5.0 étoiles sur 5 Une adaptation spectaculaire et un bon blu-ray

3.0 étoiles sur 5 Holmes, sweet Holmes
Publié le 13 juin 2013 par Veilleur

5.0 étoiles sur 5 Une adaptation spectaculaire et un bon blu-ray, 24 avril 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes [Blu-ray] (Blu-ray)
"Sherlock Holmes", sorti en 2009 et réalisé par Guy Ritchie (Le réalisateur de "Revolver", "Arnaques, crimes et botanique", "Rock'N'rolla" et "Snatch" entre autres...), est une énième adaptation cinématographique du célèbre détective anglais, en plus dynamique cette fois-ci. Un film d'action très réussi et haletant qui a rencontré un franc succès au cinéma au point qu'une suite, également de bonne qualité, a pu voir le jour deux ans plus tard. Dans ce film, le célèbre détective privé Sherlock Holmes et son vieil ami le Dr Watson enquêtent sur le meurtre de plusieurs jeunes femmes qui vont les conduire directement au terrifiant Lord Blackwood, qui pratique de la magie noire. Ce dernier est rapidement arrêté puis condamné à la pendaison. Mais le lendemain de sa mort, sa tombe est retrouvée ouverte et un témoin assure avoir vu Blackwood sortir bien vivant du cimetière. Holmes et Watson tentent de percer se mystère et partent à sa recherche avant qu'il ne recommence ses méfaits. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni de rebondissements et d'humour. Le film possède des décors de Londres et des costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Robert Downey Jr., impeccable dans le rôle d'un Sherlock Holmes à la fois méthodique et drôle, et Jude Law, très convaincant dans le rôle de Watson. Un charismatique duo qui fonctionne à merveille et qui nous fait souvent rire. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Mark Strong, qui campe un bon méchant et de la ravissante Rachel McAdams, dans le rôle d'une voleuse dont le charme ne laisse pas Holmes indifférent. Bref, "Sherlock Holmes" est un divertissement réussi et de qualité. Une enquête policière mouvementée, drôle et haletante qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Il s'agit sans aucun doute du meilleur film de Guy Ritchie. Un divertissement efficace et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Sherlock Holmes"est une adaptation cinématographique réussie et moderne du célèbre détective. Un film policier très énergique et drôle qui va vous en mettre plein la vue! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Elégant, irrévérencieux, drôle, le Holmes nouveau est arrivé, 10 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes (DVD)
Peu motivée pour le visionner, je pensais tout de même qu'avec les acteurs de la distribution, ce ne pourrait pas être un trop mauvais film (quoique merci les Gentlemen extraordinaires...)

Bref, Robert Downey Jr est excellent, charismatique, pas du tout conforme à l'idée qu'on se fait d'un Holmes compassé, réfléchi et héroïnomane mondain.
Il y est génial, perturbé, fantasque, égoïste, cabotin, drôle.
Il éclipse sans difficulté le falot Jude Low ; certes, parfait dans le rôle de Watson, mais je ne l'ai jamais trouvé intéressant comme premier rôle, désolée les filles

De très beaux décors et costumes, et une ambiance de vieux Londres qui sent bon la boue et la sueur, des prises de vue imaginatives et un vrai parti-pris esthétique d'un bon réalisateur (enfin délivré de l'emprise vampirique et toxique de la Madone).

Un rythme enlevé, de la bagarre, des acteurs solides, une intrigue somme toute classique qui respecte le genre, tout cela contribue à passer un agréable moment.

3.0 étoiles sur 5 Holmes, sweet Holmes, 13 juin 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes (DVD)
"Holmes, sweet Holmes", est-ce le soupir que pourrait pousser le fin connaisseur des aventures du célèbre héros de Sir Arthur Conan Doyle en visionnant ce film ? Difficile, en effet d'y reconnaître le portrait qu'en fit l'auteur mais quand on est dans le domaine public et que l'on est une célébrité, il faut admettre les adaptations. Celle-ci fait dans la catégorie action, avec force explosions, tirs, actions en tout genre dans un scénario dynamique fait pour que le spectateur en ait plein les yeux à défaut des méninges. Pour cela, il faut saluer ce bon film donnant à voir des costumes, des décors grandioses avec une reconstitution d'un Londres Victorien plus vrai que nature.

Pour les personnages, le couple Waston-Holmes fonctionne plutôt bien et c'est au crédit des deux acteurs qui donnent à ce couple étrange un attelage dynamique fait de répulsion/attirance.

Si le film n'est sans doute pas dans la catégorie des meilleures adaptation qui soit en ce qui concerne la fidélité à l’œuvre romanesque, il n'en reste pas moins un bon film d'action. C'est au moins cela. Basique mais pas élémentaire, mon cher.

5.0 étoiles sur 5 "It's a long journey from here to the rope.", 11 juin 2011
This might not be the best thing to watch if you have a preconceived idea of Holmes and Watson from the books or the classic "The Adventures of Sherlock Holmes" (1939) with Basil Rathbone and Nigel Bruce. You do not want to besmirch the image.

Holmes (Robert Downey Jr.) in this presentation is just as observant as usual but is better informed of different disciplines that the original. He uses wily disguises and beautiful women to accomplish his goal of detecting and foiling the cunning bad guys. This looks like the pilot for a series or at least the beginning of a film series.

Dr. Watson (Jude Law) is more of second Holms but a different set of bad habits. He saves Holmes' bacon several times. However, Watson wants to go his own way and settle down with his newfound love Irene Adler (Rachel McAdams.)

This looks like the pilot for a series or at least the beginning of a film series. Holmes is bantering with the insidious Lord Blackwood (Mark Strong) who has recently risen from the dead and is determined to create a new world order. Little does he know that they are all pawns in a larger scheme by "you know who." Oh, all right I will say it Professor Moriarty.

Keep watching as the final credits role by. It is nice to see that they tie the names of the character and the actors together with pictures of the characters. I cannot stand disembodies names scrolling by. The is a picture of a naked man, handcuffed to the bead and the caption "Costumes Designer Jenny Beavan"

The Adventures of Sherlock Holmes

They Might Be Giants

4.0 étoiles sur 5 Holmes, un modèle moderne d'enquêteur british?, 8 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes [Ultimate Edition boîtier SteelBook - Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Après 55 commentaires, il semble risqué d'ajouter sa pierre sans faire redite; Pourtant, de ci de là je trouve des commentaires pertinents qui éparses résument mes impressions: aussi, je vais essayer ci dessous de coordonner le plus et le moins qui peut justifier le bon temps passé devant ce bluray, mais aussi, les nombreuses objections qui plombent cette réalisation;
-pour résumer, derrière Sherlock Holmes, vous assisterez à 80% d'action, 20% ( et je suis encore gentil!) d'humour british.(peut être que l'argent mis dans les décors du Londres de l'époque n'a pu être mis pour engager un scénariste de talent aux dialogues savoureux?!) C'est le Londres de la rue, le Liverpool des Pubs qui prend par la direction de Guy Ritchie sa revanche sur l'intelligensia raffinée supposée être le terrain de jeu de notre héros; Pour les intervenants, rajeunir le film, c'est ajouter la baston avec arts martiaux (je remarque cependant l'analyse perspective des impacts corporels comme une originalité sympathique),& diminuer au strict minimum les échanges verbaux (Robert Downey fait 4 analyses posées pour tout le film, une avec la fiancée de Watson, une avec le grand méchant à la veille de la pendaison,une au cimetière, une avec son ex maitresse.). Aussi Robert Downey rejoue Iron Man sauce fin 19éme, il est invincible, mégalomane, démesuré, décalé non pas par sa sensibilité, mais par sa démesure d'expression.Personnellement, l'acteur me fascine, car son regard est à la fois implacable et témoigne d'une fragilité absolue ( révélant un esprit imprévisible, probablement ce qui l'a poussé dans son passé d'acteur à sombrer deux fois dans la drogue...);
-les détracteurs du film souligne un réel écart avec l'image traditionnel de l'icône du personnage de Holmes; je dois saluer pourtant la réhabilitation du Dr Watson, beaucoup plus entreprenant qu'à l'accoutumée. Je comprends aussi que le Londres de Jack l'étrangleur soitest forcement plus justement décrit que celui d'un Sherlock Holmes épuré,asexué.
-Enfin, le méchant m'a au contraire de mes prédécesseurs, bien plu: le brillant Mark Strong polyglotte, enchaine les rôles de méchants avec saveur, ici en Lord Blackwood dans Sherlock Holmes,( avant il était déjà notamment remarqué en Godefroy dans Robin des Bois ou encore Frank D'Amico dans Kick-Ass ).
On ne sait à la fin du film, si une suite serait crédible, si le film peut faire une série d'opus? probablement la rentabilité du titre aura raison de ce type d'initiative;
l'image du bluray est limpide permettant de jeter un coup d'oeil sur les efforts de déco des intérieurs surchargés et cossus de l'époque. j'avous que si le dvd peut toujours servir, par contre le copie digitale ne me semble pas indispensable dans le package

3.0 étoiles sur 5 Jus de l'eau, 18 avril 2011
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes (DVD)
Dans un Londres de studio, où même la saleté semble propre, évolue un être étrange du nom de Sherlock Holmes, sorte de mutant, entre Docteur House et Superman. Assisté de Watson, tout raide à ses côtés (normal, ce sont des Anglais), il va déjouer les plans d'un docteur maléfique dont le passe-temps est d'assassiner ses semblables en usant des moyens les plus ingénieux.

Il y a les bonnes daubes et les mauvaises daubes. Eh bien celle-ci est une TRÈS bonne daube ! Faites-la goûter à n'importe qui : quel que soit son âge, sa catégorie sociale ou son QI, il y trouvera son compte... pour l'oublier bien sûr très vite, puisque comme ses semblables, cette excellente daube s'avère aussi digeste que fade.

4.0 étoiles sur 5 Quelques précisions, 14 avril 2011
Vu le nombre existant de commentaires, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter sur le film qui n'ait été dit :)

Cependant, les différentes éditions du film et leur contenu étant plutôt mal indiquées sur Amazon, je me permet donc de préciser :

- Le DVD (contenant le film sans bonus) : Sherlock Holmes
- Le Blu-ray (film + bonus) : Sherlock Holmes [Blu-ray]
- "Ultimate edition" [Blu-ray avec bonus + DVD sans bonus + copie digitale (offre expirée maintenant) dans un boîtier métallique (contenant aussi 5 cartes en petit plus)] : Sherlock Holmes [Blu-ray]

En esperant que ce soit plus clair ainsi :)

1.0 étoiles sur 5 Sherlock Holmes Blu Ray, 15 mars 2014
J'ai reçu l'édition Blu Ray Simple au lieu de l'édition collector...quand on vend un produit, on met les bonnes photos surtout sur un site comme Amazon !

Ne vous faites pas avoir comme moi.

4.0 étoiles sur 5 Comment faire du neuf avec du vieux ?, 16 février 2010
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes (DVD)
Ce Sherlock HOLMES, qui mène l'enquête sur une organisation occulte coupable de crimes en série, me rappelle le 'Vidocq' de PITOF avec plus de rythme, plus d'humour et plus d'action.
L'énigme principale est jalonnée de questions abracadabrantes qui ne trouvent leur réponse qu'à la fin.
L'interprétation est le point fort de ce film: le tandem Robert DOWNEY Jr / Jude LAW fonctionne bien. La réalisation est originale et dynamique. Enfin, la reconstitution de Londres au XIXème siècle ne manque pas de réalisme. 4,5 étoiles /5.

5.0 étoiles sur 5 Trépas trépidant!, 16 mars 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes (DVD)
Ce nouveau Sherlock Holmes est tout simplement le plus jouissif depuis 'Young Sherlock Holmes/Le secret de la pyramide' de Barry Levinson en 1985!

Et dire qu'il a été réalisé par Guy Ritchie, le plus mauvais réalisateur du cinéma occidental contemporain.

C'est donc un miracle! A croire que Sherlock Holmes porte ses adaptateurs!

Une série de meurtres amène Sherlock Holmes et son fidèle Dr. Watson (quelle bonne idée que d'avoir confié les deux rôles aux formidables Robert Downey Jr. et Jude Law) à faire arrêter le terrible Lord Blackwood, un Lord sataniste convoitant le pouvoir suprême. Pendu, celui-ci ressuscite et sème la terreur dans tout Londres. Il ira jusqu'à tenter de tuer l'essentiel du parlement britannique afin de s'emparer du pouvoir et ce n'est que grâce à l'aide efficace du Dr. Watson, mais aussi de l'ennemie/amie de Holmes, la belle Irène Adler et l'assistance discrète, mais efficace de la fiancée du Dr. Watson (jouée par la pétulante Kelly Reilly, que l'on peut voir dans la série policière britannique 'Insoupçonnable') que notre héros parviendra à réduire à néant les projets de ce nouveau Dr. Mabuse.

Mais l'abominable Pr. Moriarty guette dans l'ombre et réussit à s'emparer d'une pièce du puzzle dont il va évidemment se servir bientôt.

De magnifiques décors dus bien sûr aux spécialistes des images de synthèse, de l'action à gogo, mais surtout un humour dévastateur font de ce nouveau Sherlock Holmes un divertissement de la meilleure veine.

Et comme nous avons par ailleurs droit à la télévision à un autre nouveau tout jeune et contemporain et époustouflant Sherlock Holmes dû lui à l'imagination de l'excellent Steven Moffat ('Jekyll' et le tout dernier 'Dr. Who' en date -5° saison-), tout cela est du pain bénit pour tout amateur de Sherlock Holmes qui se respecte.

Alors profitons-en et vivement la suite sur grand écran d'une part et sur le petit d'autre part et que Sherlock Holmes et le Dr. Watson vivent encore longtemps pour notre plus grand bonheur!

Sherlock Holmes [Ultimate Edition boîtier SteelBook - Combo Blu-ray + DVD]