5.0 étoiles sur 5 Délire logique et métaphysique maîtrisé de bout en bout.
Publié le 16 janvier 2005 par mrlgaunt

1.0 étoiles sur 5 Bof
Vraiment très très spécial, je n'ai pas accroché du tout! On est intrigué au début mais alors après je trouve vraiment que c'est tiré par les cheveux.... Enfin chacun son ressenti face à un livre
Publié il y a 2 mois par Lalo

5.0 étoiles sur 5 Délire logique et métaphysique maîtrisé de bout en bout., 16 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Philip K Dick est certainement, à titre posthume, l'écrivain de science-fiction le plus en phase avec notre époque et ses interrogations. Son art atteint dans le présent roman un sommet de virtuosité et d'efficacité de style- il faut sur ce point saluer la remarquable traduction de A.Dorémieux. D'abord dense et complexe, Ubik finit par trouver un rythme ( toujours soutenu) qui emmène inexorablement le lecteur jusqu'à la dernière page- où l'attend une ultime pirouette. Dick est ici en plein dans ses thématiques fétiches- questionnements sur la réalité, la mort, "ubiquité" justement, paranoïa et pouvoirs métaphysiques- et on le sent en pleine possession de ses moyens. Ubik m'a pourtant légèrement déçu.
Pourquoi ? Eh bien, malgré l'admirable cohérence de son univers, les questionnements qu'il suscite, l'humour noir et absurde très dickien, il manque peut-être à Ubik une complexité inattendue, un questionnement plus fondamental. Ca reste évidemment un divertissement de très haut vol ( j'ai rarement tourné les pages d'un livre aussi vite et avec autant de fébrilité), très maîtrisé, à la fois drôle, noir et parfaitement conçu...peut-être est-ce la résolution, trop simple après la mise en place d'un univers aussi passionnant et complexe, qui empêche ce livre d'accéder à une sorte de perfection.
Ca reste tout de même un incontournable.

5.0 étoiles sur 5 De la SF rare, 23 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Le monde de 1992 tel que l'avait imaginé Dick en 1969 est bien singulier, composé de télépathes et de précognitifs qui semblent être la nouvelle racaille que les Société de protection doivent nullifier avec leurs anti-télépathes et leurs anti-précog afin de maintenir l'équilibre des forces psioniques sur Terre. Les morts ne sont plus véritablement morts, il nage dans une semi-vie où ils peuvent communiquer avec l'extérieur mais cela leur coûte un peu de vie et aboutir à la mort véritable, cependant leur existance continue paralèllement. La société de consommation semble être porté à son paroxysme, car presque tout est payant, même chez soi, et les employés habituels ont été remplacé par des machines3
Catapulté au milieu de cette univers étrange, Joe Chip, testeur de champ psionique au service de Runciter Associates, un organisme de protection, découvre une jeune fille dont les pouvoir psi semble dépasser tout ce qu'il a pu voir, mais une intuition lui dit de se méfier...
Ce qui surprend d'emblée, c'est la complexité et la cohérence de cette univers, Philip K. Dick a pensé à tous les détails et son écriture claire et précise nous permet de ne pas perdre une miette de l'histoire, contrairement à ce qu'on peut voir dans Le maître du haut château par exemple. C'est une des meilleurs histoires d'anticipation que j'ai pu lire, pleine de rebondissements et sans aucun temps mort, c'est un mélange de régression temporelle, de complot et de pouvoirs psioniques, il faut s'accrocher pour être sûr de bien comprendre mais quel plaisir pour les neurones de suivre une histoire aussi géniale. Le seul bémol du lire vient du faire qu'on a du mal à percevoir les sentiments des personnages, Dick nous laisse peu d'informations à ce sujet.
Tout de même, nous avons affaire à un des meilleurs roman d'anticipation du XXe siècle grâce à son univers et son approche temporelle unique.

4.0 étoiles sur 5 Le temps, la réalité du monde, la mort, 10 janvier 2009
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
C'est indéniablement un livre très prenant. On entre dès le premier chapitre dans un univers étrange, futuriste et assez morbide. On ne peut qu'admirer la création de cet univers original de Dick. C'est intelligemment construit, bien décrit. Les personnages ont des pouvoirs, d'autres des contre-pouvoirs (bien que cela soit peu important finalement dans l'intrigue) et l'on progresse dans des représentations de mondes auxquelles on ne peut pas se fier, où le temps semble fluctuant, dirigé par quelqu'un, subi par tous (comme dans le monde publicitaire). Il y a tout demême quelques défauts de cohérence et un manque de présence du groupe de dix personnages que j'aurais aimé voir évoluer. Il a de quoi faire un film à succès.

5.0 étoiles sur 5 L'archétype du "décalage de réalité", 10 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Broché)
Ubik est pour moi le roman le plus représentatif du style incomparable de P.K. Dick, où il nous plonge tour à tour dans la réalité telle que la voit chaque personnage, nous faisant découvrir avec eux le dénouement de l'histoire, donnant au lecteur ce sentiment d'ubiquité spatiale et temporelle qui le poursuit juqu'à la fin, et qui le pousse même par la suite à relire le livre avec un regard différent, de l'autre côté du miroir. Sans doute le premier livre à lire pour découvrir l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Du très grand K. Dick, 24 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
A mon sens, un des meilleurs bouquins de K. Dick, avec Substance Mort.
A la fois un des plus accessibles, un des mieux écrits et traduits, et un des plus cohérents. Sans compter l'ambiance incroyable qui vous prend aux tripes (pour ma part, je n'ai pas pu faire autrement que le lire d'une traite, sans la moindre petite pause).
Impossible de le raconter sans dénaturer l'intrigue, mais tout est mis en oeuvre pour rendre passionnant ce voyage "à rebrousse temps". Diffile de lacher le livre avant de savoir ce qu'est ce fameux Ubik...
Certain lui préféreront un des autres romans ou nouvelles de l'auteur plus complexe et plus profond.
Mais c'est sa relative simplicité justement qui le rend si puissant. K. Dick possède parfaitement son roman, ne se perd pas en digression ou en intrigue secondaire (ce qui peut faire son charme mais dilue l'intrigue).

5.0 étoiles sur 5 Sans doute le chef-d'oeuvre de Dick, 11 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Le temps qui régresse par lambeaux, des morts qui rêvent de nos existences, et un neutralisateur de télépathe qui se laisse embarquer dans une mission... au bout de la réalité, de la vie et de la mort. En résumé : ce roman est impossible à résumer !
Sans doute le meilleur roman de Dick, mais attention, il n'est pas évident à la compréhension. Heureusement la lecture est récompensée par une histoire vraiment bien conduite à travers les méandres d'une imagination très logique.

5.0 étoiles sur 5 Aux frontières des réels, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Ubik, le titre lui-même est un trésor d’imagination.
Dans ce roman, K. Dick nous plonge dans son univers fétiche composé de télépathes et autres précogs. A l’instar du Maitre du haut château, K. Dick aborde de manière brillante le thème des multivers et du concept de réalité.
La progression du récit est à postériori géniale même si dans le feu de la lecture, on peut être déstabilisé. C’est exactement ce que recherche l’auteur. Au départ, un scenario « factice » est mis en place pour nous glisser progressivement aux frontières du réel.
Le plaisir de lecture n’est pas toujours immédiat dans Ubik mais le recul force à reconnaitre le brio du roman.
Un indispensable de la science-fiction.

4.0 étoiles sur 5 Espionage et contre-espionage psychique, 1 février 2013
M. Jerome Milac "floydian" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Philip K. Dick est vraiment étonnant.
40 ans en arrière, il déploie son imagination et nous dépeint une société tout à fait crédible, esclave du consumérisme, dont certaines entreprises, pour garder une avance concurrentielle, vont jusqu'à espionner leurs adversaires avec des télépathes, et d'autres, vont utiliser des médiums en contre-attaque, des entreprises de protection psychique en somme.
A ce cocktail intéressant, qui nous rappelle les précogs de "Minority Report", s'ajoute une dose mystique qui nous mène dans l'antichambre de l'au-delà et brouille nos repères avec la réalité, pour nous rappeler les énigmes dans "Inception".
Tout cela, distillé lentement, mais d'un pas sûr, sans sombrer dans le cliché SF traditionnel.
Un roman, qui ne vous laissera pas indemne...

5.0 étoiles sur 5 P.K Dick et sa SF des années 70, comme si elle était écrite aujourd'hui !, 13 octobre 2012
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Ubik, ou le don d'ubiquité, cette capacité à être présent partout à la fois dans un même instant, don, attribué à Dieu...
C'est tout un univers parallèle qui gravite autour de ce phénomène... Ubik vient de là, il vient de cette puissance ; Ubik est tout à la fois ; Ubik est partout ; Ubik est là où et quand vous en avez besoin ; et, il est, ce que tout être désire qu'il soit...

Il m'est totalement inconcevable de décrire le contenu du récit, ni même d'en faire un simple résumé, au risque de dévoiler une partie importante de cette passionnante et futuriste histoire écrite en mille neuf cent soixante-neuf, et censée se dérouler dans les années quatre-vingt-dix, alors que nous sommes dans les années deux mille !
Pour la traduction, n'étant pas moi-même bilingue, si je m'en refaire à la plupart des critiques, elle semble de bonne facture. Quoi qu'il en soit, je n'ai, a aucun moment peiné dans la compréhension du roman, et ce, malgré sa complexité ; je pense, surtout, au divers retour dans le passé (années 30), qui eux sont fréquents dans le récit, puisque primordiaux !

Ce fut un grand moment de lecture, mais pas seulement, car Ubik m'a transporté dans mes rêves. C'est pour cette capacité-là que j'apprécie cet auteur ; bien au-delà de l'imagination de P. K. Dick, par sa plume, son talent de créer une bonne intrigue, sa crédibilité dans une histoire de science-fiction, il vous provoque et vous pousse à la réflexion, tout en restant accessible à la lecture, par de multiples jeux dans l'espace-temps.

Alors voilà, à mon sens, Ubik est « le » pur livre de SF, après avoir lu les cent premiers Perry Rhodan (assez proche d'une partie de l'histoire d'Ubik), ou l'excellent Entremonde de Neil Gaiman (particulièrement cossu pour son aspect traitant des espaces-temps), je reste convaincu, que P. K. Dick était un des meilleurs auteurs de science-fiction !

5.0 étoiles sur 5 un classique, 25 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
évasion et suspense garantis, impossible de lâcher le bouquin une fois qu'on l'a commencé. Par certains aspects le livre peut paraître vieillot aujourd'hui, mais aussi précurseur et intemporel par d'autres. Un style incomparable.

Ubik (GOLLANCZ S.F.) (English Edition)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat