5.0 étoiles sur 5 Rome comme vous ne l'avez jamais vue!
HBO! Rien que ces trois initiales sont synonymes de qualité!

Publié le 24 août 2006 par Mortelune

3.0 étoiles sur 5 Avé
Superbe série historique, juste un peu trop de violence et de scènes de sexe à mon gout, ce qui ne l'a rend pas accessible aux plus jeunes. Certainement le souhait de retranscrire l'ambiance et les us et coutumes de l'époque...
Coté technique : l'image HD est superbe, la piste son française comme à chaque fois avec la Warner...
Publié il y a 15 mois par B. Johann

5.0 étoiles sur 5 Rome comme vous ne l'avez jamais vue!, 24 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome : l'intégrale saison 1 - Coffret 6 DVD (DVD)
HBO! Rien que ces trois initiales sont synonymes de qualité!

Cette fois, la chaîne s'est attaquée à un projet d'envergure, Rome est la série la plus chère qui ait jamais été réalisée: centaines de figurants, de costumes d'époque, reconstruction quasiment grandeur nature de quartiers de Rome,... Et le résultat est à la hauteur de l'ambition.

Dès les premières images on plonge dans un univers sans compromis, en pleine bataille d'Alesia où les romains particulièrement bien organisés font face à des gaulois sans merci.

Ensuite, on s'attachera à divers personnages allant du simple légionnaire, Titus Poulo, au grand Jules César, en passant par les plébéens, les praticiens, les esclaves, les tribuns,...

Servie par un scénario mitonné aux petits oignons, la série est passionnante de bout en bout, tout en nous offrant à voir tous les aspects de la vie à Rome, des maisons des plus riches aux quartiers les plus pauvres.

Le réalisme est souligné par l'apport de commentaires bonus venant d'un spécialiste de l'époque qui explique pratiquement tout dans le détail.

Réalisme signifie aussi scènes crues et/ou dures: les romains aimaient le sexe, peu importe avec qui; l'époque était violente, pas seulement durant les batailles, mais dans la vie de tous les jours; et quelques scènes ne sont pas à mettre sous tous les yeux! (Il y a d'ailleurs, vers la fin de la série, une séquence de combat de gladiateurs qui est plus proche du gore que de Spartacus - mais c'était hélas bien comme ça que ça se déroulait).

Si vous voulez vous rendre compte de ce qu'était Rome et de ce qu'étaient les romains, je ne peux que vous recommander d'acheter cette série fabuleuse.

Attention: il existe une version "As shown on the BBC" qui est intégrale, et une version "RAI", qui a été fortement censurée (scènes de sexe et scènes trop violentes coupées)!

5.0 étoiles sur 5 Senatus Populusque Romanus, 25 novembre 2006
Deux petites journées m'auront été nécessaires pour regarder cette incroyable série historique. Deux petites journées à attendre avec impatience la suite des aventures de Lucius Vorenus et de Titus Pullo, compères improbables que les conquêtes de la puissante armée romaine vont mener à travers le vaste monde. Car c'est bien avant tout d'eux dont il s'agit dans cette série.

Si nous suivons avec grand intérêt la destinée de Caius Julius Caesar, de Pompée, ou du reste des proches du pouvoir, nous assistons au travers des yeux de deux citoyens romains ordinaires (que la chance, et la malchance, vont manipuler pour forger l'histoire) à la vie de ces temps lointains. Comment vivait-on à Rome ? En quoi croyait-on ? Comment s'organisait la société ? Que pouvait-on voir quotidiennement dans les rues de la citée ? Et dans l'armée, comment était fait l'ordinaire ? Tous les peuples conquis, que devenaient-ils ? Comment pouvaient exister toutes les contradictions de cette civilisation dont nous sommes les rejetons ?

Des confins de la Gaule brumeuse mise à genoux, en passant par l'énigmatique Egypte des derniers Pharaons, cette série nous étonne, nous fait voyager, nous fait rire, et surtout, nous fait rêver... en ce qui me concerne, c'est tout ce que je demande lorsque je regarde une série. Alors, si en prime on me donne de quoi m'instruire, je crie au chef d'oeuvre !

Les acteurs sont excellents, vraiment. Les costumes sont à tomber par terre. Quant aux décors... ils sont inoubliables. Et si la forme est sans reproches, le fond, le plus important, est également un pur délice. L'intrigue est ingénieusement conçue, et arrive parfaitement à s'adapter à la trame historique que nous connaissons tous.

En fait, je suis presque déçu que les dialogues n'aient pas été écrit en latin... l'illusion aurait été encore plus forte, mais c'est peut-être en demander un peu trop.

Rome est une grande série, et je ne peux que la conseiller à tous ceux qui aiment les bonnes histoires, les beaux spectacles, et les bons acteurs.

Cette série correspond exactement à ma vision de l'histoire. Faite d'hommes et de femmes de chair et de sang. Loin des statues figées, et des ouvrages poussiéreux. Rome, c'est de la couleur, des émotions, de la violence à chaque coin de rue, des intrigues, et du sexe à la païenne (sans honte ni gène).

Bref, cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant enthousiasmé par une série (depuis Carnivàle, en fait).

Vivement la suite !

5.0 étoiles sur 5 excellente série !, 3 août 2009
M. Dovergne Olivier (Côte d'Opale, France) - Voir tous mes commentaires
Certainement l'un des péplums les plus réussis qu'il m'ait été donné de voir...Casting excellent (acteurs britanniques "formés" par le théâtre "shakespearien") reconstitution sociologique de Rome très crédible et aux antipodes des péplums des années 60 des petites entorses historiques pour le besoin du scénario (la mère d'Octave/Auguste n'était pas cette femme lubrique et manipulatrice décrite par la série et elle n'a jamais été la maîtresse de Marc Antoine) mais assumées par les scénaristes (je ne connais plus le lien mais en tapant Rome série sur le net il y a un site consacré à cette série qui est bien fait et qui en est un bon complément)
Seul défaut de la série (mais en est-ce un ?) elle n'a que deux saisons (la série coûtait trop cher à produire de plus un incendie à Cinnecita où a été tournée la série a brulé une grande partie des décors et des costumes) à signaler aussi des passages très crus et aussi très violents bref beaucoup de sexe et d'hémoglobine, le spectacle ne plaira pas à tous et surtout est à déconseiller aux plus jeunes bien évidemment

5.0 étoiles sur 5 Ah, si mes profs d'Histoire..., 22 septembre 2006
Très beau coffret qui nous fait vivre dans la Rome de César. Si mes profs me l'avaient raconté comme cela, j'aurai certainement été le premier de la classe en histoire... On peut chipoter sur les rares entorses historiques , la reconstitution de la vie et des moeurs de l'époque est extrêmement crédible et fait tout l'intérêt de cette série. Peu de scènes "grand spectacle à la Gladiator" et c'est tant mieux, car elles nous détourneraient d'un drame politique implacable, d'autant plus que le scénario qui mèle la vie de quelques hommes et femmes du peuple à celle des personnages historiques et vraiment astucieux. Bravo, j'attends la saison 2 avec impatience. Et à quand Charlemagne,Gengis Khan, Frédéric II de Prusse ou Mao ?

5.0 étoiles sur 5 entre fiction et histoire, 24 juillet 2007
puntso (annecy France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Bien sur, il y a quelques entorses à la verite historique, mais dans les grandes lignes, l'histoire est respectee. Et meme, pour ne pas tomber dans le poncif, les celebres phrases dites par Cesar, quand il franchit le Rubicon, ou quand il meurt, ne sont pas dites, et ca si ca m'a frustree sur le moment, apres coup, j'ai trouve que c'etait intelligent, car justement, on s'y attend trop. De toutes façons, on apprenait à l'ecole le fameux " tu quoque fili me.." et en meme temps , le prof nous disait qu'il fallait le savoir pour notre culture generale , mais qu'on n'etait pas sur que ce soit vrai et que dans le meilleur des cas, Cesar l'aurait dit en grec !!. La saison 2 est aussi interessante, j'attends avec impatience qu'elle sorte en DVD, et malheureusement, j'ai appris que la serie coutait trop chere, et s'etait donc arretee. C'est dommage, car on aurait bien aime suivre cette superbe fresque que je classerais comme un roman historique. Les deux personnages principaux sont purement fictionnels et servent à maintenir une coherance à l'histoire , et grace à eux, la serie peut explorer des pans de la societe romaine , si bien qu'on vit avec les plus grands et les plus miserables. Je n'ai pas trouve cette serie particulieremnt violente ou gratuitement érotique, en ce domaine, je trouve qu'elle est assez conforme à la societe de cette epoque, pour ce que j'en sais. Vraiment à voir, et pour ceux qui parle anglais, meme si la traduction est bonne, le VO reste quand meme superieure.

5.0 étoiles sur 5 Un coffret sinon rien !, 18 juillet 2010
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome - Saison 1 [Blu-ray] (Blu-ray)
La série " Rome " est une référence. L'édition bluray tient de son côté toutes ses promesses. Par contre on peut être étonné du choix de l'éditeur de sortir en bluray les deux saisons séparées alors que le coffret incluant les 2 saisons est déjà dispo presque au prix de ce seul bluray !

Difficile à comprendre mais il faut aller plutôt voir ici : Rome - intégrale [Blu-ray]

5.0 étoiles sur 5 « Treizième ! », 8 avril 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome - Saison 1 (DVD)
La série « Rome » marque un profond renouveau dans le monde de la mini-série historique télévisée.

Ses épisodes racontent l'agonie de la République romaine dans une période qui va du passage du Rubicon par César (-49) à l'avènement de l'empire, suite à la victoire d'Octavien sur Marc Antoine (-29). La série, et c'est sa force, raconte cette grande histoire directement au travers des agissements des protagonistes historiques (César, Pompée, Caton, Cicéron, Cléopâtre, Marc-Antoine, Brutus, Cassius, Octavien, Agrippa), tout en en proposant une seconde lecture via le destin d'hommes du peuple : le centurion Lucius Vorenus (Kevin McKidd) et le légionnaire Titus Pullo (Ray Stevenson), de la XIIIe légion Gemina (celle qui franchit le Rubicon avec César). De ces deux hommes on ne connait que les 10 lignes que César à écrit à leur sujet dans « La guerre des Gaules », et l'intelligence du scénario est de les utiliser, avec leur famille et les Romains de la plèbe en général, en contre-point de ceux qui dirigent la République finissante depuis le Sénat. Les femmes, jouent également un rôle important dans l'intrigue, que ce soit celles de l'aristocratie (Atia la nièce de César, Servilia la mère de Brutus, Livie la femme d'Octavien et bien entendu Cléopâtre) ou du peuple (Niobé la femme de Vorenus, Eirene, l'esclave dont Pullo est amoureux).

Les 12 épisodes de la saison 1 sont absolument prodigieux. Si dans les détails, la série prend quelques libertés avec l'histoire, elle évite tout anachronisme dans les mœurs et les mentalités et permet de se projeter de manière très convaincante dans un monde dont les valeurs sont finalement radicalement différentes de celles du notre. Dans cette Rome antique, conservatrice et patriotique, alors en train de mettre le monde à ses pieds tout en réglant ses problèmes internes (la lutte en populares et optimates), le personnage de Titus Pullo s'avère être central en traçant discrètement les limites entre le bien et le mal. Tant dans les scènes de batailles (épisode 1 ou 7), que dans cellles de la vie politique ou de la vie privée, la reconstitution minutieuse des lieux et des tenues transportent le spectateur deux mille ans en arrière. Quelques scènes constituent des moments d'anthologie : le combat de Pullo, condamné à affronter des gladiateurs et qui reçoit le soutien des vétérans de la « Treizième » ou encore l'assassinat de César. Les personnages d'Antoine (le génial James Putefoy) et de Cicéron son particulièrement bien utilisés. La rivalité d'Atia et de Servilia atteint également des sommets. Un grand moment de télévision !

On notera la belle qualité des coffrets « en dur » qui nous sont proposés ainsi que l'option intéressante offertes dans les bonus d'insérer des commentaires historiques dans l'un des modes de visionnage des épisodes.

5.0 étoiles sur 5 Impressionné, 30 septembre 2006
M. Dumay Gilles "gillou71" (Gouvieux, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Je n'ai pas du tout regardé "Rome" comme une série historique, de toute façon j'aurais bien été incapable de relever les erreurs historiques vues par les uns et les autres ; je l'ai regardée comme une série de fantasy historique et j'ai été impressionné (à tel point que j'ai revu avec plaisir certains épisodes). Les personnages sont extrêmement réussis (Titus Poulo en tête de gondole), les scénaristes ont refusé le manichéisme qui détruit bon nombre de série télévisées. Les décors sont souvent fabuleux : rues crades, graffitis sexuels sur les murs. Le fait de mêler la vie de deux soldats à celles de leurs dirigeants est très malin, ça donne un point de vue "commun" sur des événements gigantesques. Et puis je crois qu'il faut célébrer l'audace d'une telle série, audace des scènes sexuelles qui la plupart du temps renforcent l'aspect glauque et violent de l'époque et l'audace de certaines scènes d'action. Le combat de gladiateurs, à la fin, c'est du jamais vu à la télé et quelle émotion. Du grand art et une brutalité qui me rappelle celle de la mini-série "Shaka Zulu". Et tant pis pour les esprits chagrins qui se focalisent sur les erreurs historiques. Pour moi c'est de la fantasy historique (comme "Excalibur" de John Boorman, comme "Shaka Zulu") et de la fantasy historique de la meilleure eau.

5.0 étoiles sur 5 Plena erant omnia timoris et luctus., 23 mai 2009
Jean-paul Lacharme (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
L'amateur d'histoire romaine a généralement intérêt à se méfier des adaptations cinématographiques des textes : les réalisateurs prennent souvent des libertés scandaleuses avec l'histoire. Aussi, cette série de 6 DVD qui retrace la guerre civile entre César et Pompée a partir de 52 av. J-C est-elle plutôt une bonne surprise. Bien sûr, il a fallu simplifier massivement une chronologie extrêmement dense : il suffit de lire la « Bellum Civile » de César pour vérifier que le scénario n'en garde qu'un fin squelette. Mais ne boudons pas notre plaisir ! Je trouve que les situations et les personnages historiques interprétés dans la série sont assez conformes à l'image qu'en donnent les textes : Plutarque dans ses Vies parallèles, Suétone pour ce qui concerne César et Octave, César lui-même enfin dans sa « Guerre Civile ». Ces hommes -Pompée, Marc-Antoine, Caton, Cicéron, Brutus...- présentent un beau mélange de qualités et de vices extrêmes comme dans les vies de Plutarque. Les femmes (Atia, Servilia) sont des vraies vipères. L'ambiance effroyable de l'époque charnière -la fin tragique de la République romaine - est bien rendue : « ce n'était partout que terreur et désolation ». L'unité de l'ensemble se fait au travers des aventures de deux soldats dont les vies sont aussi tumultueuses et passionnées que les personnages de la « grande » histoire. Passionnés, violents et cruels, et attachants malgré tout. La saison 2 qui se clôt avec le triomphe d'Octave (Auguste) après Actium (31 av J-C) est de la même eau.

5.0 étoiles sur 5 Haute qualité !, 10 octobre 2006
Une série vraiment remarquable. Effets spéciaux, décors, souci du détail dans la reconstitution, tout est très impressionnant. Du beau travail.

Seuls regrets : la focalisation sur cette période rebattue (César, de la guerre des Gaules aux Ides de mars) - mais c'est une série anglo-saxonne, Shakespeare n'est jamais loin -, la place exagérément importante donnée à deux personnages de fiction, le centurion et le légionnaire (même si leurs noms sont cités dans La guerre des Gaules), qui en arrivent à jouer un rôle historique important (sans parler d'Atia, sur laquelle il est pas mal brodé): l'idée (dans le genre théorie du grain de sable) est intéressante, mais il faut choisir entre reconstitution et fiction. Par ailleurs l'épisode égyptien est décevant : les Ptolémée déguisés en égyptiens, il faudrait réussir à en sortir : ils étaient grecs hellénistiques, dans une ville ultra-hellénistique.

Mais enfin ces réserves sont peu de choses par rapport à la forte impression que dégage la série.

Rome - Saison 1 [Blu-ray]
Rome - Saison 1 [Blu-ray] de Mikael Salomon (Blu-ray - 2010)