce cable pour recharger des tablettes; mon kindle fire et une tablette LG.
Il y a un problème de contact avec le kindle, la prise micro USB flotte, et il faut la mettre dans une certaine position pour que ça charge, ça me parait douteux. Et pour ce qui est de la tablette LG, ce cable ne doit pas débiter assez d'intensité, la tablette indique: "connecté à un chargeur basse tension."
La charge se fait quand même mais pas en mode utilisation.
Le défaut est-il dû à la longueur du cable?
ça semblait pratique d'en avoir un assez long mais si le problème vient de là, il aurait peut-être fallu le préciser dans les spécifications.
le 15 octobre 2011
Il faut signaler que la prise micro USB pour Galaxy S2 de Samsung est de conception spéciale pour assurer un bon accrochage au smartphone . Or le câble livré comporte une prise µUSB ordinaire donc elle a tendance à se décrocher trop facilement. Toutefois elle reste compatible. Je trouve également que le câble lui même est trop gros et trop rigide. Il ne passe pas une forte intensité dans ce câble. Par contre la longueur est très satisfaisante raison de ma commande ). Salutations
le 18 août 2013
Parfait en utilisation avec le Galaxy Note, que ce soit pour la connexion sur l'ordinateur aux fins d'échanges de données ou la recharge. Deux crochets, tels des crocs de serpent sur leur proie, s'agrippent à la prise femelle du smartphone et rendent le câble pratiquement inamovible sur des mouvements intempestifs. Pour le retirer il faut tenir le smartphone fermement d'une main et la prise du câble de l'autre, et tirer fermement. Il est un peu épais et moyennement souple, mais c'est le prix à payer pour avoir un câble performant en échange de données, malgré sa longueur. C'est une conséquence des lois de la physique dans le contexte technologique actuel.
Utilisé depuis maintenant plus de 3 mois
le 17 décembre 2015
C'est le premier produit AmazonBasic que j'achete.
Je pense qu'Amazon a voulu associer son nom à du matériel offrant un très bon rapport qualité/prix. En l'espèce, ce câble USB/microUSB est pourvu de connecteurs plaqués or et dispose d'un câble de bonne qualité

Les 1,8 m de ce câble sont très pratiques et permettent de connecter son Téléphone Nexus 5 à mon ordinateur pour le recharger ou pour transferer des photos.
Je peux répondre à un appel sans devoir me pencher sur mon ordinateur.

Le rapport qualité/prix est très bon.
Vous pouvez y aller
le 1 mars 2016
(acheté en février 2014)

Je vois qu'il existe maintenant une version plus récente de l'article. J'espère que des progrès ont été faits sur la fabrication, parce que je suis véritablement navré par la qualité de cette gamme AmazonBasics dont c'était ma première (et à ce jour seule, du coup) expérience.

Connecteurs qui se détachent, câbles qui se "pincent", pour un usage parfaitement normal (je suis même très soigneux avec mon matériel).
Et même quand l'intégrité extérieure semble préservée, le câble réserve des surprises : charge électrique irrégulière, transferts de données interrompus. J'ai longtemps suspecté les transformateurs et mon ordinateur, relativement ancien, pour expliquer ces dysfonctionnements, or il n'en est rien : dès le passage à d'autres câbles (Anker) l'ensemble des problèmes a disparu...

Sauf si les choses ont drastiquement changé, je déconseille fortement l'achat de cet article.
le 12 mars 2016
La longueur de ce produit est excellente car elle permet d'avoir un grand rayon d'action pour se mouvoir avec nos équipements. Toutefois, je suis un peu déçu du mini connecteur qui tient mal sur mes téléphones. Par contre il est parfait pour ma tablette.
le 27 mai 2015
Mon téléphone est devenu capricieux avec l'âge : il n'accepte que les câbles de marques, les câbles bas de gamme provoquent systématiquement des faux contacts... Hé bien pas celui-ci !

J'en ai commandé plusieurs et tous fonctionnent avec tous nos téléphones et tablettes sur tous nos chargeurs (j'en ai même un H24 dans ma voiture), rien à redire...

De plus sa longueur est appréciable, surtout en voiture car l'allume cigare est loin du support de téléphone.

Voir toutes les 7 questions avec réponses.